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Traitement phonétique en lecture : lecture normale et dyslexie développementale
par KRIFI épouse PAPOZ Sonia
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Introduction
Chapitre 1 : Cadre théorique
1. Phonologie en lecture
1.1. Phonologie, phonèmes, catégories et traits phonologiques
1.2. Les différents modèles de reconnaissance des mots écrits et la phonologie
1.3. Arguments pour un rôle de la phonologie en lecture
2. Les traits phonologiques dans les traitements langagiers
2.1. Statut cognitif des traits phonologiques
2.2. Rôle des traits phonologiques en mémorisation à court terme
2.3. Rôle des traits phonologiques en production de la parole
2.3.1. Points communs aux erreurs de mémorisation et de production de la parole
2.3.2. Effets de similarité phonologique sur la production de la parole
2.3.2.1. Effet de la similarité phonologique du contexte sur les erreurs de production
2.3.2.2. Erreurs de production par substitution de traits plutôt que de phonèmes
2.4. Rôle des traits phonologiques en perception de la parole
2.4.1. Dégradation des traits et détection d’erreurs de prononciation
2.4.2. Dégradation des traits et diminution d’effets lexicaux
2.4.3. Dégradation des traits et amorçage sémantique
2.4.4. Les traits dans l’amorçage phonologique ou phonétique
2.4.5. Discrimination de phonèmes et partage de traits phonologiques
2.5. Rôle des traits phonologiques dans l’évaluation de similarité
2.6. Rôle des traits phonologiques en lecture
2.6.1. Variété des unités phonologiques évoquées pour la lecture
2.6.2. Activation des traits phonologiques en lecture : arguments expérimentaux
2.6.2.1. Expériences en français
2.6.2.2. Expériences en anglais et en néerlandais
3. Deux mécanismes pour les traits phonologiques en lecture : proposition d’un modèle
3.1. Une proposition de modèle
3.2. Test d’une prédiction du modèle : amorçages proactif et rétroactif
4. Statut cognitif des types de traits phonologiques
4.1. Existence de types de traits
4.1.1. Phonologie non-linéaire et géométrie des traits
4.1.2. Arguments issus de tâches de jugement de similarité
4.1.3. Arguments empiriques issus de la neuropsychologie
4.1.3.1. Types de traits et production de parole chez des patients
4.1.3.2. Types de traits et perception de parole chez des patients
4.1.3.3. Types de traits et variations de dominance hémisphérique
4.2. Hiérarchie des types de traits
4.2.1. Hiérarchie des types de traits et perception de parole
4.2.1.1. Traits libres et traits liés aux articulateurs
4.2.1.2. Hiérarchie des traits et perception de parole chez des patients
4.2.1.3. Hiérarchie des traits et confusions en perception
4.2.1.4. Hiérarchie des traits et détection d’erreurs de prononciation
4.2.2. Hiérarchie des traits et mémorisation à court terme
4.2.3. Hiérarchie des types de traits et production de parole
4.2.4. Hiérarchie des traits et jugement explicite de similarité
5. Représentation des traits phonologiques chez l’enfant
5.1. Sensibilité aux traits phonétiques chez les bébés
5.2. Sensibilité aux traits phonologiques chez les très jeunes enfants
5.3. Représentations phonologiques en période pré-scolaire
5.3.1. Représentations phonologiques lexicales détaillées chez l’enfant ?
5.3.2. Effet de la similarité phonologique graduelle chez l’enfant
5.3.3. Effets de similarité phonologique et types de traits
5.3.3.1. Une préférence précoce pour le mode
5.3.3.2. Difficultés de l’enfant pour le voisement
5.3.3.3. Vulnérabilité du lieu d’articulation dans les systèmes phonologiques atypiques
5.3.3.4. Inversion de la hiérarchie voisement / mode dans les productions enfantines
