Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Effet du type d’agencement temporel des répétitions d’une information sur la récupération ex...
par GERBIER Emilie
-
2011
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Dédicaces]
Remerciements
Résumé
Abstract
Préambule
Première partie : Théorie
Chapitre 1 : Les effets de pratique distribuée dans la littérature
1. 1. Les travaux pionniers d’Ebbinghaus sur la répétition
1. 2. L’effet d’espacement
1. 3. L’effet d’intervalle
1. 3. 1. À court terme
1. 3. 2. À long terme
1. 4. Effets de différents agencements temporels
1. 4. 1. À court terme
Études de Landauer et Bjork (1978) et de Cull, Shaughnessy, et Zeichmaster (1996)
Résultats contradictoires
1. 4. 2. À long terme
Chapitre 2 : Les théories psychologiques de l’effet de pratique distribuée
Introduction
2. 1. Théorie de la variabilité de l’encodage
2. 1. 1. Généralités et historique
2. 1. 2. Le modèle de Bower (1972)
2. 1. 3. Le modèle de Glenberg (1979)
Les processus d’encodage et de stockage
Les processus de récupération
L’effet de pratique distribuée
2. 1. 4. Arguments expérimentaux en faveur de la théorie
2. 2. Théorie de la récupération en phase d’étude
2. 2. 1. Première acception : récupération active
2. 1. 2. Seconde acception : récupération automatique déclenchée par la répétition
2. 1. 3. Remémoration récursive
2. 3. Modèles mixtes combinant variabilité de l’encodage et récupération en phase d’étude
2. 4. Traitement déficitaire, amorçage, accessibilité et reconstruction
2. 5. Explications métacognitives
2. 6. Conclusion
Chapitre 3 : Neuroscience cognitive de l’effet de pratique distribuée
3. 1. Apport de l’imagerie cérébrale pour l’étude de l’effet de pratique distribuée
3. 1. 1. Effet d’espacement en imagerie cérébrale
3. 1. 2. Effet d’intervalle en imagerie cérébrale
3. 1. 3. Conclusion
3. 2. Modélisation mathématique
3. 2. 1. Le modèle de Raaijmakers (2003)
3. 2. 2. Le modèle de Pavlik et Anderson (2005)
3. 2. 3. Le modèle de Mozer et al. (2009)
3. 2. 4. L’étude de Lindsey et al. (2009)
3. 3. Consolidation et taux d’oubli
3. 3. 1. Consolidation
3. 3. 2. Taux d’oubli
3. 3. 3. Reconsolidation
3. 3. 4. Rôle du sommeil dans la consolidation
3. 3. 5. Considérations évolutionnistes
Conclusion et problématique
Deuxième partie : Expériences
Introduction
Chapitre 4 : Effet de l’agencement temporel des répétitions à long terme sur la mémoire
4. 1. Création du matériel expérimental
4. 1. 1. Création des pseudomots
4. 1. 2. Sélection des mots
4. 1. 3. Association entre les mots et les pseudomots
4. 1. 4. Prétests réalisés sur les paires pour en mesurer l’association subjective
4. 2. Expérience 1
4. 2. 1. Introduction
4. 2. 2. Méthode
Participants
Appareils
Matériel
Design expérimental
Procédure
4. 2. 3. Résultats
4. 2. 4. Discussion
4. 3. Expérience 2
4. 3. 1. Introduction
4. 3. 2. Méthode
Participants
Appareils
Matériel
Design expérimental
Procédure
4. 3. 3. Résultats
Rappel indicé à J9
Rappel libre des pseudomots à J9
Jugement de fréquence des paires à J9
Reconnaissance des paires pendant la phase d’étude
Lien entre reconnaissance des paires pendant la phase d’étude et performances au rappel indicé
Estimation de motivation pendant la phase d’apprentissage
Rappel indicé à J61
4. 3. 4. Discussion des Expériences 1 et 2
Rappel du principe des Expériences 1 et 2
Résumé des résultats
Causes potentielles de la différence de résultats entre les Expériences 1 et 2
Discussion des résultats pour les autres tâches de mémoire (Expérience 2)
Motivation
Rétention à J61
4. 4. Expérience 3
4. 4. 1. Introduction
4. 4. 2. Méthode
Participants
Appareils
Matériel
Design expérimental
Procédure
4. 4. 3. Résultats
Rappel indicé à J15, J19, ou J26
Rappel libre à J15, J19, ou J26
Jugement de fréquence des paires à J15, J19, ou J26
Estimations de motivation, concentration et performance pendant la phase d’apprentissage
Rétention à J60
4. 4. 4. Discussion
Rappel du principe de l’Expérience 3
Résumé des résultats
Implications des résultats
Points méthodologiques
Différence de taux d’oubli entre les différents agencements
4. 4. 5. Discussion méthodologique pour les Expériences 1 à 3
Tâches mnésiques
Interférences entre les items
Absence de contrôle de l’apprentissage à P1
Effet de la consigne d’apprentissage
Chapitre 5 : Effet de la variation du contexte
5. 1. Expérience 4
5. 1. 1. Introduction
Définition du « contexte »
Effet du contexte en situation de répétition
5. 1. 2. Principe de l’expérience
5. 1. 3. Hypothèses
5. 1. 4. Méthode
Avant-propos
Participants
Appareils
Matériel
Procédure
5. 1. 5. Résultats
Rappel indicé
Motivation et fatigue
Débriefing
5. 1. 6. Discussion
Résumé des résultats
Interprétations
Considérations sur la théorie de la variabilité de l’encodage
5. 1. 7. Conclusion
Troisième partie : Discussion générale
Chapitre 6 : Discussion générale
6. 1. Synthèse des résultats
6. 2. Implications pour les théories de l’effet de pratique distribuée
6. 2. 1. Théorie de la variabilité de l’encodage
6. 2. 2. Théorie de la récupération en phase d’étude
6. 2. 3. Autres théories
6. 2. 4. Conclusions
6. 3. Délai de rétention et taux d’oubli
6. 3. 1. Taux d’oubli et effet de l’agencement temporel
6. 3. 2. Taux d’oubli et effet de pratique distribuée
6. 4. Effet de l’agencement selon l’échelle de temps
6. 5. Généralisation des résultats
6. 6. Discussion des concepts utilisés
6. 7. Perspectives de recherche
6. 8. Applications potentielles
Conclusion générale
Références
Notes bibliographiques
Annexes
Annexe n°1 : Caractéristiques des mots utilisés au sein des paires, selon Bonin et al. (2003).
Annexe n°2 : Liste des paires distractrices utilisées dans les Expériences 1 et 2
Annexe n°3 : Feuille de route de l’Expérience 1.
Annexe n°4 : Items présentés aux participants du groupe A dans l’Expérience 1
Annexe n°5 : Items présentés aux participants du groupe A dans l’Expérience 2
Annexe n°6 : Items présentés aux participants du groupe A dans l’Expérience 3
Annexe n°7 : Items présentés dans l’Expérience 4
Annexe n°8 : Formulaire utilisé dans l’Expérience 2
Annexe n°9 : Scores de motivation / concentration / performance en fonction des groupes de DR dans l’Expérience 3
Annexe n°10 : Questionnaire de débriefing de l’Expérience 4.
Annexe n°11 : Détails sur les activités réalisées dans l’Expérience 4