Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les processus individuels et organisationnels de construction de la santé au travail : prévention ...
par ROUAT Sabrina
-
2010
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements…
[Epigraphe]
Introduction : Le contexte de la thèse et les premiers questionnements
Partie I. Éléments théoriques pour une approche des liens santé-travail : La prévention de la santé psychique au travail et l’évaluation des interventions et des dispositifs de prévention mis en place dans les organisations
Chapitre 1 : Evolutions des organisations, transformation des conditions de travail, fragilisation des conditions d’emploi et conséquences sur la santé
I-1.1. Bilan des évolutions contemporaines du travail
I-1.1.1. L’évolution des organisations
I-1.1.2. Les évolutions du travail dans le secteur public
I-1.1.3. La transformation des conditions de travail et l’intensification du travail
I-1.1.3.1. L’ambiguïté de l’autonomie et la nouvelle responsabilisation
I-1.1.3.2. Le conflit au cœur du collectif : entre volonté de coopération et exigence d’individualisation
I-1.1.3.3. La prescription de la subjectivité
I-1.2. Les conditions d’emploi et les processus de précarisation
I-2.1.1. Précarité, précarisation et santé
I-1.2.1.1.Précarité, conditions de travail et santé
I-1.2.1.2. Précarité et conséquences sur la santé
I-1.2.2. La question du chômage
I-1.2.3. Etat de santé et précarité
I-1.3. Les conséquences sur la santé
I-1.3.1. Santé et trajectoires professionnelles : contribution de l’approche épidémiologique
I-1.3.2. Limites des approches épidémiologiques de la santé au travail
Chapitre 2 : L’approche de la psychologie du travail sur la question de la santé au travail
I-2.1. De la maladie mentale à la santé
I-2.1.1. Travail et maladie mentale
I-2.1.2. Travail et souffrance psychique
I-2.1.2.1. Les sources de la souffrance psychique au travail
I-2.1.2.2. Le concept de défense
I-2.1.3. Travail et stress
I-2.1.3.1. Le stress professionnel dans les courants anglo-saxons
I-2.1.3.2. Le concept de coping
I-2.3.2. Le stress au travail comme l’expression d’un malaise social
I-2.1.4. Activité et santé
I-2.1.4.1. Réel de l’activité et construction de soi et du « monde »
I-2.1.4.2. L’activité comme création de liens
I-2.1.4.3. La santé au travail et le concept de pouvoir d’agir
I-2.2. L’interaction individu-collectif-organisation dans la construction de la santé au travail
I-2.2.1. Régulation des liens santé-travail : les notions de confrontation et d’autonomie
I-2.2.2. Le rôle du collectif de travail dans la construction de la santé au travail
I-2.2.2.1. Coopération, reconnaissance et identité
I-2.2.2.2. Soutien social et santé
I-2.2.2.3. Activité, mémoire collective et santé
I-2.3. Santé psychique au travail et problématique de l’intervention en prévention
Chapitre 3 : La prévention de la santé psychique au travail et les modes d’intervention
I-3.1. La prévention des problèmes de santé psychique au travail : définitions et enjeux
I-3.1.1. Les niveaux de prévention et le choix des stratégies d’intervention
I-3.1.1.1. Les différents niveaux de prévention
I-3.1.1.2. La prévention primaire : intérêts et obstacles
I-3.1.2. Les ressorts de la résistance organisationnelle et la prévention primaire
I-3.1.2.1. La fonction des cadres institutionnels
I-3.1.2.3. La psychologisation de l’intervention
I-3.2. Les modes d’intervention et leurs conditions d’efficacité
I-3.2.1. Les deux principaux modèles d’intervention
I-3.2.2. Les autres modes d’intervention
I-3.3. L’efficacité des interventions et le problème de l’évaluation
I-3.3.1. L’insuffisance des travaux sur l’évaluation
I-3.3.2. Les obstacles à l’efficacité de l’action organisationnelle
I-3.3.2.1. Les obstacles liés au cadre et à la conception de l’intervention
