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De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme
par CHEVALLIER épouse CHEVALLIER-GATE Christelle
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2011
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
[Epigraphe]
Introduction
Partie 1 – Le passage de l’oral vers l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme : le rôle de l’explicitation.
Chapitre 1 – L’illettrisme : un terme flou, né d’une préoccupation praxéologique.
I - Dans quel contexte émerge le néologisme « illettrisme » en France ?
II - Comment définir l’illettrisme ?
III – De l’illettrisme et des savoirs de base à la littératie et aux compétences clés.
A – La littératie : un accent mis sur les compétences en matière d’information écrite.
B – La lutte contre l’illettrisme : des savoirs de base vers les compétences clés.
IV – L’illettrisme aujourd’hui : quelques données chiffrées.
A – Illettrisme et âge.
B – Illettrisme et sexe.
C – Illettrisme et territoires.
D – Illettrisme et emploi.
E – Illettrisme et RMI.
F – Illettrisme et langue maternelle.
G – De quels chiffres dispose-t-on pour les jeunes de moins de 18 ans ?
V - Les personnes en situation d’illettrisme : des publics diversifiés.
A - Une première typologie au regard de la maîtrise des savoirs de base.
B - Une seconde typologie au regard de l’insertion sociale et professionnelle.
VI - Comment expliquer les situations d’illettrisme ? Une causalité plurielle.
A - La conception organiciste.
B - Les déficits instrumentaux et cognitifs.
C - Les troubles affectifs de la personnalité.
D - Le milieu socio-familial : le handicap socio-culturel.
E - La mise en question de l’école.
VII - Les pédagogies mises en place dans le cadre des actions de lutte contre l’illettrisme.
A - Une pédagogie issue d’une production d’acteurs : la pédagogie de la communication de Vinérier (1994).
B - Une pédagogie issue d’une production de chercheurs : l’expérience de Uzé (1989).
Chapitre 2 : Les difficultés langagières des personnes en situation d’illettrisme.
I - L’illettrisme : un handicap linguistique global.
II - Les liens entre les compétences langagières orales et les compétences langagières écrites.
III - Quelle démarche pédagogique penser pour les personnes en situation d’illettrisme ?
Chapitre 3 – Le mouvement développemental menant de l’oral vers l’écrit.
I - La question de l’égocentrisme enfantin dans le langage oral : les convergences entre le point de vue de Piaget et celui de Bentolila.
II - Questionnement sur la nature du mouvement menant de l’oral vers l’écrit ainsi que sur sa tension.
A - L’apprentissage du langage oral et du langage écrit sont-ils inscrits en continuité ou en rupture ? La controverse entre les perspectives linguistiques et constructivistes.
B - La tension du mouvement menant de l’oral vers l’écrit : le positionnement des constructivistes.
C - Une troisième forme de langage – le langage intérieur – sujet de désaccord entre les constructivistes.
Chapitre 4 – De la prise de conscience à l’explicitation : vers une technique d’aide à la verbalisation.
I – La prise de conscience selon Piaget : un processus de conceptualisation, se soutenant d’un mouvement d’abstraction.
II – L’explicitation : une prise de conscience provoquée.
III – De la théorisation de la prise de conscience vers l’élaboration d’une technique : l’entretien d’explicitation (EdE).
IV - L’entretien d’explicitation auprès d’adultes en situation d’illettrisme.
Partie 2 – L’expérimentation d’un dispositif formatif centré sur l’explicitation auprès de personnes en situation d’illettrisme.
Chapitre 1 – Une série de trois dispositifs : de la pré-enquête vers l’enquête.
I – Le premier dispositif : un dispositif déductif.
A – Les premiers entretiens d’explicitation : la norme questionnée.
B – La mise en défaut de la personne en situation d’illettrisme dans ses capacités langagières orales et écrites.
1 – Les difficultés d’accès à une parole abstraite.
2 – Les difficultés de maîtrise du métalangage relatif à la langue.
3 – L’erreur vécue comme sanctionnante.
C – Une difficulté nodale par rapport au dispositif : l’explicitation.
1 – Des difficultés relatives à l’explicitation de la parole.
2 – Des difficultés relatives à l’explicitation par la parole du vécu cognitif de l’action de lecture réalisée.
II – Le second dispositif : une situation de communication réelle, basée sur la narration orale d’événements.
III – Le troisième dispositif : réintroduction de l’entretien d’explicitation.
Chapitre 2 – L’enquête : à la rencontre des 5 apprenants interviewés et de leur atelier de formation de base.
I – Présentation de l’association E : un atelier de formation de base en zone rurale.
A – Présentation générale de l’association : un atelier de formation de base.
B – Les personnes bénéficiant d’une formation : les apprenants.
1 – Nombre, sexe et âge des apprenants.
2 – Les nationalités.
