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Contribution à l'étude de la complexité du système mnésique humain : approche multidimensionnel...
par Combe épouse Pangaud, Chantal
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
RESUME
SUMMARY
Introduction
Première partie : Aspects théoriques
Chapitre 1011La mémoire humaine
1.1011Cadre conceptuel et théorique
1.1.1011Précisions terminologiques
1.1.2011Rôle de la mémoire dans les activités cognitives
1.1.2.1011Mémoire et apprentissage
1.1.2.2011Mémoire et attention
1.1.2.3011Mémoire, représentations mentales et connaissances
1.1.2.4011Mémoire et langage
1.1.2.5011Mémoire et contrôle du comportement
1.1.3011Généralités sur la modélisation cognitive de la mémoire humaine
1.1.3.1011Typologie des modèles
1.1.3.2011Approche écologique de la mémoire
1.1.4011Apport des neurosciences (mémoire organe)
1.1.4.1011Principes neurophysiologiques de la mémoire
1.1.4.2011Les structures cérébrales impliquées dans la mémoire
1.1.4.3011Neuropsychologie de la mémoire
1.1.5011Les aspects conatifs de la mémoire
1.1.5.1011Les sphères du psychisme
1.1.5.2011Mémoire et motivation
1.1.5.3011Mémoire, affect et émotions
1.1.5.4011Implications pour notre problématique
1.2011La mesure de la mémoire
1.2.1011Notion de performance
1.2.2011Mesures directes
1.2.2.1011Méthodologie générale et facteurs manipulés
1.2.2.2011Typologie des tâches de mémoire
1.2.3011Mesures indirectes
1.2.3.1011Méthodologie générale et facteurs manipulés
1.2.3.2011Typologie des tâches
1.2.4011Mesures écologiques
1.2.4.1011Méthodologie générale
1.2.4.2011Typologie des tâches
1.2.4.3011Intérêts et limites
1.2.5011Implications théoriques de la mesure
1.2.5.1011Relation entre méthodologie et modélisation
1.2.5.2011Notion d'indépendance stochastique et de dissociation fonctionnelle
1.3011Les systèmes de mémoire – Mémoire structure
1.3.1011Introduction
1.3.2011Mémoire à Court Terme et Mémoire à Long Terme
1.3.3011Mémoire de Travail
1.3.4011Subdivision de la Mémoire à Long Terme (mémoire contenu)
1.3.4.1011Notion de représentation
1.3.4.2011Format des représentations
1.3.4.3011Les principes d'organisation de l'information en mémoire
1.3.4.4011Différentes mémoires à long terme ?
1.3.4.5011Le cas particulier de la connaissance de soi : mémoire de la mémoire
1.3.5011Synthèse sur les modèles structuraux de la mémoire
1.4011Le fonctionnement de la mémoire – Mémoire processus
1.4.1011Les étapes du processus de mémorisation
1.4.1.1011Encodage – Entrée des informations en mémoire
1.4.1.2011Stockage – Maintien des informations en mémoire
1.4.1.3011Récupération – Accès aux souvenirs
1.4.2011Des lois sur le fonctionnement de la mémoire
1.4.2.1011Généralités
1.4.2.2011Profondeur de traitement de l'information
1.4.2.3011Spécificité de l'encodage
1.4.2.4011Traitements appropriés au transfert – Concordance des traitements.
