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L'Islam dans les relations arabo-africaines
par SAMBE Bakary
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Introduction générale
L’étude de la coopération arabo-africaine
Des relations à portée éternellement politiques :
La place de ces rapports dans les études internationales :
De la pertinence du facteur religieux :
Sources et choix méthodologiques :
Première partie
Chapitre introductif. Le Sénégal dans le monde musulman : un islam local à l’heure des appartenances mondialisées
Section 1 : L’islam sénégalais et ses spécificités :
I- Rôle importance des confréries en islam en général :
A - L’institutionnalisation du modèle confrérique :
II - les différentes confréries au Sénégal :
A - les confréries dites allogènes
B – Les confréries endogènes :
Section 2 : De l’islam local aux implications internationales
I - La ‘Ummah : l’imaginaire religieux au service d’une construction communautaire
A- La ‘Ummah : une solidarité intra-communautaire ?
B- La ‘Ummah, ou l’identité culturelle comme stratégie politique :
C- La ‘Ummah et la quête d’identité : une question d’altérité ?:
D- « Le bloc musulman » face au « reste du monde » : une construction d'identité:
Chapitre 2. Les relations sénégalo-marocaines
Section 1 : L'islamisation de l'Afrique de l'Ouest et les fondements historico-religieux des rapports maroco-africains
I - Du « commerce silencieux » à la « guerre sainte » : Entre querelles d’historiens et débat idéologique
Section 2 : Les confréries : relais de politique étrangère :
I - Le rôle de la Tijâniyya dans les relations entre le Maroc et le Sénégal:
A- La Tijâniyya au Sénégal : itinéraires, acteurs et processus d’implantation
B- Le voyage de Fès et ses enjeux symboliques :
C- La confrérie Tijâniyya dans l’évolution des rapports sénégalo-marocains :
Section 2 : La Tijâniyya dans les relations entre le Sénégal indépendant et le Maroc :
I - La Ligue des oulémas du Maroc et du Sénégal : un appareil religieux au cœur d’une coopération bilatérale
A - Structures de la Ligue des Oulémas : le choix des personnages
II - Commémoration, images et discours « religieux » au service d’une relation bilatérale :
A) - Les Journées Culturelles Cheikh Ahmed Tijânî : manifestation religieuse d’utilité « diplomatique »
B) - Le contournement des circuits officiels comme stratégie de rapprochement :
Chapitre 3. La place du Sénégal dans la politique africaine du Maroc : des relations « exceptionnelles »
Section 1 : La politique africaine du Maroc contemporain :
I- Des tâtonnements continentaux à l’ancrage diplomatique
A) - Le bilatéralisme sélectif comme stratégie de « retour »
B) - Le Sénégal, partenaire « privilégié » du Maroc : construction imaginaire ou réalité politique
Section 2 : Les relations maroco-sénégalaises à l’heure des changements politiques internes :
I – Abdoulaye Wade au Maroc ; prise contact ou souci de perpétuation ?
II - La visite de Mohamed VI au Sénégal : retour de l’Histoire ou résurgence de l’imaginaire ?
A - Les enjeux politiques et diplomatiques d’une visite royale :
B - Discours politiques et représentations populaires : le religieux au cœur d’une stratégie bilatérale
Conclusion de la première partie :
Deuxième partie. Le Sénégal et l’orient arabe
Chapitre 1. Perceptions et vision intersubjective entre Arabes et Africains :
Section 1 : Considérations mutuelles et enjeux identitaires
I - Les Noirs africains dans l’imaginaire arabe
A - L'Afrique des historiens Arabes ou la terre de l'irréligion :
B- Des idées reçues à l’esprit missionnaire ou la prédication par l’humanitaire
C-Regards croisés entre Arabes et Africains : controverses autour d’un sujet « sensible »
II- L’islam et les Africains : acculturation ou assimilation critique ?
