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Modernité et postmodernité francophones dans les écritures de violence. Le cas de Rachid Boudjedr...
par TOURE Thierno Dia
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Corpus
Remerciements
Introduction générale
Première partie : Écritures de violence et modernité francophone Vers une toute puissance du signifiant ?
Note introductive
Chapitre I : Un statut nouveau pour le personnage
1.1. La mort du personnage-héros
1.2. Le personnage de groupe ou les « gens d'en-bas » L'expression « gens d'en bas » que nous utilisons ici s'inspire de « gens de Lunaï », la fameuse expression employée par Werewere Linking, Elle sera de jaspe et de corail, Paris, L'Harmattan, 1983. Ce terme générique désigne dans son œuvre la foule, le peuple, bref ceux qu'on appelle, dans un certain discours idéologique, « les masses laborieuses ».
1.3. Les figures immondes
1.4. Les personnages écrivains
Chapitre II : Un univers spatial et temporel revisité
2.1. Une chronotopie africaine
2.2. La mort des oppositions spatiales
2.3. L’espace du virtuel
2.4. Texte du corps et corps du texte : L’enfermement
Chapitre III : Un modèle d’écriture moderne deviolence : L’humour
3.1. Le comique de mots, de geste et de situation
a) Le comique de mots
b) Le comique de geste
c) Le comique de situation
3.2. La caricature
3.3. L'humour tragique
Note conclusive
Seconde partie : Écritures de violence et postmodernité francophone Vers des paradigmes de dépassement de la crise ?
Note introductive
Chapitre IV : Crise du style, crise du sujet : Vers une scénographie postmoderne de la poétique de violence
4.1. Le récit postmoderne de violence : un dépassement du réalisme
4.2. La mise en scène de la violence : à l'épreuve du discontinu
4.3. Le récit postmoderne de violence : Une expérience réceptive radicale
Chapitre V : La crise du corps, crise de l'être : Comment peut-on écrire après le sida ? Où l'écriture de la maladie comme forme-sens Pour la poétique I, op. cit., p. 176 où Henri Meschonnic définit ainsi la notion de « forme-sens » : « Forme du langage dans un texte (des petites aux grandes unités) spécifique de ce texte en tant que produit de l'homogénéité du dire et du vivre. »
5.1. Esthétique, critique et clinique de la crise
5.2. La forme-sens de la crise
5.3. Post-autopsie de la crise : Quand souffrance libère sens
Chapitre VI : Crise d'un genre, crise d'une époque ou la médiation masquée du fantastique postmoderne
6.1. L'architexture fantastique postmoderne
6.2. L'ensauvagement ou les identités narrativées
6.3. Les histoires masquées ou le masque de l’histoire
Note conclusive
Conclusion générale
Bibliographie
A. Œuvres littéraires
a. Corpus principal
b. Autres œuvres étudiées ou citées des auteurs
c. Ouvrages sur les auteurs
Sur Rachid Boudjedra :
Sur Sony Labou Tansi :
d. Articles et interviews des auteurs
e. Articles et interviews sur les auteurs
Sur Rachid Boudjedra :
Sur Sony Labou Tansi :
f. Corpus large : autres œuvres littéraires citées
B. Études sur la littérature et la culture : Maghreb et Afrique noire francophones
a. Ouvrages
b. Articles
C. Théories et esthétiques de la littérature et du langage
a. Ouvrages
b. Articles
D. Études sur la postmodernité
a. Ouvrages
b. Articles
E. Histoire, Anthropologie, sociologie, philosophie...
a. Ouvrages
b. Articles
F. Dictionnaires
[Résumé]