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Nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture : Le cas de l’arboriculture de la Moy...
par PRALY Cecile
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicace]
[Épigraphe]
Remerciements
Index des sigles utilisés
Introduction
Genèse du sujet
Construction théorique de la recherche
Appareillage conceptuel : bassin de production - ressources territoriales
Le concept de bassin de production
La notion de territoire
La notion de ressource territoriale
Question de recherche et hypothèse
Posture méthodologique inductive
Observation suivie et participante (2005-2009)
Délimitation du terrain (2005-2006)
Enquête systématique de l’articulation bassin de production-territoires (2006)
Approfondissements thématiques ou locaux (2007)
Validation des tendances observées (2008-2009)
Bilan cartographié des enquêtes
Discussion de la méthode
Annonce du plan
Première Partie - L’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône, de la construction du bassin de production à ses remises en question
Chapitre 1 : Le bassin de production en 2006, une logique organisationnelle pour valoriser la diversité de la production
I. La filière arboricole de la Moyenne Vallée du Rhône
1. Caractérisation de la production fruitière de la Moyenne Vallée du Rhône
a) Délimitation de l’espace « arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône »
b) Caractérisation de l’arboriculture de la Moyenne Vallée du Rhône
2. Le système production-distribution-consommation de la Moyenne Vallée du Rhône
a) Les opérateurs situés dans la Moyenne Vallée du Rhône : production et première mise en marché
b) Les opérateurs externes à la Moyenne Vallée du Rhône : l’aval
3. Le système d’encadrement de la filière
a) L’organisation économique et les OP
b) Les organisations professionnelles agricoles
c) Volonté professionnelle locale d’agir à l’échelle de la Moyenne Vallée du Rhône
II. Un espace et des arboricultures diversifiés
1. Un espace de carrefours naturels et humains
a) Carrefour topographique et pédo-climatique
b) Carrefour de voies de communications d’échelle européenne
c) Carrefour socio-économique à dynamique d’urbanisation
2. Un « mille-feuilles » territorial polarisé par l’axe rhodanien
a) Le « mille-feuilles » territorial de la Moyenne Vallée du Rhône
b) La polarisation par l’axe rhodanien
3. Une arboriculture plurielle, adaptée à la diversité des espaces
a) Le Sud-Drôme
b) Le Sud-Ardèche
c) Le Nord-Drôme
d) Le Nord-Ardèche
4. Des liens arboriculture-territoires géographiquement différenciés
III. Une logique de fonctionnement : valoriser la diversité en l’assemblant pour l’expédition
1. Prédominance et exigences des marchés d’expédition
a) Prédominance des marchés d’expédition
b) L’exigence des marchés d’expédition : homogénéité, volumes, durée, gamme, normes… et prix
2. « Gestion » de la diversité par les opérateurs de l’expédition
a) Répartition géographique de l’approvisionnement pour constituer la gamme
b) Trois manières de traiter la diversité par les opérateurs d’expédition
c) Les unions commerciales des OP coopératives pour minimiser les charges commerciales
3. Un bassin de production structuré par et pour l’expédition
a) Les stations d’expédition, centres structurants du bassin
b) Le maillage du bassin par les différents types de metteur en marché
c) Une ressource organisationnelle pour l’expédition
Chapitre 2 : La construction du bassin de production pour l’expédition
I. Emergences locales de production fruitière pour l’expédition (1900-1950)
1. L’émergence : des dynamiques d’acteurs fondées sur des savoir-faire spécifiques localisés
a) Le « pôle rambertois » ou l’art de l’arboriculture sèche diversifiée
b) Le pôle de l’Eyrieux ou l’art de la monoculture de pêche irriguée
2. L’expansion de la « culture fruitière » de la Moyenne Vallée du Rhône
a) L’expansion de l’activité de production-expédition fruitière
b) Professionnalisation des métiers associés
c) Une culture – mode de vie : impacts de la révolution arboricole dans la vie économique et sociale
