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La société initiatique Ndjabi dynamique et implications sociopolitiques au Congo (1972-1992).
par Goyendzi, Raoul
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
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AVANT-PROPOS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
1- L’objet de la recherche
2- Les conditions et les aspects méthodologiques de la recherche
CHAPITRE PRELIMINAIRE : LE CADRE DE LA RECHERCHE
I - LA REGION DE LA CUVETTE : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET COMPOSITION DE LA POPULATION
II – LE GROUPE ETHNIQUE MBETI
1-Situation géographique et composition
2 -L’organisation sociale Mbéti
2.1- Le lignage
2.2- Le mariage
2.3- Le village
2.4- La division sociale du travail
PREMIERE PARTIE. LE NDJOBI : GENESE, FINALITE ET ORGANISATION STRUCTURELLE
CHAPITRE II : LE SYSTEME MAGICO-RELIGIEUX MBETI
I - QUELQUES COMPOSANTES FONDAMENTALES DU SYSTEME MAGICO-RELIGIEUX MBETI
1- Le culte des ancêtres : KOLAMAHA EDJO
1.1- La notion de personne et d’ancêtre chez les Mbéti
1.2- La demeure ancestrale et les lieux cultuels
1.3- Le culte des ancêtres dans le système magico-cultuel Mbéti
2 -L’ONKANI : La confrérie des dignitaires Mbeti
2.1- Genèse et finalité de l’Onkani
3 - L’ONKERA : La confrérie des jumeaux
3.1- Le statut social des jumeaux
3.2- La sortie officielle
3.3- Les obsèques
4- La conception Mbéti de la sorcellerie
II- LES SOCIETES INITIATIQUES
l- Le Ngo
2- Le Lésombo
III -LES SOCIETES SECRETES
1- Le Mbèlè
2- Le Nkula
CHAPITRE III - GENESE, FINALITE ET ORGANISATION DU NDJOBI
I-LE NDJOBI ORIGINEL
1- Aperçu historique et finalité
1.1- Genèse et définition du Ndjobi originel
1.2- Les principales versions du Ndjobi et leur finalité
2- Les facteurs du déclin du Ndjobi originel
2.1- L’évangélisation du pays Mbéti
2.2- Le Souakanisme
II- LE NDJOBI CONTEMPORAIN : SA CREATION ET REDEFINITION DE SA DYNAMIQUE
1 -Les causes de la création du Ndjobi contemporain
1.1- La déliquescence progressive du système Mbéti
1.2- La prolifération des attaques en sorcellerie
2- La réorganisation du fonctionnement du Ndjobi
2.1- Les attributions fonctionnelles dans le Ndjobi
2.2- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU NDJOBI
CHAPITRE IV : ETUDE DU RITUEL INITIATIQUE OKWANDJI
I - LES LIEUX CULTUELS ET LE RELIQUAIRE
1- Le fouoyi : le sanctuaire
2- L’Olèbè et le Mba-è-ndjobi
3-Nkobè: le reliquaire
II-LES OBJETS CULTUELS
1- Ossèlè : le couteau de jet
2-Kobana ko sama La sama est une catégorie de félin sauvage et identique au chat (que l’on nomme chat sauvage) par la taille, la couleur de la peau, l’agilité et d’autres caractéristiques. La peau du sama est prélevée après sa capture et séchée au soleil pendant cinq à six jours et sera alors consacrée dans le fouoyi par le Mvandé - officiant et personnalisée en fonction de divers critères stratifiant les initiés au sein de leur unité. : la peau du sama
3- Mvouli et Ntsièmi : les cornes
III -LES SUBSTANCES SACREES
1-Ongoumou
2- Lembana
IV-LES ANIMAUX SACRIFICIELS
1- Seri : la gazelle
2- Ntaba et ntsoso : le caprin et le gallinacé
TABLEAU RECAPITULATIF DE LA STRUCTURATION DE L’OKWANDJI
V- L’OKWANDJI
1- Les préliminaires
1.1 Le passantère ou passantèrè
2-L’odjoho : le rituel public
2.1- L’odjoho okiehè
2.2- Le lèyoho
2.3- L’odjoho onènè
3- L’initiation proprement dite
4 -Les règles d’imprégnation de la puissance du Ndjobi
DEUXIEME PARTIE : L’ESSOR DU NDJOBI au Congo
CHAPITRE V: LES fonctions DU NDJOBI
I-LA SOCIALISATION PAR LES CHANTS, LES PROVERBES ET LES LEGENDES.
