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Attitude et changement de comportement sexuel face au VIH/Sida : de l’intention d’agir à l’ac...
par NOUMBISSIE Claude
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des abréviations, sigles et acronymes
Introduction générale
Première partie : Problématique, cadre conceptuel et fondement théorique de l’étude.
Chapitre 1 : Problématique générale
1.1- Contexte de l’étude
1.2- Objet de l’étude
1.3– Les positions théoriques sur le problème de l’étude
1.4- Problématique théorique de l’étude
1.5- Question de recherche et hypothèse générale de l'étude
1.6– Objectifs et but de l’étude
1.6.1- Objectifs de l’étude
1.6.1.1- Objectif principal
1.6.1.2- Objectifs spécifiques
1.6.2- But de l’étude
1.7– Intérêts et pertinence de l’étude
1.8– Limites et type d’étude
1.9- Définitions des concepts clés de l’étude
1.9.1- Définition de l’attitude
1.9.2- Définition de comportement
1.9.3- Qu’est-ce que le VIH/Sida ?
1.9.4- Définition du changement et du changement de comportement
1.9.5- Définition de la résistance et de la résistance au changement
1.9.6– Définition de l’intention
1.9.7- Définition de l’action
Chapitre 2: Cadre conceptuel de l’étude
2.1– De L’attitude au comportement
2.1.1– Historique du concept d’attitude
2.1.2– Les composantes de l’attitude
2.1.3– Les Composantes des attitudes face au VIH/Sida
2.1.4– La structure des attitudes
2.1.4.1– La théorie de l’équilibre
2.1.4.2– La théorie de la dissonance cognitive
2.1.4.3– Les modèles de la structure attitudinale
2.1.5- La formation des attitudes
2.1.5.1 – Les sources affectives de l’attitude vis-à-vis du VIH/Sida
2.1.5.2 – Les sources comportementales de l’attitude vis-à-vis du VIH/Sida
2.1.5.3 – Les sources cognitives de l’attitude vis-à-vis du VIH/Sida
2.1.6- Les fonctions des attitudes
2.1.6.1– La fonction de connaissance
2.1.6.2- La fonction d’adaptation
2.1.6.3- La fonction d’expression
2.1.6.4- La fonction de défense du soi
2.1.7- Attitude et comportement : symétrie et asymétrie
2.1.8- Comportement comme action
2.1.9- De l’intention au comportement
2.1.10- VIH/Sida et comportement sexuel
2.1.11- Le changement de comportement sexuel
2.1.12– La résistance au changement de comportement sexuel
2.2- La sexualité, l’adolescence et le VIH/sida : une dynamique fonctionnelle
2.2.1- Comportement sexuel : différence entre l’Homme et l’animal
2.2.2- L’approche psychosexologique
2.2.3- Approches descriptives de la sexualité des adolescents en milieu urbain
2.2.3.1- Approche socioculturelle
2.2.3.2- Approche économique
2.2.3.3- Approche institutionnelle
2.2.4- Adolescence et sexualité
2.2.5- Adolescence et vulnérabilité au VIH/Sida
2.3- Le VIH/sida : stratégies de prévention et évolution du débat scientifique en Afrique
2.3.1- La prévention du Sida
2.3.1.1- Les conseils de prévention
2.3.1.2- Les stratégies dans la prévention du VIH/Sida
2.3.1.3- Les stratégies camerounaises de lutte contre le VIH/Sida
2.3.2- Evolution des politiques par rapport au VIH/Sida : préalables des sciences humaines
Chapitre 3 : Fondement théorique de l’étude
3.1– Les fondements théoriques et historiques de la modification du comportement
3.1.1– Avant la révolution behaviouriste
3.1.2– Le manifeste de Watson
3.2– Les conceptions du changement de comportement
3.2.1– La conception rhétorique du changement de comportement
3.2.1.1– Communication persuasive et changement de comportement
3.2.1.2– La résistance à la persuasion
3.2.1.3– La réactance: la résistance individuelle
3.2.2– La conception technologique du changement de comportement
3.2.2.1– Dissonance cognitive et changement de comportement
3.2.2.2– Autoperception et changement de comportement
3.2.2.3– Auto-efficacité et changement de comportement
3.2.2.4– Engagement et changement de comportement
3.2.2.5– Soumission librement consentie et changement de comportement
3.3– Influence sociale et changement de comportement
3.3.1- L’interaction au cœur du changement
3.3.2- La déviance
3.3.3- L’impact social
3.3.4- Une psychosocialisation de la résistance au changement
3.4- Théories et modèles de changement de comportement de santé
3.4.1- Le modèle transthéorique
3.4.2– Le modèle en spirale des stades du changement de comportement
3.4.3– L’approche biopsychosociale
3.4.4– Théories cognitives sur le comportement de santé
3.4.5– Théories concernant le contexte des comportements de santé
3.4.6- Le « Health Belief Model » (HBM)
3.4.7- La théorie sociale cognitive (TSC)
3.4.8- Le modèle de motivation de protection
3.4.9- La théorie de l’action raisonnée (TAR)
3.4.10- La théorie du comportement planifié (TCP)
3.5- De l’intention d’agir à l’action
3.5.1- Le passage de l’intention à l’action
3.5.1.1- La motivation
3.5.1.2- La propension à l’action
3.5.2- Le modèle de passage de l’intention à l’action de Dörner (1986)
3.5.3- De l’intention d’agir à l’action : les variables intermédiaires
3.5.3.1- De l’intention d‘agir à l’action : un contexte
3.5.3.2- De l’intention d’agir à l’action : les émotions et les affects
3.5.3.3– De l’intention d’agir à l’action : un but
3.5.3.4– De l’intention d’agir à l’action : une négociation
3.5.3.5– De l’intention d’agir à l’action : une situation d’interaction
3.5.3.6– De l’interaction d’agir à l’action : une force de l’habitude
3.5.3.7– De l’intention d’agir à l’action : des antécédents
3.5.3.8– De l’intention d’agir à l’action : des circonstances
Deuxième partie : Approches méthodologiques et opératoires, présentation des résultats, analyse et discussion.
