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Le traitement clinique de la précarité - Collectifs d’intervention, parcours de vulnérabilité,...
par PEGON Guillaume
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2011
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Résumé
Abstract
Remerciements
[Épigraphe]
Liste des acronymes et abréviations
Introduction générale
Ouverture d’un espace public de traitement clinique de la précarité
I. L’émergence de collectifs d’intervention à l’articulation de la psychiatrie et du travail social
II. Le parcours de vulnérabilité du « sujet social » : l’objet des cliniques de la précarité ?
III. L’émergence de cliniques de la précarité pourvoyeuses de care
IV. La santé mentale au risque de l’activation
Sociologie de la clinique et ethnographie combinatoire
I. Le terrain de recherche : le Carrefour Santé Mentale Précarité du département de l’Ain
II. La posture de recherche : de l’anthropologie dans la clinique à une sociologie de la clinique
III. Vers une sociologie des processus d’individuation
Sociologie de la clinique du social
Sociologie de l’engagement et des cadres de l’action
Sociologie de l’attachement et des réseaux
Sociologie de la clinique de l’injustice
IV. Le dispositif méthodologique : microsociologie et ethnographie combinatoire
Une investigation microsociologique
Une analyse combinatoire
Plan de travail
– Première partie – Genèse et morphologie du « Carrefour Sante Mentale Précarité »
Chapitre 1 – Le Carrefour Santé Mentale Précarité : l’émergence d’un collectif d’intervention auprès de personnes en « souffrance psychique »
I. Naissance du CSMP : la « souffrance psychique » comme nouvel objet d’intervention
1. Le responsable du CSMP : un psychiatre militant du « social »
2. Connexion entre le travail social et la psychiatrie dans le département de l’Ain : rencontre avec l’ ORSPERE et émergence de la catégorie « souffrance psychique » (1997)
3. Le Groupe Santé Mentale Précarité et le Projet d’Etablissement n°2 : la psychiatrie convoquée à la réinsertion d’un public en « souffrance psychique d’origine sociale » (1998-2000)
4. La formation-action organisée par l’ORSPERE : l’émergence d’un espace dialogique entre la psychiatrie et le travail social (2000)
5. Présentation du CSMP à la Commission Médicale d’Etablissement : le réseau comme support de la clinique (2001)
II. Construction des attachements et des engagements des professionnels du CSMP : le réseau comme forme collective et publique d’intervention
1. La structure rhizomatique du CSMP
Le réseau des professionnels du CSMP
Le réseau des institutions
Le réseau des activités du CSMP
2. L’engagement des professionnels du CSMP : des cliniciens entrepreneurs d’action publique
Rattachement volontaire ou subordonné au dispositif CSMP
S’affranchir de l’institution psychiatrique : un souci de réflexivité et de contextualisation
Le recours au répertoire de la lutte comme fondement de l’intervention du CSMP
III. (Reprise) De la psychiatrie à la santé mentale : vers une redéfinition collective de l’intervention sanitaire et sociale
Chapitre 2 – Les activités du CSMP : l’émergence d’un dispositif de connaissance
I. Connaître les problèmes liés à la précarité à travers des activités de sensibilisation
1. Les référents du CSMP face aux « mandarins » de la psychiatrie
2. Les référents du CSMP : des informateurs à l’écoute des problèmes
Le problème de la définition du public de la précarité
Le problème de la psychiatrie mandarinale
Le problème de la logique gestionnaire
3. La « Charte d’accueil des personnes démunies » : une production de normes pour répondre aux problèmes
4. La présentation des cas cliniques en deuxième partie de « plénière » : un espace réflexif pour une clinique plurielle
5. La formation des élèves infirmiers dans les IFSI du département : transmettre son expérience et ses réflexions
6. La diffusion de ressources bibliographiques via le réseau intranet et la bibliothèque du Centre Psychothérapique de l’Ain : rendre disponible en permanence les savoirs mobilisés
7. Les enquêtes et les recherches : sensibiliser par l’écoute des besoins
II. Connaître les partenaires à travers des activités d’étayage et de réticulation
1. Le Réseau Santé Mentale Précarité de Bourg-en-Bresse : vers une écoute collective
2. Les « Espaces rencontres CHRS-CMP » : vers une écoute pluralisée
3. Les réseaux institutionnels locaux : vers une écoute institutionnelle
III. Connaître les publics à travers des activités d’accompagnement
1. Le dispositif « Psychologue RMI » : une fonction de coordination et d’interface institutionnelle entre la psychiatrie et le social
2. Le dispositif « PASS pharmaceutique » : délivrer un traitement pharmacologique et un accompagnement social gratuit pour tous
3. Le projet d’Equipe Mobile Santé Mentale Précarité : se rapprocher des personnes en situation de précarité
IV. (Reprise) Critiquer, expérimenter, se rapprocher : trois régimes cognitifs préalables à l’intervention clinique du CSMP
Conclusion de la partie 1 – Prendre soin via le réseau : vers une nouvelle forme de gestion des risques ?
