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Vers une réintroduction de l’efficacité mnésique : l’apport des modèles a traces multiples
par BRUNEL Lionel
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicace]
Résumé
Abstract
Introduction
Le modèle Act-In
Objectifs
Chapitre I – Similarité des mécanismes perceptifs et mnésiques : la question des traces mnésiques
Introduction
Interaction Multimodale
L’intégration multimodale
Interaction & Intégration audiovisuelles
Objectifs
Section 1 : La perception laisse des traces mnésiques épisodiques et multimodales
Interaction & Intégration Mnésique
Opérationnalisations
Démonstration
Une Caractéristique d’un type de Connaissance ?
Section 2 : Des connaissances Multimodales
Simulation Unimodale
Simulation Multimodale
Intégration entre des propriétés sensorielles
Discussion
La motricité
Des liens bilatéraux entre mémoire et perception
Conclusion
En résumé
Chapitre II – Emergence de la catégorie
Introduction
Catégorie : Apprentissage et Perception
Apprentissage de la catégorie
Perception Catégorielle & Catégorie
Modèles de la categorisation
Modèles prototypiques
Modèles a « frontières décisionelles »
Modèles d’exemplaires
Effets de Généralisation et de Discrimination
Contraster les Modèles de la Catégorie : Catégorie, Généralisation & Discrimination Multimodale
Paradigme 5/4 category structure
Catégorie multimodale: Effets de généralisation et de discrimination.
Une mémoire basée sur des exemplaires et des propriétés
Conclusion
En Résumé
Chapitre III : Emergence à la conscience
Introduction
Objectifs
Un Constat : de nombreux postulats liés aux méthodes de dissociation
Des explications multisystemiques vs. fonctionelles aux dissociations
L’expérience de conscience : Une caractéristique systémique ?
Un Constat : Une Dissociation experimentale robuste
Processus de Récupération : Singulier ou Pluriel ?
Deux Processus et une méthode
Un Processus d’appariement global
Des Modèles de reconnaissance basés sur des notions de TDS
Les analyses ROC et zROC
Un outil pour départager les approches ?
Indépendance, redondance ou émergence ?
Indépendance ou redoncance ?
Un espace cérébral clé
Vers une emergence
Des etats de la trace en mémoire
la Force ou le poids de la trace
la Distinctivité de la trace
Conclusion
En résumé
Chapitre IV : Efficacité mnésique
Introduction
Faux souvenirs (FS)
Erreurs liées à la mauvaise recombinaison des proprietes d’un episode (ER)
Objectifs
ACT-IN2 : Activation et Intégration (encodage et récupération)
Activités catégorielles vs. activités discriminantes
Activation interactive : Diffusion intra-trace et inter-traces
Processus d’intégration à l’encodage
Objectifs Etude 1 : Evaluer l’activation interactive
Objectifs Etude 2 : tester le processus d’integration a l’encodage.
Etude 1 : Une mémoire Faillible
Méthode
Résultats
Analyses préliminaires et Conformité des resultats
Analyses de Regressions Multiples
Discussion Intermédiaire 1
Etude 2 : Pour devenir infaillible ?
Méthode
Résultats
Discussion Intermédiaire 2
Conclusion
En résume
Chapitre V – Discussion Générale
Synthèse
Section 1 : un Processus d’integration à l’encodage
Une architecture plausible au niveau cerebral
Un processus d’integration hiérarchique, multiplicatif & multimodal
Section 2 : Lier les activités
Diffusion Inter–Traces
Diffusion intra-trace
relation entre ces deux types de diffusion d’activation
Conclusions Générales
Perspectives de recherche
Références bibliographiques
Annexe A
Le modèle GCM (Generalized Context Model, Nosofsky, 1991)
Le modèle MINERVA 2 (Hintzman, 1986 ; 1988)
Annexe B