Chapitre 4 : Approches méthodologiques et opératoires
4.1- Méthodes de recherche en psychologie sociale
4.2- Présentation et justification de la méthode retenue
4.3- Rappel de l’objet d’étude
4.4- Le corps des variables potentielles de l’étude
4.4.1- Les variables biologiques
4.4.2- Les variables psychiques et psychologiques
4.4.3- Les variables psychosociales
4.4.4- Les variables socio-culturelles
4.4.5- Les variables socio-économiques
4.4.6- Les variables magico-religieuses
4.4.7- Les variables structurelles
4.5- les Hypothèses et leurs variables
4.5.1- L’hypothèse générale et ses variables
4.5.1.1- L’hypothèse générale
4.5.1.2- Les variables de l’Hypothèse générale
4.5.2- Les indicateurs des variables
4.5.2.1- Les indicateurs de la variable indépendante
4.5.2.2- Les indicateurs de la variable dépendante
4.5.3- Le plan factoriel
4.5.4- Les hypothèses de recherche et leurs variables
4.6- Les instruments de mesure
4.6.1- Présentation et justification du type d’instrument retenu
4.6.2- Les questionnaires de l’étude
4.6.3- La construction des questionnaires
4.6.3.1- Le questionnaire administré au « Temps 1 »
4.6.3.2- La validité du questionnaire administré au « Temps 1 »
4.6.3.3- Le pré-test du questionnaire administré au « Temps 1 »
4.6.3.4- Le questionnaire administré au « Temps 2 »
4.6.3.5- La validité du questionnaire administré au « Temps 2 »
4.7- Présentation du site de la recherche : Yaoundé
4.8- La population, l’échantillonnage et l’échantillon de base
4.8.1- La population
4.8.2- La technique d’échantillonnage : plan d’échantillonnage aléatoire simple stratifié.
4.8.3- L’échantillon
4.8.4- l’enquête définitive et ses difficultés
4.8.4.1- L’administration du questionnaire
4.8.4.2- Les difficultés rencontrées pendant l’enquête
4.9- Présentation du logiciel de traitement statistique retenu : SPSS.
4.10- Techniques d’analyse des données
4.10.3- L’inférence statistique : le test du khi-deux (χ 2 ).
4.10.1- Les analyses descriptives : la moyenne, la variance et l’écart type
4.10.2- L’analyse de contenu : le contenu sémantique des catégories
Chapitre 5 : Présentation des résultats
5.1- La saisie des données de l’enquête.
5.2-Présentation des résultats de la première phase
5.2.1- Identification des participants
5.2.1.1- Répartition de l’échantillon selon le type d’enseignement et d’établissement
5.2.1.2- Répartition de l’échantillon selon le sexe et les tranches d’âges.
5.2.1.3- Pratique de rapports sexuels
5.2.2- Comportement sexuel antérieur
5.2.3- Attitude envers le port du préservatif
5.2.3.1- Premier item : « le port du préservatif au cours des trois prochains mois serait pour moi une action ».
5.2.3.2- Deuxième item : « le port du préservatif au cours des trois prochains mois serait pour moi une action ».
5.2.3.3- Troisième item : « le port du préservatif au cours des trois prochains mois serait pour moi une action ».
5.3.3.4- Score d’attitude envers le port du préservatif
5.2.4- Normes subjectives envers le port du préservatif
5.2.4.1- Volonté des parents
5.2.4.2- Volonté des amis
5.2.4.3- Volonté du partenaire
5.2.4.4- Score de Normes Subjectives envers le port du préservatif.
5.2.5- Contrôle comportemental perçu
5.2.5.1- Premier item : « Je pense être en mesure de me protéger contre le VIH/Sida en utilisant régulièrement le préservatif pendant mes rapports sexuels au cours des trois prochains mois ».
