Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Eléments de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants e...
par MARTINEZ Marianne
-
1999
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I.I L'ECOLE DE VAULX-EN-VELIN
I.II DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
1) Inhelder précurseur du diagnostic clinique
a) Les fixations
b) Les raisonnements
2) L'hypothèse de figurativité
L'hypothèse de non-construction du réel
4) L'examen et la remédiation opératoire "De la genèse de l'organisation cognitive à la modélisation de l'activité de remédiation opératoire", D. BELLANO. Thèse de doctorat 1992.
I.III CHEMINEMENT ET HYPOTHESES
1) Constitution de l'échantillon et diagnostic préalable
a) L'épreuve de conservation de la substance
b) L'épreuve de classification hiérarchique
d) L'épreuve de correspondance terme à terme
2) Cheminement
3) Les moyens d'évaluation de la première période
4) Les interactions adultes-enfant
5) Les hypothèses de recherche
I-IV METHODE ET RECHERCHE
1) Objectif de la recherche
2) Reconstitution de la grille des indices cliniques
3) Les situations-problèmes
4) L'analyse
DEUXIEME PARTIE
II-I LA PERIODE SENSORI-MOTRICE
1) Les deux premiers stades
1.1 Intelligence
1.2 La causalité
1.3 L’objet
1.4 L’espace
1.5 Le temps
1.6 L’imitation
1.7 Le jeu
2) Le troisième stade
2.1 L’intelligence
2.2 La causalité
2.3 L’objet
2.4 L’espace
2.5 Le temps
2.6 L’imitation
2.7 Le jeu
3) Le quatrième stade
3.1 L’intelligence
3.2 La causalité
3.3 L’objet
3.4 L’espace
3.5 Le temps
3.6 L’imitation
3.7 Le jeu
4) Le cinquième stade
4.1 L’intelligence
4.2 La causalité
4.3 L’objet
4.4 L’espace
4.5 Le temps
4.6 L’imitation
4.7 Le jeu
5) Le sixième stade
5.1 L’intelligence
5.2 La causalité
5.3 L’objet
5.4 L’espace
5.5 Le temps
5.6 L’imitation, le jeu, la communication ou le passage de l’acte à la représentation
II-II LE PASSAGE DE LA PERIODE SENSORI-MOTRICE A LA PENSEE NAISSANTE
1) Les raisons à l'effort de représentation ou au passage à la représentation
2) Les obstacles à la reconstruction
II-III PRESENTATION DE LA GRILLE DES INDICES CLINIQUES
TROISIEME PARTIE
III.I EXPERIMENTATION
1) Expérimentation et recherche de l'invariant de permanence de l'objet
2) Caractéristiques de l'expérimentation
2.1 Objectifs
2.2 Méthode clinique et passation de l'expérimentation
3) Les situations-problèmes
3.1 Caractérisation des situations-problèmes
3.2 Descriptif
III.II ANALYSE DES RESULTATS
1) Recherche d’un objet sous des écrans
1.1 Situation-problème nº 1 : Caché-trouvé sous un écran
a) La construction de l’objet
b) Le deuxième type de liaison ou l’articulation sujet/autrui
c) La prédominance du geste de désignation
1.2 Situation-problème n° 2 : Caché-trouvé sous deux écrans
a) Les conduites de recherches
b) Les perceptions propres de l'activité des enfants
c) Les perceptions de l'activité d'autrui
1.3 Situation-problème n° 3 : Déplacement d'un objet sous une série d'écrans
a) Les conduites de recherche
b) Les conduites imitatives
1.4 Situation-problème n° 4 : Déplacement avec interruption d'un objet sous une série d'écrans
a) Les conduites de recherche
b) Les conduites imitatives
c) Les conduites de jeu
2) Recherche en alternance avec autrui d'un objet
2.1 Situation-problème n° 5 : Recherche d'un objet caché dans la main
