Identifiant du document |
lyon2.2009.sulaiman_s |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2009 |
Auteurs |
SULAIMAN Samaa |
Titre |
Les pianistes et le répertoire du baroque tardif pour clavier. — Réflexion sur un corpus d’interprétations discographiques (J.S.Bach, Rameau, D.Scarlatti) |
Titre autres langues |
en |
Pianists and keyboard’s work of the late baroque. — Reflection for the recording’s interpretations of J.S. Bach, D.Scarlatti, Rameau. |
fr |
عازفو البيانو و مجموعة أعمال الباروك المتأخرة لآلات الكلافيه — دراسة تحليلية لمجموعة أداءات موسيقية لأعمال باخ, رامو و سكارلاتي |
|
Membres du jury |
PISTONE DANIELE --- CORRE CHRISTIAN --- SABY PIERRE |
Directeurs de thèses |
SABY PIERRE |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Lettres, langues, linguistique, arts |
Factulté |
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts |
Discipline |
Lettres et arts |
Date de soutenance |
2009-10-21 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Le vingtième siècle a vu la montée du mouvement de renouveau de l’interprétation de la musique ancienne, notamment celle de la période baroque, appuyé sur une forme de socle théorique. La mise à jour et l’étude des textes contemporains a fourni un ensemble d’éléments permettant de construire des exécutions obéissant à des normes qui rompaient avec l’héritage du dix-neuvième siècle. La démarche appliquée aux modalités d’élocution de la musique s’est accompagnée d’un travail de restauration et de remise en service de l’instrumentarium ancien, qui est devenu un élément central de la pratique moderne de la musique ancienne. Nous nous intéressons particulièrement au répertoire pour clavier de l’époque du baroque tardif. L’instrument pratiqué aujourd’hui, le piano, occupe une place visible dans l’interprétation de ce répertoire. Or, ce répertoire a été conçu pour des instruments différents. Comment le piano a-t-il conquis son statut d’instrument propre à l’exécution de ces oeuvres ? Comment les pianistes ont-ils vécu le mouvement baroquiste ? qu’en est-il des aptitudes du piano à rendre justice à cette musique ? Quelles sont les philosophies interprétatives impliquées dans la problématique ? La recherche projetée se propose de répondre à ces questionnements, en choisissant pour terrain d’étude des oeuvres de Bach, Scarlatti et Rameau, compositeurs porteurs chacun de caractéristiques stylistiques particulières. L’étude analytique appliquée sera circonscrite aux enregistrements discographiques depuis l’époque du microsillon. |
en |
The second half of the twentieth century witnessed the development of the movement of renewal in the interpretation of old music, especially that of the Baroque period, depending on theoretical updating, reading and studying of contemporary works that provided musicians with a range of elements which have no relation with the traditional interpretation inherited from the nineteenth century.The approach applied in composing music was accompanied by a restoration and reopening of the former instruments, which became essential to the modern performance of old music. As a pianist, I am very much interested in the keyboard repertoire of the late Baroque, or the second half of the eighteenth century. The instrument played today, the modern piano, has a visible place in the landscape interpretation of baroque repertoire for keyboard. However, these works were designed for an entirely different instrument. How could the harpsichord play old works? How pianists interested in Baroque music experienced the movement "baroque"? What is really the piano skills do to this music? Beyond that, how are the philosophers of interpretation involved in this issue? What is their philosophy and how was it built? The proposed study aims to answer this set of questions, preferred the keyboard works String of Bach, Scarlatti and Rameau, composers representing distinct tradition of writing and Holders of each particular stylistic characteristics.The analytical study was applied in addition to recordings from the time of microstomia. |
|
Mots-clés |
fr |
Musicologie ; Interprétation ; Musique baroque ; Musique ancienne ; Piano; Enregistrements discographiques ; Clavier ; Bach ; Scarlatti ; Rameau |
en |
Musicology ; Interpretation ; Baroque music ; Early Music ; Piano ; Recordings ; keyboard ; Bach ; Scarlatti ; Rameau |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - SULAIMAN Samaa - Université Lyon 2 - 2009 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/sulaiman_s |
Extent |
7447841 |