I-3.3.2.2. Les obstacles liés au processus de l’intervention
I-3.3.3. Les facteurs favorables à l’intervention
I-3.3.3.2. La définition d’un cadre d’intervention pertinent
I-3.3.3.3. Les facteurs garantissant la réussite du processus
I-3.3.4. Perspectives pour notre problématique : le processus et la durabilité
Chapitre 4 : Opérationnaliser l’étude de la prévention de la santé psychique au travail : le processus d’intervention et l’efficacité des dispositifs dans la durée
I-4.1. L’étude du processus d’intervention dans l’organisation
I-4.1.1. La construction de l’intervention
I-4.1.2. De la connaissance à la détermination d’actions
I-4.1.3. De la détermination de l’action au changement : le rôle de l’évaluation
I-4.2. L’efficacité des dispositifs de prévention
I-4.2.1. Description d’un dispositif
I-4.2.2. Regard critique sur le dispositif
I-4.2.2.1. La volonté de renouer avec les ressources organisationnelles
I-4.2.1.2. La pluridisciplinarité
I-4.2.1.3. Les limites envisagées
I-4.2.3. Mesurer l’efficacité d’un dispositif : l’apport du concept de non-recours
I-4.2.3.1. Les causes du non-recours et la contribution du concept pour notre réflexion
I-4.2.3.2. Le recours comme processus de formalisation d’une expérience
I-4.3. Hypothèses de recherche
I-4.3.1. Hypothèses axées sur le processus d’intervention
I-4.3.2. Hypothèses relatives au recours et à l’efficacité des dispositifs organisationnels
Partie II. Démarche Analyser des processus d’intervention en organisation et identifier les conditions d’efficacité et de recours aux dispositifs organisationnels en matière de prévention de la santé psychique au travail
Chapitre 5 : Conséquences méthodologiques
II-5.1. Un travail de terrain
II-5.1.1. La field research : recherche de cohérence et adaptation au terrain
II-5.1.2. Les difficultés liées à la field research
II-5.2. Un travail diachronique
II-5.2.1. La construction progressive de notre cadre théorique et de nos hypothèses
II-5.2.2. L’observation de plusieurs terrains répartis dans le temps
II-5.2.3. Observer et analyser un processus d’intervention : la perspective diachronique
II-5.2.4. La recherche par l’étude de cas
II-5.3. La définition d’un cadre de recherche
II-5.3.1. La construction du cadre de la recherche
II-5.3.1.1. Des finalités doubles
II-5.3.1.2. La place et le rôle des personnes impliquées
II-5.3.1.3. Définition de la relation du chercheur à l’entreprise
II-5.3.2. Identification des contraintes liées à la réalisation de la recherche
II-5.3.2.1. Identification des conditions d’observation et des contraintes pour la recherche
Chapitre 6 : Détermination des conditions d’analyse des processus d’intervention, et d’efficacité et de recours aux dispositifs
II-6.1. La grille d’analyse : un outil pour décrire et analyser les cas d’intervention
II-6.1.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
II-6.1.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
II-6.1.1.2. La construction de l’intervention
II-6.1.1.3. L’implantation de la démarche
II-6.1.2. Évaluation
II-6.1.2.1. La réalisation de l’évaluation
II-6.1.2.2. La restitution
II-6.1.3. Définition des préconisations
II-6.1.3.1. La structuration du plan d’action
II-6.1.3.2. La restitution
II-6.1.4. La décision
II-6.1.4.1. L’appropriation organisationnelle
II-6.1.4.2. La décision de changement
II-6.2. La réalisation d’entretiens post-intervention
II-6.3. La méthodologie d’évaluation des dispositifs et l’analyse des conditions d’efficacité et de recours
II-6.3.1. Définition des unités d’analyse et construction de l’échantillon
II-6.3.2. Les instruments utilisés pour recueillir les données
Chapitre 7 : Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation des évaluations type diagnostic et à la constitution de plan d’action
II-7.1. Méthodologie de la réalisation d’évaluation de type diagnostic