Section 2 : La langue arabe dans la coopération arabo-sénégalaise :
I- La promotion de la langue arabe comme enjeu historico-politique:
II - Bourses arabes et études islamiques : Du rêve d’Orient à la naissance d’une contre-élite :
III - Du mal d’intégration à l’islamisation de la contestation :
Section 3 : Les Associations islamiques sénégalaises : contre-élite interne et relais informels d’une politique de coopération
I - Origine et développement de mouvements multiformes :
A- Structure et fonctionnement d’une association islamique : le cas de l’UCM ou la genèse du mouvement islamique sénégalais « moderne »
Section 4 : La place des Associations islamiques dans les relations entre le Sénégal et le Machrek arabe : des intermédiaires « informels »
I - Les premières formes de coopération : de l’inefficacité des politiques globales aux stratégies « islamiques »
A - Des initiatives de l’après-Bandoeng à la création du Fonds d’aide arabe :
B- De la coopération institutionnelle aux solidarités informelles :
C- De l’échec du tiers-mondisme aux solutions « islamiques » :
II - La spécificité de la politique saoudienne en Afrique noire :
A- Entre missions et stratégies d’« expansion » idéologique
B - De l’endiguement idéologique aux stratégies d’implantation locale :
Chapitre 2. Les « arabisants » et leur place dans la coopération arabo-sénégalaise : intermédiaires obligés ou acteurs rivaux ?
Section 1 : De la défense de la langue arabe à l’exportation des « conflits »
I- Les antécédents du conflits : les arabisants, l’Etat et la question linguistique
II - Implication des partenaires extérieurs, élargissement de la conflictualité :
III - La lutte des arabisants et la politique extérieure de l’Etat sénégalais : interpénétrations des enjeux internes et externes
IV - L’enseignement de l’arabe et son enjeu dans les relations entre le Sénégal et ses partenaires du Machrek
Section 2 : Une diplomatie par l’humanitaire : la dimension religieuse d’une coopération
I- Associations islamiques représentant des ONG humanitaires étrangères comme relais d’une diplomatie à caractère religieux
A- Le World Association of Muslim Youth (WAMY): Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane comme exemple typique
II – De la solidarité intra-islamique aux positionnements diplomatiques :
A- La Ligue Islamique Mondiale, organisation religieuse et instrument diplomatique
III – ONG islamiques et illustration de la fraternité religieuse : l’exemple de WAMY(World Association of Muslim Youth)
1 - Le rôle de relais et le souci de l’image :
Section 3 : Islamisation ou ré-islamisation : de l’action prosélytiqueaux implications diplomatiques
I - Circuits parallèles de l’aide humanitaire islamique :
II - Action islamique/ Action publique : rivalité ou complémentarité ?
Section 3 : Associations islamiques « contestataires » et l’Etat : rôle interne et prétentions diplomatiques
I – « L’Etat est chrétien » ! De la construction d’une conflictualité à dimension religieuse à ses usages « externes » :
A - Les associations islamiques et la « politique étatique » : entre rejet coopération circonstancielle
Chapitre 3. Du choc des modèles religieux à l’affirmation d’acteurs internationaux
Section 1 : Aide extérieure et importation d’ idéologies
I- Entre wahhâbisme importé et modèle confrérique local :
II – Contraintes socio-religieuses et évolution du discours : les associations et le mythe de la « conscience islamique »
III- Symboles, images et représentations autour d’un exportateur d’déologie : l’Arabie Saoudite
A- Cas particulier : La Íarakat al-FalâÎ ou la « vitrine wahhabite » de l’islam sénégalais :
B- L’Arabie Saoudite et les autres associations islamiques : une vision partagée
Section 2 : De la contestation de l’Etat à la rivalité diplomatique
I- Acteurs islamiques et Action publique de l’Etat :
A - Enjeux de l’aide extérieure « islamique »et « contournement » de l’Etat :
B- Entre souveraineté étatique et transnationalité des acteurs ordinaires: Diplomatie parallèle ou complémentarité ?:
Conclusion générale
Bibliographie
Dossier 1 : Les Réseaux confrèriques
Dossier 2 : Sénégal – Maroc : Des usages du symbolique
Dossier 3 : Les associations islamiques : Relais d’une coopération internationale
Dossier 4 : Les nouvelles de la ‘UMMAH : La connexion Musulmane ?