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Le management des organisations de formation professionnelle, au service du pilotage des systèmes d...
par LAHLALI Mustapha
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2001
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Table des matières
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Tableaux
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REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS UTILISEES
INTRODUCTION GENERALE
1. Problématique :
2. Les hypotheses de la recherche
2.1 hypotheses centrales maximales et minimales
L’hypothèse Centrale
Hypothèse centrale maximale :
Hypothèse centrale minimale :
2.2 La structuration des hypothèses en corps d’hypothèses :
3. Le Fil Conducteur
4. OBJECTIFS ET INTERETS DE L’ETUDE
5. LE CONTEXTE DE L’ETUDE
6. LE CADRE DE LA RECHERCHE.
7. PLAN DE LA THESE
CHAPITRE PRELIMINAIRE : LE POSITIONNEMENT DE NOTRE RECHERCHE
Introduction du chapitre préliminaire
0.1 - LE CADRE THEORIQUE : L’analyse socio-économique des entreprises et des organisations :
0.1.1 Les coûts performances cachés dans l’entreprise et l’organisation
0.1.1.1. L’origine des coûts cachés :
0.1.1.2. L’origine des dysfonctionnements :
0.1.2. La méthode d’évaluation des coûts cachés :
0.1.2.1. L’analyse dysfonctionnelle :
0.1.2.2. L’évaluation des coûts cachés :
0.2. LE FONDEMENT METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE :
0.2.1. Le processus d’intervention socio-économique :
0.2.1.1.La mise en place du processus de changement :
0.2.1.2. Les spécificités du processus d’intervention socio - économique :
0.2.2. Processus de recherche et méthodologie de recherche
0.2.2.1. L’identification et la formulation de la problématique de la recherche
0.2.2.2. La recherche bibliographique et documentaire.
0.2.2.3. L’énonciation des hypothèses :
0.2.2.4. Définition du cadre d’analyse.
0.2.2.5. Le champ d’expérimentation et les méthodes d’intervention.
0.2.2.6. La chronologie de la recherche
0.3 CADRE EPISTEMOLOGIQUE DE LA RECHERCHE
0.3.1 Le concept de la performance
0.3.1.1. Essai de définition du concept de la performance.
0.3.1.2. La performance dans l’approche socio-économique
0.3.2. LE CONCEPT DE TABLEAU DE BORD
0.3.2.1. Essai de définition de tableaux de bord :
0.3.2.2. Le concept de tableau de bord de pilotage stratégique dans l’approche socio – économique.
PARTIE 1 : LA PROBLEMATIQUE DE L’ADEQUATION FORMATION EMPLOI AU MAROC
INTRODUCTION DE LA PARTIE I
CHAPITRE 1 : LE SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION AU MAROC
Introduction du chapitre 1
1.1. LA SITUATION ACTUELLE DU SYSTEME EDUCATIF : ATOUTS ET FAIBLESSES
1.1.1 ATOUTS ET FAIBLESSES DU SYSTEME EDUCATIF ET DE FORMATION AU MAROC.
1.1.1.1 Les atouts du système éducatif et de formation au Maroc
1.1.1.2 Faiblesses du système d’éducation et de formation
1.1.2 LE RENDEMENT DU SYSTEME EDUCATIF ET DE FORMATION AU MAROC
1.1.2.1. La notion d’efficacité ou rendement d’un système d’éducation et de formation
1.1.2.2. Le rendement interne et externe du système éducatif au Maroc.
1.1.2.3. Les axes de la réforme du système éducatif et de formation au Maroc : La charte d’éducation et de la formation
1.2. LE SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
1.2.1 LE CADRE INSTITUTIONNEL DE ET LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTEME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