5.2.5.2- Deuxième item : « Si cela ne tenait qu’à moi, je suis sûr que je vais me protéger contre le VIH/Sida en utilisant régulièrement le préservatif pendant mes rapports sexuels au cours des trois prochains mois ».
5.2.5.3- Score de contrôle comportemental perçu
5.2.6- Intentions du port du préservatif
5.2.6.1- Désir d’utilisation du préservatif au cours des trois prochains mois
5.2.6.2- Volonté d’utilisation du préservatif au cours des trois prochains mois
5.2.6.3- Souhait d’utilisation du préservatif au cours des trois prochains mois
5.2.6.4- Détermination à utiliser le préservatif au cours des trois prochains mois
5.2.6.5- Score d’intention du port du préservatif au cours des trois prochains mois
5.2.7- Etude corrélative entre l’attitude, les normes subjectives, le contrôle comportemental perçu et l’intention du port du préservatif
5.2.8- Avez-vous déjà eu des rapports sexuels non protégés ?
5.3- Présentation des résultats de la deuxième phase.
5.3.1- Identification des participants.
5.3.2- Comportement sexuel pendant les trois mois suivant le début de l’étude.
5.3.3- Analyse descriptive des variables potentielles de résistance au port du préservatif
5.3.3.1- Pression psychosociale
5.3.3.2- Le contexte de l’action
5.3.3.3- La négociation
5.3.3.4- Le but de l’action
5.3.3.5- L’inertie cognitive
5.3.3.6- La force de l’habitude
5.3.3.7- La force de l’affectivité
5.3.3.8- Les circonstances de l’action
5.3.3.9- Les antécédents
5.3.3.10- Récapitulatif des variables de résistance au port du préservatif
5.3.4- Raisons du comportement sexuel antérieur
5.3.4.1- Rapports sexuels non protégés au cours des trois derniers mois
5.3.4.2- Rapports sexuels protégés au cours des trois derniers mois
5.3.4.3- Absence de rapports sexuels au cours des trois derniers mois
5.4- Confrontation des résultats des deux phases de l’étude.
5.4.1- Evolution du comportement sexuel (port du préservatif) entre les deux phases de l’étude.
5.4.2- Attitude envers le préservatif (phase 1) et comportement sexuel effectif (phase 2).
5.4.3- Normes subjectives envers le préservatif (phase 1) et comportement sexuel effectif (phase 2).
5.4.4- Contrôle comportemental perçu envers le préservatif (phase 1) et comportement sexuel effectif (phase 2).
5.4.5- Intentions du port du préservatif (phase 1) et comportement sexuel effectif (phase 2).
Chapitre 6 : Analyse, interprétation et discussion des résultats.
6.1- Analyse et interprétation des résultats
6.1.1- Influence des variables présumées de résistance au port du préservatif sur la décision du port du préservatif.
6.1.1.1- Décision du port du préservatif et pression psychosociale
6.1.1.2- Décision du port du préservatif et contexte de l’action
6.1.1.3- Décision du port du préservatif et négociation
6.1.1.4- Décision du port du préservatif et but de l’action
6.1.1.5- Décision du port du préservatif et inertie cognitive.
6.1.1.6- Décision du port du préservatif et force de l’habitude.
6.1.1.7- Décision du port du préservatif et force de l’affectivité.
6.1.1.8- Décision du port du préservatif et circonstances de l’action
6.1.1.9- Décision du port du préservatif et antécédents de l’objet
6.1.2- Test des Hypothèses Opérationnelles de l’Etude.
6.1.2.1- Modèle de test d’hypothèses
6.1.2.2- Clarification de la méthode de test des Hypothèses
6.1.3- Mise en œuvre du modèle
6.1.3.1- HR 1 : Intention d’agir et influence de la pression psychosociale
6.1.3.- HR 2 : Intention d’agir et influence du contexte de l’action
6.1.3.3- HR 3 : Intention d’agir et influence de la négociation
6.1.3.4- HR 4 : Intention d’agir et influence du but de l’action
6.1.3.5- HR 5 : Intention d’agir et influence de l’inertie cognitive
6.1.3.6- HR 6 : Intention d’agir et influence de la force de l’habitude
6.1.3.7- HR 7 : Intention d’agir et influence de la force de l’affectivité
6.1.3.8- HR 8 : Intention d’agir et influence des circonstances de l’action
6.1.3.9- HR 9 : Intention d’agir et influence des antécédents de l’objet
6.1.4- Validation des hypothèses de recherche
6.1.5- Intentions défavorables et port effectif du préservatif
6.2- Discussion
6.3- Modèle de prédiction des comportements humains proposé
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes
Annexe B : Les attestations
Annexe C : Les questionnaires
Annexe D : La table du Khi-deux de Pearson
Annexe E : Carte scolaire de la ville de Yaoundé
Glossaire
Résumé
Abstract