1.4.2.5011La notion fédératrice de contexte
1.4.2.6011Les mécanismes de l'oubli
1.4.3011Mémorisation, conscience et intention
1.4.3.1011Processus automatiques et contrôlés
1.4.3.2011La mémorisation intentionnelle
1.4.4011Les stratégies de mémorisation
1.4.4.1011Définition
1.4.4.2011Utilisation et caractéristiques des aides de mémoire
1.4.4.3011Les stratégies de mémoire quotidienne
1.5011Les différences individuelles dans la mémoire – Mémoire aptitude
1.5.1011Intelligence et mémoire
1.5.2011Les déterminants individuels de la performance mnésique
1.5.2.1011Les variables non cognitives
1.5.2.2011Les variables cognitives
1.5.2.3011Les variables conatives
1.5.2.4011Les variables intra-individuelles
1.5.2.5011Les variables de situation
1.5.3011Le cas particulier du vieillissement
1.5.3.1011Le vieillissement de la mémoire
1.5.3.2011Les hypothèses sur le déclin de la mémoire
1.5.3.3011 Synthèse des approches sur le vieillissement de la mémoire
1.6011Synthèse de littérature sur la mémoire humaine
Chapitre 2011La métamémoire
2.1011Cadre conceptuel
2.1.1011Métacognition
2.1.2011Métamémoire
2.1.2.1011Définition – modèle de base
2.1.2.2011Origines : psychologie du développement
2.1.2.3011Hypothèse forte de la métamémoire
2.1.3011Activités liées à la métamémoire
2.1.3.1011Activités de jugements
2.1.3.2011Activités de contrôle et régulation des comportements mnésiques
2.2011Mesures de la métamémoire
2.2.1011Typologie des méthodes
2.2.2011L'analyse introspective et les verbalisations
2.2.2.1011De nombreuses difficultés
2.2.2.2011Quelques solutions théoriques et méthodologiques
2.2.3011Les questionnaires de métamémoire
2.2.3.1011Les questionnaires de connaissances sur la mémoire
2.2.3.2011Les questionnaires d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne
2.2.3.3011Analyse critique de l'outil questionnaire
2.2.4011La surveillance de la mémoire (memory monitoring)
2.2.4.1011Les tâches utilisées
2.2.4.2011Types de jugements
2.2.4.3011Les jugements réalisés sur chaque item
2.2.4.4011Les jugements globaux
2.2.5011La mesure de la composante « régulation»
2.2.5.1011Utilisation de stratégies
2.2.5.2011Indicateurs des décisions d'action
2.3011Modélisation de la métamémoire
2.3.1011Conscience et métamémoire
2.3.2011Pistes de modélisation
2.3.3011Les modèles « statiques» – définir le construct de métamémoire
2.3.3.1011Généralités
2.3.3.2011Approche de Fort : redéfinir le concept de métamémoire en fonction des théories de la mémoire
2.3.3.3011Les dimensions de base
2.3.3.4011Des méta-dimensions
2.3.3.5011Conclusion sur les dimensions de la métamémoire : nécessité de prendre en compte la conation et l'affect
2.3.4011Conscience systématique et mémoire
2.3.4.1011Validité prédictive des questionnaires de métamémoire
2.3.4.2011Relation entre connaissance et performance mnésique
2.3.5011Consciences épistémique / en ligne et mémoire
2.3.5.1011Notion de monitoring : résultats généraux
2.3.5.2011Bases et validité des jugements métacognitifs
2.3.5.3011Les évaluations globales
2.3.5.4011Relations entre qualité de la métamémoire et performances mnésiques
2.3.5.5011contrôle et régulation du comportement
2.3.6011Modélisation multidimensionnelle : prise en compte de la complexité
2.3.6.1011Généralités sur les relations entre métacognition et conation
2.3.6.2011Auto-efficacité, jugements prédictifs (monitoring) et performance
2.3.7011Synthèse des données théoriques sur les relations entre mémoire et métamémoire
2.4011Différences individuelles et métamémoire
2.4.1011Généralités
2.4.2011Métamémoire et vieillissement
2.4.2.1011La plainte mnésique du sujet âgé
2.4.2.2011Domaines de plainte et domaines préservés
2.4.2.3011Différences dans les composantes de la métamémoire
2.4.2.4011Différences dans le monitoring de la mémoire
2.4.2.5011Conclusion sur âge et métamémoire
2.4.3011Métamémoire et troubles neuropsychologiques
2.4.3.1011Troubles dans la connaissance de la mémoire
2.4.3.2011Evaluation et prise de conscience du déficit mnésique
2.4.3.3011Troubles dans le monitoring
2.4.3.4011Existe-t-il des troubles de la métamémoire
2.5011Synthèse de la littérature sur la métamémoire
Chapitre 3011Synthèse de la problématique et hypothèses de recherche
3.1011Théories scientifiques et théories naïves
3.1.1011Que nous apprennent les théories scientifiques ?
