Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La littérature pour violoncelle seul au XXe siècle : entre tradition et modernité.
par ROBLIN Catherine
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PRELIMINAIRES
A - Définitions
B - Quelles traditions pour notre répertoire ?
C - ‘’Survol’’ de l’évolution du répertoire pour violoncelle seul au XXème siècle
D - Raisons du développement de ce répertoire
PREMIERE PARTIE : LES GENRES ISSUS DE LA TRADITION
Introduction - Rôle joué par Pablo CASALS au début du XXème siècle
Chapitre I : Les Suites pour violoncelle seul
A - Le modèle des Six Suites pour violoncelle seul de BACH
1 - Présence de ces œuvres dans la vie musicale du XXème siècle
2 - Caractéristiques formelles des Suites de BACH
B - Etude des Suites pour violoncelle seul composées au XXème siècle
1 - Evolution de la production au cours du siècle
2 - Etude formelle des Suites composées au XXème siècle
a - Survivance du Prélude
b - Diminution des mouvements de danse
c - Présence d’autres formes issues de modèles de l’époque baroque
d - Importance du modèle vocal
e - Evolution du principe d’unité
3 - Une œuvre représentative de l’évolution du genre : la Suite en concert d’André JOLIVET (1965)
Chapitre II : Les Sonates pour violoncelle seul
Introduction - Evolution du concept de Sonate au XXème siècle
A - Evolution de la production de Sonates pour violoncelle seul au cours du siècle
B - Place de la Sonate op.8 (1915) de KODALY au sein de ce corpus
1 - Situation de l'œuvre dans la production du compositeur
2 - Analyse de la Sonate dans sa relation avec le folklore
3 - Caractère novateur de la technique instrumentale
4 - Influence de cette œuvre sur les compositions ultérieures
C - Présence de modèles ‘’historiques’’ dans les Sonates pour violoncelle seul jusque dans les années 50
D - Une œuvre de rupture : la Sonate pour violoncelle solo (1960) de Bernd Alois ZIMMERMANN
1 - Eclatement de la forme
2 - Rôle structurel du timbre
3 - Orientation vers la notion d’ouverture
4 - Le concept de “ musique pure ”
5 - Nouvelle esthétique de l’instrument
6 - Postérité de l’œuvre
E - La Sonate pour violoncelle seul après 1960
Chapitre III : Autres genres inscrits dans la tradition
A - Préludes
B - Etudes
C - Chaconne ou passacaille
D - Caprice ou Capriccio
E - Variations sur un thème
F - Analyse du corpus ‘’Sacher’’ (1976)
1 - Circonstances de composition / création
2 - Traitement du ‘’thème’’
DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION DE L’INSTRUMENT
Chapitre I : Le violoncelle, instrument proche de la voix humaine
A - Constat d’une permanence de la tradition
1 - Sources de cette tradition
2 - Les justifications techniques
3 - L'opinion des compositeurs du XXème siècle
4 - L’expression de cette conception à travers les titres des pièces
B - Traduction de cette conception dans l’écriture instrumentale
1 - Les différentes formes d’expression de la voix
a - Souci de conserver les caractéristiques mélodiques
b - La transposition instrumentale du discours, du récitatif
c - Le lyrisme issu de l’air
d - Emprunt à des techniques issues de pratiques vocales
2 - Le modèle vocal à travers l’analyse des Trois Suites pour violoncelle solo (1964-67-71) de Benjamin BRITTEN
C - Présence de la voix dans le répertoire pour violoncelle seul
1 - Niveau ‘’neutre’’
2 - Apport sémantique de la voix
3 - Apport émotionnel de la voix et dimension théâtrale
Chapitre II : Le violoncelle à la conquête d’un nouvel univers sonore
Introduction - Développement de l’intérêt pour le timbre au XXème siècle
A - Evolution du phénomène à travers le siècle
1 - Les premières manifestations d’une préoccupation de la diversité de timbre dans les œuvres pour violoncelle seul de la première moitié du siècle
a - Influence des musiques populaires
b - Influence de l’Ecole de Vienne
2 - Rôle capital de ce paramètre à partir de 1960
B - Les moyens d’un élargissement de la palette des timbres
1 - Extension de l’ambitus et jeu sur les contrastes de registre
2 - Diversification des modes de jeu
a - Pizzicatos
b - Sons obtenus par frottements autres que le traditionnel frottement de la mèche de l’archet sur la corde
c - Sons obtenus par percussion
d - Sons harmoniques
e - Jeu sur la pression de l’archet
3 - Travail sur le vibrato
4 - Incidence des micro-intervalles sur le timbre
5 - Incidence de la scordatura
6 - Intervention d’“ accessoires ” susceptibles de modifier le timbre
C - Disparition du paramètre des hauteurs au profit de celui du timbre : Pression (1969) d’Helmut LACHENMANN
D - Le timbre comme substitut du ‘’thème’’ : Perspectives (1991) de Francis BAYER
E - “ Le timbre, métaphore pour la composition ” : Petals (1988) de Kaija SAARIAHO
TROISIEME PARTIE : L’ŒUVRE POUR VIOLONCELLE SEUL, UN DEFI POUR LE COMPOSITEUR ET UN DEFI POUR L’INTERPRETE
Chapitre I : L’écriture polyphonique, défi pour le compositeur
A - Les techniques d'écriture polyphonique développées par J.S. BACH à travers ses Six Suites
1 - Les techniques de contrepoint
a - Motifs alternant sur deux registres
b - Techniques sur pédale
c - Jeu en doubles cordes
2 - Les techniques harmoniques
a - Les arpèges mélodiques
b - Les accords
c - Les procédés cadentiels
B - Permanence et élargissement des techniques héritées de BACH dans le répertoire du XXème siècle
1 - Polyphonie imaginaire héritée de celle de BACH
a - Le courant néo-classique
b - Les compositeurs dodécaphonistes
c - Autres tendances
2 - Les formes d’élargissement de ces techniques
a - Polyphonie de timbres
b - Polyphonie d’actions ou contrepoint gestuel
c - Superposition de couches temporelles
C - Evolution vers une polyphonie réelle
1 - Par un usage intense des doubles cordes et accords
2 - Par le développement du jeu en pizzicato
D - L’apport des techniques électro-acoustiques
1 - Les œuvres pour violoncelle solo et bande magnétique.
