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Analyse des modalités de délocalisation des programmes d’enseignement supérieur
par PALAORO Gilbert
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2010
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Table des matières
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Résumé
Abstract
Liste des principaux acronymes et abréviations
Avant propos
Introduction générale
Partie I : Fondements méthodologiques, concepts scientifiques et enjeux du marché de l’éducation dans le contexte vietnamien
Chapitre 1 : Contexte et fondements méthodologiques
1.1 Le positionnement épistémologique
1.2 Une méthodologie inductive
1.2.1 Les approches macroéconomiques
1.2.2 Au niveau vietnamien
1.2.3 Une phase d’enquêtes quantitatives et comparatives
1.2.4 Les enquêtes qualitatives
1.2.5 Le recours aux concepts de gestion en éducation
1.2.6 La chaîne de valeur
Chapitre 2 : enjeux du marché de l’éducation et du développement
2.1 Les enjeux humains du développement en Asie de l’Est
2.2 Le capital humain
2.2.1 Le concept de capital humain
2.2.1.1 Mesurer le capital humain
2.2.1.2 Evaluer le capital humain
2.2.2 Les axes de valorisation des savoirs
2.2.2.1 Par le capital social
2.2.2.2 Par la transversalité des savoirs
2.2.2.3 Par les méthodes
2.2.2.4 Par les capacités d’apprentissage
2.2.3 L’enjeu des valeurs sociales
2.2.3.1 L’enjeu des valeurs dans la relation éducative
2.2.3.2 L’enjeu sociopolitique
2.2.4 Le capital sociétal
2.3 La diversité des modèles éducatifs
2.3.1 Les enjeux financiers de l’éducation
2.3.1.1 Le coût du système éducatif
2.3.1.2 La dépendance économique
2.3.2 La privatisation : un outil d’ouverture stratégique
2.3.3 L’autofinancement des particuliers
2.3.3.1 La période primaire et secondaire : enjeux d’équité
2.3.3.2 L’entrée au lycée et dans le supérieur : enjeu qualitatif
2.3.3.3 Les mesures de soutien : enjeux politiques
2.3.4 Des modèles stratégiques
2.3.4.1 Le modèle européen
2.3.4.2 Le modèle britannique
2.3.4.3 Le modèle américain
2.3.5 Vers quels modèles de développement ?
2.3.5.1 L’Asie de l’Est : un environnement spécifique
2.3.5.2 L’Education Pour Tous : un enjeu éducatif capital
2.3.5.3 Des modèles asiatiques élitistes
2.3.6 Conclusion : la relativité des modèles
2.4 Le positionnement de l’étudiant vis à vis de la formation
2.4.1 Les vecteurs de choix de formation
2.4.2 Le rôle de l’étudiant
2.4.3 Les imperfections de la prestation
2.4.4 Conclusion : les enjeux de l’étudiant
2.5 Les logiques de l’offre étrangère
2.5.1 Typologie des activités internationales
2.5.2 La formation supérieure par l’entreprise
2.5.3 Niveaux de risque interne pour les établissements étrangers
2.5.4 Niveaux de risque externe pour les établissements étrangers
2.5.5 Evolution du marché mondial de l’éducation
2.5.5.1 Le financement des mobilités
2.5.5.2 Les logiques stratégiques de l’offre étrangère
2.5.5.3 La logique culturelle : question d’éthique
2.5.5.4 Les autres logiques
2.5.5.5 La logique de marque
2.5.5.6 La logique de migration
2.5.5.7 Migration ou fuite des cerveaux
2.5.5.8 La logique commerciale
2.6 Enjeux qualitatifs du marché de l’éducation