II-7.1.1. Le diagnostic réalisé au sein de la collectivité territoriale (terrain A)
II-7.1.1.1. Les entretiens semi-directifs
II-7.1.1.2. Le questionnaire
II-7.1.1.3. Les entretiens collectifs
II-7.1.2. L’évaluation réalisée au sein du service issu de la collectivité territoriale (terrain B)
II-7.1.2.1. Le questionnaire d’enquête
II-7.1.2.2. Les entretiens collectifs
II-7.1.3. L’évaluation réalisée au sein de l’établissement culturel (terrain C)
II-7.1.3.1. Les entretiens semi-directifs
II-7.1.3.2. L’entretien collectif
II-7.1.4. Le diagnostic réalisé au sein d’un journal (terrain D)
II-7.1.4.1. Le temps d’observation et d’immersion
II-7.1.4.2. Les entretiens semi-directifs
II-7.1.4.3. L’entretien collectif
II-7.2. Méthodologie relative à la structuration d’un plan d’action
Partie III : Analyse
Chapitre 8 : Analyse d’un processus d’intervention centrée sur l’élaboration, l’accompagnement et le suivi d’un dispositif (terrain A)
III-8.1. Définition de l’intervention
III-8.1.1. Analyse de la demande
III-8.1.2. La construction de l’intervention
III-8.1.3. L’implantation de la démarche
III-8.2. Évaluation et élaboration
III-8.2.1. Les temps de collaboration et la passation des instruments d’enquête
III-8.2.2. Apartés sur les échanges DRH-VTE
III-8.2.3. Préparation de la mise en place du dispositif
III-8.2.4. Restitution des résultats et validation du dispositif
III-8.3. Accompagnement et suivi
III-8.3.1. La définition d’un nouveau cadre d’intervention
III-8.3.2. Déroulement de l’accompagnement
III-8.3.2.1. La formation des écoutants
III-8.3.2.2. L’accompagnement du niveau 2
III-8.3.2.3. Le lancement du dispositif
III-8.3.3. Le suivi du dispositif
III-8.4. Analyse du cas
III-8.4.1. Retour sur la grille d’analyse du processus d’intervention
III-8.4.2. La position de la DRH dans l’intervention et la place de l’intervenant
III-8.5. Éléments d’analyse rétrospective du cas
Chapitre 9 : Analyse de processus d’interventions centrées sur la réalisation de diagnostics et la structuration de plans d’actions
III-9.1. Deuxième terrain (B) : un service issu d’une collectivité territoriale (2007)
III-9.1.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
III-9.1.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
III.9.1.1.2. La construction de l’intervention
III-9.1.1.3. L’implantation de la démarche
III-9.1.2. Évaluation
III-9.1.2.1. La réalisation de l’évaluation
II-9.1.2.2. La restitution
III-9.1.3. Définition des préconisations
III-9.1.3.1. L’élaboration de pistes d’actions
III-9.1.3.2. La restitution
III-9.1.4. Analyse du cas
III-9.2. Troisième terrain (C) : un établissement culturel semi-public (2008)
III-9.2.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
III-9.2.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
III-9.2.1.2. La construction de l’intervention
III-9.2.1.3. L’Implantation de La démarche
III-9.2.2. Évaluation
III-9.2.2.1. La réalisation du diagnostic
III-9.2.2.2. La restitution
III-9.2.3. Définition des préconisations
III-9.2.3.1. La structuration du plan d’action
III-9.2.3.2. La restitution
III-9.2.4. La décision
III-2.2.4.1. L’appropriation organisationnelle
III-9.2.4.2. La décision de changement
III-9.2.5. Analyse du cas
III-9.2.5.1. Retour sur la grille d’analyse
III-9.2.5.2. La reconnaissance dans l’institution
III-9.2.5.3. L’équilibre collectif-expertise et la menace à la crédibilité du plan d’action
III-9.2.6. Eléments d’analyse rétrospective du cas
III-9.3. Quatrième terrain (D) : un journal (2009)
III-9.3.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
III-9.3.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
III-9.3.1.2. La construction de l’intervention
III-9.3.1.3. L’implantation de la démarche
III-9.3.2. Évaluation
III-9.3.2.1. Réalisation de l’évaluation
III-9.3.2.2. Restitution des résultats
