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Caractérisation de profils d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la...
par ZOUROU Filio
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2010
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Résumé
Abstract
Introduction générale
Partie théorique
Chapitre 1 Les troubles spécifiques du langage chez les enfants: concepts de base.
1.1 Bref historique des études sur les TSL : évolution de la terminologie.
1.2 Prévalence des TSL
1.3 Définition actuelle des TSL
1.4 Les critères diagnostiques des TSL
1.4.1 Le déficit langagier
1.4.2 L’intelligence non verbale
1.4.3 Diagnostic différentiel
1.4.4 Les limites des critères diagnostiques par exclusion
1.5 Les caractéristiques langagières et cognitives des enfants TSL
1.5.1 Les caractéristiques langagières
Habiletés phonologiques
Habiletés lexicales
Habiletés morphosyntaxiques
Habiletés pragmatiques
1.5.2 Les caractéristiques cognitives non langagières
Les déficits de la mémoire de travail
La mémoire à long terme des enfants TSL
Les capacités d’apprentissage implicite
Autres déficits cognitifs
1.6 La recherche de sous-groupes parmi les enfants TSL
1.6.1 Les classifications internationales
1.6.2 Les classifications spécifiques des TSL
1.6.3 Les limites des classifications actuelles
1.7 Les bases génétiques et neurobiologiques des TSL
1.8 Les hypothèses explicatives des TSL
1.8.1 L’hypothèse d’un déficit dans le traitement temporel
1.8.2 L’hypothèse d’un déficit du développement grammatical
1.8.3 L’hypothèse du déficit dans la mémoire phonologique
1.8.4 L’hypothèse de la limitation des capacités de traitement
1.8.5 L’influence de la théorie du ‘mapping’ sur l’hypothèse phonologique
1.8.6 Critique sur les hypothèses explicatives
Chapitre 2 L’apprentissage de la lecture - écriture chez les enfants TSL
2.1 Les modèles théoriques de l’apprentissage de la langue écrite
2.1.1 Les modèles développementaux
2.1.2 Les modèles connexionnistes
2.1.3 Les modèles interactifs
2.2 Le rôle de la conscience phonologique
2.2.1 La distinction épiphonologique et métaphonologique
2.2.2 La causalité réciproque
2.2.3 L’approche psycholinguistique
2.3 Les difficultés dans l’apprentissage de l’écrit des enfants TSL
Problématique et hypothèses
Objectifs
Hypothèses générales et présentation des études
Etude 1
Etude 2
Etude 3
Etude 4
Partie experimentale
Chapitre 3 Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d’enfants TSL Cette étude a été financée par l’Association Lyonnaise de Logistique Posthospitalière (ALLP) et par le Centre de Référence Troubles des Apprentissages, Service de Rééducation Pédiatrique Escale, Hospices Civils de Lyon.
3.1 Objectifs de l’étude
3.2 Méthode
3.2.1 Population
3.2.2 Matériel
Evaluation psychométrique globale (WISC-IV)
Evaluation du niveau de langage oral en production et en réception
3.3 Résultats
3.3.1 Profil langagier des enfants TSL
3.3.2 Corrélations entre facteurs langagiers et indices factoriels du WISC-IV
3.3.3 Profil cognitif des enfants TSL
3.3.4 Typologie des enfants TSL
3.3.5 Analyse qualitative des données
3.4 Discussion
Chapitre 4 Evaluation de la capacité à apprendre des enfants avec troubles du langage et des enfants avec retard mental.
Introduction
Objectifs et hypothèse générale
4.1 Expérience 1 : Etude Pilote
4.1.1 Méthode
Population
Matériel
Procédure
4.1.2 Résultats
Hypothèses opérationnelles
Analyse des données
Les capacités à apprendre des enfants scolarisés en CLIS
Les capacités à apprendre des enfants TnSL
4.1.3 Discussion
4.2 Expérience 2 : Expérimentation
4.2.1 Méthode
Population
Matériel
Procédure
4.2.2 Résultats
Hypothèses opérationnelles
Analyse des données
Les capacités à apprendre des enfants CLIS comparées à celles des enfants DNL
Les capacités à apprendre des enfants TnSL comparées à celles des enfants RM et DNL
4.2.3 Discussion
Chapitre 5 Evaluation des capacités en mémoire visuospatiale chez des enfants avec troubles du langage et des enfants avec retard mental.
Objectifs et hypothèse générale
5.1 Expérience 1 : Etude pilote
5.1.1 Méthode
Population
Matériel
Procédure
5.1.2 Résultats
Hypothèses opérationnelles
Analyse des données
Les capacités en MdT visuospatiale des enfants scolarisés en CLIS
Les capacités en MdT visuospatiale chez des enfants TnSL
5.1.3 Discussion
5.2 Expérience 2 : Expérimentation
5.2.1 Objectif
5.2.2 Méthode
Population
Matériel
Procédure
5.2.3 Résultats
Hypothèses opérationnelles
Analyse des résultats
Les capacités en MdT visuospatiale des enfants CLIS et des enfants DNL
Les capacités en MdT visuospatiale des enfants TnSL, RM et DNL
5.2.4 Discussion
Chapitre 6 Apprentissage de la lecture - écriture chez des enfants TSL
Introduction
6.1 Etude longitudinale chez des enfants TSL
6.1.1 Objectif et hypothèse
6.1.2 Méthode
Population
Matériel
Evaluation des compétences en langage oral
Evaluation des compétences en langage écrit
Evaluation de la Mémoire de Travail
Procédure
6.1.3 Résultats
Analyse des données
L’évolution des performances en langage oral chez des enfants TSL
Les performances en MdT des enfants TSL
Les performances en langage écrit des enfants TSL
6.1.4 Discussion
6.2 Etude longitudinale chez des enfants TnSL
6.2.1 Objectifs et hypothèses
6.2.2 Méthode
Population
Matériel
Procédure
Hypothèses
6.2.3 Résultats
Analyse des données
Les capacités en langage oral des enfants TnSL
Les capacités en mémoire de travail des enfants TnSL
Les capacités en langage écrit des enfants TnSL
6.2.4 Conclusion
6.3 Etude comparative TnSL vs TSL vs TSL-résolus
6.3.1 Objectifs et Hypothèses
6.3.2 Méthode
Population
Matériel
Procédure
Hypothèses
6.3.3 Résultats
Les enfants TSL présentent des déficits en langage écrit quelle que soit leur niveau de difficulté en langage oral.
La sévérité des troubles en langage oral se reflète dans le niveau des performances en langage écrit.
Les capacités en Mémoire de Travail phonologique se reflètent dans le niveau des performances en langage écrit.
6.3.4 Conclusion
6.4 Conclusion de l’étude 4
Discussion générale
Vers une nouvelle classification des enfants TSL
Les capacités à apprendre des enfants TnSL
Les déficits en mémoire de travail sont ils spécifiques ou non au langage ?
Apprentissage de la langue écrite chez des enfants avec troubles du langage
Conclusion et perspectives
Summary
Cognitive and linguistic profiles of children with SLI
Learning Potential
Specificity of Working Memory difficulties in children with NLI
Literacy development in children with language impairments
Références
Annexes
Annexe 1. Le teste de l’Alouette (Lefavrais, 1967).
Annexe 2 : Les caractéristiques des enfants TSL (étude longitudinale, 6.1).
Annexe 3 : Les caractéristiques des enfants TnSL (étude longitudinale, 6.2).
Annexe 4 : Manuscript Zourou et al. in press