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Les chrétiens français et l’apartheid en Afrique du Sud (1948-1990) :
par ORTOLLAND Christelle
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2009
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Table des sigles
Paysage ecclésial de l’Afrique du Sud
[Epigraphe]
Introduction
L’étude d’un regard
Bible et ségrégation, Bible et libération
Les enjeux de la question sud-africaine
Les sources
D’un intérêt pour le processus de réconciliation…. à l’étude du système d’apartheid
Regards, mobilisations, enjeux
Première partie : la presse chrétienne face au système d’apartheid
Chapitre I : Dimensions de l’engagement chrétien français et regards portés sur les fondements d’un système
1 Les liens de l’histoire : au nom de la « grande famille chrétienne »…
1-1 Le noyau huguenot, composante de la nation blanche afrikaner
1-2 Le sentiment de responsabilité… avant d’évoquer le sentiment de culpabilité des réformés français
1-3 La vision marginale d’une représentation exotique de la présence huguenote en Afrique du Sud
1-4 La prise de position est légitime
2 Les liens de la politique et du commerce : dénonciation d’une hypocrisie française
2-1 Quelques interrogations avant 1976
2-2 Une relation privilégiée honteuse, la France complice de la politique de Pretoria
2-3 Après Soweto, le devoir d’action
2-4 Tout va très bien en Afrique du Sud….
2-5 Le lien honteux
3 Le rôle idéologique de la Bible comme instrument de pouvoir
3-1 Religiosité des Boers, Peuple élu
3-2 L’instrumentalisation des textes bibliques
3-3 La naissance d’une idéologie
4 Les Eglises réformées hollandaises, moules idéologiques du système d’apartheid : regards portés sur une théologie d’Etat.
4-1 Court historique de l’installation des institutions religieuses hollandaises
4-2 Une théologie d’Etat, le « national - christianisme »
4-3 La NGK, caution religieuse au régime d’apartheid
4-4 Le document « les relations humaines à la lumière des Ecritures » : répercussions dans la presse et interprétations
4-5 La NGK, parti national en prière
5 Le système de l’apartheid : Interprétations d’une idéologie politique
5-1 La compréhension du système dans les années 50 : vision stéréotypée…
5-2 ...et vision incomplète : la présentation du « petty apartheid »
5-3 Les « bienfaits » éventuels d’une ségrégation territoriale : les effets d’une propagande…jusqu’à un certain point
5-4 Au cours des années 50, des visions critiques
5-5 Années 60 et 70 : critiques et visions édulcorées
5-6 Des niveaux de compréhension variables…
Chapitre II : Réactions aux grandes mutations du système et aux effets de l’apartheid : les étapes d’une prise de conscience
1 Perception du « grand apartheid » : du Population Registration Act aux indépendances des bantoustans
1-1 Le Population Registration Act (1950)
1-2 Le Group Area Act (1950), un territoire pour chacun
1-3 Dans les années 60, des condamnations presque unanimes
1-4 Réactions aux effets sociaux, économiques et politiques du « grand apartheid »
1-5 L’indépendance du Transkei
1-6 Les autres indépendances
1-7 Une compréhension fluctuante des bantoustans : territoires offerts ou réservoirs de main d’œuvre…
2 Les Eglises chrétiennes missionnaires victimes du système d’apartheid
2-1 Les écoles missionnaires face au Bantu Education Act (1953)
2-2 Résistances à la loi : le « courage » de l’Eglise catholique
2-3 La présence missionnaire anglophone sévèrement touchée… jusque dans ses lieux de culte
2-4 Une présence catholique en Afrique du Sud toujours problématique pour les Afrikaners
2-5 La presse et la nouvelle campagne de répression contre les catholiques sud-africains
2-6 Dans les années 80, nouvelles répressions, nouvelles résistances
3 Regards sur l’évolution théologique de la puissante NGK : lorsque la caution religieuse se dérobe…
3-1 Recompositions autour du massacre de Sharpeville : la conférence de Cottesloe (1960)
3-2 Les décisions synodales dans les années 70