Chant 1 : Texte en Mbéti
Proverbe 1 : Texte en Mbéti
Proverbe 2 : Texte en Mbéti
Chant 2 : Texte en Mbéti
Chant 3 : Texte en Mbéti
II - LA PROTECTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
III-LA FONCTION PARAJUDICIAIRE
1 KolEhErE adjiami: l’ORDALIE
1.1- Motivations et finalité de l’ordalie
1.2- Réalisation et résultats attendus de l’ordalie
2 - Le Lembini : le rituel vindicatif
2.1- Motivations et finalité
2.2- Les conséquences sociales du Lembini
IV-LA FONCTION THERAPEUTIQUE
1 -Manifestation et etiologie de la maladie
1.1- L’Etiologie CONSTANTE
1.2- L’ETIOLOGIE VARIABLE
2 - Les stratégies thérapeutiques
2.1- Le recours au système traditionnel de divination
2.2- La thérapeutique du Ndjobi : ntsagui-è-ndjobi
CHAPITRE VI : LES incidences DE L’eSSOR DU NDJOBI
I - L’IMPACT REGIONAL DE L’ESSOR DU NDJOBO
1- L’expansion du Ndjobi dans le pays Mbéti : les lieux et les axes de sa diffusion
1.1- L’impact extra ethnique du Ndjobi au niveau régional
1.2- La reconnaissance de fait du Ndjobi par les autorités politiques locales
II - LE Ndjobi ET LES SECTES DANS LE PAYS MBETI DES 1988
1- La Secte du Saint-Esprit Lors de mes séjours de recherche au Congo, les sectes du Saint-esprit et du Salut n’étaient pas encore reconnues comme des associations religieuses par l’administration congolaise. La secte du Saint-Esprit, selon le pasteur Ambéni, avait déposé un dossier dès 1989 au Ministère de l’Intérieur pour son officialisation. Depuis 1994, la secte est reconnue sous le nom suivant : Association des Fraternites du Saint-Esprit au Congo sous le N° 542/94/MENICSDRRP/DGAT/DOR/SAG. Malgré le changement de statuts et de règlemnts intérieurs (Cf annexe), sa finalité et ses objectifs sont demeurés les mêmes. et le pasteur EMILE AMBENI
1.1- Quelques éléments biographiques du Pasteur Ambéni
1.2- Dynamique de la secte du Saint-Esprit
2- La secte du salut de la prohetesse Otokawa
2.1- Historique et dynamique de la secte Ses adeptes la désignent par mouvement du Salut. Mais le comportement et les premiers actes de Mme Otokawa correspondent plutôt à la dynamique d’un mouvement prophétique ou millénariste. Je la désignerai ici à la fois par la secte du Salut et par le mouvement prophétique.
3- Des rapports ambigus entre le Ndjobi et les sectes
3.1- La complémentarité
3.2- De l’expectative à la conflictualité
3.3- Le conflit aînés / cadets
4- Les sectes et les Eglises catholique et évangelique dans le pays Mbéti
5- La secte du Saint-Esprit et les autorités politiques
III -Les incidences de l’essor du ndjobi au niveau national
1- Le Ndjobi : la variante la plus symbolique du système Mbéti
2- L’instrumentalisation politique du Ndjobi à Brazzaville à travers l’Association Ovouniki-Mbéti
Conclusion
ANNEXES
STATUTS
PREAMBULE
TITRE I : DE LA CREATION ET DE LA DENOMINATIONCHAPITRE I : DE LA CREATION
CHAPITRE II : DES OBJECTIFS
CHAPITRE III : DU SIEGE ET DE LA DUREE
TITRE II : DE L’ADHESION
TITRE II : DES CONDITIONS D’ADHESION
TITRE IV : DE LA COMPOSITION
TITRE V : DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENTCHAPITRE IV : DE L’ORGANISATION
CHAPITRE V : DU FONCTIONNEMENT
TITRE VI : DES RESSOURCES
TITRE VII : DE LA GESTION DES RESSOURCES
TITRE VIII : DES DISPOSITIONS PARTICULIERESCHAPITRES VI : DES DROITS ET DES DEVOIRS
TITRE IV : DES FAUTES ET DES SANCTIONSCHAPITRE VII : DES FAUTES
CHAPITRE IX : DE LA REVISION DES STATUTS
CHAPITER X : DES ACTIVITES SPIRITUELLES
CHAPITRE XI : DE LA DISSOLUTION
TITRE XII : DES DISPONSITIONS FINALES
TITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALESCHAPITRE I : DE LA CREATION ET SIEGE
CHAPITRE II : DE LA DEVISE ET DE L’EMBLEME
CHAPITRE III : LES BUTS DU BALLET TRADITIONNEL OVOUNIKI-MBET
TITRE II : DE L’ADHESION ET DES OBLIGATIONSCHAPITRE I : DE L’ADHESION
TITRE III : DE L’ORGANISATION
TITRE IV : DE LA DISCIPLINE
TITRE V : DE L’ADHESION
TITRE VI : LES MOTIFS DE L’ASSISTANCE
TITRE VII : DE LA REVISION DU REGLEMENT INTERIEUR
BIBLIOGRAPHIE