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Modelage et psychose : de la matière brute à sa mise en forme.
par REY Beatrice
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Avant-propos
Introduction
De l’origine d’un parcours de recherche à partir de l’originaire
2. Naissance d’un dispositif thérapeutique
I. Médiation thérapeutique et processus de symbolisation (méthodologie heuristique)
1.1 Du XIXième au XXième siècle : au croisement de l’art et de la psychiatrie
1.1.1 L’art comme décryptage
1.1.2 Folie et Gestaltung : l’apport de Hans Prinzhorn
1.1.3 De la psychopathologie de l’expression à l’art-thérapie
1.1.4 Les travaux de S. Freud
1.2 Les pionniers des pratiques de la médiation thérapeutique référée à la psychothérapie psychanalytique
1.2.1 Le dessin et le jeu dans la psychothérapie de l’enfant
1.2.2 Les travaux de Gisela Pankow
1.2.3 Le médium malléable
1.3 Les travaux contemporains
1.3.1 La symbolisation
1.3.1.1 Les processus de symbolisation primaire
1.3.1.2 Les actes symboliques
1.3.2 L’appareil psychique groupal : de l’enveloppe psychique individuelle à l’enveloppe psychique groupale.
1.3.3 La médiation thérapeutique : quelques points généraux
1.3.4 Sensorialité et traces hallucinées
1.3.5 La dynamique transféro contre-transférentielle dans les groupes à médiation
1.3.6 Les fonctions médiatrices de l’objet : objet médiateur, objet de relation, objet de transformation
II. Le dispositif groupal de médiation par la terre (méthodologie clinique)
2.1 Les sujets du groupe : l’abord psychopathologique
2.2 Présentation du dispositif
2.2.1 Le cadre
2.2.2 Le statut de la parole dans le groupe
2.2.3 Le dispositif en cothérapie
2.2.4 Le travail d’écriture, de reprise et d’élaboration dans l’institution
2.3 Pourquoi la terre : les propriétés et qualités symboligènes du médium
2.3.1 La terre : matière à l’état brut
2.3.2 La terre : matière d’émergence psychique.
2.4 Le travail en groupe
2.4.1 Corps, groupe et psychose
2.4.2 Le groupe archaïque : laboratoire de l’informe
2.5 Problématique et hypothèses
2.5.1 La problématique
2.5.2 Les hypothèses
2.5.2.1 Hypothèses au sujet du groupe et de l’intersubjectivité primaire dans le groupe
2.5.2.2 Les hypothèses individuelles
2.5.2.3 Hypothèse sur le médium
III. Modelage et première mise en forme de la prima materia de la recherche : le récit du groupe a travers les vignettes cliniques
3.1 Louise et l’élection du pâteux comme lieu d’émergence de l’expression sensorielle
3.2 Samuel ou « le long sommeil »
3.3 Boris et le corps à corps avec le médium malléable
3.4 Maria et la mise en pièces de la matière ou l’agonie du morcellement
3.5 Ernesto et les miettes agglutinées
3.6 Paul : du corps désarticulé au jeu de « badaboum »
IV Retour aux hypothèses et constructions
4.1. Le groupe dans tous ses états
4.1.1 « Ca ne ressemble à rien… » : le groupe éthéré
4.1.2 Le groupe pâteux
4.1.3 Le groupe en miettes
4.1.4 Le groupe conglomérat
4.2 Le thérapeute, un interprète en quête de formes ou l’interprétation modelante
4.3 Reprise des hypothèses individuelles : les formes issues de la sensorialité
4.3.1 Préfiguration de la forme
4.3.2 Le pâteux
4.3.3 La mise en pièces de la matière : forme effritée-agglutinée et forme morcelée
4.3.4 La forme réunifiée
4.4 Prolongements
4.4.1 De la plaque de terre à une « histoire de peau » : à partir du cas de cas de Victor
4.4.2 Une tête pour deux : du magma de la fusion au modelage de la séparation, à partir du cas d’Elsa
4.4.2.1 Présentation du cas d’Elsa
4.4.2.2 Elsa, le modelage et le thérapeute
Séance 1. Le coup de poing ou comment Elsa s’empare du dispositif
Séance 2. Une tête pour deux
Séance 3 : Elsa se « met dans la boue »
Séance 4 : le jeu de lancer de la boule
Séance 5 : jouer à attaquer
Séance 6. Différencier les états de la matière : un premier pas dans la configuration de ses états d’âme ?
Séance 7 : attaque et réparation
Séance 8 : Le « thérapeute-truelle » : de la castration réelle à la castration symboligène. Les prémices du risque de la séparation
Séance 9 : « Bouts de caca » et morceaux de soi.
Séance 10 : un corps entier pour se séparer
4.4.2.3 Elaboration du cas d’Elsa
4.5 La grille de repérage des actes symboliques à travers le modelage
4.5.1 Introduction à la grille
4.5.2 Description des actes symboliques répertoriés
1. Absence de manipulation
2. Mélanger
3. Toucher, saisir et reposer
4. Conduites de flairage, contact buccal (lécher ou mettre dans la bouche).
5. Manipulations autistiques.
6. Déchiqueter, mettre en pièces, émietter.
7. Disperser, éparpiller.
8. Ecraser, étaler, laminer.
9. Mélanger les différents états de la matière terre.
10. Rassembler.
11. Caresser les surfaces lisses (en lien avec se caresser la surface du corps) ou caresser une forme en trois dimensions.
12. Envelopper.
13. Malaxer, pétrir.
14. Empiler, agglutiner.
15. Empreinte avec le doigt ou un ustensile ou un objet à la surface de la plaque de terre.
16. Frapper contre un support, lancer.
17. Plier.
18. Séparer, couper, ou faire deux morceaux à partir d’un seul.
20. Creuser, réaliser un creux, un pli, une forme contenante.
4.5.3 Récapitulation à travers la formalisation de la grille de repérage des actes symboliques et de leurs correspondances à travers le modelage
V Conclusions intermédiaires
5.1. Le groupe archaïque : des tentacules de la psychose au processus d’individuation
5.2. Configurations des processus de symbolisation primaire à travers le modelage : du dedans au dehors, une première possibilité de liaison
5.3. Matière terre et médium malléable
VI Corps et création
6.1 Le processus créateur : du surgissement à la création, le corps de l’œuvre
6.2 La chair sublimée
6.3 L’art de la sculpture à partir de l’œuvre de Camille Claudel
6.3.1 Introduction
6.3.2 Enfance
6.3.2.1 La famille
6.3.2.2 La glaise : rencontre avec la matière
6.3.3 La relation avec Rodin
6.3.4 La rupture et l’Age mûr
6.3.5 La mère « Méduse »
6.3.6 Les dernières œuvres
6.3.7 La chute et le délire de persécution
6.4 Spécificité des processus psychiques en œuvre dans l’art de la sculpture
6.5 Eléments pour une conclusion
Conclusion générale
1. La symbolisation
2. La psychose : une affaire de groupe
3. Laisser venir les fantômes...
Epilogue
Bibliographie
Annexes