3. Un bassin de production arboricole
II. Structuration politico-administrative du bassin de production pour l’expédition (1950-1980)
1. L’organisation de la production encouragée par les politiques nationales et communautaires
a) La coopération pour mieux organiser l’expédition
b) La « normalisation » pour faciliter les transactions à distance
c) Allongement et complexification des filières d’expédition de fruits
2. L’instauration d’un système d’encadrement pour un modèle productif unique en Moyenne Vallée du Rhône
a) Prise de pouvoir institutionnelle multi-scalaire des arboriculteurs
b) Outils de diffusion du modèle de production-expédition
c) Un modèle productif unique : production-expédition standardisée
III. De l’expansion du bassin à la délocalisation des productions (1980-1990)
1. Expansion des vergers et dissémination du modèle productif
2. De l’expansion à la délocalisation des vergers vers le sud
3. Un bassin de production-expédition ou un centre d’expédition ?
Chapitre 3 : Un bassin de production en tension entre dilution et morcellement territorial (1990-2009)
I. Dilution du bassin de production-expédition dans la filière française : tension centrifuge
1. Perte de compétitivité de la Moyenne Vallée du Rhône dans le marché européen
a) Concurrence de la production nationale
b) Ouverture du marché européen
c) Concentration de l’aval : le pouvoir des centrales d’achat
d) La crise de la sharka en Moyenne Vallée du Rhône et la perte de confiance en l’avenir
2. Un bassin de production-expédition dilué dans la filière nationale
a) Une « déterritorialisation » de l’organisation de la filière
b) Des stations d’expédition qui s’inscrivent dans la filière nationale
II. Morcellement territorial par les initiatives de différenciation : tensions centripètes
1. Quelle échelle pour une IGP ?
a) Les projets d’IGP pêches-nectarines : des dynamiques territoriales diluées dans le bassin
b) Le projet d’IGP abricot Bergeron de l’Ardèche Les sources concernant cette initiative proviennent d’un premier entretien réalisé avec le président de l’association « Vergers Nord Ardèche » en 2004 pour notre mémoire de Master II, puis par une observation participante de l’association « IGP Bergeron de Haute Ardèche ». Nous avons assisté à toutes les réunions de celle-ci et échangé régulièrement avec les producteurs impliqués et le technicien de la Chambre d’agriculture.
c) L’impossible échelle pertinente ?
2. Les marques territoriales : inefficacité des délimitations administratives
a) La marque collective « Goûtez l’Ardèche », découpage départemental
b) L’identifiant « Rhône-Alpes », découpage régional
III. La rencontre entre tensions centrifuges et centripètes : immobilisme et conflits dans le bassin de production
1. Immobilisme quant à l’élaboration d’un référentiel AOC/IGP
a) Bilan des démarches IGP et AOC existantes en fruits
b) Difficultés pour la production fruitière d’accéder aux IGP/AOC
2. Conflits quant à la définition de la différenciation à construire
a) Reconnaissance collective d’une ressource : cadre théorique
b) Influence des réseaux professionnels sur la reconnaissance collective de la différenciation
3. Opposition entre tensions centripètes et centrifuge
a) Deux types de stratégie d’acteurs
b) Conflit et dépendance entre producteurs et expéditeurs
c) Un effet de divisions internes au bassin
Conclusion de la Première Partie
Deuxième Partie - Stratégies de valorisation des arboriculteurs, entre circuits d’expédition et circuits de proximité
Chapitre 4 : Typologie des stratégies de valorisation des exploitations
I. Cinq profils-types de stratégie de valorisation qui combinent différentes ressources
1. Les ressources territoriales mobilisées selon les pratiques de commercialisation
a) Ressources organisationnelles et différenciatives
b) Complémentarité des ressources selon les pratiques de commercialisation
2. La construction des profils-types de stratégies de valorisation
3. Définition des différents circuits de commercialisation
II. Les stratégies d’exploitation inscrites dans les circuits d’expédition
1. Type 1 : la délégation totale de la mise en marché
a) Construction de la valeur ajoutée au verger par des stratégies technico-économiques pointues
b) Proximité institutionnelle fondée sur les réseaux sociaux hérités
c) Proximité géographique : un atout pour la bonne gestion des fruits frais
2. Type 2 : Expédition nationale – export
a) Mutualisation des charges de commercialisation autour d’une même stratégie de qualité
b) Ressources organisationnelles : organisations collectives de vente à échelles variables
3. Des ressources organisationnelles fondées sur les proximités entre producteurs et metteurs en marché
III. Les stratégies d’exploitation combinant circuits d’expédition et régionaux
1. Type 3 : Expédition et vente directe en complément
a) Deux manières de répartir les fruits entre l’expédition et la vente directe
b) Complémentarité entre les qualités valorisées par l’expédition et par la vente directe
2. Type 4 : Expédition et vente aux intermédiaires régionaux
a) Stratégies fondées sur la combinaison de plusieurs débouchés
b) Proximité producteurs-distributeurs permettant une qualité supplémentaire et un service
3. Type 5 : vente directe dominante, expédition en complément
a) Des exploitations petites à moyennes
b) Equilibre entre des charges minimum et une valorisation optimisée
c) Complémentarité avec les circuits d’expédition locaux pour écouler le surplus
4. La complémentarité des circuits d’expédition et des circuits régionaux, une ressource à quelles conditions ?
Chapitre 5 : L’évolution des pratiques de commercialisation, entre relocalisation et territorialisation des circuits de vente
I. L’évolution des pratiques de commercialisation au sein des exploitations
1. Une diversification des pratiques de commercialisation
2. Recherche de valeur ajoutée et désengagement du modèle d’expédition
II. Des circuits régionaux plus rémunérateurs que l’expédition ? Etude de cas
1. L’exploitation et ses débouchés pour l’abricot
a) Une exploitation et deux grands types de débouchés
b) Répartition des abricots selon les débouchés (saison 2007)
2. Comparaison des marges partielles des débouchés
a) Analyse des charges par débouché
b) Marge partielle obtenue par grand type de débouché
c) Considération des autres petites charges fixes
3. Discussion : entre évaluation théorique et considérations pratiques
a) Comparaison entre marge théorique et marge réelle
b) Un fonctionnement reproductible ?
