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Les pratiques artistiques et culturelles à l’école primaire : Entre le dire et le faire de l’e...
par RUPPIN Virginie
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
[Dédicace]
Prologue Et Introduction
Prologue
Introduction
Première partie La politique éducative des arts
Chapitre 1 La politique éducative en France. Significations et visées
1.1. Le plan institue la classe à projet artistique et culturel Circulaire Éducation nationale et Culture et Communication, Les classes à projet artistique et culturel, B.O. n° 24 du 14 juin 2001.
1.1.1. Définition de la classe à projet artistique et culturel
1.1.2. La classe à projet artistique et culturel en questions
1.2. La politique Lang. Analyses
1.2.1. Perspective historique, le sens de la politique Lang
1.2.2. Les intentions de la politique des arts et de la culture
1.2.3. Politique éducative et politique culturelle : l’analyse de Philippe Urfalino
1.2.4. Politique éducative et philosophie de la culture : la politique Lang analysée par Alain Kerlan, Héloïse Côté
Chapitre 2 Les enseignants, relais de la politique éducative
2.1. Etat des lieux
2.1.1. Les enquêtes d’implémentation : quel impact dans l’école ?
2.1.2. Les intentions des enseignants ou la manière dont le discours enseignant reproduit le discours politique
Chapitre 3 Principes mobilisés dans la théorie de la justification
3.1. Valeurs et principes mobilisés dans la théorie de la justification
3.1.1. Rappel des fondements de la théorie de la justification, et utilité dans notre recherche
3. 1. 1. 1. Contexte De la justification : de l’impératif de justification au modèle de la cité
3. 1. 1. 2. Quelles sont les caractéristiques de chaque cités ?
3. 1. 2. Les valeurs et principes des cités
3. 1. 2. 1. Le jugement mis à l’épreuve ou la grille d’analyse proposée par Boltanski
3. 1. 2. 3. Les relations entre les mondes propres à la question de l’art à l’école
3. 1. 2. 4. Jugement et connaissance de la situation
3.2. La sixième cité : la cité par projet
3.2.1. Rappel du Nouvel esprit du capitalisme sous la critique artistique
3. 2. 2. Nécessité d’une nouvelle cité
3.2.2.1. Contexte historique
3. 2. 2. 2. La formation de la cité par projets
3. 2. 2. 3. Originalité de la cité par projets par rapport aux autres cités
3.3. Bilan : Une éducation artistique dans plusieurs mondes
Seconde partie Les enjeux et les effets de la construction des situations
Chapitre 1 Problématique et méthodologie
Chapitre 2 La construction des situations
2.1. La notion de situation et de forme scolaire
Troisième partie Enquête sur le terrain
Présentation des modalités d’analyse
A Les situations à l’épreuve
Chapitre 1 Remise en cause des situations, bougés
1.1. Projet Danse contemporaine et musique traditionnelles
1.1.1. Présentation du projet
1.1.2. Les transformations et leurs raisons : recours au cadre conceptuel
1.2. Le projet patrimoine création, les marionnettes : Guignol sur la route de la Soie Logique d’efficacité et de productivité, tâches exécutives
1.2.1. Présentation du projet
1.2.2. Les transformations et leurs raisons : recours au cadre conceptuel
1.3. Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) : Des arts visuels à la danse, une démarche de création
1.3.1. Présentation du projet
1.3.2. Les transformations et leurs raisons : recours au cadre conceptuel
1.4. Le projet arts visuels à l’école maternelle, la fresque : Couleurs de la nature
1.4.1. Présentation du projet
1.4.2. Les transformations et leurs raisons : recours au cadre conceptuel
1.5. Le projet : Musique par les mômes autour des chansons de Petrek
1.5.1. Présentation du projet
1.5.2. Remise en cause des situations
1.6. Ecrins de la création musicale : Autour des percussions
1.6.1. Présentation du projet
1.6.2. Remise en cause des situations
Chapitre 2 Distribution des rôles : l’artiste, l’enseignant, l’élève
2.1. Emprise disciplinaire de l’enseignant (Projet musique Auditorium)
2.1.1. Présentation du projet
2.1.2. Distribution des rôles : emprise disciplinaire de l’enseignant
2.2. L’artiste prend la place de l’enseignant (Projet Danse contemporaine et musique traditionnelles)
2.3. Effacement du statut d’enseignant (Le projet patrimoine création, les marionnettes : Guignol sur la route de la Soie)
2.4. Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) : Des arts visuels à la danse, une démarche de création
2.5. Le projet arts visuels à l’école maternelle, la fresque : Couleurs de la nature
2.6. Projet musique par les mômes autour des chansons de Petrek
2.7. Projet musique : Percussions
2.8. Projet « Danser pour lire, lire pour danser »
2.8.1. Présentation du projet
2.9. Projet musique Ecrins de la création : percussions
B Les procédures de stabilisation et la délégation aux objets
Chapitre 3 Les effets de la classe à PAC
3.1. Compromis entre le monde domestique et la cité industrielle technique (Projet musique Auditorium)
3.2. Alternance entre principes et objectifs, assouplissement de la forme scolaire (Projet Danse contemporaine et musique traditionnelles)
3.3. La créativité en troisième place (Le projet patrimoine création, les marionnettes : Guignol sur la route de la Soie)
3.4. Importance accordée aux effets comportementaux et à l’investissement des élèves (Projet danse et arts visuels : Des arts visuels à la danse, une démarche de création)
3.5. Épanouissement, souplesse de fonctionnement, la créativité en question (Projet arts visuels à l’école maternelle, la fresque : Couleurs de la nature)
3.6. Stabilisation par l’artiste (Projet « Musique par les mômes autour des chansons de Petrek »)
3.7. Investissement et créativité (Projet Ecrins de la création musicale : Autour des percussions)
Conclusion
Bibliographie
Philosophie et Esthétique
Sociologie et Politique
Art et Education Artistique
Méthodologie
Sitographie
[Annexes]
Entretien 1 Projet “ Guignol sur la route de la soie ”
Entretien 2 Projet “ Guignol sur la route de la soie ”
Observation de séance « Guignol sur la route de la soie »
Entretien 3 Projet “ Guignol sur la route de la soie ” (Post-observation)
Entretien 1 Projet « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaines »
Entretien 2 Projet « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaines »
Observation Séance « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaines »
Entretien 3 Projet « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaine » (Post-observation)
Entretien 1 Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) « Des arts visuels à la danse, une démarche de création »
Entretien 2 Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) « Des arts visuels à la danse, une démarche de création »
Observation de séance Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) « Des arts visuels à la danse, une démarche de création »
Entretien 3 Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) « Des arts visuels à la danse, une démarche de création » (Post-observation)
Entretien 1 Projet « Ecrins de la création musicale : les percussions »
Entretien 2 Projet « Ecrins de la création musicale : les percussions »
Observation de séance Projet « Ecrins de la création musicale : les percussions » (synthèse)
Entretien 3 Projet « Ecrins de la création musicale : les percussions » (Post-observation)
[Résumés]