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Le paysage dans la littérature allemande :
par DESROCHES Patricia
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1999
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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remerciements
INTRODUCTION
1. ORIGINES ET ENJEUX DU PAYSAGE LITTÉRAIRE
1. 1. Précisions terminologiques
1. 1. 1. L’évolution sémantique du mot Landschaft
- Une origine géographique et territoriale
- La signification esthétique du mot Landschaft
1. 1. 2. La définition moderne du mot Landschaft
- De l’art à la réalité
- La définition du paysage au Xxe siècle
- La réflexion moderne sur la notion de paysage
1. 1. 3. Le paysage littéraire
- Origines
- Définition
1. 2. Les mots du paysage
1. 2. 1. Image poétique et image picturale
- Analogies et divergences Nous nous appuyons ici notamment sur l’article de P. Hadermann, ’L’image picturale et l’image poétique : analogies, rencontres et quiproquos’, in : Yearbook of Comparative and General Litterature, 33, 1984, p. 19-26.
- Les ’peintures verbales’ du poète dans la tradition de l’ut pictura poesis
1. 2. 2. La mise en scène du paysage dans le texte littéraire
- De l’ekphrasis antique à la notion moderne de description
- Le ’cadre’ du paysage littéraire
- La mise en perspective du paysage : ’porte-regard’ et point de vue
- Fonctions narratives de la description
2. LES SOURCES DU PAYSAGE DANS LA LITTÉRATURE ALLEMANDE DU XVIIe ET DU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE : DE L’EMBLÈME À LA ’VUE-CADRE’
2. 1. La représentation de la nature dans la littérature baroque
2. 1. 1. L’évolution du sentiment de la nature au XVIIe siècle
- Le maintien d’une vision transcendante du monde
- La découverte du ’spectacle des sens’
- Une représentation plus ’réaliste’
- L’ouverture du regard
2. 1. 2. Fonction de la représentation de la nature dans la littérature baroque
- Représentations de la nature ou premiers paysages ?
a. Absence d’unité
b. Absence d’un sentiment du paysage
- Des représentations emblématiques
2. 1. 3. Conclusion
2. 2. La ’poésie de la nature’ au XVIIIe siècle (B. H. Brockes, A. v. Haller et E. v. Kleist)
2. 2. 1. La découverte de l’infini
- Les poèmes cosmiques de B. H. Brockes
- La théorie des mondes ’possibles’ : Bodmer et Breitinger
- L’expérience du ’sublime’ : Haller et la découverte du panorama alpin
2. 2. 2. ’Voir raisonnablement’
- Le principe de la ’vue-cadre’ (Rahmenschau)
- La décomposition de la représentation en différents ’tableaux’
- Le problème de l’unité de la représentation en littérature
2. 2. 3. La représentation de la nature dans la poésie du début du XVIIIe siècle
- Une ’dynamique verbale’
- Naissance d’un sentiment du paysage ?
a. Une nouvelle émotion esthétique
b. Persistance d’une poésie didactique
c. La nature comme ’miroir’ de l’âme : E. v. Kleist
2. 2. 4. Bilan et prolongements
- Le rôle de la ’vue-cadre’
- La question de l’unité de la représentation
3. L’ÉMERGENCE DU PAYSAGE EN LITTÉRATURE (F. G. Klopstock, J. W. v. Goethe, W. Heinse)
3. 1. L’hymne à la nature chez F. G. Klopstock
3. 1. 1. Le ’coeur, maître des images’
3. 1. 2. Des ’paysages de l’âme’ ?
