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Approche inter-syndromique des processus cognitifs en jeu dans la déficience intellectuelle et la d...
par BUSSY Gerald
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Résumé
Remerciements
[Epigraphe]
[Introduction]
1/ Situation du Sujet
1.1. Déficience intellectuelle et dyspraxie verbale : Descriptions cliniques
1.1.1. La déficience intellectuelle
1.1.1.1. Définition de la déficience intellectuelle
1.1.1.2. Les causes de la déficience intellectuelle
1.1.1.2.1. Les causes innées
1.1.1.2.2. Les causes acquises
1.1.1.3. Le fonctionnement cognitif : Différences inter-syndromiques
1.1.1.3.1. Différences inter-syndromiques dans le fonctionnement adaptatif
1.1.3.2. Différences inter-syndromiques dans le fonctionnement cognitif
1.1.1.3.2.1. Trisomie 21 versus Syndrome de Williams-Beuren
1.1.1.3.2.2. Profil cognitif du syndrome de l’X-Fragile
1.1.2. La dyspraxie verbale
1.1.2.1. Définition de la dyspraxie verbale
1.1.2.2. La famille KE
1.1.2.2.1. Description clinique
1.1.2.2.2. Descriptions anatomiques et fonctionnelles
1.1.2.3. Description génétique : le gène FOXP2
1.2. L’intelligence : quel(s) processus sous-jacent(s) ?
1.2.1. Revue de littérature sur les théories de l’intelligence
1.2.2. Substrat neuroanatomique de l’intelligence
1.2.3. L’hypothèse de la vitesse de traitement de l’information
1.2.3.1. Revue de littérature
1.2.3.2. Substrat neuroanatomique de la vitesse de traitement
1.2.3.3. Le modèle d’Anderson
1.2.4. L’hypothèse de la mémoire de travail
1.2.4.1. Modèle théorique de la mémoire de travail
1.2.4.2. Substrat neuroanatomique des composantes de la mémoire de travail
1.2.5. Le modèle développemental en cascade de Fry & Hale
1.2.6. Les hypothèses sur la nature de l’intelligence à la lumière de la déficience intellectuelle
1.2.6.1. La vitesse de traitement de l’information dans la déficience intellectuelle
1.2.6.2. La mémoire de travail dans la déficience intellectuelle
1.3. L’apprentissage procédural implicite
1.3.1. Définition
1.3.2. Réseaux neuroanatomiques de l’apprentissage procédural implicite
1.4. Les hypothèses de travail
1.4.1. Hypothèses de travail sur la vitesse de traitement de l’information et la mémoire de travail
1.4.2. Hypothèses de travail sur l’apprentissage procédural implicite
2/ Partie Expérimentale
2.1. Études de la vitesse de traitement et de la mémoire de travail
2.1.1. Protocole expérimental
2.1.2. Expérience 1 Étude des liens entre mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information et intelligence sur une population d’enfants « tout venant »
2.1.3. Expérience 2 Étude de la vitesse de traitement et de la mémoire à court-terme/mémoire de travail dans deux syndromes génétiques responsables de déficience intellectuelle
2.1.4. EXPERIENCE 3 Étude de la vitesse de traitement et de la mémoire à court-terme/mémoire de travail d’enfants présentant une dyspraxie verbale
2.2. Études sur l’apprentissage procédural implicite
2.2.1. Protocole expérimental
2.2.2. Expérience 4 Étude de validation de la tâche de temps de réaction sérielle
2.2.3. Expérience 5 Étude de l’apprentissage procédural implicite dans la déficience intellectuelle
2.2.4. Expérience 6 Dyspraxie verbale : l’hypothèse du déficit de l’apprentissage procédural implicite
3/ Discussion Générale et Conclusion
3. 1. Discussion générale concernant les processus sous-tendant l’intelligence et la déficience intellectuelle
3.1.1. Interprétation des données
3.1.2. Les limites de nos études
3.1.3. Perspectives
3.2.Discussion générale et conclusion sur les études portant sur l’apprentissage procédural implicite
3.2.1. Interprétation des données
3.2.2. Les limites des études
3.2.3. Perspectives
3.3. Conclusion finale
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 Résultats complémentaires Expérience 5
Annexe 2 Expérience 4 : analyse du nombre d’erreurs
A2-1. Syndrome de l’X-Fragile
A2-2. Trisomie 21
Annexe 3 Expérience 6 : Éléments complémentaires
A3-1. Répartition des Temps de Réaction des sujets Dyspraxiques Verbaux et leurs contrôles
A3-2. Analyse du nombre d’erreurs
Annexe 4 Études de cas cliniques
A4-1. Cas N° 1 : Marie
A4.2. Cas N° 2 : Chiara
A4.3. Conclusion des études de cas