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Les rapports père/enfant et le développement psychosocial du sujet
par OLIVEIRA Pedro
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction
Contexte théorique
I – La famille: où tout commence!
1.1 – Famille ou familles?
1.2 – Les fonctions de la famille
1.2.1 - Reproduction
1.2.2 - Stimulation du développement personnel
1.2.3 - Education et socialisation
1.2.4 - Construction de l’identité
1.2.5 - Source d’affection et de protection
1.2.6 - Support économique
1.3 – Modèles d’organisation familiale
1.3.1 - Les familles nucléaires
1.3.2 - Les familles élargies
1.3.3 - Les familles monoparentales
1.3.4 - Les familles recomposées
1.3.5 - Les familles d’accueil
1.3.6 - Les familles communautaires
1.3.7 - Les familles avec deux éléments homosexuels
1.4 – Un bref portrait de la famille au Portugal
1.5 – La filiation
II – Le père et le développement du sujet
2.1 – Qui est le père?
2.1.1 - Le père biologique
2.1.2 - Le père social
2.1.3 - Le père symbolique
2.1.4 - Le père légal
2.1.5 - Notre père
2.2 – Les rapports père/enfant
2.2.1 - La différentiation parentale
2.2.2 - Les interactions parents/enfants
2.2.3 - L’attachement père/enfant
2.3 – L’engagement paternel
2.3.1 - Les caractéristiques des enfants et les caractéristiques sociodémographiques des parents
2.3.2 - La motivation
2.3.3 - Les compétences et l’auto-confiance
2.3.4 - Les aides sociales
2.3.5 - Les facteurs institutionnels
2.4 – Le rôle du père dans le développement du sujet
2.4.1 - L’influence du père sur le développement de l’enfant pendant la phase préscolaire
2.4.2 - L’influence du père sur le développement de l’enfant pendant la phase scolaire
2.4.3 - L’influence du père sur le développement de l’enfant pendant la phase d’adolescence
2.4.4 - Les domaines d’influence paternelle
III – Théories psychologiques et Paternité
3.1 – Théories psychologiques et le rôle du père
3.2 – La Théorie Psychanalytique
3.2.1 - S. Freud et le « Complexe d’Œdipe »
3.2.2 - J. Lacan et le « Nom-du-père »
3.3 – La Théorie Systémique Familiale
3.4 – La Théorie de l’Apprentissage Social d’A. Bandura
IV - Carence paternelle et conséquences psychologiques
4.1 – Absence paternelle et carence paternelle
4.2 – Conséquences psychologiques de la carence paternelle
4.2.1 - Carence d’autorité, délinquance et troubles comportementaux
4.2.2 - Grossesse pendant l’adolescence et sexualité précoce
4.2.3 - Développement cognitif et rendement scolaire
4.2.4 - Identification sexuelle et orientation du rôle sexuel
4.2.5 - Développement social
4.2.6 - Développement moral
Approche empirique et contexte pratique
I – Problématique, hypothèses et méthodologie
1.1- Problématique
1.2 – Les hypothèses
1.3 – Méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche
II – Pré-étude
2.1 – Méthodologie de la Pré-étude
2.1.1 - Méthode de sélection de l’échantillon
2.1.2 - Description de la Pré-étude
2.1.3 - Distribution et mis en œuvre de la Pré-étude
2.2 – Description de l’échantillon
2.3 – Présentation des résultats
2.4 – Analyse et interprétation des résultats
III – Questionnaire des rapports père/enfant
3.1 – Méthodologie du Questionnaire des rapports père/enfant
3.1.1 - Méthode de sélection de l’échantillon
3.1.2 - Technique de prélèvement de données
3.1.3 - Description du Questionnaire des rapports père/enfant
3.1.4 - Réalisation d’un Pré-test du Questionnaire des rapports père/enfant
3.1.5 - Distribution et mise en œuvre du Questionnaire des rapports père/enfant
3.2 – Description de l’échantillon
3.3 – Présentation des résultats
3.3.1 - Variable Interaction entre père et son enfant
3.3.2 - Variable Quantité des rapports entre père et son enfant.
3.3.3 - Variable Qualité des rapports entre père et son enfant
3.3.4 - Variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel
3.3.5 - Variable Importance des membres de la famille dans le cadre du développement personnel
3.3.6 - Variable Caractéristiques du père
3.4 – Analyse et interprétation des résultats
IV – Études de cas
4.1 – Méthodologie des études de cas
4.2 – Le cas Daniel
1 - Le cadre institutionnel
2 - Présentation du sujet
3 - Anamnèse
4 - Les entretiens avec les parents
5 - Les tests projectifs
6 - L’intervention familiale
7 - Réflexion du point de vue clinique
4.3 – Le cas Rodrigo
1 - Le cadre institutionnel
2 - Présentation du sujet
3 - Anamnèse
4 - Entretien individuelle et avec les membres de la famille
5 - Les tests projectifs
6 - Intervention individuelle et familiale
7 - Réflexion du point de vue clinique
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Pré-étude
Questionnaire des rapports père/enfant
Études de cas
Daniel
Rodrigo