Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La Poésie et la « Révolution de l’existence quotidienne »
par BILLON-GRAND Pascal
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicace]
Remerciements :
Preambule : Vers une théorie des pratiques
Introduction
1ère partie : Le divorce des poètes et de la société
1) Une révolte en contexte
Un Cadre historique déterminant :
Les deux Guerres Mondiales ou l’effondrement supposé de la civilisation :
2) L’effondrement de la civilisation et de sa culture
La Chute de la civilisation occidentale :
La Faillite de la Culture :
Démonstration clinique d’une maladie de la civilisation :
3) Le monde de l’Anti-Poésie
a) La critique du système de pensée occidental :
1. Une pensée de la séparation :
2. Un rejet de la tradition philosophique occidentale… :
3. …qui aboutit à sa propre mise en crise historique :
b) La Critique sociale :
1. La Haine du monde bourgeois :
2. La critique de l’économie :
3. La Critique de la politique :
4. La Société du spectacle :
Définition du « spectacle » :
Spectacle, idéologie et aliénation :
Réification, séparation, falsification et aliénation : caractères de la société du spectacle :
Une mise en application concrète, la question de l’urbanisme:
Une « colonisation » de l’existence quotidienne :
c) La Critique de l’existence quotidienne :
Critique de la « fausse » vie, de la survie, entre banalité, ennui, désespoir et règne du mort sur le vivant :
L’Anti-Poésie :
4) L’Expérience de la rupture
a) L’intransigeance d’une rupture sans retour :
Les poètes contre la bourgeoisie :
Maudire son temps – Rimbaud et Lautréamont :
Un exemple, la révolte et la rupture de la Beat Generation :
Un second exemple, la rupture surréaliste :
Une rupture sociale effective :
b) La Tentation de la fuite :
La Tour d’ivoire des poètes :
Une désertion intérieure – Le refuge dans l’imaginaire ou dans le rêve :
La Fuite vers l’Orient :
Le Suicide est-il une solution ? :
c) Une Posture d’agression :
1. La Tentation du terrorisme révolutionnaire :
Terrorisme et « propagande par le fait » :
Un Terrorisme de papier :
Révolte nihiliste et tentation de la violence :
2. De la dévaluation et de la démoralisation comme stratégies politiques :
La Stratégie du scandale :
La Dévaluation et la démoralisation dadaïste :
5) La Fin de l’art comme activité séparée
a) Complicités et impuissances de l’art
La fin de la croyance dans les vertus morales de l’esthétique :
L’Impuissance des Beaux-Arts face à la crise :
De la complicité entre l’artiste et le bourgeois :
La Haine des Beaux-Arts :
La Décomposition des formes artistiques et le thème de la fin de l’Art :
b) De l’art comme pratique existentielle
Le Refus de l’art comme activité séparée :
La Poésie est une pratique existentielle :
La poésie réalisée ou la sortie de la littérature : le terme logique de l’évolution de la poésie ?
La Poésie contre la littérature :
2ème partie : Poésie et Révolution
A) La Révolution poétique
1) Langage et idéologie : une nouvelle façon d’être politique pour la littérature
a) Théorie et critique du modèle classique de la littérature engagée
Le modèle sartrien de la littérature engagée :
Critique du modèle de l’engagement sartrien en littérature par les avant-gardes :
b) Langage et systèmes de représentation
Réel et représentation :
Du langage et de la poésie comme activités de symbolisation :
Remettre en question l’idéologie dans la langue :
2) La Révolution du langage poétique
a) Politiques de la littérature :
1. La Critique situationniste du langage du pouvoir :
2. La Remise en cause surréaliste de l’énonciation :
3. La Politique telquelienne de l’écriture :
b) L’expérimentation active d’un nouveau mode de penser
1. « L’Alchimie du verbe » :
2. La Jubilation du nonsense et l’au-delà du discours logique :
3. La Psychanalyse surréaliste et la promotion d’un mode de penser non-dirigé :
4. Vitalisme et éloge de la spontanéité
5. Un nouveau primitivisme :
6. Une Philosophie de la perte et de la reconquête
3) Le Système dynamique du romantisme allemand
a) La philosophie romantique : un nouveau sens de la totalité
Le Refus du figé et du séparé :
Le Système dynamique ou l’absence de système mise en système :
b) La Dialectique du Tout et de la partie :
Une Solidarité universelle :
Le Rapport du fini et de l’infini :
L’Harmonie du divers, la dynamique de l’hétérogène :
c) La Fin de la métaphysique :
1. Critique du système essentialiste et du Jugement :
2. Système dynamique et dépassement de la métaphysique :
4) Changer la vie, c’est la poétiser
a) Poétiser, romantiser, « surréaliser »
Le Thème du roman d’éducation et la quête auto-réflexive d’un nouveau modèle poétique :
La Nouvelle science poétique :