III-9.3.3. Définition des préconisations
III-9.3.3.1. La structuration du plan d’action
III-9.3.3.2. La restitution
III-9.3.4. La décision
III-9.3.5. Analyse du cas
III-9.3.5.1. Retour sur la grille d’analyse
III-9.3.5.2. La compréhension d’une problématique professionnelle et l’apport de la clinique de l’activité : le conflit dans le métier et le genre professionnel violenté
Chapitre 10 : Analyse de processus d’interventions centrées sur l’évaluation de dispositifs organisationnels
III-10.1. Premier terrain (E) : une caisse d’allocations familiales (2007)
III-10.1.1. Définition du contexte
III-10.1.1.1. La formulation du problème
III-10.1.1.2. La construction de l’intervention
III-10.1.2. L’examen des obstacles à la mise en place de l’intervention
III-10.1.3. Analyse du cas
III-10.1.3.1. Analyse du processus d’intervention
III-10.1.3.2. Des premières pistes de réflexion pour le recours aux dispositifs et leur efficacité
III-10.2. Deuxième terrain (F) : une collectivité locale (2008)
III-10.2.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
III-10.2.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
III-10.2.1.2. La construction de l’intervention
III-10.2.1.3. L’implantation de la démarche
III-10.2.2. Évaluation
III-10.2.2.1. La réalisation de l’évaluation
III-10.2.2.2. La restitution
III-10.2.3. Définitions des préconisations
III-10.2.3.1. La structuration du plan d’action
III-10.2.3.2. La restitution
III-10.2.4. La décision
III-10.2.4.1. L’appropriation organisationnelle
III-10.2.4.2. La décision de changement
III-10.2.5. Analyse du cas
III-10.2.5.1. Analyse du processus d’intervention et retour sur la grille d’analyse
III-10.2.5.2. Le risque d’instrumentalisation de l’intervention : comment éclairer des dysfonctionnements sans jouer le jeu de la stratégie implicite des acteurs ?
III-10.2.5.3. Le rôle de l’instrumentalisation dans le processus d’intervention
III-10.2.5.4. L’analyse de l’efficacité du dispositif
III-10.2.6. Éléments d’analyse rétrospective du cas
III-10.3. Troisième terrain (G) : une Mairie (2009)
III-10.3.1. Définition de l’intervention : objectifs et conditions
III-10.3.1.1. La situation problème et la demande d’intervention
III-10.3.1.2. La construction de l’intervention
III-10.3.1.3. L’implantation de la démarche
III-10.3.2. Évaluation
III-10.3.2.1. La réalisation de l’évaluation
III-10.3.2.2. La restitution
III-10.3.3. Définition des préconisations
III-10.3.3.1. La structuration du plan d’action
III-10.3.3.2. La restitution
III-10.3.4. La décision
III-10.3.4.1. L’appropriation organisationnelle
III-10.3.4.2. La décision de changement
III-10.3.5. Analyse du cas
III-10.3.5.1. Retour sur la grille d’analyse
III-10.3.5.2. Le processus d’intervention et la progression de l’organisation
III-10.3.5.3. L’analyse de l’efficacité du dispositif
III-10.3.6. Éléments d’analyse rétrospective du cas
Chapitre 11 : Identification des logiques de recours en cas de difficultés vécues dans le travail et analyse des causes de non-recours aux dispositifs organisationnels
III-11.1. Identification des logiques de recours
III-11.1.1. Quelques exemples de recours internes
III-11.1.2. Quelques exemples de recours externes
III-11.1.3. L’illustration de cas d’absence de recours
III-11.2. Les causes de recours ou de non-recours à un dispositif organisationnel
Partie IV : Discussion
Chapitre 12 : Retour sur les hypothèses
IV-12.1. Le processus d’intervention
IV-12.1.1. Les conditions favorables à la mise en œuvre d’un processus d’intervention
IV-12.1.1.1. L’implication du collectif
IV-12.1.1.2. La transparence de la direction
IV-12.1.1.3. L’adhésion des acteurs
IV-12.1.1.4. La confrontation
IV-12.1.1.5. La participation du personnel et des acteurs
IV-12.1.2. La pertinence du modèle d’intervention
IV-12.1.2.1. Validation du modèle et réponse au critiques formulées
