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Homo Apostolicus. La formation du clergé indigène au Collège général des Missions Étrangères ...
par PATARY Bernard
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
1ère partie : Institution
I. Histoire
I-1. Évocation des origines du Collège général (1664-1807)
a. Le Collège général au Siam : Mahapram et Hondat
b. L’installation en Inde : Virampatnam
c. L’éventualité de Manille
I-2. Refondation et croissance (1808-1894)
a. L’île de Penang : un choix controversé
b. Pulo-Tikus, des prémices à la fin du « collège des chinois »
c. Renforcement de la centralisation romaine sous les supériorats Laigre et Wallays
I-3. Le Collège général du clergé indigène (1895-1945)
a. Incertitudes : un établissement devenu inutile, faute d’élèves
b. Réforme : Collège central des Missions Étrangères ou séminaire pontifical ?
c. Repli : les années de guerre et l’occupation japonaise de Penang
I-4. Vers le séminaire diocésain de Penang (1946-1968)
a. Une institution tricentenaire, fière de son passé, attachée à ses traditions
b. L’Aggiornamento : les rapides effets du concile de Vatican II
c. Naissance d’un séminaire diocésain et départ des missionnaires français
II. Vivre au Collège général de Penang
II-1. L’administration du Collège : règlements et délibérations
a. Le corpus des règlements
a.1 Les préambules : de l’utilité d’un règlement
a.2 Les différents règlements : de l’origine des textes à leur forme définitive Voir Annexes 1-A, Autour du règlement de 1848, étude synoptique.
b. Les coutumiers
c. Délibération : le Conseil des directeurs
II-2. Les hommes : élèves et directeurs
a. Les élèves : effectifs, provenances, destinées et débouchés
a.1 Effectifs : une minutieuse comptabilité
a.2 Provenances : pays d’origine et groupes ethniques
a.3 Destinées et débouchés : le sacerdoce, le retour dans le monde
b. Les missionnaires : origines, formations, carrières
b.1 Origines : régions et familles chrétiennes
b.2 Formation : la semence divine, le séminaire, l’école de l’Asie
b.3 Carrières : broussards ou professeurs ?
II-3. Le spirituel, le corporel, le temporel
a. Liturgie et pratiques de dévotion
a.1 Les offices au Collège général
a.2 Dévotion eucharistique : la messe, la communion, l’adoration du Saint-Sacrement
a.3 Autres formes de la dévotion : le Sacré-Cœur, l’Immaculée conception, la Sainte famille
b. Le corps : nourriture, hygiène et santé
b.1 Le pain quotidien : une ascèse tempérée
b.2 Hygiène : détente et soin du corps, pudeur et vêtements
b.3 Malades et maladies, infirmiers et médecins
c. Plantatio Ecclesiae : bâtir et planter
c.1 Des humbles baraques aux grands logis
c.2 Bienfaiteurs lyonnais
c.3 Faire-valoir
2ème partie : Représentations
III. Homo Apostolicus : formation d’un idéal
III-1. Se représenter l’autre
a. Le synode de Pondichéry : production d’un hybride ?
a.1-1 L’éducation complète de l’indigène
a.1-2 Les « Éclaircissements » de Jean Luquet : une houleuse controverse
a.1-3 Clergé autochtone ou clergé auxiliaire ?
b. L’indigène : nature ou culture ?
b.1 De faillibles penchants
b.2 Circulation et fluctuation des idées reçues
c. Huis clos
c.1 Un milieu cosmopolite et interlope
c.2 Des brebis parmi les loups
III-2. Édifiante éducation
a. Édification : discipline, vertus et piété
a.1 Discipline et vertus : obéissance, humilité, modestie
a.2 Pratiques de piété : oraison individuelle, prière communautaire
b. Éducation : les études au Collège général
b.1 Langue véhiculaire et langues vernaculaires
b.2 Le programme des études et ses transformations
b.3 Méthodes pédagogiques
III-3. Idéal, trop idéal
a. Imitatio
a.1 « Autant d’apôtres dont les mains cueilleront la palme sanglante… »
a.2 Le prêtre Kô et le prêtre Sî : entre tableau d’honneur et légende dorée
a.3 « Comment meurt un missionnaire… »
b. Catholicité ou ecclésiosphère ?
b.1 Homo apostolicus : un type idéal
b.2 « Déchinoiser les Chinois » : indigénisation ou assimilation ?
b.3 « La mission est communion » : disparition de l’Homo apostolicus ?