Poétiser, romantiser, « surréaliser » :
b) Le Rôle de l’imagination poétique
L’Image poétique :
L’Art magique :
Les Puissances créatrices de l’imagination :
Imagination, possible et création :
L’Unité de la perception et de la représentation :
Recréer un monde de la potentialité :
c) Un Mouvement d’absolutisation du monde
Absolutisation de l’objet et entrée en surréalité :
Le Dictionnaire surréaliste, précis de poésie :
d) Le Ré-enchantement du monde
Le Sentiment du merveilleux et sa quête :
Repassionner le quotidien :
5) Apories du programme poétique
a) L’Impossible
Le Voyage au bout des possibles et l’expérience des limites :
Mélancolie, humour et sublime :
Les Trajectoires brisées :
b) L’Ecueil de la folie
1. Réévaluation de la folie :
2. Le Risque de la folie… :
3. L’Expérience tragique d’Antonin Artaud :
4. …et les moyens de l’éviter :
c) La Révolution poétique et l’écueil de l’idéalisme
1. Le Recul sur le terrain de la métaphysique et de ses abstractions anhistoriques :
2. La Dérive hallucinatoire et une première tentative incomplète de dépassement de l’idéalisme chez les surréalistes et les romantiques :
3. L’Impasse idéaliste de la seule refonte du dire :
4. La Sortie de l’idéalisme : lier le dire au faire :
B) Le Délicat mariage de la poésie et de la politique
1) Politisation des avant-gardes poétiques
a) Positionnements politiques
Un Anarchisme individualiste de départ ? :
1. Une Politisation a-politique :
2. Une Dérive politique : le futurisme italien, Marinetti et le fascisme
3. Le Ralliement socialiste des poètes :
b) L’Héritage et la reprise du programme socialiste du XIXème siècle
1. Abolition de la propriété privée, collectivisme économique et suppression des classes :
2. Destruction de l’Etat, création de conseils et réalisation de la démocratie directe :
3. Libération des mœurs :
2) L’Impossible équilibre d’une poésie au service de la révolution
a) La Poésie au service de la révolution
1. L’Impasse d’une esthétisation de la politique
2. L’Impasse du constructivisme russe :
b) Le Surréalisme ou la cohabitation malheureuse de la poésie et de la politique spécialisée
Le Surréalisme entre deux feux :
L’Incessant grand écart du surréalisme entre activités poétiques et engagement au sein du Parti Communiste Français :
c) Le Parti face aux poètes
Littérature et révolution, selon Trotsky :
Une mise au pas inacceptable :
3) Il faut réinventer la révolution
a) L’Effondrement de la révolution communiste en URSS
L’échec russe :
Quelles explications au désastre ?:
Sauver Marx ? :
b) A la recherche d’un nouveau modèle révolutionnaire
1. Quel modèle de révolution adopter ?
2. L’I.S. et la problématique révolutionnaire :
4) Pour une révolution totale
C) La Révolution au service de la poésie
1) Le Dépassement de l’art et la réalisation de la poésie
a) Poésie et révolution totale, ou le dépassement dialectique, l’une par l’autre, des politiques idéalistes et matérialistes de l’art
Politiques idéalistes et matérialistes de l’art :
Trois types d’opposition et d’intervention politiques des poètes :
b) La Réalisation de la poésie
L’Internationale situationniste et la réalisation de la poésie :
L’Unité de la praxis révolutionnaire et de la poésie :
2) Le Développement d’une expérimentation-vie
a) Repassionner la vie
1. Excentricités diverses et gestes poétiques :
2. Une Libération des passions et des désirs :
3. Le Goût de l’aventure
b) Une Expérimentation-vie
1. Une Mise en crise de l’identité :
2. Une Théorie de la dépense et de l’excès :
3) Liberté et Autonomie
a) Un Vaste mouvement de ré-appropriation
1. Démystifier la mystification :
2. La Liberté ou la capacité à (se) surmonter :
b) Le Risque de l’individualisme et son dépassement : vers un « front de la subjectivité hédoniste »
L’Exaltation de la liberté :
Volonté de puissance, individualisme et leurs risques :
Volonté de vivre contre volonté de puissance :
c) Réflexions sur la liberté
La liberté n’a de sens que partagée, liberté et égalité dans le socialisme :
Liberté et responsabilité :
Interdépendance des projets individuels et collectifs :
4) Le Devenir-révolutionnaire
a) Théorie des gestes poétiques et devenir-révolutionnaire
b) Le Devenir-révolutionnaire ou le militantisme par l’acte
1. Incarner le Négatif dans l’Histoire :
2. Le Modèle du qualitatif :
5) Une Société dynamique : l’Etat poétique
a) L’Etat poétique
Poésie et démocratie :
Le Programme poético-politique : autonomie, exercice permanent de la créativité et dynamisme
b) Une Société dynamique
Une Nouvelle science sociale :
Un modèle dynamique de la société :
Positivité politique de la diversité et de la confrontation :
Une Société en révolution permanente :