IV-12.1.2.2. Le passage à l’action et la pertinence des interventions de niveau primaire
IV-12.1.3. Les éléments favorables à la décision de changement
IV-12.2. Le recours et le non recours aux dispositifs organisationnels
IV-12.2.1. Discussion critique du dispositif
IV-12.2.1.1. Les limites de l’investissement dans le collectif ou l’oubli des préoccupations individuelles
IV-12.2.1.2. La pluridisciplinarité encouragée et l’insécurité constatée
IV-12.2.2. Les causes du recours ou du non-recours aux dispositifs organisationnels
IV-12.3. Les limites dans le fonctionnement et l’efficacité des dispositifs organisationnels
Chapitre 13 : Contributions de la recherche
IV-13.1. Les apports de la recherche
IV-13.1.1. La dynamique de maturation de l’organisation et le processus d’intervention
IV-13.1.1.1. La place de la confrontation dans le processus d’intervention et ses effets sur la maturation
IV-13.1.1.2. Proposition d’une échelle qualitative de mesure du niveau de maturité de l’organisation
IV-13.1.2. La construction de l’action et le fragile équilibre collectif/expertise
IV-13.1.3. Découverte d’une logique de recours aux dispositifs organisationnels
IV-13.2. Les points à améliorer pour la recherche
Chapitre 14 : Les nouvelles interrogations
IV-14.1. La prévention primaire et les processus de régulation des liens santé-travail
IV-14.1.1. L’identification de zones de correspondance et de développement de l’intervention
IV-14.1.2. Proposition d’un modèle d’intervention intégratif
IV-14.2. Entre prévention et construction de la santé au travail : des nuances oubliées
IV-14.2.1. La part oubliée de la santé au travail
IV-14.2.2. Le manque d’évaluation des interventions de niveau primaire : complexité avérée ou prétexte ?
IV-14.3. Prévention et recours : d’autres pistes à explorer
Conclusion
Bibliographie
[Résumés]
Tableau récapitulatif de la recherche
Tableau récapitulatif des études menées
Calendrier récapitulatif des interventions
Aide à la lecture des annexes
Annexe 1. Terrain a la collectivité territoriale
Annexe 1.1. Des données relatives à l’organisation
Annexe 1.1.1. Principales évolutions de l’effectif
Annexe 1.1.2. Evolution des indicateurs
Annexe 1.1.3. L’organigramme
Annexe 1.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 1.3. Les objets de discussion au cours de l’élaboration du dispositif
Annexe 1.3.1. L’expression des inquiétudes
Annexe 1.3.2. La définition progressive des objectifs du dispositif
Annexe 1.4. Le diagnostic
Annexe 1.4.1. Le guide d’entretien
Annexe 1.4.2. La construction de l’échantillon pour le questionnaire
Annexe 1.4.3. Le questionnaire d’enquête
Annexe 1.4.4. L’information jointe au questionnaire
Annexe 1.4.5. Résultats du diagnostic
Annexe 1.4.6. Retranscription d’un entretien : Leïla, une femme chargé de mission et contractuelle
Annexe 1.5. L’accompagnement et le suivi du dispositif
Annexe 1.5.1. La définition de l’accompagnement du premier niveau du dispositif
Annexe 1.5.2. La clarification du rôle de l’intervenant dans le suivi du dispositif
Annexe 1.6. Le dispositif finalisé
Annexe 2. Terrain B Le service issu de la collectivité territoriale
Annexe 2.1. Le calendrier de l’intervention
Annexe 2.2. Les actions en cours d’élaboration dans le service
Annexe 2.3. Le questionnaire d’enquête
Annexe 2.4. Présentation de quelques résultats issus du questionnaire
Annexe 2.5. L’élaboration de pistes d’actions
Annexe 3. Terrain C L’établissement culturel
Annexe 3.1. Des données relatives à l’organisation
Annexe 3.1.1. Evolution de l’effectif et de l’emploi
Annexe 3.1.2. Evolution des rémunérations
Annexe 3.1.3. Evolutions des indicateurs hygiène et sécurité
Annexe 3.1.4. Evolutions d’autres conditions de travail
Annexe 3.1.5. Evolutions des relations professionnelles
Annexe 3.1.6. L’organigramme