III. La vente directe, une pratique qui favorise la territorialisation ?
1. Un phénomène en développement comme alternative aux circuits d’expédition
a- Des exploitations aux pratiques anciennes, assumées comme « sortie » du modèle dominant
b- Des exploitations récemment investies dans la vente directe, comme recherche de solution face à un modèle en crise
2. La proximité producteurs-consommateurs : spécification d’une offre pour la vente directe
a) La construction d’une offre spécifique adaptée aux demandes des consommateurs
b) Viabilité des exploitations renforcée par la proximité producteur-consommateur
3. Mobilisation progressive des liens au territoire comme ressources différenciatives
a) La suprématie de la référence au « producteur »
b) Autres attributs du territoire pour différencier l’offre et renforcer son attractivité
4. Des limites au développement difficiles à surmonter sans une dimension collective
a) Contraintes organisationnelles : temps de travail, accessibilité, variation des volumes
b) Vente directe et organisation collective ?
Chapitre 6 : Approche des opérateurs intermédiaires des circuits de proximité
I. Les grossistes et les petites IAA locales, opérateurs valorisant la « proximité » de la production
1. Les stratégies de valorisation de la production locale par les grossistes, quand proximité rime avec connaissance
a) Des « petits » grossistes spécialistes du haut de gamme et des délais courts
b) La connaissance des terroirs et des producteurs, une ressource sous le sceau du secret professionnel
2. Les stratégies de valorisation de la production locale par les I.A.A., quand proximité rime avec maitrise de la qualité et valeur environnementale
a) La proximité géographique entre production et transformation, ressource devenue insuffisante dans le marché international
b) La proximité comme co-construction d’une qualité spécifique, pour le haut de gamme ou pour le marché régional
c) Relocaliser l’approvisionnement des IAA, une manière de valoriser la ressource environnementale
II. Les marchés de production, d’une fonction d’expédition à une fonction d’approvisionnement du marché de détail régional
1. Le fonctionnement des marchés locaux de production
a) Le principe de la vente de gré à gré
b) Le marché de Chanas, un outil géré par les producteurs
c) Le marché de Pont-de-l’Isère, une gestion municipale volontariste
2. Un centre d’approvisionnement pour le marché de détail régional
a) D’un marché producteurs-expéditeurs nationaux à un marché producteurs-détaillants régionaux
b) Analyse de la fréquentation du marché de Pont-de-l’Isère : la confirmation d’un renouvellement des usagers acheteurs
c) Motivations des acheteurs régionaux : la fraîcheur, l’achat direct aux producteurs, la localisation
3. Pour les producteurs : un « lieu d’ajustement » commercial au cœur du bassin
a) Evolution des producteurs-vendeurs : offre d’une production diversifiée venant d’exploitations moyennes, de tout le bassin
b) L’usage du marché par les producteurs, un lieu d’ajustement commercial accessible et flexible
4. L’attractivité pour les particuliers, témoin d’une demande locale forte…
a) L’attractivité pour les particuliers… un problème actuel
b) Une opportunité à développer ? L’exemple du marché de Vourles
5. d’un marché de production pour l’expédition nationale à un marché de production pour les circuits de détail régionaux
III. Des consommateurs locaux et un marché à développer… des proximités à mieux valoriser
1. La demande régionale pour les fruits de circuits courts
a) Estimation des achats de fruits sur les circuits courts et sur les marchés
b) Attentes spécifiques des consommateurs régionaux : intérêt pour le producteur par défaut d’information sur la provenance
2. En Moyenne Vallée du Rhône, caractéristiques sociodémographiques et culturelles favorables à la consommation de fruits en circuits courts
a) Dynamique sociodémographique favorable à la consommation de fruits en circuits courts
b) Une culture locale de la consommation de fruits frais et d’achats en circuits de proximité
3. Cas des consommateurs valentinois : un marché local à développer à condition d’une meilleure praticité et de renouer la confiance
a) Les trois profils-types de consommateurs locaux
b) Un lien à renouer entre production et consommateurs-habitants
Chapitre 7 : Proximité production-consommation et collectivités territoriales, des enjeux convergents mais un partenariat difficile à construire
I. Deux grands types d’interventions des collectivités territoriales envers l’arboriculture
1. L’ « arboriculture » érigée au rang d’objet identitaire valorisant pour les territoires administratifs
