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Regina Cœli Les images de la Vierge et le culte des reliques. Tableaux-reliquaires polonais à l’...
par MIGDAL Anna
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Avant-propos
Introduction
I. Présentation de l’objet d’étude
II. État des recherches
III. Méthodologie de l’étude
a) Analyse de la réciprocité : image – reliques
b) Approche herméneutique : image – texte
c) Tableaux-reliquaires polonais dans l’histoire de l’art
IV. Schéma-cadre
Première partie Image de piété et culte des reliques
Chapitre premier Les images de dévotion mariales au Moyen Âge
1. Vocabulaire des représentations incrustées de reliques
2. Les plus anciens tableaux mariaux dans l’espace chrétien
2.1. L’image portative de la Vierge – origines des exemples les plus anciens conservés dans l’Église latine
2.2. Les images-types et leur stylistique
a) Hodighitria
b) Advocata Nostra
c) Vierge en majesté
3. Le renouveau des images portatives mariales d’Occident : XIIIe et XIVe siècles
3.1. Venise – le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident
3.2. Le rôle des Croisés dans les relations avec l’Orient
3.3. La maniera graeca des tableaux mariaux et l’essor de la peinture italienne du XIIIe siècle
3.3.1. De la pala italienne au tableau de piété portatif
3.3.2. Les représentations mariales du type italo-byzantin
3.4. Tableaux mariaux italo-byzantins dans le milieu franco-néerlandais du Moyen Âge central
4. Les tableaux de la Vierge à l’Enfant sur les territoires des Slaves d’Occident entre le XIVe et le XVe siècle
4.1. La Bohême
4.1.1. Le mécénat de Charles IV
4.1.2. Un modèle grec de l’image mariale en Europe du Centre-Est
4.1.3. L’idéologie hussite et la question des images de piété
4.2. La Pologne
4.2.1. La tradition des tableaux mariaux polonais
4.2.2. La peinture mariale des ateliers de la Petite-Pologne du XVe siècle
5. Pérennité des icônes dans l’art européen et dans le rituel de l’Église latine
Chapitre II L’image dans la pensée médiévale
1. Les images de piété et leurs origines
1.1. Les fondements anthropologiques de l’image mariale
1.1.1. L’interdit de la fabrication des images
1.1.2. L’admission des images au rituel
1.2. Les sources écrites
1.2.1. Historique des premières images de dévotion
1.2.2. L’origine légendaire de l’image mariale
1.2.3. Achéiropoïète – image de provenance surnaturelle
1.3. L’image d’affection et la notion d’archétype
1.3.1. La perception néo-platonicienne de l’image archétypique
1.3.2. Récits fabuleux à propos des images miraculeuses
2. Fonctions rituelle et sociale des tableaux dits authentiques
3. La théorie des images dans l’Église latine
Chapitre III Reliquiae Sanctorum – l’image de l’invisible telle une source d’intercession
1. Fonction des reliques dans la visualisation de la sainteté
1.1. L’interprétation théologique du culte des reliques
1.2. Reliques dans l’anthropologie religieuse
1.2.1. Nature des reliques vénérées
1.2.2. Reliques – objets de culte ; leur usage et fonction sociale
1.2.3. Diffusion des reliques dans la société médiévale
2. Le miracle iconique des images pieuses
Deuxième partie Images incrustées de reliques : entre l’orient et l’occident
Chapitre IV L’origine des images incrustées de reliques
1. Territoires du Levant
2. Byzance
Chapitre V Tableaux-reliquaires dans l’art médiéval d’Occident
1. De la statue-reliquaire au tableau incrusté de reliques
2. Image composée avec des reliques : techniques artistiques
2.1. La peinture sur panneau
2.2. Le verre églomisé
3. Les tableaux-reliquaires mariaux dans la peinture italienne
4. Peintures incrustées de reliques en Bohême et sur les territoires du Saint-Empire romain germanique
Troisième partie Tableaux-reliquaires polonais
Chapitre VI Tableaux-reliquaires dans la production artistique et dans les rites religieux en Pologne médiévale
1. Commanditaires des tableaux-reliquaires dans la société médiévale polonaise
1.1. La cour
1.2. Le clergé
