Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Perception et apprentissage des structures musicales et langagières : Études des ressources cognit...
par HOCH Lisianne
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicace]
[Épigraphe]
Remerciements
Abstract
Résumé
Introduction théorique
Chapitre 1. La musique et le langage : deux systèmes structurés
1.1. Le système musical tonal
1.1.1. L’organisation structurelle des hauteurs
1.1.1.1. Trois niveaux d’organisation : les notes, les accords et les tonalités
1.1.1.2. Régularités structurelles dans l’organisation des hauteurs
1.1.1.3. Perception des structures tonales
1.1.1.4. Représentation des connaissances tonales en mémoire à long terme
1.1.2. L’organisation rythmique en musique
1.1.2.1. Les structures rythmiques et métriques
1.1.2.2. Les structures de groupes
1.1.3. L’organisation hiérarchique des événements musicaux
1.2. Le langage, un système structuré : différences et similarités avec le système musical
1.2.1. La sémantique
1.2.2. La syntaxe
1.2.2.1. Dépendance contextuelle des fonctions syntaxiques des événements linguistiques et musicaux
1.2.2.2. L’organisation structurelle hiérarchique au sein des phrases et des séquences musicales
1.2.3. Le rythme
1.2.3.1. Les structures rythmiques et métriques
1.2.3.2. Les structures de groupes
1.3. De la description formelle à la perception des structures musicales et linguistiques
1.3.1. Perception et connaissances des structures musicales, syntaxiques et sémantiques
1.3.2. Attention et perception
1.3.2.1. Approches classiques de l’attention en audition : les théories des filtres et des ressources attentionnelles
1.3.2.2. Une approche dynamique de l’attention en audition
Chapitre 2. Perception des structures musicales et linguistiques : des ressources spécifiques ou partagées ?
2.1. La perception des structures sémantiques, syntaxiques et musicales : Études comportementales et neurophysiologiques
2.1.1. Les effets du contexte : le rôle des connaissances sur les structures linguistiques et musicales
2.1.1.1. L’amorçage sémantique et syntaxique en langage
2.1.1.2. L’amorçage musical
2.1.2. Corrélats neuronaux de la perception des structures linguistiques et musicales
2.1.2.1. Corrélats électrophysiologiques du traitement des structures linguistiques et musicales
2.1.2.2. Corrélats neuro-anatomiques du traitement des structures linguistiques et musicales
2.2. Les relations entre la perception des structures musicales et linguistiques
2.2.1. Perception des structures musicales et linguistiques : Des ressources cognitives et neuronales spécifiques
2.2.1.1. La musique et le langage : des fonctions spécifiques
2.2.1.2. L’organisation modulaire de la musique
2.2.2. Perception des structures musicales et linguistiques : L’hypothèse de ressources d’intégration syntaxique partagées
2.3. Des ressources d’intégration structurelle partagées ?
2.3.1. Des déficits de traitement syntaxique partagés
2.3.2. Effets de transfert chez les auditeurs sains
2.3.3. Interactions entre les traitements simultanés des structures musicales et des structures syntaxiques ou sémantiques en langage
2.3.3.1. Études en chant
2.3.3.2. Études en inter-modalité
Chapitre 3. L’influence de l’attention sur l’apprentissage implicite de régularités statistiques de matériels verbaux et non-verbaux
3.1. L’apprentissage implicite de systèmes artificiels
3.1.1. L’apprentissage implicite de séquences structurées issues de grammaires artificielles
3.1.1.1. Les jugements de grammaticalité
3.1.1.2. Les temps de réactions sériels
3.1.2. L’apprentissage implicite de régularités statistiques dans les langages artificiels
3.1.3. L’apprentissage implicite : Des mécanismes spécifiques ou généraux?
3.1.4. L’apprentissage implicite : Approches théoriques
3.2. L’influence de l’attention sur l’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux
3.2.1. Le rôle du focus attentionel sur l’apprentissage statistique
3.2.2. L’influence de l’attention temporelle guidée par l’attaque des unités sur la segmentation d’un flux auditif
3.2.3. L’influence des indices acoustiques sur l’apprentissage statistique
3.2.3.1. Études dans le domaine verbal
3.2.3.2. Études dans le domaine non-verbal
Partie expérimentale
Chapitre 4. Étude des traitements simultanés des structures musicales, linguistiques et arithmétiques
4.1. Influence des structures musicales sur le traitement de syllabes parlées : Études en écoute dichotique
4.1.1. Étude 1 : « Laterality effects for musical structure processing: A dichotic listening study »
4.1.2. Étude 2 : « The influence of attention on musical structure processing with competing verbal information in non-musicians listeners: A study in progress »
4.2. L’influence des structures musicales sur le traitement d’informations structurellement et temporellement organisées présentées en modalité visuelle
4.2.1. Étude 3 : « The influence of task-irrelevant chords on language processing: Syntactic and semantic structures »
4.2.2. Étude 4 : « Shared structural and temporal integration resources for music and arithmetic processing »
Chapitre 5. Étude de l’influence de l’attention sur l’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux : Effets des indices temporels non-acoustiques et des connaissances sur les régularités prosodiques de la langue maternelle
5.1. Étude de l’influence de l’attention guidée par des indices temporels non-acoustiques sur l’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux
5.1.1. Étude 5 : « Regularity of unit length boosts statistical learning in verbal and nonverbal artificial languages »
5.1.2. Étude 6 : « Attentional cucles influence statistical learning: The cost of being out-of-phase »
5.2. Étude de l’influence des indices acoustiques et des connaissances des régularités prosodiques de la langue maternelle sur l’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux
5.2.1. Étude 7 : « Do pitch cues influence verbal and nonverbal artificial language learning ? Short report on our aim and first attempts »
Discussion générale
Chapitre 6. Discussion générale et perspectives
6.1. Perception des structures musicales et linguistiques : effets attentionnels et ressources d’intégration structurelle et temporelle partagées
6.1.1. Influence du traitement des structures musicales sur le traitement du langage : effets attentionnels
6.1.1.1. L’influence de l’attention guidée par les structures musicales
6.1.1.2. L’influence de la répartition des ressources attentionnelles entre les informations musicales et langagières présentées simultanément
6.1.2. Traitements simultanés des structures musicales et linguistiques : Des ressources d’intégration structurelle et temporelle partagées
6.1.2.1. Interactions entre les traitements simultanés des structures musicales et linguistiques : syntaxe versus sémantique ?
6.1.2.2. Tentative de réconciliation des données sur les interactions entre les traitements simultanés des structures musicales et linguistiques
6.1.2.3. L’hypothèse de ressources d’intégration structurelle et temporelle partagées : quel type d’interaction ?
6.1.3. Conclusions et perspectives
6.2. Apprentissage de langages artificiels verbaux et non-verbaux : Mécanismes d’apprentissage implicite généraux et influence de l’attention dynamique
6.2.1. L’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux : Des mécanismes d’apprentissage généraux
6.2.2. L’influence de l’attention guidée par des indices temporels non-acoustiques sur l’apprentissage statistique de matériels verbaux et non-verbaux
6.2.3. Conclusions et perspectives
6.2.3.1. Étudier l’influence des structures tonales et temporelles sur la perception de séquence d’événements visuels structurées
6.2.3.2. Étudier l’influence des structures tonales et temporelles sur l’apprentissage de séquences d’événements visuels structurées
Liste des abréviations
Bibiographie