2 - Le système de Tape delay
3 - Les dispositifs en “ temps réel ”
E - Un exemple d’écriture polyphonique portée aux limites de la réalisation humaine : Time and Motion Study II (1973-76) de Brian FERNEYHOUGH
Chapitre II : Adapter un instrument et sa technique à l’évolution du langage, nouveau défi pour le compositeur du XXème siècle
A - La scordatura, un enjeu capital pour ouvrir l’instrument à de nouvelles possibilités
1 - Rappels historiques
a - Origines
b - La scordatura dans la Cinquième Suite en Ut m. de J.S. BACH
2 - La scordatura dans les œuvres pour violoncelle seul du XXème siècle
a - Scordatura motivée par l’harmonie
b - Volonté d’élargir l’ambitus
c - Modification du timbre
d - Volonté de ‘’pervertir’’ l’instrument
e - Scordatura en cours de jeu afin de réaliser un glissando
B - Les micro-intervalles/ Le continuum sonore, une réalité dans la composition du XXème siècle
1 - Les micro-intervalles
a - Evolution de l’utilisation des micro-intervalles au cours du siècle
b - Problèmes de réalisation et de notation
c - Fonction des micro-intervalles au sein des différents langages
2 - Le glissando et l’exploration du continuum sonore
Chapitre III : L’œuvre pour violoncelle seul, un défi pour l’interprète
A - Rôle de certains interprètes dans la constitution du répertoire
1 - Les interprètes de la première moitié du siècle
2 - Les interprètes dans la deuxième moitié du siècle
a - Siegfried PALM
b - Mstislav ROSTROPOVITCH
c - Frances-Marie UITTI
d - Michael BACH
e - Autres violoncellistes
B - Collaboration entre interprète et compositeur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I - OUVRAGES GENERAUX
1 - Dictionnaires
2 - Histoires de la musique
3 - Guides
5 - Ouvrages généraux et articles sur le XXème siècle
6 - Ecrits de compositeurs
7 - Ouvrages, Articles et entretetiens sur les compositeurs étudiés
II - OUVRAGES SPECIALISES SUR LES INSTRUMENTS A ARCHET
1 - Ouvrages et Articles sur le violoncelle et les instruments à archet
2 - Ouvrages et Articles sur les interprètes et les problèmes d'interprétation
ANNEXE N°1 : LISTE ALPHABETIQUE DES PARTITIONS POUR VIOLONCELLE SEUL CONSULTEES POUR CETTE ETUDE
ANNEXE N°2 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES CONSULTEES POUR CETTE ETUDE
ANNEXE N°3 : COMMENTAIRES AUTOUR DES ŒUVRES POUR VIOLONCELLE SEUL ENVISAGEES DANS CETTE ETUDE
ANNEXE N°4 : Notices biographiques sur les compositeurs étudiés
ANNEXE N°5 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES EDITIONS DES SIX SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL DE J. S. BACH PUBLIEES DEPUIS 1900
ANNEXE N°6 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL AU XXème SIECLE
ANNEXE N°7 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES SONATES POUR VIOLONCELLE SEUL AU XXème SIECLE
ANNEXE N°8
LISTE CHRONOLOGIQUE DES PRELUDES
LISTE CHRONOLOGIQUE DES ETUDES POUR VIOLONCELLE
LISTE CHRONOLOGIQUE DE CHACONNES, PASSACAILLES, GROUND ...
LISTE CHRONOLOGIQUE DES PIECES INTITULEES CAPRICE / CAPRICCIO
LISTE CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES EN FORME DE THEME ET VARIATIONS
ANNEXE N°9 : LISTE CHRONOLOGIQUE DES PIECES DONT LE TITRE SE REFERE A LA VOIX
ANNEXE N°11 : INTERPRETES Biographies, Créations, Dédicaces, Enregistrements
ANNEXE N°12 : Programme du Récital de Frances Marie UITTI
New York, Symphony Space 30 octobre 1982, de 15h à 22h
DISCOGRAPHIE
Discographie des œuvres pour violoncelle seul du XVIIème siècle
Discographie des Six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien BACH
Discographie des œuvres pour violoncelle seul du XXème siècle