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Impact des situations d’attention partagée sur le traitement de l’information chez les conducte...
par HAMAMA Houda
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction
I/ Activité cognitive du conducteur automobile
1-1/ Rôle des processus attentionnels
1-1-1/ Attention sélective
1-1-1-1/ Orientation de l’attention
1-1-1-2/ Théories de l’attention sélective
Les modèles de traitement de l’information
1-1-2/ Partage attentionnel
1-1-3/ Processus automatiques vs processus contrôlés
Conclusion
1-2/ Traitement de l’information
1-2-1/ Rôle de la perception dans le traitement de l’information
1-2-2/ Rôle de la mémoire dans le traitement de l’information
1-2-2-1/ Le modèle « modal » d’Atkinson et Shiffrin (1968)
Architecture du modèle
Limites du modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968)
1-2-2-2/ La pluralité des mécanismes mnésiques
Le registre d’informations sensorielles (RIS)
La mémoire à court terme (MCT)
Limites de la mémoire à court terme et évolution vers le concept de mémoire de travail
La mémoire à long terme (MLT)
1-2-3/ Rôle des connaissances dans le traitement de l’information
1-2-3-1/ Présentation
1-2-3-2/ Modèle de conscience de la situation de Mica Endsley
1-2-4/ Rôle de la prise de décision dans le traitement de l’information
1-2-4-1/ Modèle de prise de décision de « l’échelle double »
1-2-4-2/ Modèle de la Cognition Conation
1-3/ Distraction au volant
1-3-1/ Cas du téléphone portable
1-3-2/ Effets de la distraction sur l’activité de conduite
1-3-2-1/ Perturbations au niveau opérationnel
1-3-2-2/ Perturbations au niveau tactique
1-3-2-3/ Perturbations au niveau visuel
1-3-2-4/ Facteurs amplifiant les effets du téléphone portable
1-3-3/ Cas des systèmes de navigation
Positionnement du système de navigation
Saisie des destinations
Modalités de transmissions des informations
II/ L’erreur dans le cadre de la conduite automobile
2-1/ Spécificités de l’erreur
Occurrence d’erreurs dans un environnement non familier
Occurrence d’erreurs dans un environnement familier
2-2/ Classification de l’erreur humaine
2-2-1/ Modèle « Skill – Rules – Knowledges »
Comportement basé sur les habiletés (compétences)
Comportement basé sur les connaissances
Comportement basé sur les règles
Conclusion
2-2-2/ Modèle « Generic Error Modelling System »
Echec dans la surveillance des défaillances
Défaillance dans la résolution de problème
2-2-3/ Lien entre les deux modèles
2-3/ Contribution de l’erreur à l’analyse de l’activité de conduite
L’approche comportementale de Risser (1985)
III/ Effet de l’expérience sur les performances de conduite : les conducteurs novices
3-1/ Caractéristiques des conducteurs novices
3-2/ Développement des compétences
3-3/Compétences attentionnelles
3-4/ Compétences perceptives
3-4-1/ Spécificités de la recherche d’informations des conducteurs novices
3-4-2/ Commandes du véhicule et organes de contrôles (rétroviseurs)
3-4-3/ Exploration anticipatrice
IV/ Problématique et hypothèses
4-1/ Problématique et hypothèse générale de la thèse
4-2/ Hypothèses expérimentation 1
4-3/ Hypothèses expérimentation 2
V/ Expérimentation 1
5-1/ Participants
5-2/ Matériel
5-2-1/ Véhicule instrumenté
5-2-2/ Matériel embarqué
Téléphone portable
Système de navigation
5-2-3/ Circuit
5-3/ Tâche
5-3-1/ Tâche principale
5-3-2/ Tâche ajoutée