2.6.1 Définir les enjeux du marché
2.6.1.1 L’enjeu de la qualité
2.6.1.2 L’enjeu du secteur économique
2.6.1.3 Le financement mixte public-privé
2.6.1.4 Résumé des enjeux qualitatifs
2.6.2 La chaîne de la qualité de l’offre internationale
2.6.2.1 Les acteurs de la chaîne de la qualité
2.6.2.2 Les gouvernements
2.6.2.3 Les prestataires ou établissements de l’enseignement supérieur
2.6.2.4 Les organismes d'assurance qualité et d'accréditation
2.6.2.5 Les reconnaissances académiques
2.6.2.6 Les organismes professionnels
2.6.1.7 Les associations et autres prescripteurs
2.6.3 L’influence de l’information
2.6.4 L’influence des classements médiatiques
2.6.5 La chaîne de la qualité
2.7 Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3 - Environnement et offre locale du marché de l’enseignement supérieur du Viêt-nam
3.1 L’héritage historique de l’offre éducative vietnamienne
3.1.1 Valeurs et forces de l’histoire
3.1.2 Une société éprise de savoir
3.2 L’explosion économique et démographique
3.2.1 La voie du socialisme de marché
3.2.2 Les limites du système économique
3.3 L’offre vietnamienne traditionnelle d’enseignement supérieur
3.3.1 Un système éducatif qui a fortement prospéré
3.3.2 L’avènement du marché de l’éducation
3.3.3 Une offre locale d’éducation et de formation quantitativement forte
3.3.4 La place ambiguë des formations techniques
3.3.5 Le développement de l’offre publique universitaire
3.3.5.1 La nouvelle donne de l’offre publique
3.3.5.2 Un développement essentiellement quantitatif
3.3.6 Des enseignants au cœur du marché
3.3.6.1 De la dévalorisation à l’incitation
3.3.6.2 Une nouvelle donne sociale
3.3.6.3 Des enseignants acteurs du changement
3.3.7 Le rôle paradoxal des entreprises
3.4 L’État réformateur
3.4.1 Le temps des réformes
3.4.2 L’influence de l’État sur la gouvernance des établissements
3.4.3 Le difficile contrôle de l’État
3.4.4 Des ambivalences qui freinent le marché
3.5 L’offre privée locale positionnée sur du volume
3.5.1 Le temps des réformes pour l’investissement privé
3.5.2 La progression quantitative de l’offre privée locale
3.5.3 Des choix stratégiques limités au volume
3.5.4 L’offre privée joue un rôle dans le marché
3.5.5 Public ou privé, le nouveau jeu concurrentiel
3.6 Le rêve international
3.6.1 Les stratégies familiales
3.6.2 Mobilité : le rêve international
3.6.3 Le manque d’informations pour l’orientation
3.6.4 L’évaluation de la qualité par le public
3.6.5 La pertinence relative du choix des familles
3.6.6 Un public dans l’incertitude
3.7 Un système d’enseignement supérieur vietnamien en mouvement
3.7.1 Question de compétence
3.7.1.1 Question qualitative
3.7.1.2 Réformer les méthodes
3.7.1.3 Réformer les programmes
3.7.2 Les limites du secteur de la recherche Nolwen Hénaff, Presentation of the report « Skills for productivity, employment growth and development in Vietnam », op. cit.
3.7.3 Vers la recherche de ressources financières
3.7.4 Les inégalités, un frein qualitatif ?
3.7.5 Le positionnement de l’offre vietnamienne
3.8 Conclusion : de fortes attentes vers l’offre étrangère
Partie II : L’offre internationale des masters de management au Viêt-nam : description du marché et analyse