1.2.1.1. Le cadre législatif et réglementaire de la formation professionnelle au Maroc.
1.2.1.2. Les contraintes et les dysfonctionnements du système de formation professionnelle
1.2.2 L’OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
1.2.2.1. L’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail : l’OFPPT
1.2.2.2 Les départements ministériels ( formateurs)
1.2.2.3 Les opérateurs privés de formation professionnelle
1.2.3 LE SECTEUR PRIVE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
1.2.3.1 Rôle et atouts du secteur privé de formation professionnelle
1.2.3.2 Contraintes et faiblesses du secteur privé de la Formation Professionnelle
1.3 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE
1.3.1. LA FORMATION CONTINUE DANS LE CONTEXTE ACTUEL
1.3.1.1 Les variables de l’environnement externe
1.3.1.2 Les défis de la dynamique interne des organisations
1.3.2 LES PRATIQUES DE FORMATION CONTINUE AU MAROC
1.3.2.1 le cadre légal de la formation continue au Maroc
1.3.2.2 Les pratiques de formation dans les organisations privées et publiques
1.3.3 VERS UNE FORMATION INTEGREE DANS L’ENTREPRISE
1.3.3.1 La définition du concept de la formation intégrée.
1.3.3.2 Les étapes de la mise en place de la formation intégrée.
Conclusion chapitre 1 :
CHAPITRE 2 : LE MARCHE DE L’EMPLOI AU MAROC : SES TENDANCES ET SES MECANISMES
INTRODUCTION DU CHAPITRE 2
2.1 LE MARCHE DE L’EMPLOI AU MAROC
2.1.1 LA DYNAMIQUE DE L’EMPLOI
2.1.1.1. Les tendances de l’activité économique
2.1.1.2 Les tendances de l’emploi
2.1.2. LES POLITIQUES DE L’EMPLOI ET LA PROMOTION DE L’EMPLOI
2.1.2.1.La politique de l’emploi :
2.1.2.2. La stratégie de l’emploi
2.2 L’EMPLOI DES JEUNES DIPLOMES
2.2.1 LA PROBLEMATIQUE DE L’EMPLOI DES JEUNES AU MAROC
2.2.1.1 La problématique de l’emploi des jeunes : une question délicate
2.2.1.2 L’état des lieux de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
2.2.2 LA CONTRIBUTION DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A LA POLITIQUE DE L’EMPLOI
2.2.2.1 Le concept d’insertion
2.2.2.2. L’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle au Maroc
2.2.3 LES PROGRAMMES D’ACTION MIS EN PLACE POUR UNE MEILLEURE ARTICULATION ENTRE LA FORMATION ET L’EMPLOI
2.2.3.1 Les programmes d’actions directes ou indirectes d’insertion des jeunes diplômés
2.2.3.2 Le rapprochement école / entreprise et le renforcement du rôle de l’entreprise entant que lieu de formation
2.3 LA GESTION DE L’EMPLOI DANS L’ENTREPRISE
2.3.1 L’EMPLOI DANS L’ENTREPRISE ET LES PRINCIPALES MUTATIONS CARACTERISANT LES RELATIONS : INDIVIDU - TRAVAIL ET ENTREPRISE
2.3.1.1. L’évolution de la question de l’emploi
2.3.1.2. Les principales mutations de la relation individu- travail- entreprise :de l’économie industrielle à l’économie de service
2.3.2 LES NOUVELLES FORMES DE GESTION DU TRAVAIL
2.3.2.1 La philosophie de gestion humaniste de l’entreprise :
2.3.2.2. La participation des employés dans l’entreprise
2.3.2.3 Les cercles de qualité
2.3.2.4 La restructuration du travail :
2.3.2.5 La recherche de la flexibilité
2.3.2.6 La gestion par la qualité totale
Conclusion du chapitre 2
Conclusion de la partie I
PARTIE 2 : LE MANAGEMENT DES ORGANISMES DE FORMATION ET LE PILOTAGE DES SYSTEMES DE FORMATION
Introduction de la partie II
CHAPITRE 3 : LA GESTION DES ENTREPRISES DE FORMATION
Introduction du chapitre 3 :
3.1 STRUCTURE ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE DE FORMATION
3.1.1 MISSION ET OBJECTIFS DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE
3.1.1.1 Le rôle de l’établissement de formation, sa mission et ses buts
3.1.1.2 Les objectifs globaux de l’établissement de formation
3.1.1.3. Projets éducatifs
3.1.2 LA STRUCTURE ET L’ORGANISATION INTERNE DE L’ENTREPRISE DE FORMATION
3.1.2.1.- Les conceptions de structures dans l’entreprise de formation.