3-3 Portée d’une résistance chez les réformés afrikaners
3-4 La NGK et la NHK sanctionnées : retrait du soutien théologique, doutes des observateurs
3-5 Une lente évolution théologique calquée sur l’évolution politique du pays
4 Emeutes de Sharpeville (mars 1960) : les observateurs chrétiens découvrent le drame sud-africain
4-1 Les émeutes de Sharpeville : les faits
4-2 Place de l’événement dans la presse chrétienne française
4-3 Après les affrontements, les réflexions et l’inquiétude des observateurs
5 Les émeutes de Soweto (16 juin 1976), une date charnière
5-1 L’étincelle et l’explosion de violence
5-2 Les émeutes, fruits de la misère et de l’oppression
5-3 Une prise de conscience de la communauté internationale et des Eglises
5-4 La relation franco-sud-africaine mise de nouveau en cause
5-5 Soweto comme un tournant dans l’histoire de l’apartheid : plus rien ne sera comme avant…
6 Mort de Steve Biko : une icône de la lutte devient martyr de l’apartheid
6-1 La genèse d’un mouvement
6-2 Après la mort de Steve Biko, les questionnements de la communauté internationale
6-3 D’autres victimes de la répression
6-4 Une figure de martyr
7 Entre répressions et réformes, l’oscillation des regards français sur l’évolution du système dans les années 80
7-1 L’arrivée au pouvoir de Pieter Wilhem Botha et la question récurrente de la préservation du laager
7-2 La nouvelle constitution de 1983
7-3 Vers une nouvelle contestation générale du système d’apartheid
7-4 L’oscillation du gouvernement
7-5 La France touchée : l’assassinat de Dulcie September
7-6 Soubresauts politiques, émeutes…
7-7 Mandela libéré Icône « bâillonnée » de la lutte anti-apartheid, la compréhension du parcours de Nelson Mandela sera étudiée dans le chapitre suivant. , les inquiétudes demeurent
Chapitre III : Des Français découvrent et relaient les engagements de chrétiens sud-africains
1 L’entrée en scène de l’Eglise catholique et des Eglises protestantes anglophones
1-1 Deux structures chrétiennes sud-africaines
1-2 1952 : la prudence de la première lettre pastorale
1-3 1957 : 2ème lettre pastorale dénonçant le caractère « intrinsèquement mauvais de l’apartheid »
1-4 La responsabilité de l’Eglise catholique apparaît et se construit : les lettres des évêques de 1960, 1962 et 1966.
1-5 La lettre épiscopale de 1977 et l’engagement pour la justice sociale
1-6 La lettre pastorale de juillet 1986
1-7 L’impact des lettres pastorales sur deux évêques français
1-8 1988 : Nouvelles protestations sud-africaines et réponses françaises
1-9 La prudence papale
1-10 Les positions épiscopales sud-africaines à l’orée des négociations
1-11 Physionomie de l’engagement de 2 structures chrétiennes tel qu’il apparaît dans la presse française
2 Une voix catholique primordiale : Mgr Denis Hurley (1915-2004)
2-1 Courte biographie Les ICI se penchent sur le parcours spirituel de Denis Hurley dès 1969. Voir « Mgr Hurley (Durban) nous raconte sa « conversion » », ICI, n°330, 15 février 1969, pp. 20-21. Voir également Paddy Kearney : Memories : the memoirs of archbishop Denis Hurley, Cluster publications, 2006, 200p.
2-2 Les efforts doivent être dirigés vers la population blanche
2-3 Les premières dénonciations
2-4 La légitimité de l’Eglise à intervenir, le souci d’une pastorale pratique
2-5 Mgr Hurley dans le sillage de Vatican II et de la doctrine sociale
2-6 Une dimension politique dans l’engagement de Mgr Hurley ?
2-7 Mgr Hurley, une figure emblématique
3 L’évêque anglican Desmond Tutu : une voix pour ceux qui n’en ont pas
3-1 Courte biographie Divers ouvrages en langue française peuvent être consultés : Desmond TUTU et Bruno CHENU, prisonnier de l’espérance, Paris, Centurion, 1984, 154p. Shirley DU BOULAY, Desmond Tutu…, op.cit.
3-2 L’apparition de Desmond Tutu dans la presse chrétienne française
3-3 Son rôle au sein du SACC
3-4 L’appel à l’Occident
3-5 Prix Nobel de la paix, une nouvelle tribune
3-6 Les questions de la violence et des sanctions économiques
3-7 Figure religieuse ou leader politique ?