Chapitre 4 - L’offre étrangère dans le marché des formations à la gestion
4.1 Les masters de management, une unité d’analyse pertinente
4.1.1 Les Masters en Management International au Viêt-nam
4.1.2 Le segment star du marché
4.1.3 En conclusion : les MMI en appui méthodologique
4.2 La multiplicité des formes de délocalisation
4.2.1 L’AUF : pour une collaboration pérenne
4.2.2 Les MMI de Maastricht et de l’ULB/SOLVAY : assumer la transition
4.2.3 L’AITCV : les contraintes d’une filiation
4.2.4 Les PUF, le futur de nouveaux entrants
4.2.5 Le CFVG : l’évolution stratégique d’une coopération
4.2.6 La Hawai School of Business investit son espace
4.2.7 Le RMIT : le modèle commercial de campus délocalisé
4.3 Les vecteurs de différenciation
4.3.1 L’émergence élitiste des formations de gestion au Viêt-nam
4.3.2 La découverte du marché
4.3.3 De la règlementation à l’organisation
4.3.4 Du statut à l’organisation
4.3.5 De la contractualisation aux risques
4.3.6 Les programmes MMI dans le marché
4.3.7 Expertise exportée et ingénierie sous-traitée
4.3.8 Financement : le point mort ?
4.3.9 Un marketing Mix MMI complexe : le cas
4.3.10 Des stratégies de marque exceptionnelle : le cas CFVG
4.3.11 Sélection : la grande diversité
4.3.12 L’anglais, vecteur de standardisation !
4.3.13 Le vecteur linguistique au cœur de la problématique
4.4 Les grandes forces externes influençant le marché
4.4.1 L’influence sous réserve des étudiants et des entreprises
4.4.2 Les alternatives de nombreux nouveaux entrants
4.4.3 Multitude émergence potentielle des produits de substitution
4.4.4 Arbitrage des universités locales et de leurs ressources
4.4.5 Le rôle de l’Etat
4.5 Synthèse des forces du marché
4.6 Conclusion du chapitre 4
Chapitre 5 - Analyse des conditions de délocalisation
5.1 Stratégie du portefeuille des produits
5.1.1 Le MBA standard : la voie commerciale typique
5.1.2 Différenciation par le haut : avantage à l’expérience
5.1.3 La domination commerciale
5.1.4 Des spécialisations en manque de valorisation
5.2 Stratégies de la marque
5.2.1 La délocalisation totale de la marque.
5.2.2 La marque des établissements de notoriété
5.2.3 La marque des nouveaux entrants
5.2.4 La marque des entrants publics non subventionnés
5.2.5 La marque des programmes subventionnés
5.3 Stratégies structurelles et opérationnelles
5.3.1 La stratégie d’une structure délocalisée
5.3.2 La stratégie partenariale ou de sous-traitance
5.4 Stratégies de gouvernance
5.4.1 La gouvernance à domicile
5.4.2 La gouvernance à distance
5.4.3 La gouvernance coopérative
5.5 Stratégies financières (business model)
5.5.1 Les charges fixes : une clé stratégique
5.5.2 Les modèles de l’offre publique : le rôle des subventions
5.5.2.1 Les conséquences stratégiques de l’argent public sur le marché
5.5.2.2 Les programmes totalement subventionnés
5.5.2.3 Les programmes partiellement subventionnés
5.5.2.4 Les programmes publics autonomes
5.5.3 Les modèles du système privé
5.5.3.1 Le positionnement par le bas de l’offre privée
5.5.3.2 Le positionnement du haut de gamme
5.5.3.3 Le positionnement dominant et commercial
5.5.4 L’évaluation des niveaux de risques stratégiques financiers
5.5.4.1 Risque financier public très faible
5.5.4.2 Risque financier public faible
5.5.4.3 Risque financier public important
5.5.4.4 Risque financier privé important
5.5.4.5 Risque financier privé très important
5.6 Le positionnement spécifique de l’étudiant
5.7 Les intérêts stratégiques des établissements locaux
5.7.1 Des intérêts stratégiques disproportionnés
5.7.2 Un intérêt stratégique partiellement partagé
5.7.3 Un intérêt stratégique alimentaire et/ou markéting
5.7.4 Un intérêt stratégique conditionnel de coopération
5.8 Le positionnement idéologique et éthique de l’offre
5.8.1 Entre le positionnement privé et public
5.8.2 La pertinence du positionnement de l’offre
5.9 Les stratégies intégratives : l’activité publique
5.10 Conclusion du chapitre 5
Conclusion générale
Bibliographie
Autre Sources (ensemble des pays et territoires)
Sites internet utiles :
Annexes
Annexe 1.1 - Le modèle cinq forces (+ 1) de la concurrence
Annexe 1.2 - Le concept de la chaîne de valeur
Annexe 2.1 - Témoignage du Vice-président de l’université de Jiao Tong de Shangai
Annexe 2.2 - La demande des étudiants
Annexe 2.3 - Les enjeux de l’AGCS
.Annexe 2.4 - C.R entretien de M.Christian Vulliez
Annexe 2.5 - Le classement de ShanghaiSelon analyse de François Orivel, Mai 2004. Université de Bourgogne
Annexe 3.1 - La formation des élites au Vietnam de 1956 à 1975
Annexe 3.2 - Entretien sur les outils d’évaluation d’un établissement
Annexe 3.3 - Entretien, université publique vietnamienne
Annexe 3.4 - Recherche & Action dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques
Annexe 3.5 - Description du système d’éducation et de formation vietnamien
Annexe 3.6 - Liste des principales lois en relation sur l’éducation au Viêt-nam
Annexe 3.7 - Le projet d’université Tri Viet
Annexe 3.8 - Entretien, université privée vietnamienne
Annexe 3.9 - Exemple de grille d’évaluation interne aux établissements
Annexe 3.10 - CR conférence de monsieur Vo-Tong Xuan
Annexe 4.1a - Coordonnées des MMI étrangers enquêtés en 2005
Annexe 4.1b - Les masters en gestion vietnamiens du sud du Vietnam
Annexe 4.2 - Le MMI de Maastricht à l’Ecole polytechnique de HCMVille
Annexe 4.3 - L’AIT Centre Viêt-nam
Annexe 4.4a - L’université française au Viêt-nam
Annexe 4.4b - Master en management des organisations de Toulouse 2
Annexe 4.5 - La Hawai School of Business et l’Université Nationale
Annexe 4.6 - Le département de coopération internationale de l’IPH
Annexe 4.7 - Exemple d’une convention de délocalisation
Figures en annexe
Tableaux en annexe