3.1.2011Considérer la métamémoire comme une forme de connaissance
3.1.3011Hypothèses sur les théories naïves de la mémoire
3.1.3.1011Adéquation des représentations
3.1.3.2011Les facteurs pressentis comme explicatifs de la performance de mémoire
3.1.3.3011Mémoire intentionnelle au quotidien
3.2011La mémorisation intentionnelle en laboratoire
3.2.1011Que faut-il attribuer au concept de mémorisation intentionnelle ?
3.2.2011Hypothèse sur les effets de l'encodage intentionnel
3.2.2.1011Intention, profondeur de traitement et performance mnésique
3.2.2.2011Effets de l'intention sur la métamémoire en tant qu'évaluation de la performance
3.2.2.3011Intention, métamémoire et âge
3.3011probleme de la validité écologique
3.3.1011Laboratoire et vie quotidienne : quelle est la différence ?
3.3.2011Concevoir l'expérience de laboratoire comme une expérience individuelle écologique
3.3.3011Hypothèse sur les facteurs écologiques
3.3.3.1011Les variables conatives dans une expérience de laboratoire
3.3.3.2011Les variables « écologiques» issues du comportement quotidien
3.4011Résumé des Hypothèses
Deuxième partie : Apports expérimentaux
Chapitre 4011Les représentations de la mémoire dans la vie quotidienne : théories naïves ?
4.1011Cadre général de l'étude
4.2011Présentation de l'étude
4.2.1011Justification et limites de la méthode
4.2.2011Population
4.2.2.1011Spécificité des étudiants
4.2.2.2011Spécificité des personnes âgées
4.2.3011Description du questionnaire
4.2.3.1011Contenu du questionnaire
4.2.3.2011Méthode de recueil des données
4.2.4011Procédure
4.3011Les représentations de la mémoire
4.3.1011Représentation globale de la mémoire
4.3.1.1011Définition
4.3.1.2011Associations sémantiques
4.3.2011Facteurs déterminants de la performance mnésique
4.3.2.1011Attributions causales
4.3.2.2011Perception des différences interindividuelles
4.3.2.3011Perception du contrôle sur la fonction mnésique
4.4011Etude des situations quotidiennes de mémoire
4.4.1011Analyse de fréquence des réponses spontanées
4.4.1.1011Situations de mémorisation volontaire
4.4.1.2011Motivation, volonté et mémoire quotidienne
4.4.1.3011Mémoire rétrospective avec encodage involontaire
4.4.1.4011Mémoire prospective
4.4.2011Les stratégies de la vie courante
4.4.2.1011Stratégies associées aux situations quotidiennes
4.4.2.2011Stratégies : question générale
4.4.3011Auto-efficacité dans la vie quotidienne
4.4.4011Le « Sentiment de Savoir»
4.4.4.1011Evaluations des fréquences d'occurrence du FOK et du TOT
4.4.4.2011Stratégies de résolution du FOK et du TOT
4.4.4.3011Sensations procurées par les états FOK et TOT
4.5011Auto-évaluations pour différentes situations quotidiennes
4.5.1011Résultats d'ensemble
4.5.2011Typologie des situations
4.5.3011La cohérence de l'évaluation générale
4.5.3.1011Comparaison des moyennes
4.5.3.2011Mesure de fiabilité
4.5.4011Perception de la difficulté des tâches et des matériels
4.5.4.1011Effets de fréquence et de familiarité
4.5.4.2011Effets d'interaction entre tâches / matériel et fréquence
4.5.4.3011Effets de la tâche et de la fréquence pour différents matériel
4.5.5011Analyse factorielle
4.6011résumé des principaux résultats de l'étude
4.6.1011Difficultés à considérer
4.6.2011Conclusions principales
4.6.3011Prospective
Chapitre 5011Effets de la mémorisation intentionnelle en situation de laboratoire. Rôle de l'âge sur la mémorisation de paires de mots, et sur la certitude associée au rappel
5.1011Cadre général
5.2011Description de l'expérience
5.2.1011Sujets
5.2.2011Matériel
5.2.3011Méthode
5.3011Effets de l'intention sur la performance
5.3.1011Rappel libre
5.3.1.1011Interaction Phase / Niveau
5.3.1.2011Interaction Age / Phase
5.3.1.3011Résumé des résultats en rappel libre
5.3.2011Rappel indicé
5.3.2.1011Effets des consignes d'encodage et des niveaux de traitement pour chaque groupe d'âge
5.3.2.2011Effets de l'âge et des niveaux de traitement pour chaque phase de l'expérience ou consigne d'encodage
5.3.2.3011Effets de l'âge et des consignes d'encodage pour chaque niveau de traitement
5.3.2.4011Résumé des résultats en rappel indicé
5.3.3011Effet de l'indiçage sur la performance mnésique
5.4011Étude de la certitude sur les réponses
5.4.1011Méthodologie
5.4.1.1011Coefficient Gamma et Coefficient de discrimination
5.4.1.2011Indice de calibration
5.4.2011Relation entre performance et certitude : répartition des bonnes et mauvaises réponses
5.4.2.1011Effets de l'âge, des consignes et des types de rappel sur la discrimination
5.4.2.2011Discrimination et type de matériel
5.4.2.3011Données sur le coefficient de discrimination « forcé»
5.4.3011Relation entre performance et certitude : calibration individuelle
5.4.3.1011Effets de l'âge, des consignes et des types de rappel sur la calibration
5.4.3.2011Calibration et type de matériel
5.4.3.3011Données sur l'indice de calibration « forcé» .
