Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Joseph Conrad et Malcolm Lowry : \" la musique sombre du chaos \",
par Drösdal épouse Levillain, Annick
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Introduction
Première partie Malaise dans la Civilisation et fracture du langage
Chapitre IEmergence du Réel dans la structure
1. Le saut dans l’abîme
2. Les variations de la structure dans l’Histoire
3. Transmission, filiation, héritage littéraire
4. Guerres et révolutions.
5. Disruptions et répétition : la brèche
6. La chute des semblants
Chapitre IITransformations
1. Traces et lettres
2. Ivoire, argent et mescal, objets « lisibidinaux »
3. D’un récit historiquement correct à un acte d’énonciation « hystériquement correct »
Chapitre IIIDe l’Histoire aux histoires
1. Lieux d’oralité, fantasme de dévoration
2. L’enfant mort, le vide, et la lettre
3. Un vide dévorateur qui fait un reste
4. La pulsion orale
5. Sacrifice, écriture et cri
6. Ecriture et dévoration : un acte de ténèbres
7. Paradis Perdus
Chapitre IVLe cri de l’artiste « as a young dog » Nous faisons référence à un recueil de nouvelles de Dylan Thomas, Portrait of the Artist as a Young Dog, qui parodie Portrait of the Artist as a Young Man de James Joyce. et la jouissance « inter-dite »
1. Comment l’inconscient surgit au travers de la « barrière à claire-voie » du texte
2. Le vide de la Chose
3. Du corps de la mère au corps de la langue
Deuxième partie La conscience déchirée de l’artiste
Chapitre ISurgissement de l’inconscient : la déchirure
1. Une déchirure qui fait un reste
2. Une éloquence toute aurale
3. Vers l’Autre scène : une énigme
4. Corps morcelé et langage éclaté
5. Ondes et lignes
6. Le style : la coupure qui relie
7. La dimension spectrale et picturale de l’écriture de Conrad
Chapitre IIL’Enigme : entre rébus et rebut ?
1. Une trace de « rien qui fut d’avant
2. Circularité
3. Mosaïque et regard proustien
4. La brûlure du Réel
5. La coupure
6. Coups et Identité : le coût de l’Identité
Chapitre IIIRestes et ruines métonymiques : faire un reste ?
1. L’arlequin qui fait bégayer la langue
2. Comment lire l’énigme
3. Corps morcelé et cannibalisme
4. Qui dévore qui
5. Une polyphonie salvatrice : vibrations des âmes et de la langue
6. L’énigme du corps
7. Entre métonymie et métaphore : le versant muet de la lettre
Chapitre IVCapillarité
1. Lecture-écriture : naissance du sujet
2. Kinesthésie et littérature
3. Regard et voix : voyeurs silencieux et voix aveugles
4. Jeux de lumière, jeux narratifs, jeux de mots et traits d’esprit
5. Simulacre de communication : un internet de signifiants
6. Ecriture et palimpseste
Troisième partie Vérité et voix
Chapitre IDu regard à la voix : topologie et tropologie de l’arche
1. Parcours étymologique
2. Gravité et légèreté
3. Entre voix sans visage et cri muet
4. Les trains du désir
5. Vide et chiasme sonore
6. Lorsque le fantasme « appareille » la jouissance
7. Musique, rythme et « lalangue
8. Le trésor du créateur : un héritage de ruines
Chapitre IILe prix à payer : séparation et renonciation des semblants
1. Lire et délire.
2. Le don de l’artiste
3. Arches et signifiants vides : lieux de résonance, Arche du Rien
5. Rencontres et renversements
6. Shifters et tourniquet énonciatif
7. La dette symbolique
Chapitre IIIEchos et ruines phonématiques
1. Les jeux du signifiant
2. Jouissance phallique ou « pas de sens »
3. Le Trou du Réel
Chapitre IVSublimation, et rayonnement : l’énigme de la voix
1. Vérité et parole poét(h)ique
2. La maison à chevrons et l’énigme du sens
3. Eclat du beau et vérité : l’énigme de la voix
4. La femme, du côté de la jouissance autre
5. Jouis-sens Michel Cusin note à propos de ce terme : « Depuis Le Séminaire, Livre XX, Encore, Lacan ne considère plus le signifiant comme articulé en tant qu’il fait barrière à la jouissance, mais en tant qu’il a des effets de jouis-sens. La jouissance ne se réduit plus au fantasme, mais elle est en coalescence avec la langue. », ibidem. , entre son et sens
Conclusion
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
Annexe 13
Annexe 14
Annexe 15
Annexe 16
Bibliographie
I. Joseph Conrad
1. OEuvres
2. Correspondance
II. Malcolm Lowry
1. OEuvres
2. Correspondance
III. Théorie
1. Ouvrages et articles
2. Ouvrages collectifs
IV. Sur Joseph Conrad
1. Ouvrages et articles
2. Ouvrages collectifs
3. Thèse non publiée
V. Sur Malcolm Lowry
1. Ouvrages critiques et articles
2. Ouvrages collectifs
3. Thèses non publiées
VI. Auteurs annexes et critique
VII. Filmographie
VIII. OEuvres picturales et critique
IX. Illustrations