Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Double et gémellité : une approche des portraits photographiques de studio en Afrique de l’Ouest
par MICHELI Christian- Angelo
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Méthodes de l’étude
Questions préliminaires
Méthodes d’approche
Aspects théoriques
Aspects pratiques
Études de terrain
Les sources
Les entretiens
Le corpus
État de la question
Présentation de la bibliographie
Introduction
I. Les cadres de la connaissance du portrait photographique en Afrique de l’Ouest
I.1. Une histoire des portraits photographiques de studio
I.1.1. Introduction et diffusion de la photographie en Afrique de l’Ouest
Du XIXe siècle aux débuts du XXe siècle
L’avancée de la photographie vers le nord. La première moitié du XXe siècle
I.1.2. D’une maturité des portraits à leur questionnement
Une maturité des portraits : de l’après-guerre aux années 1980
La dispersion du portrait : entre disparition et diversification (des années 1980 à nos jours)
I.1.3. Succès et infortunes des portraits photographiques
Le portrait : sujet d’étude/objet d’exposition en Occident
Les infortunes
Les succès
I.2. La photographie vue par ses créateurs
I.2.1. Le studio-photo: lieu d’une pratique, espace d’un processus
Le lieu d’un métier
Espace d’une création et d’un processus
Prendre une photo : « Prendre le double »
I.2.2. Les fotos : objets éphémères/images habitées
Images de l’humain
Objets éphémères
Images habitées
I.2.3. Religions et représentation : l’image et la photographie
Présence historique des religions
Religions et représentation
Images photographiques et quotidien religieux
II. L’art des doubles portraits dans la photographie africaine
II.1. Les doubles portraits : présentation des portraits doubles et des portraits doublés
II.1.1. Première approche des doubles portraits
Les typologies
Périodisations et localisations
Les circonstances
II.1.2. Des relations entre deux semblables
Deux personnes ressemblantes: les portraits doubles
Une personne en double ou deux personnages semblables : les portraits doublés
Dualités, fragmentations et mimétismes
II.1.3. De l’enregistrement du réel à sa représentation
Les photographies : indices du réel ?
Une transformation du réel
L’espace de la représentation (création d’une image iconique)
II.2. Les stratégies des doubles portraits
II.2.1. Du portrait à l’image idéale
Le portrait : la représentation d’une identité ou juste une image?
Faire et devenir une image
Des images idéales
II.2.2. Les schèmes de la représentation
« Photographier le motif » : les portraits doubles
Créer le motif par des trucages: les portraits doublés
Confusions et fusions : un schème unique
II.2.3. La ressemblance des doubles portraits photographiques
La ressemblance du portrait
La ressemblance de la photographie : indicielle et iconique
La ressemblance des doubles portraits
II.3. La photographie : un art pour le double
II.3.1. Le double dans l’art occidental
Le double : un modèle archétypal
Quelques figures du double dans l’art occidental
Le double et la photographie en Occident
II.3.2. Double et photographie : un accord parfait dans les studios d’Afrique de l’Ouest
Ressembler au double
La photographie : médium du double
Affirmer la photographie
II.3.3. La répétition des motifs du double: stratégies du stéréotype
Des portraits stéréotypés
Reprise et répétition : principe de studio et art de photographes
Se comprendre et se retrouver dans les stéréotypes
II.3.4. Un goût partagé des doubles en Afrique de l’Ouest
Une perception commune des doubles portraits
Similitudes de goût ente les cultures
La reconnaissance de représentations symboliques
III. Les doubles portraits : images de jumeaux ou de la gémellité ?
III.1. Cultures de la gémellité et doubles portraits
III.1.1. Jumeaux divins – jumeaux humains
Mythes et religions « traditionnels »
Les religions du Dieu unique
Perceptions ambivalentes des jumeaux
III.1.2. Les jumeaux au quotidien
Afrique de l’Ouest : terre des jumeaux
Coutumes et rituels liés aux jumeaux
Une gémellité symbolique
III.1.3. Les doubles : portraits de jumeaux ?
« Portrait double » : le jumeau en l’autre
« Portrait doublé » : le jumeau en soi
Les doubles portraits gémellaires: formes adéquates de la gémellité
III.2. Filiations des doubles portraits gémellaires
III.2.1. Doubles gémellaires africains : héritages endogènes
Héritages de la statuaire africaine
Les ere ibeji: des statuettes aux photographies
La diffusion d’un modèle photographique yoruba
III.2.2. Doubles d’Europe : les modèles exogènes
Les doubles portraits gémellaires en Europe
Doubles portraits de studio : la transmission des modèles
Doubles portraits gémellaires : art de plasticiens/ artifices de studio
III.2.3. L’invention d’un portrait gémellaire
Une « africanisation » des portraits photographiques
Entre statuaire et photographie : la découverte du portrait
Les portraits gémellaires : la synthèse des origines
III.3. Des images à un imaginaire de la gémellité en Afrique de l’Ouest
III.3.1. Le portrait gémellaire entre modernités et traditions
Une invention de soi « moderne »
Réactualisation des croyances et sécularisation des images
La naissance d’une iconographie
III.3.2 Les figurations d’un imaginaire commun
L’imaginaire de la gémellité
L’ambivalence de l’imaginaire et des portraits gémellaires
