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Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux repré...
par MARILLONNET Justine
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction
Première partie Le corps et le vêtement : représentations sociales, genre, mode.
Chapitre 1 1. Le corps comme identité sociale et sexuée.
1.1 Sous la parure, le corps, préexistant à une représentation sociale du sujet.
1.1.1 Marqueurs signifiants : sociaux et culturels.
Les marqueurs sociaux.
Les marqueurs culturels.
1.1.2 Variations autour du corps.
1.2 Le corps, support d’une identité de genre ?
1.2.1 Marqueurs signifiants : sexuels et de genre.
Les marqueurs sexuels.
Les marqueurs de genre.
1.2.2 Identités et genre.
1.2.3 « Se donner un genre ».
Chapitre 2 2. Le vêtement et la mode comme espace de distinction.
2.1 Le vêtement, un moyen de distinction.
2.1.1 La parure signifiante : un système de signes pour informer et communiquer.
2.1.2 Mode(s) : diffusion et popularité.
2.1.3 La mode en tant qu’usage social pour l’appartenance et la distinction.
La stratification sociale.
Les lois de l’imitation dans les processus de socialisation.
Le cycle de la mode : distinction et appartenance.
2.2 La mode, attribut du genre féminin ?
2.2.1 La distinction sexuelle, un indicateur dans la mode vestimentaire ?
Dimorphisme sexuel et indicateurs de genre.
2.2.2 L’identité féminine ou la nécessité de l’artifice.
2.2.3 De la classe de loisirs à la femme libérée, les femmes toujours « à la mode ».
Seconde partie Un exemple de productions de représentations du genre féminin : les images de mode de la presse magazine féminine.
Chapitre 3 3. Dynamique de l’identité féminine.
3.1 La problématique de la représentation du genre féminin.
3.1.1 États de femme et société : une évolution dictée.
La femme dans le prisme des représentations d’une société patriarcale.
La femme liée et la femme non-liée.
Corps et vêtements : ritualisation de la féminité.
3.1.2 « On ne naît pas femme, on le devient. »
Être femme : une conséquence naturalisée pour des causes socialement inscrites.
Stéréotypes et préconstruits dans les interactions
3.1.3 Des multiples identités à l’identité multiple.
Connaître et reconnaître la féminité dans un discours : le langage et ses confusions.
Connaître et reconnaître la féminité dans une image : composer une mise en scène universelle avec les symboles et les représentations sociales de la féminité.
3.2 Imaginaire social et médias.
3.2.1 La mutation de la représentation sociale du genre féminin : rôle historique des médias.
Mutation d’une représentation sociale.
Le cas particulier du discours féministe dans les médias.
3.2.2 Le cas particulier de la presse magazine féminine : entre prescription et libération.
3.2.3 Une représentation fictionnelle : les mondes possibles.
La complicité avec la co-énonciation et la co-construction de sens.
Les mondes possibles.
Chapitre 4 4. Images de mode et images de femmes.
4.1 Les images de mode, signifiants et signifiés pour représenter le genre.
4.1.1 Signifiants et signifiés dans la photographie de mode.
La notion de signe, de la linguistique à l’image : vers une sémiologie de l’image.
Le poids des images.
4.1.2 Mises en scènes et production d’images pour représenter une identité morcelée.
4.1.3 Sémiologie des photographies de mode : un système de signes visuels signifiant la féminité.
Les indicateurs.
Le stéréotypage.
L’anticipation sociale.
4.2 Constitution et traitement d’un corpus de photographies de mode.
4.2.1 Données et référentiels construits : la mode dans la presse magazine féminine.
4.2.2 Propriétés du corpus : signifiance, acceptabilité, exploitabilité.
Conditions de signifiance.
Conditions d’acceptabilité.
Conditions d’exploitabilité.
Troisième partie L’interactionnisme mis en scène : assignation de rôles et d’identité de genre.
Chapitre 5 5. Les parades comme espace de déploiement du genre Ibid. .
5.1 Premiers repères pour le genre : l’interactionnisme social.
5.1.1 Rites d’interaction et sexe social : reproduction de l’ordre des choses.
Les observations dans Femme Actuelle, ELLE et Cosmopolitan.
Structure des séries mode : similitudes et distinctions.
Interprétation des premières observations : normativité et socialisation de la femme.
5.1.2 Arrangement des sexes et parades : le social et l’intime.
5.2 Mises en scènes de la féminité.
5.2.1 Les variables déterminantes pour l’interaction et la mise en scène.
Femme Actuelle : un contexte anticipateur mais des représentations toujours stéréotypées.
ELLE : des mises en scène du social au profit d’une féminité basée sur les techniques du corps.
Cosmopolitan : le vêtement traducteur d’anticipation sociale, le corps traducteur du stéréotype.
5.2.2 Les signifiés : qualifications d’actions genrées normatives. Résultats en images.
Stéréotypes de genre : la nécessité d’une reconnaissance.
Résultats en images : des décors identiques pour les mises en scène mais des représentations propres à chaque magazine.
5.3 Typologie des parades identifiées dans les images des séries mode.
5.3.1 Un ensemble de signes pour une série (dé-)finie de parades
5.3.2 Normes et consensus sociaux dans les parades de genre.
5.3.3 Un agencement spécifique des variables pour l’identification d’un troisième type.
Quatrième partie Performance ou stratégie du genre féminin : la mascarade.
Chapitre 6 6. La féminité comme performance, la mascarade.
6.1 Performance et stéréotypes : performativité des représentations du genre.
6.1.1 Définition et fonctions du stéréotype.
6.1.2 Représentations du genre féminin dans un environnement androcentré.
Les parades de genre : une ritualisation aux services du patriarcat.
Émancipation et volonté de reconnaissance : se reconnaître en tant que cible du stéréotype.
6.1.3 La mascarade, une réponse à l’activation des stéréotypes de genre.
6.2 Médias et stéréotypes de genre : rôle et fonction de la mascarade.
6.2.1 Reconnaître et détourner le stéréotype : de la performance au contre-stéréotype.
6.2.2 Un contre-stéréotype extrait du social, identifié dans l’imaginaire de la mode.
6.3 Environnement social et postures.
6.3.1 Après la mise en scène du social, la mise en scène de l’intime, et après l’intime ?
6.3.2 Émergence de nouvelles postures dans le monde des femmes, manipulation de la mascarade par la mode.
6.3.3 Appropriation par la mode du monde fictionnel pour la construction de mondes possibles.
Chapitre 7 7. Au-delà du paraître, la mode entre mondes possibles et anticipations sociales.
7.1 Au-delà du paraître, la mode entre mondes possibles et anticipation sociale.
7.1.1 « La » femme n’existe pas.
7.1.2 L’individu a-genre, essence ou nouvelle mascarade ?
7.2 La mode, anticipateur social.
7.2.1 La mode et les médias, vecteurs de représentations dans l’imaginaire social.
7.2.2 La représentation sociale du genre féminin : entre transformations sociales brutales et transformation médiatiques progressives.
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Fiche titre de Femme Actuelle.
Annexe 2 : Fiche titre de ELLE.
Annexe 3 : Fiche titre de Cosmopolitan
Annexe 4 : Répartition des indicateurs dans le corpus.
Bibliographie