Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les motifs mythologiques antiques et bibliques dans la poésie de RDA : Günter Kunert, Sarah Kirsch...
par FERNANDEZ Cecilia
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
[Remerciements]
[Epigraphe]
Les motifs mythologiques antiques et bibliques dans la poésie de RDA : Günter Kunert, Sarah Kirsch et Uwe Kolbe
Antique and biblical mythological motives in GDR poetry: Günter Kunert, Sarah Kirsch and Uwe Kolbe
Introduction
0.1. La réception des mythes en RDA : un phénomène paradoxal ?
0.2. Problématique et enjeux
0.3. Délimitations du champ d’application
0.4. Difficultés inhérentes au sujet
Première partie : Cadrages
1.1. Spécificités du métier d’écrivain en RDA
1.2. Le concept d’héritage culturel en RDA
1.2.1. Un concept dé-limité
1.2.2. Une approche utilitariste de la culture
1.2.3. Un concept au service de la lutte idéologique : approche chronologique
1949-1956
1956-1971
1971-1989
1.3. Réflexions sur le mythe
1.3.1. Définitions du mythe
1.3.2. Apports et apories de la méthode structuraliste : la notion de mythème
1.3.3. Rapports entre mythe et langage
1.4. Observations sur les notions méthodologiques employées
1.4.1. Mythe et intertextualité
1.4.1.1. Implications théoriques de l’intertextualité
1.4.1.2. L’intertextualité dans la littérature est-allemande
1.4.2. Thétique et sémiotique chez Julia Kristeva
1.5. État de la recherche
Deuxième partie : La réception du mythe dans la poésie est-allemande
2.1. La place du mythe dans la pensée de Karl Marx
2.1.1. Marx et la civilisation antique
2.1.2. Le mythe, instrument de la conscience
2.1.3. Fin de la religion et fin du mythe
2.1.4. Rapports entre mythe, religion et idéologie
2.2. La réception des mythes en RDA : problèmes et enjeux
2.2.1. Les mythes dans la poésie prolétarienne révolutionnaire sous la République de Weimar
2.2.2. Les mythes dans la politique culturelle est-allemande
2.2.2.1. Le « phénomène antique »
2.2.2.2. Une réception des mythes antiques et bibliques problématique
2.2.2.3. La rédemption du mythe
2.2.3. Les raisons du succès de la réception du matériau mythologique en RDA
2.2.3.1. L’encodage de pensées critiques
2.2.3.2. Une échappatoire au réalisme socialiste
2.2.3.3. L’expression d’une insatisfaction existentielle
2.2.4. Étude chronologique de la réception des motifs mythologiques
2.2.4.1. 1935-1965 : politisation normative et laudative versus rapport désacralisé aux mythes
2.2.4.2. 1961-1971 : radicalisation de la désacralisation et féminisation
2.2.4.3. 1971-1980 : pessimisme et changement de paradigmes
2.2.4.4. Les années 1980 : recul des motifs mythologiques et discours apocalyptique
2.2.5. Rapports à l’hypotexte et typologie des discours véhiculés par les mythes
Troisième partie : Günter Kunert
3.1. Typologie des mythes
3.1.1. Observations méthodologiques
3.1.2. Analyse du tableau de recensement des motifs mythologiques dans la poésie de Kunert
3.1.3. Textes sans lexèmes mythologiques
3.1.3.1. Les textes de la métamorphose
3.1.3.2. Les textes à dimension utopique et messianique
3.1.3.3. Les textes à dimension apocalyptique
3.1.4. Les coprésences
3.1.4.1. les textes à une seule occurrence mythologique
3.1.4.2. Les textes à occurrences mythologiques multiples
3.1.5. Les dérivations : la réécriture des mythes
3.1.5.1. La réécriture comme inversion
3.1.5.2. La réécriture comme invention
3.1.5.3. L’art du portrait
3.2. La poétologie du mythe chez Günter Kunert : actes de résistance
3.2.1. La place des mythes dans l’existence de Günter Kunert
3.2.1.1. La bibliothèque de Kunert
3.2.1.2. Une biographie mythifiée
3.2.2. Le langage du mythe
3.2.2.1. Un « réalisme réactif » : « Mon domicile s’appelle Ambivalencia »
3.2.2.2. Langage des profondeurs et postmodernité
3.2.3. Le mythe comme acte de résistance
3.2.3.1. Résistance ou révolution ?
3.2.3.2. Typologie des formes de résistance
3.2.3.3. « Totenbeschwörung » : l’échec de la résistance par le mythe ?
3.3. Conclusion
Quatrième partie : Sarah Kirsch
4.1. Typologie des mythes
4.1.1. Analyse du tableau de recensement des motifs mythologiques dans la poésie de Sarah Kirsch
4.1.2. Modalités de l’insertion des motifs mythologiques dans le texte poétique kirschéen
4.1.2.1. Les textes sans lexèmes mythologiques
4.1.2.2. Les textes à coprésences mythologiques
4.1.2.3. Les textes dérivés
4.2. Les motifs mythologiques chez Sarah Kirsch : tensions entre ordre et anarchie
4.2.1. Les mythes comme résurgence du sémiotique
4.2.1.1. La rencontre entre mythologie et histoire personnelle
4.2.1.2. Le chemin vers l’affirmation de soi
4.2.1.3. Zaubersprüche : la délivrance poétique
4.2.1.4. La tentation de l’anarchie
4.2.2. Les mythes et la quête du sens de l’Histoire
4.2.2.1. Les mythes comme passerelle temporelle
4.2.2.2. Les mythes et le dévoilement des idéologies
4.2.2.3. Mythes et pessimisme historique
4.2.3. Mythes et réflexion esthétique
4.2.3.1. La tentation de la préciosité
4.2.3.2. Les mythes dans le rapport entre nature et culture
4.2.3.3. Mythes et postmodernité
4.3. Conclusion
Cinquième partie : Uwe Kolbe
5.1. Éléments biographiques
5.2. Hineingeboren
5.2.1. « sisyphos »
5.2.2. « Schöpfungsgeschichte mit Weib »
5.3. Abschiede und andere Liebesgedichte : « T.V. »
5.4. Bornholm II
5.5. Conclusion
Sixième partie : Synthèse
6.1. Résumé des positions de Günter Kunert, Sarah Kirsch et Uwe Kolbe
6.2. Évolution diachronique du traitement des mythes dans la poésie de RDA : de l’ouverture moderne à l’aporie de l’isolement
6.3. Mythes et « esthétique de la résistance »
6.4. L’échec final du mythe
6.5. Remarques sur les mythes dans la poésie des pays germaniques
Conclusion
Annexes
Tableau de recensement des motifs mythologiques dans l’œuvre poétique de günter kunert
Tableau de recensement des motifs mythologiques dans l’œuvre poétique de Sarah Kirsch
Bibliographie
Auteurs
Kirsch Sarah
Kolbe Uwe
Kunert Günter
Poésie de RDA
Revues est-allemandes
Ouvrages de référence
Autres ouvrages
Littérature secondaire
Sur Sarah Kirsch
Sur Günter Kunert
Sur le mythe
Sur la RDA
Sur la littérature est-allemande
Problématiques littéraires
Autres