5.4.4011Résumé des résultats sur la certitude
5.5011Etude des erreurs de rappel
5.5.1011Rappel libre
5.5.2011Rappel indicé
5.6011Étude des verbalisations en rappel indicé
5.7011Répartition de l'ensemble des réponses en rappel indicé
5.8011Résumé des principaux résultats de l'expérience
5.8.1011Effets du vieillissement sur la mémoire et la métamémoire
5.8.1.1011Vieillissement et performance de mémoire
5.8.1.2011Vieillissement et métamémoire
5.8.2011Relations entre mémoire et métamémoire
5.8.2.1011Intention, profondeur de traitement et performance
5.8.2.2011Intention et adéquation de la certitude
5.8.2.3011Intention, erreurs de rappel et manifestations de métamémoire
Chapitre 6011Effets de l'encodage intentionnel sur la performance de mémoire et les jugements de métamémoire en situation de laboratoire
6.1011Cadre général
6.2011Description de l'expérience
6.2.1011Sujets
6.2.2011Matériel
6.2.3011Procédure expérimentale
6.2.3.1011Tâche d'orientation
6.2.3.2011Consignes
6.2.3.3011Variables dépendantes
6.2.3.4011Déroulement de l'expérience
6.3011Effets de l'encodage intentionnel sur la performance
6.3.1011Rappel libre
6.3.1.1011Premier rappel libre
6.3.1.2011Rappel libre total
6.3.2011Rappel indicé
6.3.3011Rappel total
6.3.4011Répartition des performances entre les trois épreuves
6.3.5011Explications possibles des différences de performances
6.3.5.1011Analyse théorique des différences
6.3.5.2011Test des hypothèses sur les différences de performance
6.3.6011Résumé des résultats sur la performance
6.4011Etude de la métamémoire
6.4.1011Effets de la consigne sur les jugements de métamémoire
6.4.1.1011Prédiction de performance
6.4.1.2011Certitude associée à la prédiction et évaluations qualitatives des prédictions
6.4.1.3011Evaluation générale de la mémoire quotidienne et évaluation de la performance réelle
6.4.1.4011Comparaison des évaluations qualitatives à la valeur centrale de l'échelle
6.4.2011Évolution des prédictions et des évaluations associées
6.4.3011Exactitude de prédiction et certitude associée
6.5011Les relations entre mémoire et métamémoire
6.5.1011Relation entre prédiction et évaluation qualitative de la prédiction
6.5.1.1011Corrélations
6.5.1.2011Moyennes des prédictions en fonction des évaluations qualitatives
6.5.2011Relation entre performance prédite et performance réelle
6.5.2.1011Corrélations
6.5.2.2011Exactitude de la prédiction
6.5.2.3011Sur - et Sous-estimations en fonction des groupes
6.5.3011Relation entre performance et évaluation qualitative de la mémoire quotidienne
6.5.3.1011Corrélations
6.5.3.2011Moyennes des performances en fonction des évaluations qualitatives
6.5.4011Relation entre performance réelle et évaluation qualitative de cette performance
6.5.4.1011Corrélations
6.5.4.2011Moyennes des performances en fonction des évaluations qualitatives
6.6011Résumé des principaux résultats de l'expérience
6.6.1011Effet de l'encodage intentionnel sur la performance