c) Autonomie sociale et démocratie directe
1. Fonctionnement et enjeux de l’autonomie
2. Critique de la haine en vogue de la démocratie
3. Une Tension incessante entre intérêt général et volontés particulières :
4. La Démocratie est-elle une coupeuse de têtes ?
5. Questions d’anthropologie :
d) Pour une « civilisation du désir »
La Réhabilitation du désir :
L’Exploration systématique des voies du désir et la révélation de sa puissance :
Une Civilisation du désir :
e) Une Société de créateurs
La Poésie ou la créativité retrouvée :
« La Poésie doit être faite par tous, non par un » (I. Ducasse) :
6) La Libre construction de l’existence quotidienne
a) La Révolution de l’existence quotidienne
L’Enjeu révolutionnaire de l’organisation de l’existence quotidienne :
L’Enjeu révolutionnaire des loisirs :
b) Vers l’ « homo ludens »
La Retour des grandes fêtes :
La Réhabilitation du ludique :
c) Les Situations, comme construction libre, collective, ludique et provisoire des moments de la vie :
1. Qu’est-ce qu’une « situation » ?:
2. Eléments de la situation :
3. Une Science au service des situations :
d) La Ville comme poème collectif
Psychogéographie et urbanisme unitaire :
Interventions partielles et premières tentatives de réalisation :
La Ville situationniste, lieu et forme de son utopie :
7) Un Socialisme du XXème siècle
a) Critique et dépassement du déterminisme historique
1. Théorie et critique du déterminisme historique socialiste à partir de la philosophie hégélienne de l’Histoire :
2. Dépassement et critique de toute philosophie déterministe de l’Histoire :
3. L’Histoire comme potentialité ouverte et dynamique incessante
b) La Fin du militantisme traditionnel
Critique du militant et du modèle traditionnel de l’engagement :
Le Débat de la fin et des moyens :
Le Refus du sacrifice :
c) Un Nouveau socialisme passionnel
Socialisme passionnel contre socialisme austère :
L’Au-delà du travail et la qualité passionnelle de la vie :
8) Mai 1968, révolution poétique manquée
Une Révolution d’un genre nouveau :
Mai 1968, révolution surréaliste-situationniste ?:
Une Révolution au service de la poésie :
Une Révolution manquée :
3ème partie : Impasses et perspectives utopiques
A) La Révolution introuvable
1) L’Horizon introuvable de la Révolution
a) Erreurs d’analyse
1. Erreurs d’analyse sur le développement de l’Histoire, de l’économie et de la société :
2. Erreurs d’analyse sur le développement des rapports de classes et sur la nature du prolétariat :
3. Le Cosmopolitisme et l’écueil du nationalisme :
b) Une Faillite de l’option révolutionnaire ?
1. Faiblesses et limites de l’idée de révolution armée
2. Le Problème de l’avant-garde révolutionnaire :
3. Quelles perspectives pour l’idée d’une transformation radicale de la société ? :
2) Le Perpétuel problème du public
a) Une Absence véritable de public
L’Isolement des avant-gardes :
Les Causes :
b) La Politique du silence
Un Isolement forcé :
La Stratégie de la diversion, de la division et de la dispersion :
c) Le danger de la récupération :
La réification des avant-gardes :
La Sensure :
d) La Lutte contre la récupération :
B) Mythe et dynamique de l’utopie
1) Comment soulever ses lecteurs ?
a) Sur quoi s’appuyer pour stimuler un désir de révolution ?