Envisager l’invisible gémellaire dans le visible
Conclusion
Bibliographie
La photographie africaine et de la « diaspora » africaine
La photographie en Afrique de l’Ouest
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Publications électroniques :
La photographie en Afrique
Ouvrages et articles de périodiques :
La photographie dans la « diaspora » africaine
La photographie
Essais sur la photographie
Ouvrages et articles de périodiques :
La photographie et le portrait
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Publication électronique :
Photographie et portrait en Inde
Photographie occidentale en Afrique
Photographie et sciences sociales
Les arts africains
Arts dits « traditionnels », ouvrages généraux et essais
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Arts contemporains d’Afrique
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Arts de la « diaspora » africaine
Théories de l’art et questions de l’image
Les théories de l’art
Ouvrages et articles de périodiques :
Les questions de l’image et de l’imaginaire
La gémellité et le double de la personne en Afrique et dans la « diaspora » africaine
La gémellité et le double en Afrique
Ouvrages et articles de périodiques :
Publication électronique :
La gémellité dans la « diaspora » africaine
La gémellité et le double en Europe
La gémellité en Europe
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Les questions du double dans l’art et les sciences humaines
Ouvrages et articles de périodiques :
Catalogues d’exposition :
Histoire et cultures d’Afrique de l’Ouest
Histoires de l’Afrique de l’Ouest
Ouvrages et articles de périodiques :
Document vidéo :
Cultures d’Afrique
Ouvrages et articles de périodiques :
Publication électronique:
Dictionnaires:
Sitographie
Quelques sites Internet sur les photographies d’Afrique
Photographes africains
Photographes européens
Corpus des photographies
Bénin
Abomey
Martin Dohonou Studio Eternel
Cosme Fanou Costar photo video
Comé
Charles Hounou Studio Charly photo
Armel Y. Ounsougan Melar Photo
Cotonou
François Montcho Ahehehinnou Studio Amical
Lambert Correa Joslam studio video
Clément Dassi Studio Ishe Oluwa
Michel Hounkanrin Studio Zoom Service
Siaka Lawani Studio Espérance Photo
Michel Tonato Photo Biova
Grand Popo
Ferdinand Atayi Brown Studio Brown
Ouidah
Jocelyne Avenon (épouse Bokpe) Studio Lino Photo-video
Pobè
Robert Abiodoun Studio Baggio
Séverin Ahyi Armand Oba-Oke Laboratoire Technic photo
Irène Tokpè Lea Photo
Jonas Yaoïtcha Jimmy Photo
Porto Novo
Séraphin Dabli Sédab Photo « Qui veut peut »
Nassif Daouda , dit Danas Studio Danas
Youssoufou Daouda Studio « Ade Chola Ni Oluwa »
Zinsu Cosme Dosa Photo Lumière
Vincent Ayina Bankolé Dourossimi
Alé Inoussa Pop Photo
Ida Sylvie Mehomey Studio Photo Vedette
Burkina Faso
Bobo Dioulasso
Gabriel Ouedraogo Rub Photo
Guy Roland Fingers Photo
Ibrahim Sanou Photo JPA
Ibrahim Sanlé Sory Volta Photo
Ouagadougou
Joseph Ouedraogo PhotoVidéo NEB-NOOMA
Laurent Yameogo Royal Photo
Mali
Bamako
Gaoussou Berthé
Bakary Emmanuel Daou Studio "Photo-nature"
Souleymane Diarra Studio Balimaya
Hama Guindo Studio Jumeaux Color
Aly Maïga Studio photo Cherere
Issa Nantoume Studio Issa
Djenné
Boubacar Garba Samounou Business Center
Mopti
Moussa Coulibaly Bradack, Studio Cheick Photo
Bassirou Sanni Studio Sanni
Tidiani Shitou El Hadj Tidiani Shitou Oloore(1933 - 2000) Studio Photo Kodak
Abderamane Shitou (et Mamadou Sidibe) Studio photo Gangal
Hassan Traore
(propriétaires de la photographie) Moussa Ouologuem Ina Soumare son épouse
San
Boubar Sissoko Studio Balam, Studio Photo Luxe
Ségou
Amadou Dembélé Dit « Baté »
Adama Kouyaté Photo Hall d’Union
Tombouctou
Mahamoudou Ascofare, dit « Asco »
Souleymane Goïta Studio Lafia
Mahalmadane M’Barakou, dit « Petit » Studio Photo Sankore
Abderamane Tiekoura, dit « Vieux » Studio Adahar
Salim Ag Ahmed (propriétaire de la photographie)
Togo
Kpalimé
Kodjio Amesinukpo Studio « Dieu n’oublie personne »
Simon Sodalo Studio Sodalo
Lomé
Nouvi-Tévi Stéphane Degbava Studio Degbava
Cadéri Labara Koda Image Plus
Ambroise Wukanya (Voukagna) Extra Photo studio
Sources
Entretiens retranscrits avec quatre photographes
Ibrahim Sanlé Sory
Volta Photo
La biographie
Le studio
Les photographies
Les doubles
Tidiani Shitou
Studio Photo Kodak
La biographie
La photographie
Les doubles
Michel Hounkanrin
ZOOM Service
La biographie
La photographie
Les doubles
Cadéri Labara Koda
Image Plus
La biographie
La photographie
Les doubles
Liste intégrale des photographes et des personnes rencontrés et dates des entretiens entre 2003 et 2007
Bénin
Abomey
Comé
Cotonou
Grand Popo
Ouidah
Pobè
Porto Novo
Burkina Faso
Bobo Dioulasso
Ouagadougou
Mali
Bamako
Djenné
Mopti
San
Ségou
Tombouctou
Togo
Lomé
Kpalimé
Grilles de questions posées aux photographes
Questions posées aux clients et aux particuliers
Annexes
Reproductions de cartes, photographies et tableaux (selon l’ordre d’apparition dans le texte)
Une histoire des portraits photographiques de studio
La photographie vue par ses créateurs
Les doubles portraits: présentation des portraits doubles et des portraits doublés
Le double dans l’art occidental
La photographie : un art pour le double
Cultures de la gémellité et doubles portraits
Filiations des doubles portraits gémellaires
Images et imaginaire de la gémellité en Afrique de l’Ouest
Conclusion