Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’évaluation par les travailleurs sociaux de la nécessité d’accueil en CHRS (Centre d’hébe...
par MICHALOT Thierry
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Résumés]
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’exclusion et le travail social
1 L’exclusion
1.1 Définition
1.2 La disqualification sociale (Paugam 1991)
1.3 La désaffiliation (Castel, 2005)
2. Le travail social
2.1 Historique
2.2 L’intervention sociale
2.3 La contractualisation des aides
2.4 L’individualisation des aides et ses limites
Partie 2 : L’insertion sociale par le logement
1. Les difficultés d’accès à un logement autonome
1.1 Le logement, un droit fondamental
1.2 L’accès au logement social
1.3 Les sans domicile
2. Les dispositifs d’aides aux sans domicile
2.1 L’organisation générale des dispositifs d’hébergement.
2.2 Les CHRS d’insertion
2.2.1 Rappel historique
2.2.2 Le fonctionnement actuel
2.2.3 De l’admission en CHRS à la fin de l’accompagnement.
2.2.4 Un manque de place récurrent
2.3 L’urgence : une construction sociale
Partie 3 : Evaluer autrui
1. Différents modèles de la formation d’impression
1.1 Le modèle de Asch (1946)
1.2 Le modèle algébrique d’Anderson (1982)
1.3 Le modèle du continuum (Fiske et Neuberg, 1990)
2. Evaluer la personnalité d’autrui.
2.1 Les buts de l’évaluation
2.2 La confirmation d’hypothèses
3. Juger autrui
3.1 La jugeabilité sociale
3.2 Attributions causales et normes d’internalité.
4. Synthèse et questions de recherche
Parie 4 : Identification des critères d’admissions en CHRS
1. Les représentations sociales
1.1 Le concept de représentation sociale
1.2 La théorie du noyau central (Abric, 1989)
1.3 Hypothèses de recherche
2. Méthode
2.1 Population
2.2 L’outil de recherche
2.3 Protocole de passation
3. Résultats
3.1 Résultats généraux
3.1.1 Les mots évoqués
3.1.2 La construction des catégories de signification
3.1.3 La recherche du noyau central
3.2 Evolution des critères d’admission au cours de la formation
3.2.1 Les professionnels qui travaillent en CHRS
3.2.2 Les étudiants de première année sans stage en CHRS
3.2.3 Les étudiants de troisième année sans stage en CHRS
3.2.4 Les étudiants de troisième année ayant fait un stage en CHRS
3.2.5 Synthèse des évolutions
4. Discussion
Partie 5 : L’intégration cognitive des informations
1. La Théorie fonctionnelle de la cognition
1.1 L’intégration algébrique
1.2 Différents modèles algébriques théoriques
1.2.1 Le modèle additif
1.2.2 Le modèle multiplicatif
1.3 Hypothèses de recherche
2. Méthode
2.1 Population
2.2 Outil de recherche et procédure de passation
3. Résultats
3.1 Les résultats généraux
3.1.1 Les moyennes obtenues
3.1.2 Analyse de la variance
3.1.3 Les interactions à deux facteurs
3.1.4 Les interactions à trois facteurs
3.1.5 Les interactions à quatre facteurs
3.1.6 Les résultats unifactoriels
3.2 Les résultats différenciés
3.2.1 Résultats associés à la variable « Sexe du travailleur social »
3.2.2 Résultats associés à la variable « Activité »
3.2.3 L’effet des stages.
3.3 Traitement du questionnaire post expérimental
3.3.1 Résultats généraux
3.3.2 Résultats différenciés
4. Discussion
Parie 6 : Modélisation du jugement de la nécessité d’aider
1. Hypothèses de recherche
2. Méthode
2.1 Population
2.2 Outil de recherche et procédure
3. Résultats
3.1 Résultats généraux
3.1.1 Les moyennes obtenues
3.1.2 Analyse de la variance
3.1.3 Etude des interactions
3.1.4 Les résultats unifactoriels.
3.2 Les résultats différenciés
3.2.1 Résultats croisés
3.2.2 Résultats différenciés par VI
3.2.3 Résultats par VI sur le plan Unifactoriel
3.3 L’effet de la formation
3.3.1 Résultats croisés
3.3.2 Résultats associés à la VI « Ancienneté dans la formation »
3.3.3 Résultats associés à la VI « Stage en CHRS »
3.4 Recherche du modèle d’intégration algébrique
3.5 Résultats du questionnaire post expérimental
4. Discussion
Discussion générale
Bibliographie
Annexes
3. Enquête 1 : Questionnaire
4. Enquête 1 : Liste des mots rangés par catégorie
5. Test t de Student : comparaison entre les rangs d’apparition et les rangs d’importance.
Les 230 sujets
Les professionnels de CHRS
Les étudiants de première année sans expérience en CHRS
Etudiants de troisième année sans expérience en CHRS
Etudiants de troisième année avec expérience en CHRS
6. Enquête 2 : L’outil de recherche
7. Enquête 2 : Tableau des données
8. Enquête 3 : Tableau des données