3-8 Une présence dans la répression et au moment de la libération
4 Les engagements de Beyers Naudé et d’Allan Boesak : la preuve qu’une prise de conscience au sein des Eglises réformées hollandaises
4-1 Beyers Naudé, « tombé sur le chemin de Damas »…
L’engagement de Beyers Naudé, le travail de l’Institut chrétien Divers ouvrages ou articles en langue anglaise sont consacrés à l’Institut chrétien et à l’engagement de Beyers Naudé. Citons par exemple : Peter WALSHE, « Mission in a Repressive Society : the christian institut of Southern Africa », The Societies of Southern Africa in the 19 th and 20 th Centuries, vol 12, University of London: Institute of Commonwealth Studies, 1981. Charles VILLA-VICENCIO: « A life of resistance and hope » in Resistance and hope: South African essays in honour of Beyers Naudé, Cape Town and Johannesburg, ed David Philip, 1985, p. 3 à 13.
Un institut victime de la répression
Beyers Naudé, incarnation de la résistance
4-2 Allan Boesak ou l’engagement d’un pasteur d’une « Eglise-fille » de la NGK
La genèse d’un esprit militant Sur l’engagement d’Allan Boesak, voir : Allan BOESAK, Farewell to innocence : a socio-ethical study on black theology and black power, New-York, Maryknoll, Orbis books, 1976, 185p.
L’engagement politique d’Allan Boesak
La non-violence jusqu’à la libération
5 L’Institut de Théologie Contextuelle (ITC) et le document Kairos, laboratoire pour une théologie de la contestation
5-1 La genèse du document Kairos
5-2 Le document Kairos, phare de la théologie contextuelle
5-3 La réception du document dans la presse chrétienne française
5-4 La réception du document dans les milieux religieux français
5-5 Pourquoi le document Kairos est-il reçu si timidement en France ? Tentatives d’explications
6 Un acteur bâillonné…puis libéré : la découverte de Nelson Mandela
6-1 Un intérêt tardif de la presse chrétienne
6-2 La liesse lors de la libération……mais les inquiétudes demeurent
Deuxième partie :des chrétiens mobilisés
Chapitre IV: Aux sources de la mobilisation
1 La question sud-africaine au sein de la commission « Justice et Paix » de France
1-1 La création de la commission au lendemain de Vatican II : pour une nouvelle lecture du monde…
1-2- Les premières mobilisations
1-3- Réactions à la répression et jugements sur les structures de l’apartheid
1-4 Avant la formation du groupe-inter, engagements et hésitations catholiques
Quel type d’action ? la participation à la commission d’enquête contre l’apartheid
Une interpellation de l’ERE (Ecumenial Research Exchange)
Autres interrogations
1-5- La création du groupe-inter dans un esprit œcuménique
Les questionnements du « groupe inter »
Une mobilisation commune autour de la question du nucléaire
Le mémorandum catholique-protestant à propos de l’indépendance du Transkei
La voix du groupe inter lorsque la répression s’abat sur les opposants au système d’apartheid
1-6 Le malaise de « Justice et Paix » face aux relations entre la France et l’Afrique du Sud
1-7 Pierre Toulat, figure centrale de la commission
Un observateur éclairé
Positions vis-à-vis du recours à la violence
Les sanctions économiques
Pierre Toulat, catholique imprégné de la doctrine sociale de l’Eglise
1-8 Mgr Fauchet, un évêque mobilisé
1-9 L’Afrique du Sud comme « champ d’action » pour la commission « Justice et Paix »
2 La question sud-africaine au sein de la Fédération Protestante de France
2-1 La Fédération protestante et le Comité anti-apartheid
Les premiers liens
La Cimade comme interlocuteur
Le soutien de la FPF au Comité anti-apartheid
Les actions du Comité
La « sortie » des chrétiens du Comité : interrogations
2-2 Les premières mobilisations au sein de la Fédération protestante
2-3 La mobilisation au sein de la CSEI avant la formation du groupe « Afrique du Sud »
1974 : le premier dossier consacré par le groupe « racisme » à l’apartheid
La poursuite de la mobilisation au sein de la CSEI dans les années 80 : réception du document Kairos
2-4 Le groupe « Afrique du Sud »
Les objectifs
Les réunions
2-5 Quel fut l’impact de la mobilisation exprimée au sein de la CSEI ?