3. 2. La conquête spirituelle de la nature : J. W. v. Goethe, Die Leiden des jungen Werther
3. 2. 1. Une expérience extatique de la nature : l’unio mystica
3. 2. 2. Du spectateur au démiurge
3. 2. 3. Des ’paysages du moi’ 66 Nous empruntons cette formule à R. Beitl (Goethes Bild der Landschaft. Untersuchungen zur Landschaftsdarstellung in Goethes Kunstprosa, Berlin, Leipzig 1929). Rappelons ici la définition que propose l’auteur pour ce type de paysage intériorisé par le moi spectateur : ’Der Dichter beschreibt nicht, sondern belebt, setzt die Dinge in Aktion, läßt sie handelnd sich selbst beschreiben, alles aber im Sinne des zentralen erlebenden Ichs.’, p. 31). Nous aurons l’occasion, au cours de notre analyse, d’étudier la pertinence de cette définition.
- La nostalgie des ’lointains invisibles’
- De la communion à la destruction
- Des représentations symboliques
3. 3. L’avènement du paysage ’intérieur’ : W. Heinse, Ardinghello und die glückseligen Inseln
3. 3. 1. Des paysages au ’second degré’ et au ’premier degré’
3. 3. 2. La mer : une expérience extatique
3. 3. 3. Une esthétique du mouvement
3. 4. Bilan
4. LE PAYSAGE ROMANTIQUE : RETOUR AU SIGNE PUR ?
4. 1. Le coeur, camera obscura du paysage
4. 1. 1. La conception jean-paulienne de la ’poésie paysagiste’
- Une ’unité intérieure’
- L’écriture sentimentale du paysage romantique
4. 1. 2. La naissance du ’paysage de l’âme’ dans la littérature romantique
- Voir et ressentir
- Le paysage musical
- L’évolution du motif du ’regard plongeant’ (Gipfelblick) : vers une métaphorisation des hauteurs
4. 2. Aspects et fonction du paysage ’intérieur’ dans le récit de L. Tieck Die Freunde (1797)
4. 2. 1. Le ’labyrinthe’ des souvenirs
4. 2. 2. L’espace de l’imaginaire onirique
4. 2. 3. Fonction du paysage ’intérieur’ chez Tieck
- Le paysage : un hiéroglyphe onirique ?
- Le paysage ’intérieur’ : un ensemble de signes affectifs ?
4. 2. 4. Conclusion
4. 3. Fenêtre et paysage dans le roman de J. v. Eichendorff Ahnung und Gegenwart (1815)
4. 3. 1. La fenêtre comme équivalent sémantique du ’cadre’ pictural
4. 3. 2. ’sans limitation, l’infini ne saurait apparaître’
4. 3. 3. Une ouverture ’mesurée’ sur le lointain
4. 3. 4. Fonction du paysage dans le roman Ahnung und Gegenwart
- Vers un symbolisme plus ’objectif’ ?
- Maintien de représentations allégoriques
4. 3. 5. Conclusion
5. PROLONGEMENTS : VERS UNE REPRÉSENTATION PLUS RÉALISTE DU PAYSAGE
5. 1. La représentation du paysage dans le récit de J. W. v. Goethe Novelle (1828) : le jeu du réel et de l’idéal
5. 1. 1. Une représentation objective du paysage ?
5. 1. 2. L’organisation symbolique de l’espace narratif
5. 1. 3. D’une représentation symbolique du paysage à une vision allégorique du monde
5. 1. 4. Conclusion : le paysage comme reflet de la ’vraie idéalité’ (’wahre Idealität’) ?
5. 2. Un appel à la modération dans l’expression du sentiment du paysage : L. Tieck, Musikalische Leiden und Freuden (1822)
CONCLUSION GÉNÉRALE
- Un affranchissement visuel : de la ’vue-cadre’ (Rahmenschau) au panorama synthétique
- Un affranchissement esthétique : d’une simple copie de la nature à une écriture musicale du paysage
- Un affranchissement sémiotique : de l’image comme simple illustration d’un discours au signe pur
BIBLIOGRAPHIE
I. SOURCES
II. LITTÉRATURE SECONDAIRE
1. Ouvrages généraux sur le paysage pictural et littéraire
2. Études critiques sur les auteurs du corpus
3. Autres ouvrages consultés