6.6.2011Effet de l'intention sur les jugements de métamémoire
6.6.3011Effet de la consigne sur les relations entre mémoire et métamémoire
6.6.3.1011La prédiction de performance
6.6.3.2011Relation prédiction / performance
6.6.3.3011Performance, évaluation de la performance et évaluation de la mémoire quotidienne
Chapitre 7011Confrontation de dimensions écologiques aux données de laboratoire
7.1011Cadre de l'étude
7.2011Description de l'expérience
7.2.1011Déroulement de l'expérience et mesures effectuées
7.2.2011Sujets
7.3011Conation, mémoire et métamémoire en laboratoire
7.3.1011Effet des consignes sur les jugements conatifs
7.3.2011Etude des relations entre variables conatives et performance (rappel libre)
7.3.2.1011Corrélations entre auto-évaluations conatives et performance
7.3.2.2011Moyennes des performances en fonction des évaluations conatives
7.3.3011Conation et métamémoire
7.3.3.1011Relation entre variables conatives et jugements de métamémoire
7.3.3.2011Relation entre variables conatives et exactitude de prédiction
7.3.4011Conclusion partielle
7.4011Attributions causales sur la performance
7.4.1011Typologie des attributions causales de la performance
7.4.2011Effet de la consigne sur les attributions causales
7.4.2.1011Fréquences de choix de chaque attribution selon les groupes
7.4.2.2011Etude de la répartition des réponses de chaque groupe dans les catégories d'attribution
7.4.2.3011Comparaison des trois groupes sur la proportion moyenne de réponses choisies dans chaque catégorie d'attribution
7.4.2.4011Etude des items spécifiques de stratégie et de caractéristiques de la tâche
7.4.3011Relations entre attribution, performance et métamémoire
7.4.3.1011Relation entre attribution et performance : objectivité de l'attribution
7.4.3.2011Relation entre attribution et métamémoire : facteur d'auto-efficacité commun ?
7.4.3.3011Relation entre attribution et exactitude de la métamémoire : qualité de la métamémoire
7.4.4011Conclusion partielle
7.5011Traits stables de la personnalité, mémoire et métamémoire
7.5.1011Anxiété
7.5.1.1011Description des résultats au test d'anxiété de Cattell
7.5.1.2011Anxiété et performance mnésique
7.5.1.3011Anxiété et jugements de métamémoire
7.5.1.4011Anxiété et exactitude de prédiction
7.5.1.5011Anxiété et auto-évaluations conatives en situation expérimentale
7.5.1.6011Anxiété et attributions causales de la performance
7.5.2011Locus de contrôle
7.5.2.1011Description des résultats à l'échelle de Rotter
7.5.2.2011Locus de contrôle et performance mnésique
7.5.2.3011Locus de contrôle et jugements de métamémoire
7.5.2.4011Locus de contrôle et exactitude de la prédiction
7.5.2.5011Locus de contrôle et auto-évaluations conatives en situation expérimentale
7.5.2.6011Locus de contrôle et attributions causales de la performance
7.5.3011Conclusion partielle
7.6011Auto-évaluation quotidienne de la mémoire
7.6.1011Description des résultats au questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne de Sunderland et al.
