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Les représentations sociales du développement durable : des enjeux de sexe et de genre
par GANDON Anne Line
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2011
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
[Epigraphes]
Introduction
Partie 1 . La présentation et la construction de l’objet de recherche
Chapitre 1 . Les notions en jeu
I . Le développement durable
A . Le développement durable : une présentation
a . Le développement durable, 50 années d’histoire
b . La cristallisation du concept
c . L’application du concept
B . Une épistémologie hybride
C . Le développement durable : une notion critiquée et contestée
a . Le développement en question
b . Le développement durable : une question de style
c . Le développement durable : une nouvelle gouvernance ?
II . Les études féministes et les études sexe et genre
A . Les études sexe et genre et féministes
a . Le sexe et le genre
b . Les études féministes
B . Les femmes dans la sphère publique
a . Les femmes au travail
b . Les femmes et la représentation élective
c . Les femmes et le pouvoir
III . Les rapports sociaux de sexe et le développement durable
A . Les femmes et le développement
a . Le développement économique et la double prolétarisation des femmes
b . Les femmes sans droits
B . Comment le développement durable parle-t-il des femmes ?
a . Le rapport Brundtland (1986)
b . Le sommet de Rio (1992)
C . L’environnement et les femmes
a . Le mythe de la maîtrise
b . L’écoféminisme français
c . L’écoféminisme contemporain
Chapitre 2 . Les représentations sociales
I . Le champ social, un espace de représentations
A . Définir les représentations sociales ?
a . Les représentations sociales : une théorie phénoménale
b . Les représentations sociales: outils de recherche
c . Les représentations sociales: outils de production du savoir
B . Quand les représentations sociales définissent le champ social
a . Partage, consensus et controverse
b . De l’interaction à l’action
c . Le temps des représentations
II . Les représentations sociales : outils d’étude de la psychologie sociale
A . Les approches méthodologiques des représentations sociales
L’approche structurale de l’École d’Aix
L’approche de l’École de Genève, les principes organisateurs
B . Ancrage et objectivation
L’objectivation
L’ancrage
III . L’étude des représentations sociales, un parti pris par le chercheur (ou la chercheuse…)
Partie 2 . Le cadre institutionnel de la recherche et l’analyse qualitative
Chapitre 3 . Le cadre institutionnel de la recherche
I . Le fonctionnement de la collectivité
A . La collectivité territoriale
B . Le personnel
C . Le corps politique
II . L’analyse qualitative
A . Le développement durable et l’institution
a . Les représentations sociales du développement durable
b . La mise en œuvre organisationnelle du développement durable
B . Le développement durable et les rapports de pouvoir
a . Les rapports sociaux de sexe
b . Les femmes et le développement durable : un risque de naturalisation
c . Le développement durable : un bouleversement possible du pouvoir ?
Chapitre 4 . La problématique et les hypothèses
I . La problématique
II . Les hypothèses
A . Les hypothèses générales
B . Les hypothèses de travail
Partie 3 . La construction du cheminement méthodologique
Chapitre 5 . La mise en situation de la recherche
I . Une immersion institutionnelle
A . Le cadre de la thèse : être à la fois en-dedans et en-dehors
a . Un cadre hybride
b . Le familier et l’étrange
B . Les circonstances de notre arrivée
a . Notre rattachement institutionnel et notre cadre de travail
b . Faire l’expérience du terrain de recherche
II . L’intégration de la recherche à la stratégie de l’institution
III . Une analyse de notre positionnement
A . Notre rôle complémentaire
B . Entre le perroquet et le caméléon
C . La co - l’écho construction du terrain de recherche
IV . Nos choix méthodologiques : quelles productions pour quelles données ?
Chapitre 6 . La construction du questionnaire et des entretiens
I . L’enquête par entretien
A . Les entretiens semi-directifs
B . Les entretiens directifs
II . L’enquête par questionnaire
A . Le questionnaire 1 : version courte
B . Le questionnaire 2 : version longue
a . La première partie : association lexicale
b . Deuxième partie : association d’items liés au développement durable
c . La troisième partie : le sentiment d’inégalité
d . La quatrième partie : le sentiment d’appartenir à un groupe privilégié
e . La cinquième partie : le développement durable en actions
f . La sixième partie : le dilemme
g . La septième partie : fiche signalétique
C . Le test et la passation du questionnaire
Chapitre 7 . Le traitement des données
I . L’analyse descriptive
II . L’étude des représentations sociales : une approche globale
A . L’analyse Alceste
B . L’analyse du noyau central
a . L’analyse Evoc 2000
b . Le test de centralité
C . L’analyse des principes organisateurs
III . Une compréhension globale ?