a) Les conduites de jeu
b) Les conduites d'imitation d'autrui
d) GRILLE-SYNTHESE - SITUATION-PROBLEME N° 5
3) Recherche relative à la vue ou au bruit d'un objet
3.1 Situation-problème n° 6 : Recherche d'un objet caché dans une boîte
a) Les conduites de recherche
b) Raisonnement, causalité et représentation
c) Les conduites imitatives
d) Les conduites de jeu
e) GRILLE -SYNTHESE - SITUATION-PROBLEME N° 6
4) Accommodation visuelle aux mouvements rapides d'autrui
4.1 Situation-problème n° 7 : Recherche d'un objet caché derrière une série d'écrans verticaux
a) Les conduites d'accommodation visuelle aux mouvements d'autrui
b) Les conduites de recherche
c) GRILLE SYNTHESE : SITUATION-PROBLEME N° 7
5) Conduite de retour et du détour
5.1 Situation-problème n° 8 : Recherche d'un objet lancé en-dehors du champ de vision
a) Les conduites de recherche
b) Commentaires relatifs aux conduites de recherche
c) GRILLE-SYNTHESE : SITUATION-PROBLEME N° 8
6) Identification de l'objet à distance à partir d'indices
6.1 Situation-problème n° 9 : Reconstitution d'un tout à partir d'une fraction visible
a) Les conduites d'identification
b) Les conduites d'explication
c) GRILLE-SYNTHESE DE LA SITUATION-PROBLEME N° 9
7) Activités exploratoires
7.1 Situation-problème n° 10 : Recherche d'un objet manquant
a) Les conduites de recherche
b) Conduites de recherche et identification et différenciation
7.2 Situation-problème n° 11 : Correspondance des formes et des dimensions
a) Les conduites d'exploration
b) Commentaires relatifs aux conduites
c) GRILLE-SYNTHESE DE LA SITUATION-PROBLEME N° 11
7.3 Situation-problème n° 12 : Découverte et expérimentation de l'objet
7.3.1 Ridouane (5,5)
7.3.2 Ferdi (6,0)
7.3.3 Cécile (6,1)
7.3.4 Oussama (6,2)
7.3.5 Mabrouk (6,3)
7.3.6 Medhi (6,5)
7.3.7 Mustapha (7,3)
7.3.8 Ydrix (7,5)
7.3.9 Mikrabane (7,5)
8) Recherche d'un objet basé sur son évocation
8.1 Situation-problème n° 13 : Recherche d'un objet éloigné
a) La découverte de l'objectif final
b) Les conduites de recherche
8.2 Situation-problème n° 14 : Recherche d'un objet enfoui
a) La découverte de l'objectif final
b) Les conduites de recherche
c) GRILLE-SYNTHESE DES SITUATIONS-PROBLEMES N° 13 ET 14
9) Recherche de compréhension du lien causal
9.1 Situation-problème n° 15 : Recherche d'un effet suite à une cause proposée
a) Identification des objets
b) Recherche de compréhension de l'effet par rapport à la cause donnée
9.2 Situations-problèmes n° 16 : Recherche d'une cause suite à un effet proposé
9.2.1 Situation-problème n° 16.a : Feuille et peinture
9.2.2 Situation-problème n° 16.b : Boules de pâte
9.2.3 Situation-problème n° 16.c : Mouchoir et eau
9.2.4 Situation-problème n° 16.d : Voiture et ficelle
III-III EBAUCHE D'UN DIAGNOSTIC
2) Reconstitution d'un cas
a) Connaissance logico-mathématique
b) Connaissance physique
b) Niveau de construction de la permanence de l'objet
c) Perception de l'activité et accès à la représentation sensori-motrice
d) Eléments de reconstitution de la représentation pré-opératoire
d.1 Décalages verticaux
d.2 Primat de l'objet contextualisé et figurativité
III-IV DISCUSSION DES HYPOTHESES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Annexe
Protocoles des examens opératoires.
Protocoles de l’expérimentations.