Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
« Ici en deux » : étude critique et génétique de l’album Matière et mémoire, ou les lithogr...
par CONESA Severine
-
2011
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
1. Chronique d’une rencontre.
1.1. Un peintre, un poète.
1.1.1. Tableaux biographique et bibliographique.
1.1.2. Contexte historique, littéraire et artistique.
1.1.3. Francis Ponge, mauvais élève et chef d’école.
1.1.4. Jean Dubuffet, un artiste à retardement.
1.2. L’estampe avant la lettre.
1.2.1. Composition des lithographies. Comme un forcené.
1.2.2. L’accord entre le peintre et le poète. Ceci entre nous.
1.2.3. Prémisse du texte. L’écriture en marche.
1.2.4. La matière de l’œuvre.
2. Portrait de l’œuvre.
2.1. Littérature et lithographies.
2.1.1. Présence du livre.
2.1.2. Mise en page et promesse du titre.
2.1.3. Matière et Mémoire.
2.1.4. Petites figures de la vie précaire.
2.2. Du livre de peintre au livre objet.
2.2.1. L’intime compagnonnage.
2.2.2. Reliure et invitation.
2.2.3. Les notes.
2.2.4. Livre rare, livre d’art.
3. Un livre de rencontre.
3.1. Prémisse et promesses. Lithographie et manuscrit.
3.1.1. La pierre comme médium.
3.1.2. Du Dubuffet sur pierre. Pratique de l’artiste.
3.1.3. Sélection de termes clés.
3.1.4. Quand l’écriture se cherche.
3.2. D’une discipline à une poétique.
3.2.1. Conversation de papier.
3.2.2. Une pierre philosophe et humaniste.
3.2.3. Art lithographique, art poétique : un art d’aimer.
3.2.4. Le critique comme artiste.
Conclusion
Références bibliographiques
I. Le Peintre et le poète
I.1. Le corpus.
I.2. Autres collaborations respectives.
I.3. Bibliographie du peintre et du poète.
I.3.1. Jean Dubuffet.
I.3.2. Francis Ponge.
I.4. Bibliographie concernant le peintre et le poète.
I.4.1. Sur Jean Dubuffet.
I.4.2. Sur Francis Ponge.
II. Le Livre et l’édition.
II.1. Sur la lithographie.
II.2. Sur les manuscrits.
II.3. Sur l’édition.
II.4. Sur le livre, les artistes et ses artisans.
III. La critique.
III.1. Critique littéraire.
III.2. Critique d’art.
III.3. Sur les mots et les images.
IV. Autres documents.
IV.1. Revues et articles.
IV.2. Entretiens et correspondances.
IV.3. Sur internet et supports numériques.
IV.4. Mémoires et thèses.
Annexes
Annexe 1. L’Album.
Matière et Mémoire
Lithographies
Annexe 2.
Annexe 3.
Annexe 4.
Annexe 5
Annexe 6.