Partie 4 . L’analyse quantitative des résultats
Chapitre 8 . La morphologie de notre population et de notre échantillon
I . La physionomie de nos répondant.e.s
II . La représentativité de notre échantillon
III . La répartition de notre échantillon selon le sexe
Chapitre 9 . L’analyse des interactions des variables entre elles
I . L’analyse de la question 3 du questionnaire : « Le développement durable, c’est quoi ? »
A . L’analyse exploratoire des réponses
a . L’analyse des réponses par groupes d’items
b . L’analyse des variables discriminantes
c . L’analyse des variables sexe et filière
d . Les dimensions de solidarité et d’égalité
B . L’analyse des réponses en tenant compte des catégorisations croisées
a . La filière et le sexe
b . Le sexe et la catégorie
c . Le sexe et la fonction
d . Le sexe et la direction
C . Et les items « distracteurs » ?
II . L’analyse des réponses à la question 4 du questionnaire : « Le développement durable, la quête d’un nouvel équilibre ? »
A . Les réponses à la question 4
a . L’item 41
b . L’item 42
c . L’item 43
d . L’item 44
B . L’influence des réponses à la question 4 sur les réponses à la question 3
III . L’analyse des réponses aux questions 5 et 7
A . Les réponses aux questions 5 et 7
a . La question 5
b . La question 7
B . L’influence des réponses aux questions 5 et 7 sur les réponses à la question 3 et 4
a . La question 5
b . La question 7
Chapitre 10 . L’étude des représentations sociales du développement durable
I . Le noyau central
A . Le noyau central des catégorisations simples
a . Le noyau central de l’ensemble de l’échantillon
b . Le noyau central des femmes
c . Le noyau central des hommes
d . Le noyau central de la filière administrative
e . Le noyau central de la filière technique
B . Le noyau central des catégorisations croisées
a . Le noyau central des femmes administratives
b . Le noyau central des hommes techniques
c . Le noyau central des hommes administratifs
d . Le noyau central des femmes techniques
II . Les principes organisateurs
A . Les principes organisateurs de l’ensemble de l’échantillon
B . Les principes organisateurs des catégorisations simples
a . Les principes organisateurs des femmes
b . Les principes organisateurs des hommes
c . Les principes organisateurs de la filière administrative
d . Les principes organisateurs de la filière technique
C . Les principes organisateurs des catégorisations croisées
a . Les principes organisateurs des femmes administratives
b . Les principes organisateurs des hommes techniques
c . Les principes organisateurs des hommes administratifs
d . Les principes organisateurs des femmes techniques
III . L’analyse de ces résultats
A . L’analyse des principes organisateurs
a . L’articulation des volets social et environnement
b . L’analyse des différences entre les groupes
B . L’analyse des noyaux centraux
C . L’articulation du noyau central et des principes organisateurs
Chapitre 11 . L’analyse des questions 1, 2 et 6 du questionnaire : les associations lexicales
I . L’analyse Alceste
A . L’analyse de l’ensemble des réponses aux associations lexicales
B . L’analyse de la question 1 « Que vous évoque le développement durable ? »
C . L’analyse de la question 6 : « Comment la collectivité contribue-t-elle au développement durable ? »
D . L’analyse de ces résultats
II . L’analyse Evoc 2000
A . L’analyse des associations lexicales du mot développement durable
a . L’analyse de l’ensemble de l’échantillon
b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes
B . L’analyse des associations lexicales du mot environnement
a . L’analyse de l’ensemble de l’échantillon
b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes
C . L’analyse des associations lexicales du mot social/société
a . L’analyse de l’ensemble des réponses
b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses de femmes
D . L’analyse des associations lexicales du mot économie
a . L’analyse de l’ensemble des réponses
b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes
E . L’analyse des associations lexicales du mot développement durable dans l’institution
a . L’analyse de l’ensemble des réponses
b . L’analyse des réponses des hommes et des réponses des femmes
III . L’analyse des associations lexicales
Partie 5 . Le développement durable : une solution verte de rêves dissolus
Chapitre 12 . Il n’y a que les lendemains qui chantent
I . L’articulation des volets social et environnement du développement durable
A . La primauté du volet environnement
B . Un volet social hétérogène
C . Les générations futures
II . Se sentir appartenir à un groupe privilégié ou non privilégié
III . Le sentiment d’inégalité
IV . Les représentations sociales du développement durable comme éléments prédicteurs de conduites
A . L’environnement et les enfants d’abord !
B . Le social fait dissension contre lui
C . Les rapports sociaux se mettent au diapason de la nature
V . Les représentations sociales du développement durable dans leur fonction identitaire : cristallisation des rapports de pouvoir
A . Être un homme ou une femme
B . Des rapports de pouvoir dans la structure
a . Être de la filière administrative ou technique
b . Être un agent de catégorie A, B ou C
Chapitre 13 . Le développement durable : la révolution est en marge
I . La Vert-olution
A . Le rouge se met au vert
B . Une affaire de classe(s)
II . Le repli du genre sur le sexe
A . La naturalisation des rapports sociaux de sexe
B . Les stratégies identitaires déployées dans l’institution
Chapitre 14 . La critique de la production et de l’analyse des données
Chapitre 15 . Les perspectives : la rêve-olution est-elle possible ?
Conclusion
Bibliographie