2-6 Formes de mobilisations au sein de la Fédération protestante de France
2-7 Les Bulletins d’information protestante (BIP), principaux organes d’information
Les BIP reproduisent les déclarations des chrétiens sud-africains :
Les BIP rendent compte des travaux du COE :
Les BIP témoignent de réflexions au sein de la FPF :
2-8 La FPF entre silences évocateurs et soutiens implicites à la lutte contre l’apartheid
3 Le travail d’information et d’action du DEFAP (département évangélique français d’action apostolique)
3-1 Une mobilisation au moment de la campagne anti-Outspan (1975)
3-2 1978, le temps des réflexions autour de l’intérêt à porter à l’Afrique du Sud
3-3 Janvier 1986 : un nouveau dossier, Afrique du Sud prisonnière de l’espérance
3-4 L’assemblée du DEFAP se penche sur la déclaration d’Harare (Zimbabwe)
3-5 Mai 1987 : un nouveau point sur les événements
3-6 Le DEFAP, porte voix des chrétiens sud-africains et de la politique du COE
Chapitre V : Les essais d’actions sur le terrain
1 Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et l’Afrique du Sud
1-1 Courte présentation du CCFD
1-2 Une cause symbole, un sujet épineux
1-3 Les efforts du CCFD pour informer la jeunesse française
1-4 La publication de « L’apartheid sans masque » chez Karthaka
1-5 Les dossiers et articles dans Faim et développement
Le CCFD s’intéresse à l’Afrique du Sud avant que n’éclatent les émeutes de Soweto
L’intérêt du CCFD pour l’implication de l’Eglise catholique sud-africaine
Face à l’aggravation de la situation, que faire ?
La mise en évidence de la nature économique du système d’apartheid
Les effets du système sur les populations
Et toujours la répression…
Impressions de voyage…
L’intérêt du CCFD pour les questions d’éducation
1-6 Le CCFD établit des liens et donne la parole aux militants chrétiens sud-africains
Des interlocuteurs privilégiés, la visite de Desmond Tutu
Le CCFD et le document Kairos
1-7 Les partenaires et les projets sud-africains
Les actions de « décloisonnement »
Les projets soutenant la formation et l’information
Deux exemples de projets : le soutien à l’association SACHEDet au journal New Nation
1-8 D’autres formes de soutien
1-9 Le CCFD et l’Afrique du Sud : pour la « conscientisation » des peuples et leur libération
2 Une mobilisation au sein du protestantisme : la Cimade
2-1 Août 1973 : la Cimade consacre un dossier à l’Afrique du Sud
2-2 Une mobilisation lors de la campagne anti-Outspan
2-3 Silences relatifs autour des fondements religieux de l’apartheid
2-4 Un double intérêt : la Namibie et l’apartheid en Afrique du Sud
2-5 Le prix Nobel de la Paix à Desmond Tutu, un nouvel intérêt
2-6 Deux exemples de programmes soutenus dans les années 70
2-7 Les projets soutenus en Afrique du Sud par la Cimade dans les années 80
2-8 Dans les années 80, le soutien de la Cimade aux réfugiés namibiens
Chapitre VI : Itinéraires et implications de personnalités chrétiennes francophones en Afrique du Sud
1 Un journaliste catholique en Afrique du Sud : Joseph Limagne
1-1 La genèse du voyage
1-2 Le voyage, les personnalités rencontrées, le dossier
Parler de l’apartheid avec ceux qui défendent le système, le « peuple élu » d’Afrique du Sud
Une étape importante : Soweto
Le regard de Joseph Limagne sur la montée de la répression
Un tableau de la résistance noire
L’implication des chrétiens en Afrique du Sud
1-3 La réception du dossier
1-4 La portée du dossier, la richesse d’un témoignage
Le regard sensible d’un journaliste sur l’engagement de personnalités chrétiennes sud-africaines
Un dossier, symbole d’une prise de conscience en France
2 Un aumônier de la JOC en Afrique du Sud : Jean-Marie Dumortier
2-1 Avant l’Afrique du Sud…
2-2 Court historique de la JOC sud-africaine jusqu’à l’arrivée de J-M Dumortier
2-3 L’installation
L’arrivée
Mouvances géographiques…
2-4 Le travail de la JOC rendu difficile par la répression
2-5 Les réunions de la JOC à Oukasie
Les réunions
Un difficile passage à l’action, mais des initiatives concrètes et efficaces
2-6 La JOC aux côtés des travailleurs de l’usine B&S de Brits
Les événements et l’organisation de la mobilisation
L’implication de la JOC pour un renouveau syndical
2-7 Les liens entre la JOC et l’Eglise catholique sud-africaine
2-8 Réflexions de Jean-Marie Dumortier sur son expérience sud-africaine