3.1.2.2. Les fonctions d’une entreprise de formation et le profil du directeur d’établissement
3.1.3 LES DEFIS AUXQUELS DOIT FAIRE FACE L’ENTREPRISE DE FORMATION
3.1.3.1 Les conséquences prévisibles de l’évolution démographique
3.1.3.2 L’ouverture aux réalités mondiales
3.1.3.3 La transformation de l’économie et les nouveaux métiers
3.1.3.4 L’émergence de nouvelles technologies d’information de communication
3.1.3.5 La responsabilité partagée en matière de formation
3.2. LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES DE FORMATION
3.2.1 LA GESTION PEDAGOGIQUE ET L’INGENIERIE DE FORMATION
3.2.1.1 La nature des activités de formation
3.2.1.2 L’ ingénierie de formation
3.2.2. LA GESTION DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE DE FORMATION
3.2.2.1.La gestion des ressources humaines « GRH » Gestion des Ressources Humaines et ses tendances clés
3.1.2.2. La gestion des ressources humaines dans l’entreprise de formation
3.2.3. LE MARKETING DE LA FORMATION
3.2.3.1.Le concept marketing
3.2.3.2 Les activités et les spécificités du marketing de la formation
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA FONCTION INSERTION ET LE PILOTAGE DES ORGANISMES DE FORMATION
Introduction du Chapitre 4
4.1 LA PLACE DE LA FONCTION INSERTION DANS LE PILOTAGE DES ORGANISMES DE FORMATION
4.1.1 LA FONCTION INSERTION DES LAUREATS
4.1.1.1. La fonction marketing – communication
4.1.1.2 la pratique du partenariat dans les établissements formation
4.1.2. DE LA FONCTION INSERTION A LA NOTION DU PROCESSUS DE FORMATION INSERTION
4.2 L’EVALUATION DES PERFORMANCES DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION
4.2.1 L’EVALUATION D’UN SYSTEME DE FORMATION
4.2.1.1 La définition d’un système de formation
4.2.1.2 L’enquête d’évaluation des performances des centres de formation en matière d’insertion des lauréats
4.2.2 LES RESULTATS DE L’ENQUETE
4.2.2.1 Les performances des centres de formation par rapport à leur fonctionnement interne
4.2.2.2 Les performances des centres de formation par rapport à leur contexte
4.2.3. LES DYSFONCTIONNEMENTS ISSUS DES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS INTERVENANT DANS LE PROCESSUS FORMATION INSERTION
4.2.3.1 Les comportements des acteurs intervenant dans le processus formation insertion
4.2.3.2. Les enseignements à tirer de l’enquête
4.3. LES OUTILS DE PILOTAGE DANS LES SYSTEMES DE FORMATION
4.3.1. DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE
4.3.1.1 Concept de pilotage
4.3.1.2 Le système et le schéma de pilotage
4.3.1.3 La logique et la structure de pilotage
4.3.2. LE PILOTAGE DES SYSTEMES DE FORMATION.
4.3.2.1 La nature du pilotage du système de formation
4.3.2.2 Les niveaux de pilotage du système de formation
4.3.2.3. les indicateurs de pilotage des systèmes de formation
4.3.2.4. Le tableau de bord de pilotage dans un établissement de formation
4.3.3 LES PRATIQUES D’EVALUATION DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION
4.3.3.1 Le développement des pratiques d’évaluation
4.3.3.2 Les principales approches d’évaluation
Conclusion du chapitre 4
Conclusion de la partie II
PARTIE 3 : LA MISE EN PLACE DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION
INTRODUCTION DE LA PARTIE III
CHAPITRE 5 : L’IMPLANTATION DU MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DANS UN ORGANISME DE FORMATION
Introduction du chapitre 5
5.1 LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET LE PROCESSUS DE L’INTERVENTION SOCIO-ECONOMIQUE
5.1.1 LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
5.1.1.1 le processus du changement organisationnel
5.1.1.2.Les approches du changement organisationnel
5.1.2 LA DEMARCHE SOCIO-ECONOMIQUE ET SES CARACTERISTIQUES
5.1.2.1- Le rappel des principes de base du processus d’intervention socio-économique
5.1.2.2. les caractéristiques de la méthode d’intervention socio-économique
5.2 LE DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE ET LES RESULTATS DE L’EXPERIMENTATION
5.2.1 LA PRESENTATION DU TERRAIN DE NOTRE EXPERIMENTATION
5.2.1.1. Présentation générale de l’entreprise
5.2.1.2 Principales caractéristiques
5.2.2.LE DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE
5.2.2.1. Les techniques de recueil des informations
5.2.2.2.Méthodologie d’analyse des entretiens
5.2.3. ANALYSE PAR THEME DES PRINCIPAUX DYSFONCTIONNEMENTS
5.2.3.1.L’organisation du travail
5.2.3.2- Communication – coordination- concertation (3c)
5.2.3.3.La mise en oeuvre stratégique
5.2.4. L’EVALUATION DES COMPETENCES DU PERSONNEL
5.2.4.1. Notion de grille de compétences
5.2.4.2. La présentation de la grille élaborée
5.2.5. L’EVALUATION FINANCIERE DES DYSFONCTIONNEMENTS : CALCUL DES COUTS CACHES
5.2.5.1 La méthode pratique d’évaluation et les principes de base
5.2. 5.2. Le calcul des coûts cachés
5.2.6 L’AVIS D’EXPERT
5.2.6.1. La formulation d’idées –forces de synthèse
5.2.6.2.POINTS A SURVEILLER
5.2.6.3 RECOMMANDATIONS
Conclusion du chapitre 5
CHAPITRE 6 : LE PROJET D’INNOVATION SOCIO-ECONOMIQUE : L’IMPLANTATION DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE STRATEGIQUE