– Deuxième partie – une clinique des parcours de vulnérabilité
Chapitre 3 - Une clinique qui demande beaucoup d’adresse(s) : l’exemple de la prise en charge d’Émilio
I. Institutions et dispositifs traversés par Emilio : les cadres d’action des interventions cliniques
1. L’« accès aux droits, aux soins et à la prévention » : la PASS de l’hôpital « Fleyriat »
2. Le « soin » : l’unité intrahospitalière « Epidaure » du CPA et le centre de postcure « Hélios »
Le service intrahospitalier « Epidaure » du CPA : accueillir et soigner les personnes présentant des troubles psychiques
Le centre de post-cure « Hélios » : assurer les soins de suite pour des hommes adultes qui présentent des « pathologies névrotiques » et « borderline » ainsi que des « troubles psychotiques »
3. L’« orientation » : le centre d’accueil permanent du CPA et le 115
Le Centre d’Accueil Permanent du CPA : accueillir, orienter et parfois soigner les nouveaux arrivants au CPA
Le 115 : orienter les personnes en situation de précarité vers un hébergement
4. L’« insertion » : le CHRS de l’association « Tremplin »
Le CHRS de l’association « Tremplin » : lutter par l’insertion et l’hébergement contre l’exclusion et la précarité sociale.
II. Les intervenants du parcours sanitaire et social d’Emilio : formes d’engagement et corpus doctrinaux
1. Se rapprocher, autonomiser, trier : les visées des interventions cliniques
Les interventions visant à se rapprocher de la « personne » : « travail en réseau » et « prise en charge globale »
Les interventions visant à autonomiser les personnes : discours du « bougez-vous » et « lieux intermédiaires »
Les interventions visant à « trier » les personnes
2. Les références théoriques et cliniques mobilisées
Apprendre sur le tas
Mobiliser des références hybrides
Désactiver les références
III. Les récits des interventions cliniques concernant Emilio : le chemin d’épreuves des intervenants
1. Le vagabondage institutionnel : une mise à l’épreuve de l’accès aux soins
2. La non-demande : une mise à l’épreuve de la logique du projet
Projet d’Hospitalisation à la Demande d’un Tiers
Projet de cure de désintoxication
Projet social de sortie
Projets d’AAH et de mise sous curatelle
Projet d’hébergement
Projet de postcure
Dernière tentative : projet de responsabilisation
3. L’échec de la logique du projet : une mise à l’épreuve du réseau des intervenants
4. La répétition des situations d’impasse : une mise à l’épreuve des actions d’étayage
IV. (Reprise) Lorsque le parcours de vulnérabilité d’Emilio dessine la constellation de la prise en charge sanitaire et sociale
Chapitre 4 – Le cadrage clinique des atteintes relatives à la précarité : misère, marginalité, mépris
I. Le cadrage clinique des pauvres et des malades : misère et dépossession (de soi)
II. Le cadrage clinique des jeunes et des personnes âgées : marginalité et empêchement d’agir
Récit d’expérience clinique n°3 : Monsieur H
III. Le cadrage clinique des malades mentaux et des sans-papiers : mépris social et posture narrative impossible
IV. (Reprise) La « souffrance psychique » dans la théorie de la clinique psychosociale : une conjugaison d’atteintes à gravité variable
Chapitre 5 – Les supports cliniques de l’intervention : propriété, action, narration
I. Les supports cliniques de propriété
1. Orienter ou adresser : distribution des places et reconnaissances des droits
2. Les rapports pédagogiques de l’orientation et de l’adressage : d’une visée éducative à une visée d’égalité des intelligences
II. Les supports cliniques d’action
1. Deux conceptions du devenir soi via la logique du projet : indépendance et interdépendance
2. Les relations entre les référents du CSMP et leurs collègues dans les Centre MédicoPsychologiques : intervenir entre expertise et ignorance
3. La logique du projet face à la non-demande
III. Les supports cliniques de narration
1. Le support clinique de narration : le lieu d’une construction sans cesse réinventée de la réalité biographique de l’individu
2. Etre en capacité de se réajuster en permanence à chaque situation : la figure de Protée
3. Narration de soi et confiance en soi : retrouver ses attaches, accepter ses dépendances
IV. (Reprise) Vers une modélisation des formes d’intervention de la clinique de la précarité
Conclusion de la partie 2 – Une clinique en tension entre justice sociale de redistribution et justice sociale de reconnaissance
– Troisième partie – Postures cliniques et Epreuves de la pratique de care
Chapitre 6 – La posture de coordination et l’épreuve de la clinique par projets
I. Tracer les contours d’une clinique évaluable, territorialisée, ciblée
1. L’activation des formes organisationnelles de la clinique à travers la conception de projets : l’exemple du « SPEL Projet santé publics en difficulté »
L’activité d’inventaires : une intégration partagée de la codification des autres professionnels du projet
L’activité de mise en ordre des objectifs : entre « globalité » et « ciblage »
La critique des référents du CSMP concernant les tentatives de régulation des conduites via le montage de projet
2. L’activation des pratiques cliniques : l’exemple de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
« Accréditation » et « certification » des établissements de santé : vers une standardisation de la clinique ?