5-3-3/ Déroulement
5-4/ Recueil des données et analyses
5-4-1/ Variables
5-4-1-1/ Variables indépendantes
5-4-1-2/ Variables dépendantes
Les erreurs concernant la dynamique du véhicule
La gêne occasionnée pour les autres usagers
La violation et le non respect de la signalisation
Les erreurs concernant la recherche d’information
Les erreurs concernant la communication
5-4-2/ Analyses
5-5/ Résultats
5-5-1/ Performances globales
5-5-1-1/ Situation de simple tâche – situation de double tâche
5-5-1-1-1/ Caractéristiques des conducteurs
5-5-1-1-2/ Configurations routières
5-5-1-2/ Conducteurs novices – conducteurs expérimentés
5-5-1-2-1/ Situations de conduite
5-5-1-2-2/ Configurations routières
5-5-1-3/ Synthèse des résultats
5-5-2/ Comportements de conduite
5-5-2-1/ Situation de simple tâche - situation de double tâche
5-5-2-1-1/ Caractéristiques des conducteurs
5-5-2-1-2/ Configurations routières
5-5-2-2/ Conducteurs novices vs conducteurs expérimentés
5-5-2-2-1/ Situations de conduite
5-5-2-2-2/ Configurations routières
5-5-2-3/ Synthèse des résultats
5-3-4/ Niveaux hiérarchiques de l’activité de conduite
5-3-4-1/ Situation de simple tâche - situation de double tâche
5-3-4-1-1/ Caractéristiques des conducteurs
5-3-4-1-2/ Configurations routières
5-2-4-2/ Conducteurs novices vs conducteurs expérimentés
5-2-4-2-1/ Situations de conduite
5-2-4-2-2/ Configurations routières
5-3-4-3/ Synthèse des résultats
5-6/ Discussion
Au niveau du maintien de la dynamique du véhicule
Au niveau de la recherche d’informations
Au niveau de la communication entre usagers
Niveaux hiérarchiques de l’activité de conduite (Michon, 1985)
Configurations routières (TAG, TAD)
VI/ Expérimentation 2
6-1/ Participants
6-2/ Matériel
6-3/ Tâche
6-3-1/ Tâche principale
6-3-2/ Tâche de report d’éléments
6-3-3/ Tâche ajoutée auditive
6-3-4/ Déroulement
Phase de familiarisation
Expérimentation
6-4/ Recueil des données et analyses
6-4-1/ Variables
6-4-1-1/ Variables indépendantes
6-4-1-2/ Variables dépendantes
6-4-2/ Analyses
6-4-2-1/ Questionnaire
6-4-2-2/ Grille d’analyse
Le traitement des données
6-5/ Résultats
6-5-1/ Type d’information recherchée (éléments pertinents - éléments secondaires)
6-5-1-1/ Situation simple tâche – situation double tâche
6-5-1-1-1/ Caractéristiques des conducteurs
6-5-1-1-2/ Configurations routières (T, X) et criticité de la situation (Go, No go)
6-5-1-2/ Conducteur novices vs conducteurs expérimentés
6-5-1-3/ Synthèse des résultats
6-5-2/ Localisation de la source d’information (zone proche – zone lointaine)
6-5-2-1/ Situation simple tâche – situation double tâche
6-5-2-1-1/ Caractéristiques de conducteurs
6-5-2-1-1/ Configurations routières (T, X) et criticité de la situation (Go, No go)
6-5-2-2/ Conducteurs novices vs conducteurs expérimentés
6-5-2-3/ Synthèse des résultats
6-6/ Discussion
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Publications
Annexes
Annexe 1 : intersections analysées lors de l’expérimentation 1
Intersection 1
Intersection 2
Intersection 3
Intersection 4 :
Intersection 5 :
Intersection 6 :
Intersection 7 :
Intersection 8 :
Intersection 9 :
Intersection 10
Intersection 11
Intersection 12
Intersection 13
Intersection 14
Intersection 15
Intersection 16
Intersection 17
Intersection 18
Intersection 19
Intersection 20
Annexe 2 : Exemple d’intersections type utilisées lors de l’expérimentation 2