Introduction chapitre 6
6.1. METHODE OPERATOIRE DE CONSTRUCTION DU PROJET D’INNOVATION SOCIO-ECONOMIQUE.
6.1.1. OBJECTIFS DU PROJET ET DISPOSITIFS DU TRAVAIL
6.1.1.1. objectifs du projet
6.1.1.2. dispositifs du travail
6.1.2. LE PROJET D’AMELIORATION
6.1.2.1 La démarche de recherche des solutions d’amélioration
6.1.2.2. Identification des causes des dysfonctionnements majeurs
6.1.2.3. Le projet d’amélioration et sa mise en oeuvre
6.2. L’IMPLANTATION DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE STRATEGIQUE
6.2.1. LA METHODE OPERATOIRE DE MISE EN PLACE DE TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE. Ce paragraphe se base sur un rapport inédit élaboré par H.Savall, V.Zardet et S.Durand intitulé « Méthodologie opératoire de mise en place de tableaux de bord de pilotage stratégiques décentralisés et synchronisés. » Edition mars 1985 / ISEOR.
6.2.1.1- la préparation d’une nouvelle culture d’entreprise par la mise en évidence des pratiques de pilotage
6.2.1.2.- l’élaboration du tableau de bord de pilotage
6.2.1.3. la mise en place du TBPS
6.2.1.4. le tableau de bord de pilotage en fonctionnement permanent
6.2.2. LA CONSTRUCTION ET L’IMPLANTATION DU TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE DANS L’ORGANISME DE FORMATION, OBJET DE L’EXPERIMENTATION
6.2.2.1. LA PRESENTATION DES T.B.P.S IMPLANTES
6.2.2.2. LA MATERIALISATION DES TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE
6.3 EVALUATION PARTIELLE DU PROJET D’INNOVATION SOCIO-ECONOMIQUE
6.3.1 LA METHODE OPERATOIRE D’EVALUATION
6.3.1.1 la fonction de l’évaluation
6.3.1.2 le contenu de l’évaluation
6.3.1.3 l’évaluation stratégique
6.3.2. L’EVALUATION PARTIELLE DU PROJET D’INNOVATION SOCIO-ECONOMIQUE
6.3.2.1 Evaluation générale du projet
6.3.2.2 Les effets des TBPS sur l’efficacité socio-économique
Conclusion chapitre 6
Conclusion de la partie III
CONCLUSION GENERALE
1- LA VALIDATION DES HYPOTHESES DE NOTRE RECHERCHE
1.1 Rappel des hypothèses de la recherche
1.2. Etat de validation du corps d’hypothèses
2. APPORTS ET IMPLICATIONS DE LA RECHERCHE
3. LIMITES DE LA RECHERCHE
4. PERSPECTIVES DE PROLONGEMENT DE NOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE
LEXIQUES DES CONCEPTS CLES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
I- OUVRAGES
II- RAPPORTS, REVUES, THESES, MEMOIRES, DIVERS.
II-1 RAPPORTS
II-2 REVUES ET ARTICLES DE PUBLICATIONS
II-3 THESES
II-4 Mémoires
II-5 DIVERS
ANNEXES
Corps d’hypothèses
THEME 1 : l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle.
THEME 1 : l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle.
THEME 2. : Le management des organismes de formation et le pilotage du système de formation.
THEME 2 : Le management des organismes de formation et le pilotage du système de formation.
THEME 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage stratégique dans les organismes de formation
THEME 3 : La mise en place de tableaux de bord de pilotage stratégique dans les organismes de formation
Questionnaire de l’enquête générale
Enquête Entreprises
Enquête des Etablissements privésDe la Formation Professionnelle
Enquête Lauréats des Etablissements privés de Formation Professionnelle
Enquête Formateurs des établissements privés de Formation Professionnelle
Annexe n°3 : Guide d’entretien par thème de dysfonctionnement
Annexe n° 04 Liste d’indicateurs proposés par A. de Peretti
2 Des indicateurs de fonctionnement sur
4 Des indicateurs de relation avec
Annexe n° 05: Calcul des quelques coûts cachés
a. Calcul du nombre d’heures de travail attendues
b) Calcul de la contribution horaire à la marges sur coûts variables
Annexe n° 05 Tableau des coûts cachés Copyright ISEOR 1990
Annexe n° 06 : Extrait du plan stratégique : 2001 - 2004
I- PREAMBULE
II- AXES ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES
ANNEXE 7 : Tableaux de bord de pilotage élaborés