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Penser le nationalisme aux Etats-Unis. Les musées de la Smithsonian Institution, 1945-1980
par PLASSART Marie
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
[Epigraphe]
Liste des sigles
Introduction
Les musées de la Smithsonian Institution, un observatoire du nationalisme
« Nation » et « nationalisme »
Les musées
Sources
Penser le nationalisme
Première partie : musée national, musée fédéral ?
I. La Smithsonian Institution et les contours de l’Etat
1. La Smithsonian Institution au prisme de l’histoire de l’Etat
2. L’indépendance de la Smithsonian Institution, ou les enjeux identitaires de l’historiographie
II. La Smithsonian Institution et l’Etat : des textes aux pratiques
1. Les textes fondateurs
La loi d’établissement (1846)
Le programme d’organisation de Joseph Henry (1847)
2. Au-delà des textes, les pratiques
L’interpénétration des groupes sociaux : carrières et cercles de sociabilité
Le Cosmos Club
Le Secrétariat de la S.I. et l’Etat fédéral
La carrière des employés de la S.I.
L’implication de la présidence : le tournant des années 1960
III. l’Etat et la culture nationale
1. La Smithsonian Institution et les autres services culturels de l’Etat
Destins parallèles : des origines à la Seconde Guerre mondiale
Destins parallèles : après la Seconde Guerre mondiale
2. Le changement de mission de la Smithsonian Institution
Mutations dans le monde des musées
Suggestion ou injonction ? Le rôle de l’Etat dans les mutations de la Smithsonian Institution
3. La Smithsonian Institution et la réforme des institutions fédérales, 1945-1980
Le statut de la Smithsonian Institution en question au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Le conflit de 1970
Les origines de la crise
Le conflit et ses protagonistes
Les modalités d’exercice de l’autorité de l’Etat
Le conflit de 1977
Pourquoi un nouveau conflit ?
1977 :Une crise en plusieurs actes
1978 : le retour à la normale
Epilogue
Conclusion
Deuxième partie : le temps du nationalisme à la Smithsonian Institution
I. La création des Musées Nationaux
1. La création du Museum of History and Technology
Les origines
Rapidité d’exécution : la coopération fédérale
Consensus sur le discours porté par le nouveau musée
Retards
2. Le National Air and Space Museum et le National Armed Forces Museum
La naissance de projets parallèles
La progression inégale du National Air Museum et du National Armed Forces Museum, 1950-1969
Relier le projet au Bicentenaire de l’Indépendance
3. Les musées d’art
National Gallery of Art, National Portrait Gallery, 1919-1957
La National Collection of Fine Arts, un projet de second ordre ?
Progression des deux projets
Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
4. 1967 : Deux projets alternatifs
Le Anacostia Neighborhood Museum
Le Festival des Arts Populaires Américains
Le temps des nouveaux musées
II. Les pratiques commémoratives au sein de l’Etat fédéral, 1964-1976
1. La commémoration à la Smithsonian Institution, 1964-1976
L’élaboration d’un programme commémoratif, 1964-1970
L’horizon du Bicentenaire
Les professionnels du Bicentenaire
Entre intérêt des musées et intérêt national : la direction de la Smithsonian Institution
Les conservateurs
Bilan : les pratiques commémoratives à la Smithsonian Institution
2. Bicentenaire et crise du temps présent
Modernisme, modernisation, développement
Le National Air and Space Museum
La crise du modernisme
Embarras au National Air and Space Museum
Les traditions et la culture populaire
Présentisme et histoire
Le passé comme expérience présente : 1876, A Centennial Exhibition
La présence du patrimoine
Les traditions, entre passé et présent
Conclusion
Continuité des pratiques nationalistes
L’Etat et les pratiques nationalistes
Troisième partie : La nation et le monde
I. Universalisme, nationalisme : ambivalence au Museum of History and Technology
1. La genèse du projet
Les projets muséographiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Le débat sur le nom du musée et ses enjeux
2. Description du contenu du musée
Ouverture
L’exposition sur l’histoire postale
L’histoire de la monnaie dans l’exposition numismatique
Les expositions scientifiques et technologiques
3. Le point de vue des conservateurs
4. Quelle vision du monde et quelle sculpture pour le Museum of History and Technology ?
II. Une commémoration nationale qui inclut le monde
1. Idéologie nationaliste dans l’appareil d’Etat
2. La Smithsonian Institution, agent diplomatique et culturel de l’Etat pour le Bicentenaire
3. Nationalisme culturaliste et pluralisme culturel à la Smithsonian Institution
Les cultures nationales / internationales
Un internationalisme pacifique
Définir la nation
Conclusion générale
Annexes
I. Repères géographiques
II. Repères chronologiques
III. Les musées de la Smithsonian Institution
Smithsonian Institution Building (1855)
Arts and Industries Building (1881)
National Museum of Natural History (1911)
Freer Gallery of Art (1923)
National Gallery of Art (1941)
National Museum of History and Technology (1964)
Anacostia Neighborhood Museum (1967)
Cooper-Hewitt Museum of Design(1968)
National Collection of Fine Arts (1968)
National Portrait Gallery (1969)
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (1974)
National Air and Space Museum (1976)
IV. Evolution du budget de la Smithsonian Institution et du budget fédéral Source : Statistical Abstract of the United States. Washington, D.C.: U.S. Government Printing Office, 1957 (p. 436) et 1980 (p. 258) ; « Smithsonian Institution Budget History », S.I.A., Pamela Henson Files.
V. Les sculptures du Museum of History and Technology
VI. Argumentaire de Daniel Boorstin en faveur de la construction du National Air and Space Museum (1971).
[Bibliographie]
Archives écrites
Smithsonian Institution Archives
National Archives and Records Administration
Records of the American Revolution Bicentennial Administration (record group 452)
Archives orales
Smithsonian Oral History Collection, Smithsonian Institution Archives
Sources imprimées
Littérature secondaire
Penser les nations et le nationalisme
L’Etat
La politique culturelle de l’Etat
Musées et expositions
La Smithsonian Institution
Histoire culturelle des Etats-Unis