b) Entraîner une rupture avec le présent
1. Le Tableau révoltant du moment présent ou la stratégie de l’électrochoc :
2. La nostalgie d’un monde perdu :
3. Les Promesses du futur :
4. Cristalliser les possibles et les aspirations de son époque :
2) Perspectives du mythe
a) Le Rêve d’une communauté nouvelle
La Tentation d’une nouvelle religion :
b) La Quête d’un mythe nouveau :
Qu’est-ce qu’un mythe ?:
Les « apprentis sorciers » :
Un Exemple – Le spectacle d’art total artésien :
Les Risques du mythe :
3) Le Tragique moderne du révolutionnaire
a) Mythes de la liberté et de l’autonomie
L’Autonomie, avant d’être une politique, est une mythologie :
Le Mythe du révolutionnaire :
b) Mythes de la « vraie » vie et leur puissance incitative
1. Un Premier exemple : André Breton ou la vie en surréalité :
2. Un Second exemple : Guy Debord ou le tragique moderne du révolutionnaire
4) La Dynamique de l’utopie ou l’appel à la praxis du lecteur
a) La Dynamique de l’utopie
Utopie et dynamisme :
Utopie et désir :
b) Une Utopie sans idéal, ou le refus des disciples
Pour une utopie sans idéal :
Le Refus des disciples :
Conclusion
1. Peinture pessimiste du moment présent :
Un Constat d’échec ?:
Fin de la politique ?:
Mai 1968, l’ennemi à abattre :
La Place des idées surréalistes et situationnistes dans les luttes actuelles :
2. Les Leçons de la minorité :
Si une société tire sa dynamique de sa minorité… :
Détournement et critique :
Bibliographie
Œuvres :
a) Revues, Ouvrages collectifs, Anthologies
b) Auteurs
(anonyme) :
Louis Aragon :
Antonin Artaud :
Hugo Ball :
Georges Bataille :
Charles Baudelaire :
Michèle Bernstein :
William Blake :
André Breton :
Ivan Chtcheglov :
Constant :
Arthur Cravan :
René Crevel :
Guy Debord :
Robert Desnos :
Isidore Ducasse/comte de Lautréamont :
Paul Eluard :
Paul Gauguin :
André Gide :
Allen Ginsberg :
Raoul Hausmann :
Friedrich Hölderlin :
Richard Huelsenbeck :
Joris-Karl Huysmans :
Isidore Isou :
Asger Jorn :
Wassily Kandinsky :
Jack Kerouac :
Vélimir Khlebnikov :
Milan Kundera :
Bénédikt Livchits :
Vladimir Maïakovski :
Stéphane Mallarmé :
Jorge Manrique :
Filippo Tommaso Marinetti :
Jean-Michel Mension :
Pierre Naville :
Paul Nizan :
Bernard Noël :
Novalis :
Benjamin Péret :
Man Ray :
Georges Ribemont-Dessaignes :
Arthur Rimbaud :
Maurice Roche :
Ralph Rumney :
D.A.F. de Sade :
Kurt Schwitters :
Philippe Sollers :
Philippe Soupault :
Patrick Straram :
Karel Teige :
André Thirion :
Ludwig Tieck :
Alexander Trocchi :
Tristan Tzara :
Jacques Vaché :
Raoul Vaneigem :
Roger Vitrac :
Oscar Wilde :
Gil J Wolman :
Critique :
a) Théorie littéraire, esthétique
Mikhaïl Bakhtine :
Roland Barthes :
Robert Benayoun :
Daniel Grojnowski :
Julia Kristeva :
Jean-Paul Sartre :
Jean Starobinski :
b) Histoire des avant-gardes
Olivier Assayas :
Jean-Christophe Bailly :
Mirella Bandini :
Mathieu Bénezet :
Christophe Bourseiller :
Michel Butor :
Dominique Carlat :
Jean Clair :
Robert Descharnes et Gilles Néret :
Pascal Dumontier :
Jules-François Dupuis (pseudonyme de Raoul Vaneigem) :
Serge Fauchereau :
Philippe Forest :
Bruno Gelas :
Christophe Graulle :
Anselm Jappe :
Laurent Jenny :
Asger Jorn :
Vincent Kaufman :
Philippe Lacoue-Labarthe – Jean-Luc Nancy :
Greil Marcus :
Bernard Noël :
Octavio Paz :
Léon Pierre-Quint :
Michel Surya :
Philosophie, Sciences Humaines, Politique :
Theodor W. Adorno – Max Horkheimer :
Louis Althusser :
Aristote :
Michel Bakounine :
Walter Benjamin :
Yves-Marie Bercé :
Albert Camus :
Gilles Deleuze :
Jacques Derrida :
Uri Eizenzweig :
Michel Foucault :
Charles Fourier :
Sigmund Freud :
Ivan Gobry :
G.W.F. Hegel :
Johan Huizinga :
Alexandre Kojève :
Philippe Lacoue-Labarte – Jean-Luc Nancy :
Paul Lafargue :
Henri Lefebvre :
Jean Maitron :
Karl Marx :
Friedrich Nietzsche :
Jacques Rancière :
Paul Ricœur :
Jean-Jacques Rousseau :
Jean-Paul Sartre :
Henry David Thoreau :
Tiqqun :
Léon Trotsky :
Résumé/Summary :