7.6.1.1011Analyse de la structure individuelle des réponses
7.6.1.2011Analyse de la structure globale du questionnaire
7.6.1.3011Structure de l'auto-évaluation : conclusion partielle
7.6.2011Auto-évaluation quotidienne et performance de laboratoire
7.6.3011Auto-évaluation quotidienne et jugements de métamémoire
7.6.4011Auto-évaluation quotidienne et exactitude de prédiction
7.6.5011Auto-évaluation de la mémoire quotidienne et évaluations conatives
7.6.6011Auto-évaluation de la mémoire quotidienne et attributions causales
7.6.7011Relations entre Anxiété, Locus de contrôle et Auto-évaluation quotidienne de la mémoire
7.6.8011Conclusion partielle
Conclusion Générale
Bibliographie
Ouvrages consultés
Eléments bibliographiques complémentaires
Annexe du chapitre 2 : La métamémoire
Annexe 2.1 : Détail des différents questionnaires de métamémoire
Memory QuestionnairePerlmutter, 1978
Subjective Memory QuestionnaireBennett-Levy & Powell, 1980
Memory Functioning Questionnaire Zelinski, Gilewski & Thompson, 1980Gilewski, Zelinski & Schaie, 1990
Cognitive Failure QuestionnaireBroadbent, Cooper, FitzGerald & Parkes, 1982
Everyday Memory QuestionnaireSunderland, Harris & Baddeley, 1983
Metamemory In AdulthoodDixon & Hultsch, 1983, 1984
Questionnaire d'Auto-évaluation de la MémoireVan Der Linden, Wyns, Coyette, Von Frenckell & Seron, 1989
Annexes du chapitre 4 : Représentations naïves
Annexe 4.1 : Descriptif des sujets
Annexe 4.2 : Questionnaire
Annexe 4.3 : Analyse de contenu – Questions I-1 et I-2
Annexe 4.4 : Analyse de contenu : Liste des associations de la question I-2
Annexe 4.5 : Analyse de contenu : contrôle de la mémoire
Question I-7 et I-8 : Attributions causales de réussites et d’échecs
Question III-5 et III-6 : Facteurs à influence positive ou négative
Question I-6 : Possibilité d’amélioration de la mémoire
Annexe 4.6 : Analyse de contenu : Différences individuelles
Question I-9 : Différences individuelles - question générale
Question III-2 : Effet de l'âge sur la mémoire
Question III-3 et III-4 : Effets du sexe et de la CSP
Annexe 4.7 : Analyse de contenu : Mémoire quotidienne
Questions I-3, I-4 : situations quotidiennes et intentions
Questions I-10, I-11 et I-12 : situations quotidiennes et intentions
Annexe 4.8 : Analyse de contenu : Domaine d’efficacité personnelles et stratégies quotidiennes
Question I-5 : Stratégies de la vie courantePour se souvenir des choses - exemples
Question III-1 : Efficacité personnelleQue mémorisez-vous le plus facilement ?
Annexe 4.9 : Analyse de contenu – Questions ouvertes sur FOK et TOT
Question II-1 : Stratégies de résolution FOK
Annexe 4.10 : Auto-évaluations moyennes par groupe d’âge et de sexe
Annexe 4.11 : Comparaison des moyennes – connaissance des déterminants de la performance
Annexe 4.12 Analyse factorielle – table de corrélations
Annexe 4.13 : Analyse factorielle – Contribution des variables aux facteurs
Annexes du Chapitre 5 : Mémorisation intentionnelle, Certitude et vieillissement
Annexe 5.1 : Descriptif des sujets de l’expérimentation et des feuilles de réponses
Annexe 5.2 : Descriptif du matériel utilisé dans l’expérimentation
Annexe 5.3 : ANOVA – Rappel libre et rappel indicé
Annexe 5.4 : ANOVA – effet de l’indiçage sur l’amélioration du rappel
Annexe 5.5 : ANOVA – Pour le coefficient de discrimination D et l’indice de calibration C
Annexe 5.6 : Discrimination (D) et type de matériel – comparaison des moyennes
Annexe 5.7 : Calibration (C) et type de matériel
Annexe 5.8 : Corrélation entre les mesures de certitude et de performance
Annexe 5.9 : ANOVA sur erreurs en rappel libre et rappel indicé
Annexe 5.10 : Analyse des erreurs en rappel indicé
Annexe 5.11 : Analyse des verbalisations en rappel indicé
Annexe 5.12 : Répartition de l’ensemble des réponses en rappel indicé
Annexes du Chapitre 6 : Mémorisation intentionnelle, Tâche d’orientation, Prédictions et évaluation de la performance
Annexe 6.1 : Descriptif des sujets de l’expérimentation
Annexe 6.2 : Consignes
Carnets de réponses
Annexe 6.3 : Descriptif du matériel utilisé dans l’expérimentation / canevas des listes
