Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
De la transmission au partage des savoirs selon Jacques Maritain et Paulo Freire : prolégomènes à...
par RUGUDUKA BALEKE Stanislas
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Dédicace
Remerciements
Epigraphe
Sigles et abréviations
Introduction générale
1. Problématique
2. Un nouveau paradigme éducatif en Afrique
3. L’intérêt pour le développement et le recours à Jacques Maritain
4. Le recours à Paulo Freire
5. Un nouveau regard sur l’éducation en Afrique
I ère partie le problème du développement solidaire face à la question éducative en Afrique
Introduction
1. Le problème du développement : analyse et perspectives
1.1.Le mythe du développement
1.2. Des échecs au doute
1.3. Quelle éducation pour quel développement ?
1.3.1. Repenser le système éducatif en Afrique
1.3.2. Vers une pédagogie du développement
1.3.3. L’anéantissement de l’esprit critique
1.3.4. Quel citoyen pour quelle société ?
2. Le mal scolaire en Afrique
2.1. La critique du système post-colonial
2.1.1. Le recrutement forcé des élèves
2.1.2. Quelques entorses
2.1.3. De la tradition a la modernité
2.1.4. Un système scolaire fondé sur la suspicion
2.1.4.1. L’objectif du système scolaire colonial
2.1.4.2. Structures et contenu du système scolaire colonial
2.2. Une école pour l’émancipation
2.3. Développement et promotion humaine
2.3.1. Evolution du concept de développement
2.3.2. Développement économique et développement organique
2.4. L’éducation au développement
2.4.1.Evolution et conceptualisation
2.4.2. Le sous-développement
2.4.3. Des inégalités dans le dialogue Nord-Sud
2.4.3.1. La solidarité internationale comme exigence éthique
2.4.3.2. Pas de développement sans respect des droits humains
3. L’utopie de l’interculturalité
3.1. L’éducation interculturelle : une utopie ?
3.1.1. Les inégalités dans les responsabilités
3.1.2. L’impossible accès aux postes des décisions
3.2. L’éducation traditionnelle en Afrique
3.2.1. Le dynamisme des sociétés traditionnelles
3.2.2. Education et mutations sociales
3.2.3. L’école : lieu d’ouverture au monde
3.2.4. Ecole et développement
3.3. Eduquer a l’accueil et à l’autonomie
3.3.1. L’éducation à l’autonomie
3.3.2. Préparer à la rencontre
3.3.2.1. Eduquer à la tolérance
3.3.2.2. Eduquer à la reconnaissance de l’autre
3.3.3. Eduquer à la citoyenneté responsable
3.3.3.1. Cultiver l’indépendance d’esprit
3.3.3.2. Une éducation intégrative
Conclusion partielle
II ème partie le rôle de l’ducation dans construction d’une société juste : Jacques Maritain
Introduction
1. L’éducation comme pratique de la sagesse
1.1. L'éducation chez Jacques Maritain
1.2. Dispositions fondamentales de l’apprenant
1.3. Une éducation qui dépasse le cadre scolaire
2. Jacques Maritain : considérations biographiques
2.1. Une vie engagée par la plume et l’action
2.1.1. Une philosophie pour la cité
2.1.2. Contexte d’émergence d’une pédagogie suggestive
2.2. La personne au cœur du développement
2.2.1. La subjectivité selon Jacques Maritain
2.2.2. Personnalité et individualité
2.2.3. La subjectivité
2.3. L’homme
2.3.1. Le corps humain
2.3.2. Volonté et liberté
3. La société démocratique
3.1. Le sens de la démocratie
3.1.1. Les vertus de la démocratie
3.1.2. Les limites de la société démocratique
3.1.3. L’éducation à la démocratie
3.2. Finalités et buts de l’éducation
3.2.1. L’objet de l’éducation
3.2.2. Les agents de l’éducation
3.2.2.1. L’Enfant, le Maître et l’Etat
3.2.2.2. Les méthodes éducatives
4. Education et promotion humaine
4.1. Les préalables éducatifs
4.1.1. La mission de l’éducateur
4.1.2. la formation des enseignants
4.1.3. Ecole et développement culturel
4.2. Repenser le système éducatif
4.3. La contribution de l’enseignement confessionnel
Conclusion partielle
III ème partie une pédagogie pour la libération de l’homme et des peuples : Paulo Freire
Introduction
1. La remise en cause du rôle de l’éducateur
1.1. Contexte d’emergence d’une pédagogie innovante
1.1.1. L’itinéraire 1 d’un pionnier de l’éducation
1.1.2. La naissance d’une vocation pédagogique
1.2. Une conviction inébranlable
1.2.1. Une nouvelle vision du monde
1.2.2. Le rejet de la vision bancaire de l’éducation
2. Une pédagogie pour la libération
2.1. La libération comme tâche des opprimés
2.1.1. Vraie et fausse générosit&
2.1.2. La libération des opprimés par eux-mêmes
2.2. La sortie de l’oppression : une responsabilité citoyenne
2.2.1. Les douleurs de l’enfantement
2.2.2. Contre l’objectivisme abstrait
2.3. Principes d’une vraie libération
2.3.1. La mission de la pédagogie de la libération
2.3.2. Du discours critique a l’action pratique
3. Une pédagogie inter-éducative
3.1. La relation enseignant-apprenant
3.1.1. La vision bancaire de l’éducation
3.1.2. Le reflet de la société oppressive
3.1.3. Une pédagogie au service de la domination
3.2. Le pôle central de l’inter-éducativité
3.2.1. Une pédagogie centrée sur la problématisation
3.2.2. L’homme historique en quête du plus être
3.2.3. Le rapport de l’homme à l’environnement
4. Le dialogue pédagogique
4.1. La pédagogie au service de la vie
4.1.1. Se laisser bousculer par la jeunesse
4.1.2. Promouvoir la solidarité dans le respect
4.1.3. Oser espérer
4.2. Exigences pédagogiques du développement
4.2.1. Dépasser la simple relation sujet-objet
4.2.2. L’exigence de la rigueur méthodique
4.2.3. Le penser juste comme exigence éthique
4.2.3.1. L’adéquation entre le dire et le faire
4.2.3.2. Communiquer sur l’identité culturelle
4.2.3.3. La prise en compte de l’environnement de l’apprenant
Conclusion partielle
Conclusion générale
1. De la critique à la proposition concrète
2. L’exigence du respect dans le dialogue Nord-Sud
Bibliographie
Ouvrages généraux
Jacques Maritain et Paulo Freire
2.1. Jacques Maritain
2.1.1. Ouvrages et articles de Jacques Maritain
2.1.2. Ouvrages et articles sur Jacques Maritain
2.2. Paulo Freire
2.2.1. Ouvrages et articles de Paulo Freire
2.2.2. Ouvrages et articles sur Paulo Freire
3. Philosophie et éducation
4. Ethique, société et développement
5. Articles