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Abraham dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie.
par MOREAU Jerome
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2010
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicace]
Remerciements
Introduction générale
A. L’œuvre de Philon comme commentaire de l’Écriture
B. Trois approches récentes sur la question de l’allégorie
C. Enjeux de l’étude de l’herméneutique philonienne
D. Délimitation du corpus et plan d’ensemble de l’étude
E. Avertissement
Première partie : la piété exemplaire d’Abraham dans le De Abrahamo
Introduction
1. La migration d’Abraham (Abr., 62-88)
A. L’exposé littéral (Abr., 62-67)
B. L’exposé allégorique (Abr., 68-84)
1) L’exégèse allégorique de la migration en Kharran (Abr., 68-76)
2) Les prolongements de l’exégèse allégorique (Abr., 77-84)
C. Le retour à l’exposé littéral et récapitulation (Abr., 85-88)
Conclusion
2. La descente en Égypte (Abr., 89-106)
A. L’exposé littéral (Abr., 89-98)
B. L’exposé allégorique (Abr., 99-106)
1) L’inversion du masculin et du féminin (Abr., 99-102)
2) Les deux unions avec la vertu (Abr., 103-106)
Conclusion
3. Les visiteurs de Mambré (Abr., 107-132)
A. L’exposé littéral (Abr., 107-118)
1) L’exposition de l’épisode (Abr., 107-113)
2) La visite d’anges (Abr., 114-118)
B. L’exposé allégorique (Abr., 119-130)
1) Le premier exposé allégorique (Abr., 119-123)
2) Le deuxième exposé allégorique (Abr., 124-130)
C. Le retour à la lettre du texte (Abr., 131-132)
Conclusion
4. Le châtiment de Sodome (Abr., 133-166)
A. L’exposé littéral (Abr., 133-146)
1) La portée cosmique des fautes de Sodome (Abr., 133-137)
2) La double action providentielle de Dieu (Abr., 137-141)
3) Le rôle des puissances (Abr., 142-146)
B. L’exposé allégorique (Abr., 147-166)
1) La mise en place de l’allégorie (Abr., 147-150)
2) Les trois motifs d’éloge de la vision sensible (Abr., 151-159)
3) La contemplation intelligible (Abr., 160-166)
Conclusion
5. Le sacrifice d’Isaac (Abr., 167-207)
A. L’exposé littéral (Abr., 167-199)
1) La narration littérale (Abr., 168-177)
a) La passion pour Isaac et la passion pour Dieu (Abr., 168-170)
b) La marche vers le sacrifice (Abr., 171-175)
c) Le sacrifice interrompu mais parfait (Abr., 176-177)
2) La défense de l’exemplarité d’Abraham (Abr., 178-199)
a) Le sacrifice d’Isaac : un acte ordinaire ? (Abr., 178-183)
b) La réponse aux objections (Abr., 184-191)
c) L’éloge paradoxal d’Abraham (Abr., 192-198)
d) La pointe herméneutique de l’argumentation (Abr., 199)
3) Conclusion
B. L’exposé allégorique (Abr., 200-207)
Conclusion
Conclusion
Les ruptures formelles
Les facteurs d’unité de la séquence
L’exégèse littérale
L’exégèse allégorique
Deuxième partie : les visiteurs d’Abraham au chêne de Mambré dans les Quaestiones in Genesim
Introduction
Quaestio 1
A. Le chêne de Mambré
1) « Mambré »
2) Le « chêne »
a) La valeur allégorique du chêne
b) Le statut du chêne dans la mythologie et la langue grecques
B. « Assis devant sa tente »
C. « À midi »
Conclusion
Quaestio 2
A. La triple apparition divine
1) L’Être et ses puissances
2) Le regard du sage
B. Les deux apparitions
1) Le caractère parfaitement conjoint des deux visions
2) Une anticipation de l’exégèse d’ensemble de l’épisode
3) L’exemplarité d’Abraham
C. Homère et la critique du polythéisme
Conclusion
Quaestio 3
Quaestio 4
A. L’unique interlocuteur d’Abraham.
B. Le souverain bien
C. Caïn et Moïse
Conclusion
Quaestio 5
A. L’hésitation entre les deux apparitions
B. La purification de l’eau par Dieu
Conclusion
Quaestio 6
A. Le sens littéral
B. Le sens allégorique
Conclusion
Note sur la quaestio 7
Quaestio 8
A. Les visiteurs, Abraham, Sarah et le serviteur
1) Les deux visions et la question de la piété
2) Abraham, Sarah et le serviteur : une exégèse allégorique ?