Annexe 6.4 : ANOVA pour le rappel libre 1
Annexe 6.5 : ANOVA pour le rappel libre total
ANNEXE 6.6 : ANOVA pour le RAPPEL INDICE
ANNEXE 6.7 : ANOVA pour le RAPPEL TOTAL
Annexe 6.8 : ANOVA pour la répartition de la performance sur les trois épreuves
Annexe 6.9 : ANOVA pour les temps médians de réponse
Annexe 6.10 : ANOVA pour les temsp de réponse en fonction de la position sérielle
Annexe 6.11 : Anova pour le rappel libre en fonction de la position sérielle
Annexe 6.12 : Etude de la catégorisation au cours du rappel libre - regroupement
Annexe 6.13 : Etude de la catégorisation au cours du rappel libre – nombre de catégories
Annexe 6.14 : Métamémoire – Récapitulatif des évaluations de métamémoire
Annexe 6.15 : ANOVA – Comparaison des trois groupes sur les différentes mesures
Annexe 6.16 : Corrélations entre mesures de métamémoire et performance mnésique : matrice des corrélations générale
Ensemble des sujets
Groupe « encodage incident + tâche d’orientation »
Groupe « encodage intentionnel + tâche d’orientation »
Groupe « encodage intentionnel sans tâche d’orientation »- contrôle
Corrélations entre mesures de métamémoire et performance mnésique – cas particulier extrait des matrices générales
Annexe 6.17 : Relations entre jugements de métamémoire et performances
Annexe 6.18 : Exactitude de la précision
Annexes du Chapitre 7 : Dimensions écologiques
Annexe 7.1 : Questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire quotidienne
Annexe 7.2 : Descriptif des sujets
Annexe 7.3 : Résultats moyens obtenus aux principales mesures de l’expérimentation
Comparaison des trois groupes (Evaluations et performance)
Annexe 7.4 : Relations entre performance en rappel libre et auto-évaluations conatives
Annexe 7.5 : Relation entre métamémoire et auto-évaluation conatives
Annexe 7.6 : Analyse des attributions causales sur la performance réelle en rappel libre – répartition des réponses
Annexe 7.7 : Analyse des attributions causales sur la performance réelle en rappel libre – nombre de réponses
Comparaison des trois groupes sur le nombre de réponses
Annexe 7.8 : Corrélation entre scores d’attribution et performance mnésique
Annexe 7.9 : Corrélation entre scores d’attribution et jugements de métamémoire
Annexe 7.10 : Corrélation entre scores d’attribution et exactitude de prédiction
Annexe 7.11 : Résultats aux questionnaires en fonction des groupes de sujets – Ansiété et Locus
Annexe 7.12 : Relations entre anxiété et mesures de laboratoire
Annexe 7.13 : Attributions causales dans le sous-échantillon de sujets ayant passé le questionnaire d’anxiété – Comparaison des groupes
Relations entre Anxiété (NS) et Attributions causales de la performance en laboratoire.
Annexe 7.14 : Relations entre locus de contrôle et mesures de laboratoire
Annexe 7.15 : Attributions causales dans le sous-échantillon de sujets ayant passé le questionnaire de Locus – Comparaison des groupes
Relations entre Locus de contrôle (internalité) et Attributions causales de la performance en laboratoire.
Annexe 7.16 : Attributions causales de la performance en laboratoire et locus de contrôle
Comparaison des sujets internes et des sujets externes pour chaque groupe expérimental (consigne)
Comparaison des trois groupes expérimentaux pour chaque type de sujets (internes et externes)
Annexe 7.17 : Résultats aux questionnaires en fonction des groupes de sujets – Auto-évaluation de la mémoire quotidienne
Annexe 7.18 : Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire quotidienne : matrices de corrélations entre items
Pertinence des items
Annexe 7.19 : Relations entre évaluation de la mémoire quotidienne et mesures de laboratoire
Annexe 7.20 : Attributions causales dans les sous-échantillons de sujets ayant passé les questionnaires AEMQ – Comparaison des groupes
Relations entre Auto-évaluation de la mémoire quotidienne (somme des évaluations) et Attributions causales de la performance en laboratoire.
Annexe 7.21 : Relation entre anxiété, locus de contrôle et auto-évaluation de la mémoire quotidienne