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Homo Apostolicus. La formation du clergé indigène au Collège général des Missions Étrangères ... par PATARY Bernard - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.patary_b
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs PATARY Bernard
Titre Homo Apostolicus. La formation du clergé indigène au Collège général des Missions Étrangères de Paris, à Penang (Malaisie), 1808-1968 : institution et représentations.
Titre autres langues
en Homo apostolicus. Education of asian native clergy in the french “General college” (MEP, Missions Étrangères de Paris) in Penang (Malaysia), 1808-1968 : institution and representations.
Membres du jury PRUDHOMME CLAUDE --- HENRIOT CHRISTIAN --- BOUTRY PHILIPPE --- KLEIN JEAN-FRANÇOIS --- STEENBRINK KREL --- WEBER Jacques
Directeurs de thèses PRUDHOMME CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2009-02-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse porte sur la formation du clergé indigène dans un séminaire français (le Collège général des Missions Étrangères de Paris) à Penang (Malaisie), entre 1808 et 1968. Elle étudie l’histoire et tous les aspects de la vie d’une institution missionnaire : spiritualité et liturgie, études générales et théologiques, hygiène, repas et santé, travaux manuels, revenus. Elle s’intéresse aux membres de cette communauté, professeurs français et élèves venant d’une dizaine de pays d’Asie. L’observation d’une périodicité moyenne (160 ans) permet de suivre des évolutions et des transformations : centralisation romaine et politique étrangère de l’Église, colonisation et décolonisation de l’Asie, conséquences du Concile de Vatican II. Mais le principal objectif est d’étudier un système complexe de représentations. Le Collège général de Penang vise à transmettre une culture européenne, à reproduire un modèle de prêtre idéalisé, l’homo apostolicus, capable d’aller jusqu’au sacrifice de sa vie par le martyre. La thèse cherche à répondre à de nombreuses questions : comment des missionnaires européens perçoivent-ils l’Asie, que révèlent leurs aperceptions de l’indigène sur eux-mêmes, quelle place les missionnaires français, issus de la culture du catholicisme classique, accordent-ils au clergé autochtone, quelles furent les moyens, l’efficacité et la pérennité de cette entreprise éducative ?
en This PhD is about the education of asian native clergy in a french catholic seminary, (General College) in Penang (Malaysia), between 1808 and 1968. It deals with the history and many aspects of every day life in an institution led by missionaries : spiritual matters, liturgy, general and theological studies, hygiene, food, health, manual work, finances. It as taken an interest in studying the members of this community, french teachers and their pupils coming from twelve different countries of Asia. This quite long period (160 years) offers the opportunity to observe the evolution of political and cultural events, especially those connected with the Holy See’s foreign policy, the colonization of Asia, Vatican II’s consequences. But the major aim is consisting in the understanding of a system of cultural representations. The General College intends to transmit the european civilization, and also to produce, within native asian seminarists, an ideal-priest, the homo academicus, able to die a martyr to the Catholic Church, if necessary. Many questions are asked : how did french missionaries look at the native clergy they educated, and what does it reavels, wich rank do those newly converted priests deserved in the Church, how did the french teachers proceeded to achieve their purposes and were they successful ?
Mots-clés
fr Missions catholiques françaises ; Missions Étrangères de Paris ; missionnaire ; séminaire ; éducation ; catholicisme au XIXe et XXe siècles ; clergé indigène ; centralisation de l’Église catholique ; politique étrangère de la papauté ; Propaganda fide ; martyre ; théologie ; liturgie ; Extrême-Orient ; Malaisie ; Penang ; Chine ; Vietnam ; Seconde Guerre mondiale ; Japon ; colonisation ; décolonisation ; Vatican II ; assimilation ; acculturation
en French catholic missions ; missionary ; Missions Étrangères de Paris ; catholic seminary ; education ; catholicism in XIXth and XXth centuries ; asian native clergy ; catholic church’s centralization ; holy see’s foreign policy ; Propaganda fide ; martyrdom ; theology ; liturgy ; Far East ; Malaysia ; Penang ; China ; Vietnam ; World War 2 ; Japan ; colonization ; Vatican II ; cultural assimilation
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - PATARY Bernard - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/patary_b
Extent 7565518