3 – Niveau de scolarisation.
4 – Le statut professionnel des apprenants.
5 – La mobilité des apprenants.
6 – Les relais.
7 – La typologie des apprenants en situation d’illettrisme.
C – L’équipe pédagogique : les formateurs.
II – A la rencontre des 5 apprenants interviewés : données d’anamnèse.
A – Jérôme.
1 - Parcours scolaire.
2 - Profil de l’apprenant au regard de la typologie de Vinérier.
3 - Son programme de formation en 2005.
B – Ludovic.
1 - Parcours scolaire.
2 - Profil de l’apprenant au regard de la typologie de Vinérier.
3 - Son programme de formation.
C – Christine.
1 - Parcours scolaire.
2 - Profil de l’apprenante au regard de la typologie de Vinérier.
3 – Son inscription dans l’association E.
4 - Son programme de formation en 2004.
D – Charlotte.
1 - Parcours scolaire.
2 - Profil de l’apprenante au regard de la typologie de Vinérier.
3 – Son inscription dans l’association E.
4 - Son programme de formation en 2006.
E – Martine.
1 - Parcours scolaire.
2 - Profil de l’apprenante au regard de la typologie de Vinérier.
3 - Son programme de formation en 2006.
Chapitre 3 – Une analyse qualitative des entretiens d’explicitation : les facteurs défavorisant / favorisant l’auto-réflexivité.
I - Une typologie des obstacles, du côté de l’interviewé, pour expliciter un vécu d’action.
A – L’obstacle de la centration sur le contenu, la tâche, le résultat, au détriment des procédures.
B – L’obstacle de la généralisation.
C – L’obstacle de la prégnance du domaine du pré-réfléchi.
D – L’obstacle des informations satellites de l’action.
1 – La sphère des jugements.
2 – La sphère du déclaratif : les savoirs théoriques.
E – L’obstacle de la mémoire : l’utilisation d’un effort de rappel.
F – L’obstacle du bagage lexical pauvre par rapport au langage écrit.
G – L’obstacle de la nature de la tâche proposée avant l’EdE.
H – L’obstacle de l’étonnement par rapport à des questions qui interrogent le domaine du pré-réfléchi.
I – L’obstacle des réactions défensives par rapport à la tâche et aux questions de l’interviewer.
J – L’obstacle de l’arrêt de l’explicitation alors qu’elle n’apparaît pas aboutie pour l’interviewer.
K – L’obstacle de la conformité aux attentes supposées de l’interviewer.
L – L’obstacle des doutes par rapport à l’exactitude de ses propos ou par rapport à la réponse à l’exercice.
II - Les facteurs mis en œuvre par l’interviewer qui défavorisent l’auto-réflexivité chez l’interviewé.
A – Les facteurs défavorisants liés à une utilisation, dans le dispositif formatif, des techniques de l’EdE par l’interviewer.
1 – L’absence de renouvellement du contrat de communication explicite.
2 – L’absence de spécification d’une occurrence singulière d’une tâche ou d’une situation passée.
3 – L’utilisation de différents types de questionnement à éviter dans le cadre d’un EdE.
4 – Le recours à un guidage trop peu directif par rapport au contenant.
B – Les facteurs défavorisants liés au dispositif en tant que tel, avec ses objectifs, visant un public spécifique.
1 – L’utilisation d’un questionnement trop abstrait.
2 – La volonté de valoriser l’interviewé, au détriment de l’évocation.
3 – Le vécu des questions par l’interviewé.
III - Les facteurs mis en œuvre par l’interviewer qui favorisent l’auto-réflexivité chez l’interviewé.
A – Les facteurs favorisants liés à l’utilisation des techniques de l’EdE.
1 – Description des principales techniques employées et analyse de leurs impacts.
2 – Les techniques de l’EdE au service de l’étayage réalisé par l’interviewer à destination de l’interviewé.
B – Les facteurs favorisants liés à la spécificité du public interviewé : des personnes en situation d’illettrisme.
Chapitre 4 – Un retour sur la problématique : limites et forces de notre dispositif.
I – Les limites de notre dispositif.
A – Un dispositif qui exacerbe la radicalité des postures.
B – Un dispositif auquel les deux protagonistes n’accordent pas le même sens.
C – Un dispositif limité au vécu cognitif d’action au détriment de la sphère affective.
D – Un dispositif qui vient faire intrusion dans l’intimité psychique de l’interviewé.
II – Les forces de notre dispositif.
A – Un dispositif contraignant mais, au final, promotionnant.
B – Un dispositif qui se base sur la médiation et l’étayage du pédagogue.
C – Un dispositif qui parie sur l’éducabilité du sujet : de l’éducabilité cognitive à l’éducabilité métacognitive.
Partie 3 – D’un dispositif formatif vers une pédagogie de l’explicitation.