5.4. Aspects tardifs du développement de l’organisation phonologique des enfants
6. Troubles phonologiques et phonétiques chez les enfants dyslexiques
6.1. Définition de la dyslexie développementale
6.2. Les grandes formes de dyslexie développementale
6.3. Hypothèses sur les mécanismes cognitifs responsables de la dyslexie développementale
6.3.1. Théorie du déficit phonologique
6.3.1.1. Fondements de la théorie phonologique de la dyslexie
6.3.1.2. Déficit de la procédure d’assemblage : un trouble largement répandu chez les dyslexiques
6.3.1.3. Déficit d’analyse phonologique et/ou déficit d’accès au lexique phonologique
En résumé :
6.3.2. L’hypothèse du trouble du traitement temporel auditif
6.3.2.1. Paradigme de référence : le jugement d’ordre temporel
6.3.2.2. Jugement d’ordre temporel chez les dyslexiques
6.3.2.3. Déficit auditif et traitements temporels rapides
6.3.2.4. Déficit auditif ou déficit spécifique au traitement du langage ?
6.3.2.5. Traitement temporel dans des modalités autres qu’auditives
En résumé :
6.3.3. La théorie du déficit visuel magnocellulaire
6.3.3.1. La théorie du déficit magnocellulaire
6.3.3.2. Trouble visuel magnocellulaire et dyslexies développementales
6.3.3.3. Hypothèse d’un trouble magnocellulaire amodal
6.3.3.4. Limites et controverses
6.3.4. La théorie du déficit visuo-attentionnel
6.3.4.1. Troubles de l’attention visuelle
6.3.4.2. L’hypothèse visuo-attentionnelle
6.3.4.3. Nouvelles perspectives : notion d’empan visuo-attentionnel
6.3.4.4. Atteinte de l’empan visuo-attentionnel chez les dyslexiques
6.3.4.5. Lien entre empan visuo-attentionnel et lecture
6.3.4.6. Autre type de difficultés visuo-attentionnelles chez les enfants dyslexiques
6.3.4.7. Limites
En résumé :
6.3.5. La théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
6.3.5.1. Présentation de la théorie
6.3.5.2. Cervelet et lecture
6.3.5.3. Cervelet et boucle auditivo-articulatoire
En résumé :
6.4. Explications neuroanatomiques – Apport de l’imagerie cérébrale
6.4.1. Études anatomo-pathologiques ou morphologiques
6.4.2. Imagerie fonctionnelle
6.4.2.1. Considérations méthodologiques
6.4.2.2. Principaux résultats chez l’adulte et chez l’enfant
6.4.2.3. Imagerie fonctionnelle et test des hypothèses physiopathologiques des dyslexies
6.4.2.4. En résumé
6.4.3. En conclusion
7. Traits phonologiques et difficultés d’apprentissage de la lecture
7.1. Perception catégorielle chez l’apprenti-lecteur avec ou sans difficulté
7.1.1. Difficulté de perception des frontières phonémiques dans la dyslexie
7.1.2. Perception atypique des allophones dans la dyslexie
7.2. Insensibilité des enfants dyslexiques à la similarité phonologique graduelle
7.3. Difficultés particulières pour certains types de traits et dyslexie
7.3.1. Le voisement
7.3.2. Le lieu
Chapitre 2 : Problèmatique et hypothèses générales
Questions centrales de la thèse.
Mécanisme d’inhibitions latérales dans le système phonologique et dyslexie.
Mise en évidence de deux mécanismes phonologiques en lecture, basés sur le trait de voisement.
Mécanismes phonologiques en lecture et simultanéité de la présentation des lettres.
Deux mécanismes phonologiques basés sur les traits en lecture : cas particulier du voisement.
Organisation catégorielle des traits phonologiques en lecture.
Hiérarchie des traits phonologiques.
Chapitre 3 : Partie experimentale
1. Sensibilité au voisement et dyslexie : Expérience 1
1.1. Méthode
1.2. Résultats
a) Analyse globale sur les 36 enfants dyslexiques
b) Analyse différentielle sur les 36 enfants dyslexiques
c) Appariement
d) Enfants avec troubles phonologiques (N = 23)
e) Enfants sans troubles phonologiques (N = 13)
1.3. Discussion
Anomalie du traitement phonologique en lecture, au niveau des traits ?
Mais, deux types de dyslexie, deux patterns de résultats différents
Dyslexiques sans troubles phonologiques : résultats identiques à ceux des enfants normo-lecteurs les plus jeunes (CE1)
Dyslexiques avec troubles phonologiques : pas de sensibilité au partage de voisement
2. Sensibilité à la ressemblance de voisement en lecture chez l’adulte : Expériences 2a, 2b et 2c (présentation simultanée) ; Expériences 3a et 3b (présentation divisée)
2.1. Expérience 2a (SOA = 33 ms, présentation simultanée)
2.1.1. Méthode
2.1.2. Résultats
2.1.3. Discussion
2.2. Expérience 2b (SOA = 66 ms, présentation simultanée)
2.2.1. Méthode
2.2.2. Résultats
2.2.3. Discussion
2.3. Expérience 2c (SOA = 100 ms, présentation simultanée)
2.3.1. Méthode
2.3.2. Résultats
2.3.3. Discussion
2.4. Expérience 3a (SOA = 50 ms, présentation divisée)
2.4.1. Méthode
2.4.2. Résultats
2.4.3. Discussion
2.5. Expérience 3b (SOA = 66 ms, présentation divisée)
2.5.1. Méthode
2.5.2. Résultats
2.5.3. Discussion
3. Sensibilité au voisement en production chez les adultes : Expérience 4
3.1. Méthode
3.2. Résultats
3.3. Discussion
4. Sensibilité à différents types de traits phonologiques en lecture chez l’adulte : Expériences 5a, 5b, 5c
4.1. Sensibilité au partage de traits phonologiques de voisement : Expérience 5a
4.1.1. Méthode
4.1.2. Résultats
4.1.3. Discussion
4.2. Sensibilité au partage de traits phonologiques de mode : Expérience 5b
4.2.1. Méthode
4.2.2. Résultats
4.2.3. Discussion
4.3. Sensibilité aux traits phonologiques de voisement, de mode et de lieu : Expérience 5c
4.3.1. Méthode
4.3.2. Résultats
4.3.3. Discussion
5. Organisation de catégories de traits phonologiques : Expériences d’appariement de syllabes (Expériences 6a et 6b)
5.1. Organisation hiérarchique des types de traits chez les adultes normo-lecteurs : Expérience 6a
5.1.1. Méthode
5.1.2. Analyse statistique des résultats
5.1.3. Résultats
a) Le mode d’articulation
b) Le lieu d’articulation
c) Le voisement
5.1.4. Discussion des résultats chez les adultes
5.2. Organisation hiérarchique des catégories de traits chez les enfants avec ou sans trouble d’apprentissage de la lecture : Expérience 6b
5.2.1. Méthode
5.2.2. Résultats
5.2.3. Discussion des résultats des enfants avec ou sans trouble de la lecture
Chapitre 4 : Discussion générale
1. Rôle des connaissances infra-phonémiques en lecture : deux mécanismes en jeu
1.1. Proposition de modèle
1.2. Décours temporel des deux mécanismes phonologiques
1.3. Rôle de la présence simultanée des lettres sur l’engagement des relations d’inhibition latérale
1.4. Argument supplémentaire pour un mécanisme phonologique facilitateur basé sur le voisement
1.5. Organisation des connaissances phonologiques et dyslexie développementale
1.5.1. Anomalie du traitement phonologique en lecture, au niveau des traits ?
1.5.2. Mais, deux types de dyslexie, deux configurations de résultats différentes
1.5.3. Dyslexiques sans trouble phonologique : résultats similaires à ceux des enfants normo-lecteurs les plus jeunes (CE1)
1.5.4. Dyslexiques avec trouble phonologique : pas de sensibilité au partage de voisement
1.5.5. Pertinence en neuropsychologie clinique et en rééducation
2. Hiérarchie des catégories de traits phonologiques
2.1. Sensibilité différente au partage de traits phonologiques en fonction du type de trait
2.2. Mise en évidence d’une organisation hiérarchique des catégories de traits phonologiques chez les bons lecteurs
2.3. Anomalie dans l’organisation hiérarchique des catégories de traits phonologiques chez les enfants dyslexiques
Conclusion
Références bibliographiques
Notes bibliographiques