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Formes urbaines et durabilité du système de transports. par VANCO Florian - 2011 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2011.vanco_f
Code de l'institution lyon2
Année 2011
Auteurs VANCO Florian
Titre Formes urbaines et durabilité du système de transports. — Une application par les coûts de la mobilité urbaine des ménages sur l’agglomération Lyonnaise
Titre autres langues
en Urban forms and sustainability of transport system. — An application to household urban mobility costs within Lyon city
Membres du jury NICOLAS JEAN-PIERRE --- KOVARIK JEAN-BERNARD --- HURIOT JEAN-MARIE --- CROZET YVES --- ORFEUIL JEAN-PIERRE --- CROISSANT YVES
Directeurs de thèses MIGNOT DOMINIQUE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Economiques et Gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques (doctorat sciences économiques)
Date de soutenance 2011-04-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'objectif de cette thèse est de faire ressortir et d'analyser les facteurs liés à l'organisation spatiale de la population et des activités susceptibles de produire une mobilité plus durable. Sur la base du constat que le système de transports n'est pas durable, nous effectuons une approche par les coûts de la mobilité à partir de trois indicateurs représentatifs de la durabilité de la mobilité des ménages : les coûts annuels de la mobilité urbaine des ménages, le taux d'effort annuel consacré par les ménages pour leurs dépenses de transports et leurs émissions annuelles de CO2. Le lien entre forme urbaine et mobilité n'est pas simple. Il s'agit d'un lien de réciprocité complexe à définir. Les travaux montrent que trois dimensions de l'environnement local jouent au final sur la mobilité des ménages : la densité, la diversité et l'accessibilité. La démarche consiste à confronter les facteurs supposés explicatifs des indicateurs de durabilité de la mobilité des ménages et de déterminer quelle est la part expliquée par la forme urbaine. Sur le périmètre élargi de l'enquête ménages de Lyon (2006), notre approche par les coûts de la mobilité des ménages permet une approche des inégalités sur le plan financier. Par ailleurs, une simulation sur l'évolution des prix du carburant montre que les classes moyennes seront de plus en plus concernées par l'augmentation continue des prix du pétrole à l'avenir. Afin de déterminer la part des coûts de la mobilité expliquée par la forme urbaine, nous bâtissons des modèles explicatifs au niveau du ménage en y intégrant des variables de forme urbaine et variables socio-économique du ménage. L'analyse met aussi en évidence l'influence des pôles secondaires sur la vulnérabilité des ménages et les coûts de la mobilité. Les modèles par type de ménages montrent enfin que les effets de la forme urbaine sont différenciés suivant les types de ménage. Il est également intéressant de mesurer les économies générées par des changements marginaux de forme urbaine. Nous bâtissons pour cela des modèles économétriques à un niveau plus agrégé permettant le calcul de coefficients d'élasticité. En outre nous pouvons estimer en termes économiques les gains espérés suite à des changements de forme urbaine.
en The aim of this thesis is to highlight and analyze the factors related to the spatial organization of the population and the economic activities which may produce a more sustainable mobility. By considering that the transport system is not sustainable, we measure mobility costs thanks to three indicators which represent the sustainability of household mobility: the annual costs of household urban mobility, the annual effort rate devoted by households to their transportation expenditures and the annual CO2 emissions. The link between urban form and mobility is not straightforward. Actually, it is a complex reciprocal link to be defined. The literature shows that three dimensions of local environment finally influence household mobility: density, diversity and accessibility. The method consists on confronting the factors alleged to explain the indicators of the sustainability of household mobility and on determining which part is explained by urban form. On the enlarged perimeter of the household travel survey of Lyon (2006), our approach based on household mobility costs enables, moreover, an approach to financial inequalities and introducing the notion of household vulnerability facing their transportation costs. In order to determine the share of mobility costs explained by urban form, we build some explanatory models, at the household level, by integrating urban form and socio-economic household variables. Especially the analysis focuses on the influence of secondary urban poles on the household vulnerability and mobility costs. Some explanatory models by household types show also that the effects of urban form are differentiated according to household categories. It is also interesting to measure the savings generated by marginal changes of urban form. To do that, we build some econometric models in a more aggregated level which allows computing elasticity coefficients. Thus, we can estimate, in economic terms, the expected savings that are triggered by urban form changes.
Mots-clés
fr Forme urbaine ; coûts de la mobilité ; métropolisation ; taux d’effort ; vulnérabilité ; émissions de CO2 ; disparités ; inégalités de mobilité
en Urban form ; mobility costs ; metropolization ; effort rate ; vulnerability ; CO2 emissions ; disparity ; mobility inequalities
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - VANCO Florian - Université Lyon 2 - 2011
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/vanco_f
Extent 5536805