1.3. L’aristocratie
1.4. La bourgeoisie
2. Artistes-créateurs des tableaux-reliquaires et leur atelier
3. Typologie, analyse formelle et stylistique
a) Tableaux uniques
b) Diptyques
c) Triptyques
4. Iconographie
A. Hodighitria et ses interprétations
B. Regina cœli
C. La Vierge au rosaire
D. La Vierge tenant une fleur : symbolique de la rose et de l’œillet
E. La Vierge devant un appui
F. La Vierge au chardonneret
G. Immacualta et Assunta
H. Les scènes narratives
I. Les saints
J. Le contenu idéel des diptyques et des tableaux doublement peints
5. Tableau-reliquaire : transposition sémantique et destination fonctionnelle initiale de l’objet
5.1. Prière dans le contexte fonctionnel d’un tableau marial
5.2. Fonction et usage des tableaux-reliquaires
5.2.1. Culte officiel et des offices paraliturgiques
5.2.2. Dévotion privée
Chapitre VII Les images-reliquaires mariales en Pologne et en Europe : les voies de transmission et de réception du modèle
1. Tableaux-reliquaires polonais dans l’art médiéval
2. Les images incrustées de reliques au-delà du Moyen Âge
Conclusion
Catalogue : Tableaux-reliquaires Europe – Byzance Entre 1330 et 1540
Catalogue
I. Le Monde Occidental
Italie - Le Trecento
Émilie-Romagne
1. Bologne
2. Bologne
3. Bologne
Ombrie – Marches
4. Montefalco
5. Montefalco
6. Offida
Toscane
7. Sienne
8. Sienne
9. Sienne
10. Sienne
11. Sienne
12. Sienne
Italie - Le Quattrocento
Toscane
13. Florence
14. Florence
15. Florence
16. Florence
17. Florence
Nederland
18. Tongres
Royaume de Hongrie
Orava
19. Trstená
Zips
20. Bardejov
Saint Empire Romain Germanique
Couronne de Bohême
21. Prague ( ?)
22. Prague
23. Prague
Rhénanie
24. Aix-La-Chapelle ( ?)
II. Le Monde Oriental
Thessalie
1. Les Météores
2. Constantinople (?)
III. Tableaux-Reliquaires Polonais
A. Catalogue des œuvres conservées
1. Cracovie
2. Cracovie
3. Boguszowice
4. Dębe près de Kalisz
5. Sandomierz
6. Cracovie
7. Cracovie
8. Kielce
9. Cracovie
10. Cracovie
11. Cracovie
12. Tum près de Łęczyca
13. Cracovie
14. Varsovie
15. Szadek
16. Cracovie
17. Porąbka Uszewska
B. Catalogue des œuvres citées dans des documents d’archives
I. Beszowa
II. Cracovie
III. Cracovie
IV. Cracovie
V. Cracovie
VI. Cracovie
VII. Częstochowa
VIII. Graboszyce
IX. Kłobuck
X. Krzeszowice
XI. Książnice Wielkie
XII. Olkusz
XIII. Płaza
XIV. Paczółtowice
XV. Racławice Olkuskie
XVI. Sandomierz
XVII. Sławków
XVIII. Zarnowiec
IV. Tableaux ayant fonction de reliquaire incertaine à l’epoque medievale
Royaume de Hongrie
1. Trenčin (Trencsén)
2. Košice
Royaume de Pologne
3. Cracovie
4. Stary Sącz
5. Włocławek
6. Cracovie
Cartes géographiques : Europe 1400-1500
Annexes et Bibliographie
Annexe I
Archives : Reliques et images saintes dans l’Église latine
Q1. Mentions sur : reliques, images mariales et christiques dans des inventaires ecclésiaux et des sources historiques de Rome
I. Église Saint-Eustache
II. Église Saint-Jacques-le-Majeur
III. Église Saint-Laurent in Damaso
IV. Église Sainte-Marie in Aracoeli
V. Église Sainte-Marie-Impératrice
VI. Basilique Sainte-Marie-Majeure
VII. Église Sainte-Marie-des-Martyrs
VIII. Église Sainte-Marie-Nouvelle
IX. Église Sainte-Marie in Via Lata
X. Église Sainte-Marie-du-Peuple
XI. Église Sainte-Marie in Porticu
XII. Église Sainte-Marie-au-Trastévère
XIII. Basilique Saint-Pierre
XIV. Église Saint-Sixte
Q2. Retables-reliquaires de Fra Angelico
Florence : Sainte-Marie-Nouvelle
Q3. Regina Coeli
1) Rome : Sainte-Marie-Majeure
2) Rome : Sainte-Marie in Aracoeli
Q4. Achéiropoïète
1) Acheropita imago
2) Icona sancta (image achéiropoïète du Latran)
Annexe II
Glossaire des principaux termes Cf. Bibliographie : dictionnaires.
Achéiropoïète
Antienne
Authentique
Déisis
Eléousa
Hodighitria
Maphorion
Masswerk
Opus Punctorium
Pantocrator
Périzonium
Proskynèse
Théotocos
Vera Icon
Verre Églomisé
Bibliographie
Abréviations
Revues et Périodiques
Publication
Dictionnaires et Lexiques
Sources électroniques :
Sources
Publications
Planches
Illustrations