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Influence de la dimension spatiale et des capacités mnésiques des lecteurs sur les processus de su...
par RENAU OP'T'HOOG Celine
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Résumé
Introduction
Chapitre 1. La construction du modèle de situation
1.1. Comprendre un texte c’est construire une représentation mentale cohérente
1.1.1. Le modèle de Kintsch & van Dijk (1978)
1.1.1.1. La base de texte
1.1.1.2. Principe de fonctionnement
1.1.2. Le modèle de van Dijk & Kintsch (1983)
1.1.3. La cohérence locale et la cohérence globale
1.1.4. Le rôle du lecteur dans la compréhension de texte
1.1.4.1. L’hypothèse d’un traitement minimal (« The minimalist hypothesis », McKoon & Ratcliff, 1992)
1.1.4.2. La théorie de la construction (« The constructionist theory », Graesser, Singer & Trabasso, 1994)
1.1.4.3. La production d’inférences
1.1.5. Synthèse
1.2. Les différents processus mis en jeu dans l’élaboration du modèle de situation
1.2.1. Le modèle de construction-intégration de Kintsch (1988)
1.2.1.1. La phase de construction
1.2.1.2. La phase d'intégration
1.2.1.3. La stratégie de sélection
1.2.1.4. Mise en évidence expérimentale
1.2.2. Le modèle de construction de structures de Gernsbacher (1990)
1.2.2.1. Le processus de construction de fondations
1.2.2.2. Le processus d’appariement
1.2.2.3. Le processus de changement
1.2.2.4. Les mécanismes de renforcement et de suppression
1.2.3. Distinction processus d’inhibition et mécanisme de suppression
1.2.4. Synthèse et réflexions
1.3. Une représentation mentale multidimensionnelle : importance de la dimension spatiale
1.3.1. Le modèle d’indexage d’évènements de Zwann, Langston et Graesser (1995)
1.3.1.1. Les principes du modèle
1.3.1.2. Le suivi de la dimension spatiale
1.3.1.3. Les principes du modèle d’indexage d’événements
1.3.1.4. L’actualisation du modèle d’indexage d’événements
1.3.2. La mise à jour de la représentation (Morrow, Greenspan, & Bower, 1987)
1.3.3. Les travaux de de Véga (1995)
1.3.4. Le statut particulier de la dimension spatiale
1.4. Rôle de la mémoire de travail sur le mécanisme de suppression
1.4.1. Architecture générale du traitement, Zwaan & Radvansky, 1998
1.4.2. Introduction de la notion mémoire de travail à long terme (Ericsson & Kintsch, 1995)
1.4.2.1. Le concept de Mémoire de Travail à Long Terme
1.4.2.2. Rôle de la MDT-LT dans le modèle de Construction-Intégration
1.4.3. Le modèle de Baddeley (1986, 1993) : les trois composantes de la mémoire de travail
1.4.3.1. L’administrateur central
1.4.3.2. La boucle phonologique
1.4.3.3. Le calepin visuo-spatial
1.4.3.4. Deux tests issus du modèle de Baddeley (1986, 1993)
1.4.4. Le rôle de la mémoire dans la construction du modèle de situation
1.4.4.1. Compatibilité des différentes modélisations de la mémoire de travail
1.4.4.2. Implication de la mémoire de travail dans la cohérence textuelle
Chapitre 2 : L’inhibition et la suppression deux processus distincts ?
2.1. Objectifs
2.2. Expérience 1
2.2.1. Hypothèses
2.2.2. Méthode
2.2.2.1. Sujets
2.2.2.2. Matériel
2.2.2.3. Procédure
2.2.3. Variables et prédictions
2.2.3.1. Variables indépendantes
2.2.3.2. Variables dépendantes
2.2.3.3. Prédictions
2.2.4. Résultats
2.2.4.1. Analyse sur les temps de lecture
2.2.4.2. Analyse sur les temps de reconnaissance correcte (en millisecondes par syllabe)
2.2.4.3. Analyse sur les pourcentages de réponses correctes
2.2.5. Discussion
2.3. Expérience 2
2.3.1. Hypothèses
2.3.2. Méthode
2.3.2.1. Sujets
2.3.2.2. Matériel
2.3.2.3. Procédure
2.3.3. Variables et prédictions
2.3.3.1. Variables indépendantes
2.3.3.2. Variables dépendantes
2.3.3.3. Prédictions
2.3.4. Résultats
2.3.4.1. Analyse sur les temps de reconnaissance correcte (en millisecondes par syllabe)
2.3.4.2. Analyse sur les pourcentages de réponses correctes
2.3.5. Discussion et conclusions
2.4. Expérience 3
2.4.1. Hypothèses
2.4.2. Méthode
2.4.2.1. Sujets
2.4.2.2. Matériel
2.4.2.3. Procédure
2.4.3. Variables et prédictions
2.4.3.1. Variables indépendantes
2.4.3.2. Variables dépendantes
2.4.3.3. Prédictions
2.4.4. Résultats
2.4.4.1. Analyse sur les temps de reconnaissance correcte (en millisecondes par syllabe)
2.4.4.2. Analyse sur les pourcentages de réponses correctes
2.4.5. Discussion et conclusions
2.4.6. Conclusions et perspectives
2.5. Expérience 4
2.5.1. Hypothèses
2.5.2. Méthode
2.5.2.1. Sujets
2.5.2.2. Matériel
2.5.2.3. Procédure
2.5.3. Variables et prédictions
2.5.3.1. Variables indépendantes
2.5.3.2. Variables dépendantes
2.5.3.3. Prédictions
2.5.4. Résultats
2.5.4.1. Analyse sur les temps de reconnaissance correcte (en millisecondes par syllabe)
2.5.4.2. Analyse sur les pourcentages de réponses correctes
2.5.5. Discussion et conclusions
Conclusion
Axe 1 : Compréhension et imagerie
Axe 2 : Compréhension et vieillissement
References bibliographiques
Annexes
Expérience 1
Les textes expérimentaux
Épreuve de reconnaissance de mots
Expérience 2
Les textes expérimentaux
Épreuve de vérification d’énoncés
Épreuve de reconnaissance de mots
Expérience 3
Les textes expérimentaux
Épreuve de reconnaissance des mots
Expérience 4
Les textes expérimentaux
Épreuve de reconnaissance des mots