Annexe 3.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 3.3. L’implantation de la démarche
Annexe 3.3.1. L’information transmise au personnel
Annexe 3.3.2. L’information transmise aux membres du CHSCT et aux différentes organisations syndicales
Annexe 3.3.3. L’information transmise aux membres du groupe de travail
Annexe 3.4. Le diagnostic
Annexe 3.4.1. La construction de l’échantillon
Annexe 3.4.2. Le guide d’entretien
Annexe 3.4.3. Résultats du diagnostic
Annexe 3.4.3.1. Les causes identifiées
Annexe 3.4.4. Quelques retranscriptions d’entretiens
Annexe 3.4.4.1. Hervé : un homme, responsable technique
Annexe 3.4.4.2. Claude : une femme, chef de département
Annexe 4. Terrain D Le journal
Annexe 4.1. L’organigramme
Annexe 4.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 4.3. Le diagnostic
Annexe 4.3.1. La construction de l’échantillon
Annexe 4.3.2. Le guide d’entretien
Annexe 4.3.3. L’information transmise aux salariés sélectionnés
Annexe 4.3.4. L’invitation à participer à l’entretien collectif
Annexe 4.3.5. Quelques retranscriptions d’entretiens
Annexe 4.3.5.1. Jean : un homme, rédacteur
Annexe 4.3.5.1.2. Nathalie : une femme, rédactrice
Annexe 5. Terrain E La Caisse d’Allocations Familiales
Annexe 5.1. Le calendrier d’intervention
Annexe 5.3. La réalisation du bilan du dispositif
Annexe 5.3.1. La réalisation du bilan quantitatif du dispositif
Annexe 5.3.2. La réalisation du bilan qualitatif de l’activité du premier niveau du dispositif
Annexe 6. Terrain F La Collectivité Locale
Annexe 6.1. Des données relatives à l’organisation
Annexe 6.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 6.3. La description des dispositifs
Annexe 6.3.1. Le dispositif « Alcool et psychotropes »
Annexe 6.3.2. Le dispositif « Violences externes »
Annexe 6.3.3. Le dispositif « Violences internes »
Annexe 6.4. La méthodologie d’évaluation
Annexe 6.4.1. Le guide d’entretien
Annexe 6.4.2. Le questionnaire d’enquête
Annexe 6.5. Résultats : Analyse détaillée de l’évaluation des dispositifs
Annexe 6.5.1. Le dispositif « Alcool et psychotropes »
Annexe 6.5.2. Le dispositif « Violences externes »
Annexe 6.5.3. Le dispositif « Violences internes » : Quelques résultats issus du questionnaire
Annexe 7. Terrain G La Mairie
Annexe 7.1. Des données relatives à l’organisation
Annexe 7.1.1. Organigramme
Annexe 7.1.2. Emploi
Annexe 7.1.3. Carrière
Annexe 7.1.4. Rémunération
Annexe 7.1.5. Conditions de travail
Annexe 7.1.6. Solidarité
Annexe 7.1.7. Ressources et développement
Annexe 7.1.8. Prévention
Annexe 7.1.9. Relations syndicales
Annexe 7.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 7.3. La description du dispositif
Annexe 7.4. Les bilans d’activité du dispositif
Annexe 7.4.1. Bilan quantitatif
Annexe 7.4.2. Bilan qualitatif
Les modifications apportées au dispositif et les différentes évolutions
La distinction entre professionnels de l’écoute et écoutants
Le départ de certains écoutants
Le fonctionnement du dispositif
Le niveau de l’écoute (niveau 1)
Le niveau de traitement (niveau 2) : les limites de l’action
Les difficultés et limites
Annexe 7.5. La méthodologie de l’évaluation
Annexe 7.5.1. Les guides d’entretiens
Annexe 7.5.1.1. Le guide d’entretien pour les membres du dispositif (niveau 1)
Annexe 7.5.1.2. Le guide d’entretien pour les acteurs institutionnels et organisationnels
Annexe 7.5.1.3. Le guide d’entretien pour les agents « concernés »
Les agents qui ont sollicité le dispositif
Les agents qui n’ont pas sollicité le dispositif
Les agents qui ont été concernés indirectement par la mise en œuvre de la procédure
Annexe 7.5.2. Le questionnaire d’enquête à destination des membres du dispositif (niveau 2)
Annexe 7.6. L’information jointe au questionnaire
Annexe 8. Les causes du recours ou de non-recours au dispositif de la mairie