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L’effet de distinctivité dans les tâches implicites et explicites de mémoire : une explication ...
par OKER Ali Mehmet
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Partie théorique
Prologue
Introduction
Chapitre 1. L’effet de Distinctivité
1.1. Définitions
1.2. Le contexte historique des travaux de von Restorff
1.2.1. Description des expériences de von Restorff
1.3. Les axes de recherches sur l’effet de distinctivité
1.3.1. Le cas de l’hypothèse attentionnelle de la saillance perceptive
1.3.1.1. La critique de la nécessité de la saillance perceptive pour obtenir un effet de distinctivité
1.3.1.2. L’importance simultanée de la différence et de la similarité des items pour la distinctivité
1.3.1.3. Neurosciences du phénomène de distinctivité en mémoire : étude du P300
1.3.1.4. Localisation des sources impliquée dans l’étude de la distinctivité
1.4. Synthèse
Chapitre 2 : De multiples systèmes de mémoire
2.1. Principales caractéristiques des modèles à multiples systèmes
2.2. Modèles abstractifs de la mémoire sémantique
2.2.1. L’effet de distinctivité selon les modèles abstractifs
2.3. La mémoire selon une distinction implicite et explicite
2.3.1. Vers une conception fonctionnelle de la mémoire : Les performances issues de l’élaboration distinctive
2.4. L’effet de distinctivité avec les tâches implicites et les tâches explicites
2.4.1. Tentatives échouées de l’observation de l’effet de distinctivité avec une tâche implicite
2.4.2. Tentatives réussies de l’observation de l’effet de distinctivité avec une tâche implicite
2.5. Synthèse
Chapitre 3 : Mémoire à Système unique
3.1. Un premier pas vers des connaissances non abstractives : les modèles par exemplaires de la catégorisation
3.1.1. Les modèles à traces multiples
3.1.2. La notion de trace unique composite : le cas du modèle CHARM
3.2. L’effet de distinctivité selon les modèles épisodiques
3.3. Synthèse
3.4. Cadre théorique de ce travail de thèse : Les notions de traces épisodiques, distribués, multidimensionnelles et l’intégration
3.4.1. Des connaissances situationnelles et fonctionnelles : activation de dimensions sensori-motrices
3.4.2. La notion d’intégration multimodale
3.5. L’effet de distinctivité expliqué en termes d’activation et d’intégration multimodales
3.6. Problématique et la distinctivité selon les modèles à traces multiples : L’intrigue
Étude Expérimentale
Chapitre 1. Première série d’expériences
1.1. Expérience 1
1.1.1. Objectifs et attentes
1.1.2 Méthode
1.1.3. Résultats
1.1.4. Discussion
1.2. Expérience 2
1.2.1. Objectifs et attentes
1.2.2. Méthode
1.2.3. Résultats
1.2.4. Discussion
1.3. Expérience 3 - Oker. A., & Versace. R., (en révision)
1.3.1. Objectifs et attentes
1.3.2. Méthode
1.3.3. Résultats
1.3.4. Discussion
1.4. Discussion de la 1° série d’expériences
Chapitre 2. Deuxième série d’expériences
2.1.Expérience 1
2.1.1. Objectifs et attentes
2.1.2. Méthode
2.1.3. Résultats
2.1.4. Discussion
2.2. Expérience 2 - Oker, A., Versace, R., & Ortiz, L. (in press)
2.2.1. Objectifs et attentes
2.2.2. Méthode
2.2.3. Résultats
2.2.4. Discussion de la deuxième série d’expériences
Chapitre 3. Troisième série d’expériences - Oker, A., Brunel, L., & Versace, R. (soumis)
3.1. Expérience 1 – le rappel libre
3.1.1. Objectifs et attentes
3.1.2. Méthode
3.1.3. Résultats
3.1.4. Discussion
3.2. Expérience 2 - la décision lexicale
3.2.1. Objectifs et attentes
3.2.3. Résultats
3.2.4. Discussion
3.3. Expérience 3 – La reconnaissance
3.3.1. Objectifs et attentes
3.3.2. Résultats
3.3.3. Discussion
3.4. Discussion de la troisième série d’expériences
Discussion Générale
4.1. Une vue d’ensemble des données expérimentales présentées dans cette thèse
4.2. Un continuum dans un système unique : de l’implicite vers l’explicite
4.3. Le modèle Act-In (Activation-Integration)
4.4. Perspectives
Conclusion
Épilogue
Références Bibliographiques
Annexes