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Les pianistes et le répertoire du baroque tardif pour clavier.
par SULAIMAN Samaa
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2009
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Table des matières
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Remerciement….
Dédicace
Introduction
Première partie généralités et considérations historiques
Chapitre I Instruments anciens, instrument moderne : éléments historiques ; considérations sur le mécanisme.
1. Introduction.
2. Les instruments à clavier et à cordes à l’époque baroque.
2.1 Le clavicorde.
2.1.1 Facture et mécanisme.
2.1.2 Intérêt pour le clavicorde,traités.
2.1.3 Retour et restitution.
2.1.4 Conclusion.
2.2 Le clavecin.
2.2.1 Facture et mécanisme.
2.2.2 Retour et restauration.
2.3. Le pianoforte et le passage au piano.
2.3.1 Historique.
2.3.2 Mécanique, facture, développement et le passage au piano.
2.3.3 L’arrivée du piano.
3. Instruemnts anciens : confusions, relations.
3.1 Confusions.
3.2 Points communs.
Chapitre II L’idée du retour
1. Introduction.
2. Qu’est ce que le mouvement de retour à la musique ancienne ?
2.1 L’idéologie du retour.
2.2 Le rapport avec le temps
3. L’aventure du retour.
3.1 Nommer la musique « ancienne ».
3.2 Quelques événements.
4. Comment la musique du passé fut-elle considérée et pratiquée pendant trois siècles ?
4.1. Les classiques.
4.2. Les romantiques et la redécouverte du trésor ancien.
4.2.1 Caractères généraux.
4.2.2 La musique du passé et la recherche romantique de la transcendance.
4.2.3 Musique du passé et appartenance.
4.2.4 Le rapport entre les compositeurs romantiques et l’œuvre du passé.
4.2.5 La musique du passé dans la pratique et la conscience romantique.
4.2.6 Rôle de la musicologie dans l’intégration de la musique du passé à la tradition romantique.
4.2.7 L’adoption de la musique du passé par les institutions et les organisations.
4.2.8 L’interprétation.
5. Constatations.
Chapitre III La musique ancienne et le XXe siècle
1. Le XXe siècle et le passé musical.
1.1 Généralités.
2. Nouvelle musique, modification du rapport à l’histoire.
2.1 Les néo-classiques face à la nouvelle pensée.
3. Le mouvement de retour à la musique ancienne entre continuité et rupture.
3.1 Modification du rapport à la musique du passé.
3.2 Pratique de la musique du passé au XXe siècle ; naissance du mouvement de retour à la musique ancienne.
3.2.1 Les débuts.
3.2.2 L’organisation d’une démarche.
4. Les pionniers du retour et la révolution de l’ancien.
4.1 Wanda Landowska.
4.1.1 Le fondement d’une nouvelle approche.
4.2 Le chemin du retour : grandes lignes.
4.2.1. Arnold Dolmetsch et l’introduction aux instruments anciens.
4.2.2 Albert Schweitzer.
4.2.3 Alfred Deller.
4.3 Aspects d’une diffusion européenne.
5. Une nouvelle génération, un nouveau dynamisme.
6. Idéologie et contradictions.
6.1 Authenticité … le rôle primordial.
6.1.2 Comment comprendre ce phénomène ?
6.2 Idéologie authentiste, réalité ou illusion ?
6.2.1 Le rôle du disque :
6.3 Paradoxes, doutes.
6.4 Interprétation authentique.
6.4.1 Instruments anciens… le pour et le contre.
6.4.2 Restituer les intentions du compositeur.
7. Conclusion.
Deuxième partie Approche d’un corpus, etude d’exemples discographiques
Chapitre IV Le piano et la musique ancienne
1. Introduction : Rôle du piano dans la diffusion du répertoire baroque.
1.1 Orientation.
2. Pianistes de référence.
3. Le piano, héritier privilégié.
3.1 Le changement des conditions de concert.
3.2 La force de la tradition pianistique.
3.3 Liens historiques : la technique pianistique et les techniques anciennes.
3.4 Rapports entre écriture et technique : l’œuvre ancienne et la nouvelle technique.
3.5 Processus d’abstraction.
4. Le piano, changement de statut.
5. Éléments d’analyse du conflit.
5.1 La popularité du piano dans l’exécution des œuvres baroques.
5.2 La sonorité.
5.3 La qualité des instruments.
5.4 Les conditions acoustiques et économiques.
6. Conclusion.
Chapitre V Le piano et les pianistes entre modérnité et authenticité
1. Introduction
2. Interprétation moderne des œuvres anciennes. Définition et analyse.
2.1 L’interprète d’aujourd’hui, nouvelles caractéristiques, nouveaux défis.
2.1.1 Introduction.
3. Aperçu du positionnement des pianistes du XXe et du XXIe siècles vis à vis de l’œuvre du passé.
3.1 Gould, Meyer, Tharaud, différents et semblables à la fois.
3.1.1 Marcelle Meyer (1897-1958.)
3.1.2 Glenn Gould (1932-1982).
3.1.3 Alexandre Tharaud (1968- ).
4. De quelques interprétations pianistiques.
4.1 J.S. Bach : Les Variations Goldberg, le Concerto italien. Gould, Arrau, Tureck, Tipo, Brendel, Tharaud.
4.1.1 Les Variations Goldberg BWV 988,(1741).
4.1.2 Les Variations Goldberg et les pianistes.
4.1.3 Le Concerto italien, Brendel, Gould, Tharaud.
4.2 Rameau et le piano.
4.2.1 La suite en sol majeur.
4.2.2 Rameau et les pianistes.
4.2.3 Observations rapprochées.
5.3 Domenico Scarlatti.
5.3.1 Structure des sonates :
5.3.2 Scarlatti joué par les pianistes.
5.3.3 Observations rapprochées.
6. Éléments de synthèse.
Conclusion générale
Bibliographie
Ouvrages et études
Sources anciennes (avant 1800)
Revues
Encyclopédies et dictionnaires
Partitions
Sites internet
Annexes
Annexe A. Catalogue des œuvres pour instruments à clavier et à cordes Bach, Scarlatti, Rameau
Johann Sébastien Bach(1685-1750).
Clavier bien tempéré :
Clavier-Übung :
Sept Petits Préludes du Klavierbüchlein BWV 924-930 (1720).
Cinq Petits Préludes de la collection Kellner BWV 939-942, 999, vers (1720).
Six Petits Préludes à l’usage des commençants BWV 933-938, vers (1720).
Prélude en si mineur BWV 923, vers (1725).
Prélude et fugue en la majeur BWV 896, vers(1707).
Prélude et fugue en la mineur BWV 894, vers(1717).
Préludes et Fuguettes BWV 895, 899-902, vers(1720).
Deux Fugues sur des thèmes de Reinken et d’Erselius BWV 954-955), vers (1708).
Trois Fugues BWV 947-949, vers (1710).
Trois Fugues sur des thèmes d’Albinoni BWV 946,950,951, vers (1710).
Deux fugues BWV 952, 953, vers (1720).
Fugue en la mineur BWV 944, (1722-1725).
Fantaisie chromatique et Fugue BWV 903, vers (1720).
Fantaisie et Fugue BWV 904, vers (1725).
Fantaisie et Fugue(inachevée), BWV 906, vers (1738).
Deux Fantaisies BWV 917, 922, vers(1710).
Fantaisie en ut mineur BWV 919, vers(1720).
Fantaisie en ut mineur sur un rondeau BWV 918, vers(1735).
Seize concertos pour clavier seul d’après Vivaldi, Marcello, Tamburini, Weimar BWV 972-987 (1709-1710).
Sept toccatas BWV 910-916, (1705-1712).
Quinze inventions à deux voix BWV 772-786, (1720-1723).
Quinze inventions à trois voix (Sinfonias) BWV 786-801, (1720-1723).
Quatre Duetto BWV 802-805, vers (1739).
Deux Suites isolées BWV 818, 819, (1720-1722).
Six suites anglaises BWV 806-811, ( 1724-1725).
Six suites françaises BWV 812-817, vers (1722).
Trois Menuets BWV 841-843, vers (1720).
Ouverture à la française en si mineur BWV 831,vers (1734).
Capriccio en mi majeur BWV 993, vers (1704).
Capriccio sopra la lontananza BWV 992, vers (1704).
Sonate en ré majeur BWV 963, (1703-1707).
Sonate en la mineur BWV 967, (1703-1707).
Deux sonates d’après Reinken BWV 965,966, vers (1710).
Sonate en ré mineur BWV 964, vers (1730).
Aria variata alla maniera italiana BWV 989, vers (1709).
Domenico Scarlatti (1685-1757).
Trente Essercizi (1738).
Les sonates pour clavier, cataloguées selon :
Kirkpatrik : K
Longo : L
Pestelli: P
Jean Philippe Rameau (1683-1764).
Pièces de Clavecin : premier livre (1706).
Pièces de Clavecin : second livre (1724).
Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin :troisième livre (1728).
Pièces de Clavecin en Concert (1741).
Annexe B. Discographie
Discographie des interprétations pianistiques des œuvres de J.S. Bach, D. Scarlatti et J.Ph. Rameau depuis 1950.
J.S. Bach
Le clavier bien tempéré
Inventions, BWV 772-801.
Partitas BWV 825-830
Les suites
Les variations Goldberg
L’Art de la Fugue
Diverse
Jean-Philippe Rameau
Domenico Scarlatti