Chapitre 1 – Eléments anthropologiques pour une pédagogie de l’explicitation.
I – La situation d’illettrisme : un rapport de dépendance conséquent.
II – La situation d’illettrisme : une blessure personnelle.
III – La situation d’illettrisme : une exclusion sociale.
IV – Un vécu scolaire, un vécu de formation exprimés en termes manichéens.
V - Une parentalité interrogée.
Chapitre 2 – Le dispositif d’explicitation : une gestion pédagogique de paradoxes.
I – Le paradoxe de la distance entre l’éducateur et l’éduqué : vers une dialectique distanciation – présenciation dans la relation.
II – Entre directivité et non-directivité : Comment amener l’éduqué à ce qu’il se fasse d’un outil contraint un instrument au service de sa liberté ?
III – La gestion pédagogique du paradoxe pestalozzien, inscrit dans la tension entre trois pôles : tête – cœur – main.
A – La dimension de la tête : l’axe des connaissances et du savoir, l’axe du monde intelligible. Que puis-je connaître ?
B – La dimension du cœur : l’axe des émotions et des sentiments. Que puis-je espérer ?
1 - Vers une définition de la biographie éducative.
2 - La biographie éducative auprès d’adultes en situation d’illettrisme.
3 - Biographie éducative et entretien d’explicitation.
4 - Approche biographique et langage.
5 - La biographie éducative entre mise en forme et prise de forme.
6 - Biographie éducative et dimension du cœur.
C – La dimension de la main : l’axe du corps et de l’expérience sensible. Que dois-je faire ?
1 - Une pédagogie de l’explicitation en prise avec la vie sociale.
2 - Quelle éducation de l’activité penser ?
3 - Le principe d’activité au cœur d’une pédagogie de l’explicitation.
IV – « Aide-moi à faire tout seul » ou le paradoxe de l’autonomie : le rôle émancipateur de la métacognition.
Conclusion
Références bibliographiques
Ouvrages et articles
Sitographie
Article en ligne
Sites consultés
Liste des sigles utilisés
[Résumés]
Annexes
Annexe 1 : Synopsis des 35 entretiens menés
Annexe 2 : Entretien d’explicitation n°1 - Christophe
Annexe 3 : Entretien d’explicitation n°2 - Christophe
Annexe 4 : Entretien d’explicitation n°3 - Christophe
Annexe 5 : Entretien d’explicitation n°1 – Jean-Charles
Annexe 6 : Entretien d’explicitation n°2 – Jean-Charles
Annexe 7 : Entretien narratif n°1 – Jean-Charles
Annexe 8 : Entretien narratif n°2 – Jean-Charles
Annexe 9 : Entretien narratif n°3 – Jean-Charles
Annexe 10 : Entretien narratif n°4 – Jean-Charles
Annexe 11 : Entretien narratif n°1 – Fabien
Annexe 12 : Contrat de communication
Annexe 13 : Entretien narratif n°1 – Jérôme
Annexe 14 : Entretien narratif n°2 – Jérôme
Annexe 15 : Entretien d’explicitation n°1 – Jérôme
Annexe 16 : Entretien d’explicitation n°2 – Jérôme
Annexe 17 : Entretien d’explicitation n°3 – Jérôme
Annexe 18 : Entretien narratif n°1 – Ludovic
Annexe 19 : Entretien narratif n°2 – Ludovic
Annexe 20 : Entretien d’explicitation n°1 – Ludovic
Annexe 21 : Entretien d’explicitation n°2 – Ludovic
Annexe 22 : Entretien d’explicitation n°3 – Ludovic
Annexe 23 : Entretien narratif n°1 – Christine
Annexe 24 : Entretien narratif n°2 – Christine
Annexe 25 : Entretien d’explicitation n°1 – Christine
Annexe 26 : Entretien d’explicitation n°2 – Christine
Annexe 27 : Entretien d’explicitation n°3 – Christine
Annexe 28 : Entretien narratif n°1 – Charlotte
Annexe 29 : Entretien narratif n°2 – Charlotte
Annexe 30 : Entretien d’explicitation n°1 – Charlotte
Annexe 31 : Entretien d’explicitation n°2 – Charlotte
Annexe 32 : Entretien d’explicitation n°3 – Charlotte
Annexe 33 : Entretien narratif n°1 – Martine
Annexe 34 : Entretien narratif n°2 – Martine
Annexe 35 : Entretien d’explicitation n°1 – Martine
Annexe 36 : Entretien d’explicitation n°2 – Martine
Annexe 37 : Entretien d’explicitation n°3 – Martine
Annexe 38 : Entretien sur le vécu de la scolarité – Martine
Annexe 39 : Entretien sur le vécu des difficultés en lecture-écriture – Yvonne
Annexe 40 : Entretien sur le vécu des difficultés en lecture-écriture – Norbert