3) Le développement paradoxal de l’interprétation allégorique
B. Les trois mesures
1) Universalité des trois mesures
2) Dieu et ses puissances
3) La triple vision et la contemplation de Dieu
4) Conclusion
C. Le pain sous la cendre
D. Le festin offert et reçu
Conclusion
L’exégèse de la fin de l’épisode
Conclusion
Conclusion
Récapitulation de la construction de l’exégèse
Enjeux de la focalisation sur les réalités intelligibles
Troisième partie : le départ d’Abraham dans le De migratione Abrahami
Introduction
1. L’analyse préliminaire du départ (Migr., 1-12)
A. Le lemme (Migr., 1)
B. La présentation du sens allégorique du lemme (Migr., 2)
C. Développement du sens allégorique du lemme (Migr., 3-6)
1) Le corps
2) La sensation
3) Le verbe exprimé
D. L’exégèse allégorique du départ (Migr., 7-8)
E. Récapitulation de l’exégèse du lemme (Migr., 9-12)
1) Le premier départ
2) Le deuxième départ
3) Le troisième départ
Conclusion : une démarche allégorique ?
2. L’approfondissement du départ : Lot, l’Exode et Joseph (Migr., 13-24)
A. Lot et Abraham (Migr., 13)
B) L’Exode (Migr., 14-15)
C. Joseph (Migr., 16-24)
1) La mise en place de l’exégèse (Migr., 16-17)
2) Les formes dignes de mémoire (Migr., 18)
3) Les formes incorruptibles (Migr., 19-23)
4) Récapitulation : Joseph et Moïse (Migr., 24)
Conclusion
3. De Moïse à Philon : la fin de la migration (Migr., 25-35)
A. Jacob : une deuxième voie (Migr., 25-28)
1) La Pâque (Migr., 25)
2) L’abandon de la lutte (Migr., 26)
3) L’interruption de l’effort (Migr., 27-28)
B. Isaac et la Terre promise (Migr., 29-30)
1) Jacob et Isaac
2) La triple perfection d’Isaac
3) La fin des efforts et l’héritage
C. Isaac et Dieu (Migr., 31-33)
1) Les caractères généraux du développement
2) Les références à la philosophie et à la culture grecque
3) L’ancrage scripturaire
4) Conclusion
D. Philon (Migr., 34-35)
1) La situation de départ : un travail d’exégèse ?
2) Des efforts stériles
3) Le don des grâces divines
4) Conclusion
Récapitulation
Conclusion
Conclusion générale
A. Récapitulation des acquis de l’étude des traités
1) Le De Abrahamo
2) Les Quaestiones in Genesim
3. Le De migratione Abrahami
B. Enjeux herméneutiques de l’exégèse philonienne
1) Le langage de l’exégèse
2. Autorité de l’Écriture et rationalité philosophique
3. Herméneutique philonienne et questions contemporaines
Bibliographie
A. Sources
1) Œuvres de Philon d’Alexandrie
a) Éditions critiques
b) Traductions
2) Texte biblique
a) Texte critique
b) Traduction française
3) Sources anciennes
a) Auteurs classiques
b) Auteurs juifs et chrétiens
B. Instruments de travail
1) Dictionnaires
2) Index, concordances, bibliographie, outils informatiques
C. Études sur Philon
1) Bibliographie et revues
2) Études générales
3) Philon et la philosophie grecque
4) Études sur l’exégèse de Philon
D. Autres études
1) Judaïsme, christianisme et Écriture
2) Philosophie antique
3) Allégorie, exégèse, herméneutique