3 Emmanuel Lafont, prêtre français à Soweto
3-1 Une naissance dans un milieu catholique traditionnel, le séminaire à Rome
3-2 Les voyages, les premiers contacts avec la JOC, les actions
3-3 Le départ et la première installation
3-4 A Soweto, les différents « visages » d’Emmanuel Lafont : un engagement spirituel ancré dans l’action
3-5 Une nouvelle implication dans la société post-apartheid
3-6 Un engagement particulier dans un contexte spécifique
4 Le pasteur Georges Mabille et le centre de Wilgespruit : pour une action multiraciale
4-1 Le travail de missionnaire
4-2 Les interventions de Georges Mabille dans Réforme
4-3 Le centre de Wilgespruit
4-4 Pour une action œcuménique et multiraciale…
5 Un dominicain belge en terre sud-africaine : Philippe Denis
5-1 Le cadre du départ, l’arrivée et l’intégration
Court historique de l’ordre
La genèse d’un départ
5-2 Le travail et l’implication de Philippe Denis pendant l’apartheid
5-3 Une nouvelle implication dans la société post-apartheid
5-4 L’expérience sud-africaine de Philippe Denis : une optique particulière
Troisième partie : la question sud-africaine et la cristallisation des questions concernant l’engagement des églises
Chapitre VII : Questions d’ordre temporel et embarras des chrétiens français
1 Les interrogations des chrétiens sur les mesures diplomatiques et économiques
1-1 Un soutien prudent et inégal aux sanctions économiques et diplomatiques
« L’alignement » des réformés sur la ligne de conduite du COE mais la conscience d’une particularité française
La réunion de Massy (1978) comme catalyseur
Une attitude globalement favorable aux sanctions dans la presse réformée
1-2 Du côté de la presse catholique, des articles plus nuancés face aux sanctions
1-3 Une position en pointe, celle d’Anne-Marie Goguel
1-4 Les mesures diplomatiques : le poids des symboles
Réactions à la venue de Pieter Botha en France
Réactions à la visite de Pieter Botha au Vatican
Les débats des réformés français lors de la commémoration du tricentenaire de l’arrivée des huguenots français en Afrique du Sud
1-5 Des chrétiens partagés sur la question des liens économiques et diplomatiques entre la France et l’Afrique du Sud
2 Les difficultés d’une mobilisation lorsqu’il est question de propagande et d’idéologie
2-1 L’obstacle du communisme dans la revue Fides
2-2 Le « péril communiste » dans les revues catholiques
La Croix
L’Actualité Religieuse dans le Monde/Les Informations Catholiques Internationales
La question du marxisme est également évoquée au sein de la commission « Justice et Paix »
2-3 Lorsque les Eglises chrétiennes sud-africaines sont « accusées » de mener un combat politique
2-4 Le refus d’être instrumentalisé par la propagande gouvernementale
2-5 Déjouer la propagande, aborder la question du communisme, deux enjeux importants chez les observateurs chrétiens
Chapitre VIII : Pour l’Eglise réformée française, la question sud-africaine comme une « épine dans le pied Expression utilisée par Ariane BONZON : « Les protestants français et l’apartheid : une épine dans le pied ? », Réforme, 21 juin 1986. »
1 Retour sur l’idée d’une responsabilité protestante : « nos frères aussi… »
1- Le Comité protestant des amitiés françaises à l’étranger
La lettre ouverte aux représentants des sociétés huguenotes d’Afrique du Sud (septembre 1972)
« Quelle pagaille dans notre attitude vis-à-vis de nos frères… »
Le rejet de tout pharisaïsme par Anne-Marie Goguel
1-2 Du traitement de la question sud-africaine à une considération plus globale du racisme dans le monde
1-3 Lorsqu’il s’agit pour l’Eglise réformée de prendre position dans le champ politique…
Une situation inconfortable
Le document « Eglise et pouvoirs » : une légitimité à agir
2 Les réformés français et leur relation avec le COE : adhésion et tensions autour du Programme de Lutte contre le Racisme (PLR) et questions autour de la légitimité du recours à la violence
2-1 L’évocation du Programme de Lutte contre le Racisme dans la presse
Le fonctionnement, les objectifs
Les Eglises sud-africaines face aux actions du PLR
2-2 Questions sur l’aide apportée aux mouvements de libération
L’ambiguïté de l’aide du COE : la vision de l’ECAAL
La question se pose également chez les catholiques
Quel engagement pour les Eglises ?