a) Un objet identitaire pour les collectivités territoriales du cœur du bassin… et à défaut de mieux
b) Un argument d’attractivité pour les collectivités territoriales
2. L’« arboriculture » comme objet à développer pour les territoires administratifs
a) Des soutiens financiers et de protection du foncier pour l’arboriculture dans une logique guichet
b) Des soutiens traduisant une arboriculture désirée autre que celle du modèle d’expédition
3. Résultats limités de ces démarches et incohérence entre échelles territoriales et échelle du bassin de production
II. Des professionnels qui n’adhèrent que rarement aux projets des territoires
1. La grande confusion territoriale : méconnaissance des professionnels vis-à-vis des collectivités territoriales
a) Pour les arboriculteurs non avertis : méconnaissance
b) Les arboriculteurs les plus avertis : responsables municipaux et responsables professionnels
2. Pour les plus avertis : difficulté de passer de la logique « guichet » à la logique « projet »
a) Manque de connaissances en « ingénierie territoriale » de la part des responsables professionnels
b) Crainte et manque de reconnaissance exprimées par les arboriculteurs
3. Jeux de pouvoirs institutionnels : concurrences et partenariats autour du « pré-carré agricole »
a) Ardèche : territorialisation de la Chambre d’agriculture et lien avec les politiques territoriales
b) Drôme : oppositions entre collectivités territoriales et OPA sur fond de luttes syndicales
c) Tendance actuelle : entre ouverture et désengagement des collectivités territoriales envers l’agriculture
III. L’exemple de la dynamique Fruits-Territoires de la MFR d’Anneyron : analyse d’une action de médiation entre arboriculture et territoire
1. Les conditions de la médiation
a) Une organisation originale entre arboriculteurs-MFR-collectivités territoriales
b) Chronologie de la médiation : accumulation d’actions diffuses aux effets convergents
2. Un « déclic » ? La dynamique autour des « Entretiens du Terroir » en Valloire
a) Le déclic organisationnel : l’intégration des arboriculteurs dans le débat sur un projet territorial
b) Le déclic socioculturel : la reconnaissance collective d’une ressource territoriale
3. Des limites, quand projet territorial et organisation commerciale se télescopent
a) Le constat de la fête de la Poire 2008 : absence de valorisation commerciale des fruits
b) Quelle adéquation d’une démarche Valloire avec les logiques commerciales préexistantes ?
Conclusion Deuxième Partie
Conclusion générale
La notion de circuits de proximité pour les fruits
Une ressource : la proximité production-consommation
Des consommateurs demandeurs des qualités permises par les circuits de proximité
Connaissances et réseaux informels des professionnels locaux
Une ressource entre tension et complémentarité avec les circuits d’expédition
Une ressource fragile… Des limites à dépasser par l’organisation collective ?
Application empirique : accompagner la diversité
Analyser les nouvelles formes de valorisation territoriale en agriculture
Différentes formes de valorisation territoriale
Les conditions de la construction d’une valorisation territoriale
Discussion de la méthode et nouvelles perspectives
Bibliographie
Annexes
Annexe 1: Protocole d’enquête systématique de la Moyenne Vallée du Rhône (établie en mars 2006)
Annexe 2: Guide d’entretien pour les arboriculteurs (mars 2006)
Annexe 3: Guide d’entretien type pour les OP (mars 2006)
Annexe 4 : Les formations géologiques de la Moyenne Vallée du Rhône
Annexe 5: Coupes topographiques de la Moyenne Vallée du Rhône
Annexe 6: Recensement des ressources territoriales mobilisées dans les pratiques de vente à l'échelle régionale (réalisation hiver 2006-2007)
Annexe 7: Recensement des ressources territoriales mobilisées dans les pratiques de vente à l'échelle nationale (réalisation hiver 2006-2007)
Annexe 8: Recensement des ressources territoriales mobilisées dans les pratiques de vente avec délégation de la mise en marché pour l'expédition, et tableau toutes pratiques confondues (réalisation hiver 2006-2007)
Annexe 9: Tableaux bilan du chiffre d'affaires, des charges de mise en marché et de la marge partielle par débouché
Annexe 10: Tableaux bilan du chiffre d'affaires, des charges de mise en marché et de la marge partielle par débouché avec estimation des proportions de calibres
Annexe 5: Tableaux bilan des charges réelles de mise en marché et de la marge partielle réelle par débouché
Annexe 12 : Caractéristiques des 31 exploitations pratiquant la vente directe (enquêtes personnelles 2006-2007)
Annexe 13: Caractéristiques détaillées des exploitations pratiquant la vente directe (enquêtes personnelles 2006-2007)