Accréditation et EPP au CPA
II. La visée de la clinique par projets : devenir soi en étant authentique et autonome
1. Flexibilité, adaptation et autonomie : les « capabilités » du clinicien en posture de coordination
2. Authenticité et maîtrise de soi : l’ « idéal du moi » du clinicien en posture de coordination
3. L’authenticité comme réponse au besoin de reconnaissance
III. (Reprise) La critique des rapports de domination : un moyen de prolonger la pratique de care dans l’épreuve de la clinique par projets
Chapitre 7 – La posture d’indétermination et l’épreuve de la clinique des attachements
I. Institutionnaliser le provisoire
1. Du contexte à la posture d’indétermination : se laisser guider par autrui
2. L’« impasse psychosociale » comme socle de l’agissabilité
II. Les propriétés formelles d’un cadre d’action marqué par l’indétermination
1. Deux formes d’agencement réflexif : l’hétérogénéité et le métissage
2. Fonder des formes et des principes de légitimation en cours d’action : le présentisme
III. La visée de la clinique des attachements : devenir soi en racontant ses interdépendances
1. Enoncer son parcours de vulnérabilité : vers un dispositif de convocation des attachements de la personne
2. Se raconter : reconnaissance et réhabilitation de la subjectivité de la personne
IV. (Reprise) – Relier l’individu à ses environnements : un moyen de prolonger la pratique de care dans l’épreuve de l’indétermination
Conclusion de la partie 3 – L’impossible institutionnalisation de la « bienveillance dispositive »
Conclusion générale
Une clinique écologique de la vulnérabilité sociale construite dans et par l’attachement à des supports
L’émergence de formes collectives de solidarité thérapeutique au sein des politiques publiques de protection sociale
Perspective, posture de recherche et interferences
Bibliographie
Littérature en sciences sociales
Littératures spécifiques
Littératures en psychiatrie, psychologie et psychanalyse
Littérature philosophique
Rapports et Plans de l’action publique (dans l’ordre chronologique)
Lois, Décrets et Circulaires
Annexes
Annexes de l’introduction
I. Liste (non-exhaustive) des dispositifs de la loi de lutte contre les exclusions
II. Tableau comparatif entre les politiques de protection sociale de l’Etat providence et l’Etat Social Actif
III. Tableau récapitulatif des rencontres relatives à l’encadrement administratif de la thèse et aux appuis techniques reçus
IV. Argumentaire de l’Ecole de Psychologues Praticiens
V. Extrait de l’introduction de mon mémoire de fin d’étude de psychologie
VI. Tableau récapitulatif des corpus doctrinaux de référence étudiés
VII. Tableau récapitulatif des observations impliquées effectuées
VIII. Tableau récapitulatif des entretiens menés et guides d’entretien
Annexes du chapitre 1
I. Témoignage de soutien aux partenaires sociaux du CSMP : l’exemple du CHRS « Le FAR »
II. Analyse cartographique des actions du CSMP sur la période 2000-2005
Annexes du chapitre 2
I. Récapitulatif des interventions effectuées lors des « réunions plénières » (2002-2007)
II. Récapitulatif des enquêtes, recherches et évaluations menées au CSMP (2000-2004)
III. Récapitulatif des données quantitatives et qualitatives recueillies par les référents du CSMP au cours de la période 2005-2007
IV. Budget du CSMP (année 2006)
V. Fiches récapitulatives des différents projets institutionnels reliés au CSMP par ses référents
1. Le projet « Déclic Santé » à Ferney-Voltaire
2. Le projet d’accès aux droits à Bourg-en-Bresse
Annexes du chapitre 3
I. Cadre réglementaire de la PASS
II. Protections maladies selon le statut du séjour et le profil de public
III. Passeport soins de la PASS du Centre Hospitalier « Fleyriat »
IV. Le projet de soins infirmiers au Centre Psychothérapique de l’Ain
V. Documents de référence du service 115
VI. Fiche de liaison du Centre d’Accueil Permanent du CPA
VII. Documents de référence du Centre d’Accueil Permanent du CPA
VIII. Extrait du courrier adressé par le médecin d’ « Epidaure » au Dr DUCHEMIN
Annexes du chapitre 6
I. Annexes de la monographie du projet « SPEL Publics en difficultés » de Belley
II. Annexes de la monographie de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles