Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Se mouvoir sans voir.
par BALTENNECK Nicolas
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Epigraphe]
[Dédicaces]
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction Générale
Chapitre I : Approche théorique
1. Entre perception et action : l’affordance selon Gibson
1.1. La théorie écologique
1.1.1. L’animal et son environnement
1.1.2. La perception et l’action
1.2. Les affordances
1.2.1. Définition
1.2.2. Illustration expérimentale des affordances
1.3. La nature des affordances
1.4. Conclusion
2. La cécité
2.1. Définition de la cécité
2.2. Différentes catégories de déficits visuels
2.2.1. Cécité complète et cécité partielle
2.2.2. L’âge d’apparition de l’atteinte visuelle
2.3. Étiologie de la cécité
2.3.1. Cécité précoce d’origine génétique
2.3.2. Cécité précoce d’origine congénitale
2.3.3. Cécité précoce d’origine périnatale
2.3.4. Cécité tardive liée à des maladies ou au vieillissement
2.3.5. Cécité précoce et tardive d’origine accidentelle
2.4. La cécité, un handicap ?
2.5. Conclusion
3. Perception de l’espace et cécité
3.1. La question de Molyneux
3.2. Les modalités perceptives sollicitées
3.2.1. La vision : le sens spatial par excellence ?
3.2.2. Les informations vestibulaires
3.2.3. Les informations proprioceptives
3.3. Relations systémiques et transfert intermodal
3.4. Les modalités perceptives à l’œuvre chez le sujet aveugle
3.5. Des capacités perceptives étonnantes
3.5.1 L’audition spatiale
3.5.2. Perception auditive, motricité et action
3.5.3. L’écholocalisation
3.5.4. Une vision faciale ?
3.6. Conclusion
4. Se déplacer dans la cité : une situation stressante pour le piéton aveugle ?
4.1. Particularités des déplacements chez l’aveugle
4.2. La locomotion en milieu urbain : une action exigeante pour le piéton aveugle
4.3. Un environnement hostile
4.4. Comment définir le stress ?
4.5. Stress et environnement
4.6. Une évaluation objective du stress
4.6.1. La fréquence cardiaque
4.6.2. L’activité électrodermale
4.6.2.1. Origines physiologiques
4.6.2.2. Un indice du niveau de la vigilance
4.6.2.3. Un indice de facteurs psychologiques : personnalité, stress et émotions
4.6.2.4. Un indice de charge mentale
4.7. Conclusion
5. Représentation de l’espace et cécité
5.1. De l’espace d’action à celui de représentation
5.2. La représentation de l’espace
5.2.1. Les points de repères
5.2.2. Les itinéraires
5.2.3. La configuration
5.3. Représentation de la ville : les cartes mentales
5.4. Spécificité de la représentation de l’espace chez l’aveugle
5.4.1. Les cartes mentales en l’absence de vision
5.4.1.1. L’espace de préhension
5.4.1.2. L’espace de locomotion
5.5. Conclusion
6. Aides compensatoires pour le déplacement et environnement urbain
6.1. Au niveau de la personne
6.1.1. La prise en charge en locomotion
6.1.2. Les méthodes classiques d’aide aux déplacements
6.1.2.1. La canne
6.1.2.2. Le chien-guide
6.2. Autres techniques d’aide aux déplacements
6.3. Aménagements urbains et structure architecturale
6.3.1. Les feux sonores (ou feux parlants)
6.3.2. Les bandes d’éveil de vigilance (ou bandes podotactiles)
6.3.3. Les bandes de guidage
6.2.4. Structures urbaines
6.4. Conclusion
Chapitre II : Problématique et hypothèses
1. Objectif
2. Problématique
3. Hypothèses générales
3.1. Modalités sensorielles sollicitées
3.2. Perception et ressenti
3.3. Stress et vigilance
3.4. Représentation et gestion de l’espace
Chapitre III : Méthodologie
1. Introduction et présentation générale
2. Choix du parcours urbain
2.1. Des ambiances urbaines
2.1.1. Discrimination sonore et informations auditives
2.1.2 Réverbération sonore et écho
2.1.3. Stimulation tactile et proprioceptive
2.1.3.1. Relief urbain
2.1.3.2. Encombrements
2.2. Vers un parcours urbain…
2.3. Description du parcours
2.3.1. Scène 1 : la « Ruelle A » dans le quartier chinois
Hypothèses opératoires
2.3.2. Scène 2 : la « Place » Raspail
Hypothèses opératoires
2.3.3. Scène 3 : les « Berges » du Rhône
Hypothèses opératoires
2.3.4. Scène 4 : « la Rue »
Hypothèses opératoires
2.3.5. Scène 5 : la « Ruelle B »
Hypothèses opératoires
2.3.6. Résumé des hypothèses opératoires
3. Population de l’étude
3.1. Comité Louis Braille
3.2. Point de Vue sur la Ville
3.3. Population de l’étude
3.4. Une démarche éthique
3.5. Pochette de remerciement
4. Déroulement du protocole expérimental
5. Session 1. Perception de l’environnement
5.1. La technique des parcours commentés
5.2. Géopositionnement
5.3. Traitement des commentaires
5.3.1. Modalités sensorielles
5.3.1.1. Audition
5.3.1.2. Sens des masses
5.3.1.3. Sensibilité superficielle tactile
5.3.1.4. Sensibilité superficielle thermique (thermoacuité)
5.3.1.5. Sensibilité profonde ou proprioception
5.3.1.6. Odorat
5.3.2. Représentation de l’espace et ressentis
6. Session 2. Mémorisation du trajet et construction d’une représentation
6.1. Mémorisation du trajet
6.2. Représentation mentale du parcours
7. Session 3a. Évaluation du stress
7.1. Questionnaire et stress ressenti
7.2. Ressentis en termes de confort et de sécurité
7.3. Activation du système nerveux autonome
7.3.1. Protocole
7.3.2. Mesure de la réponse électrodermale
7.3.3. D’une échelle temporelle à une échelle géographique
7.3.4. Éthologie et observation du comportement
8. Session 3b. Représentation de l’espace
8.1. Dessiner sans voir
8.2. Représentation du parcours urbain
8.2.1. Positions relatives des scènes
8.2.2. Fidélité des proportions
8.2.3. Fidélité des angles
8.3. Orientation et gestion du déplacement
9. Conclusion
Chapitre IV : Résultats
1. Introduction
1.1. Des scènes urbaines
1.2. Mode de déplacement et homogénéité de la population
1.3. Analyses de contrastes
2. Perception de l’environnement et ressenti
2.1. Analyse thématique du contenu des parcours commentés
2.1.1. Perception sensorielle
2.1.1.1. Utilisation des modalités sensorielles
2.1.1.2. Effet de l’environnement sur la perception sensorielle
2.1.2. Perception de l’espace
2.1.3. Anxiété et plaisir
2.1.3.1. Anxiété
2.1.3.2. Effet de l’environnement sur l’anxiété
2.1.3.3. Plaisir
2.1.3.4. Effet de l’environnement sur le plaisir
2.2. Analyse du questionnaire « ressenti et ambiances urbaines »
2.2.1. Résultats en fonction des thèmes
2.2.2. Effet de l’environnement sur le ressenti
2.3. Conclusion
3. Stress, vigilance et activité électrodermale
3.1. Stress et vigilance perçus in situ
3.1.1. Stress
3.1.2. Vigilance
3.2. Activité électrodermale
3.2.1. Sélection des données
3.2.2. Effet de l’environnement sur l’activité électrodermale
3.2.3. Analyse descriptive : vers une cartographie de l’activité électrodermale
3.2.3.1. Des zones stressantes ?
3.2.3.2. Zones noires et zones blanches
3.3. Conclusion
4. Représentation et gestion de l’espace urbain
4.1. Effet de l’environnement sur la représentation
4.1.1. Position relative des centres des scènes
4.1.1.1. Calcul sans correction de l’erreur cumulative
4.1.1.2. Calcul avec correction de l’erreur cumulative
4.1.2. Proportions des scènes
4.1.2.1. Écarts absolus en fonction des scènes
4.1.2.2. Écarts pondérés en fonction des scènes
4.1.3. Représentation des nœuds du parcours
4.1.4. Orientation
4.2. Effet de l’environnement sur la gestion du déplacement
4.2.1. Erreurs de direction sur le parcours
4.2.2. Vitesse de déplacement
4.3. Conclusion
Chapitre V : Discussion
1. Introduction
2. Synthèse des résultats et limites de la recherche
2.1. Ressentis et perception de l’environnement
2.2. Stress, vigilance et activité électrodermale : un modèle de l’attention ?
2.3. Représentation de l’espace et gestion du déplacement
2.4. Cécité précoce, cécité tardive et mode de déplacement
2.5. L’activité expressive du passant
2.6. Conclusion
3. Ouvertures
3.1. Ambiances et affordances
3.1.1. Ambiances urbaines
3.1.2. Des ambiances affordantes ?
3.1.3. Conclusion
3.2. Perspectives en termes d’aménagements
3.3. Cognition située et embodiment
Conclusion
Bibliographie
Annexes
1. Formulaire d’information
2. Plan du parcours
3. Parcours commentés
4. Activité électrodermale
5. Dessins du parcours
6. Questionnaire
7. Photos du parcours