Conclusion
Sources & Bibliographie
Sources
a. Archives de la Société des Missions Étrangères de Paris
_Collège Général
_Archives de Siam et de Malaisie [manuscrits]
_Lettres communes
_Archives personnelles des supérieurs, des directeurs & professeurs du C. Gal
_Clergé indigène
_Correspondances européennes
_Publications de la Société des Missions Étrangères de Paris
_Document audiovisuel
b. Archives du Collège général, conservées au séminaire du diocèse de Penang, Malaisie
c. Archives d’Outre-mer, Aix en Provence
d. Sources imprimées
1. t. XI, « Missionsliteratur Indochinas 1800-1909 » :
2. t. XXIX, « Missionsliteratur südostasiens », 1910-1970 :
a. Penang, p. 418, 421, 428, 429, 430, 431, 432, 433, 476, 509, 536, 560.
b. Pinang, p. 434, 471, 516.
Bibliographie
Annexes
1. Documents
A. Règlements
1. Autour du règlement de 1848 : étude synoptique
a. Distribution des chapitres :
b. Le texte du règlement de 1848, (AME CG 007), traduit du latin La traduction du texte de 1848 est due à Isabelle le Masne de Chermont (BNF). , et les variantes (1765 / 1926-1932) :
2. Règles touchant l’uniforme et les promenades, 1848, DB 460-4 :
3. « Règles concernant les Supérieurs et Directeurs du Collège Général de Pulo-Pinang »
B. Inventaire de la bibliothèque (legs Régereau, 1842)
Plus encore livres annamites en lettres européennes
Autre rayon
Livres légués au Collège provenant du Mans
C. Entretiens avec d’anciens directeurs (Michel Arro et Jean L’Hour) Michel Arro et Jean L’Hour, après avoir relu ces entretiens, m’ont autorisé à les rendre publics. Qu’ils en soient ici très vivement remerciés.
1. Entretien avec le Père Michel Arro, Singapour, février 2001
2. Entretien avec Jean L’Hour, Toulouse, avril 2006
2. Suppléments
2-1 Jean-Claude Miche (1805-1873), un évêque des Missions Étrangères en Indochine, aux prémices de la colonisation française
1. Le prêtre Vosgien
a. Origines
b. Environnement culturel et religieux
c. Apprentissage du sacerdoce (1830-1836)
2. Le missionnaire
a. Premières années en Asie : Penang, Bangkok, Battambang (1836-1840)
b. Provicaire en Cochinchine : Go-Thi (1840-1842)
c. L’affaire des trois mandarins (1842)
d. Captivité (1842-1843)
e. Libération
3. L’ Évêque de Dansera
a. Vicariat de Cochinchine occidentale : Lai-Thieu, Pinhalu (1844-1850)
b. Vicariat du Cambodge et du Laos (1850-1864)
c. Difficultés de l’évangélisation du Laos
d. Les désillusions au Cambodge
4. Un intermédiaire entre les puissants
a. Débuts de la colonisation du Vietnam (1856-1862)
b. Le Protectorat français au Cambodge (1863)
5. La stratégie apostolique de Mgr Miche
a. Incertitudes d’une entente avec la marine
b. Les fruits de l’alliance
c. Un projet : le rattachement de la Basse Cochinchine au vicariat du Cambodge
d. Une réalpolitik
6. Vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale (1864-1873)
a. Administrateur du Cambodge (1864-1869)
b. L’œuvre des dernières années
2-2 Vocations : prospecter ou convaincre ? Crise du recrutement et dilemmes de la propagande aux Missions Étrangères de Paris, 1930-1950 Cet article a été publié par la Revue d’Histoire Ecclésiastique, vol. 102, n° 3-4, (p. 879-914), Louvain, 2007.
1. Une société de prêtres séculiers « forte de sa tradition »
2. Un constat angoissant : la chute des effectifs
3. La concurrence pour les vocations
4. Sociologie du recrutement : permanences et évolutions
5. Des méthodes de recrutement jugées obsolètes
6. Réforme des méthodes ; l’ouverture de petits séminaires
7. Le « bon recruteur »
8. Une géographie du recrutement
9. Les moyens de la propagande missionnaire
10. Fonction du recrutement : rechercher ou susciter des vocations ?
11. Une crise révélatrice
3. Chronologie comparative