2-3 Soutenir le PLR est-ce soutenir la lutte armée ?
Les observateurs chrétiens français lisent le document « L’Afrique du Sud, quel prix ? »
Le concept de « rébellion juste »
Le recours à la violence abordé lors de la conférence d’Harare (1985)
2-4 Des positions spécifiques face au Programme de Lutte contre le Racisme
3 L’exacerbation des tensions à l’occasion de la commémoration des émeutes de Soweto (16 juin 1986)
3-1 L’appel du SACC, la préparation de la journée française par la FPF
3-2 La liturgie proposée par le Conseil œcuménique des Eglises, celle retenue par la FPF
3-3 Après la commémoration…
4 Une voix réformée au sein de l’ACFA (Amis français des communautés sud-africaines)
4-1 Le dossier de l’ACFA de novembre 198O et son titre évocateur : « l’Eglise piégée »
4-2 Que nous apprend l’existence d’un tel numéro de l’ACFA ?
5 « L’affaire » Jacques Ellul (juin-juillet 1986)
5-1 Le premier article paru dans Réforme
5-2 La réaction d’Anne-Marie Goguel : espérer…
5-3 La réponse de l’historienne Marianne Cornevin
5-4 L’instauration d’un débat
5-5 Une nouvelle intervention de Jacques Ellul en août 1986
5-6 Les « enseignements » d’une telle intervention
5-7 Essais d’interprétations
Conclusion
Evoquer les différents aspects du système, condamner…
Des micro-mobilisations
Un espace militant fragmenté
S’engager au nom de la foi : jusqu’où et comment ?
La spécificité réformée
La réception discrète de la théologie contextuelle
Une question avant un repli frileux des institutions religieuses ?
Sources
I- Archives et sources manuscrites
II- Sources imprimées
- Périodiques chrétiens
Périodiques catholiques :
Périodiques réformés :
- Dossiers, articles parus dans la presse :
Périodiques catholiques :
Les Informations Catholiques Internationales/ L’Actualité Religieuse dans le Monde :
La Croix :
Périodiques réformés
Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français
Christianisme au XXème siècle
Journal des missions évangéliques
Réforme
Autres publications sur la question de l’apartheid :
Apartheid non ! :mensuel de la « Campagne anti-Outspan » puis du Mouvement anti-apartheid (MAA) :
Publications de l’UNESCO :
Publication du MRAP :
Bulletins, lettres internes aux groupes et organismes :
Principaux dossiers élaborés par les groupes mobilisés :
« groupe racisme » puis « groupe Afrique du Sud » de la CSEI :
DEFAP :
Cimade :
Publications du COE et du PLR :
Documents du COE:
PCR Information (organe du Programme de lutte contre le racisme):
III- Entretiens oraux
IV- Récits de voyage et témoignages
Récits de voyage :
Témoignages :
Bibliographie
Instruments de travail
Ouvrages généraux
Histoire de l’Afrique du Sud et de l’apartheid
Histoire et sociologie du catholicisme et du protestantisme
Ouvrages, articles specialises
Sur l’Afrique du Sud
Sur la France
[Annexes]
Annexe 1 : Repères chronologiques Cette chronologie s’appuie largement sur celle de Xavier FAUVELLE-AYMAR publiée dans son ouvrage : Histoire de l’Afrique du Sud, Paris, Seuil, p 9 à 19.
Annexe 2 : Dossier de la Cimade (août 1973).
Annexe 3 : Dossier paru dans Cimade Informations (juillet 1975).
Annexe 4 : Dossier de Joseph Limagne (ICI, avril 1977).
Annexe 5 : Article de Joseph Limagne (ICI, décembre 1977).
Annexe 6 : Dossier du CCFD « Jeunes W 1982 ».
Annexe 7 : Document Kairos (1985)