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Utilisation de produits multimédia pour la construction de compétences lexicales
par WENSKI épouse BÉTHOUX Christiane
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Première Partie. Le cadre théorique
Chapitre 1 : Analyse linguistique de l'unité lexicale
1. Le structuralisme linguistique
1.1. Distinction entre langage, langue et parole
1.2. Le signe linguistique
2. Description des unités lexicales dans la langue
2.1. La forme phonétique
2.2. La forme graphique
2.3. Un classement morphologique des unités lexicales
2.4. Les unités lexicales dans la phrase : la syntaxe
2.5. La langue comme système de relations
2.6. Registres de langues
3. La sémantique
3.1. Le sens lexical
3.1.1. La naissance du sens lexical
3.1.2. Méthodes d'analyse du sens lexical
3.1.3. L'influence du contexte sur le sens lexical
3.1.4. La subjectivité du sens
3.1.5. Incertitude sémantique
3.2. Les relations lexicales
3.2.1. Les relations de ressemblance
3.2.2. Les relations de hiérarchie
3.2.3. Les relations de solidarité
3.2.4. Les champs sémantiques (Wortfelder)
4. Pragmatique
4.1. Les conditions de réussite d’un acte de langage
4.2. Les reformulations textuelles
Chapitre 2. Traitement cognitif de l’unité lexicale
1. Le cerveau humain
1.1. Trois niveaux d’organisation du cerveau
1.2. La mémoire en partie double
1.3. La durée dans la constitution des traces mnésiques
1.4. La mémoire déclarative et non déclarative
1.5. La représentation des informations lexicales dans la mémoire
1.5.1. Deux systèmes langagiers
1.5.2. La représentation de la signification
2. Les réactions neuro-psychologiques
2.1. La perception des informations lexicales
2.2. La profondeur de traitement
2.3. Processus moteurs intervenant pendant l'écriture
2.4. Le double traitement lexical dans un système verbal et imaginaire
3. Organisation mentale des unités lexicales
3.1. Catégorisation cognitive
3.1.1. Du modèle classique au modèle étendu
3.1.2. Commentaires
3.2. Les associations artificielles
Chapitre 3. Apprentissage et enseignement
1. Contexte pédagogique
1.1. Evolution de l'enseignement des langues
1.2. Théories de base
1.3. Différents types d'apprenants
1.4. Motivation de l'apprenant
2. Naissance d'un nouveau système
2.1. Acquisition du sens en langue seconde
2.2. Rôle de la langue maternelle
2.3 L'interlangue
2.3.1. Les hypothèses langagières
2.3.2. Le feedback
2.3.3. Rôle de l'erreur
2.3.4. Instance de contrôle : le "monitor"
2.3.5. Aspect métalinguistique
3. Enseigner le lexique
3.1. Les support pédagogiques
3.1.1. Importance de l'input
3.1.2. Le texte
3.1.3. Les images
3.1.4. Le son
3.2. Médiation pédagogique
3.2.1. Présentation du vocabulaire
3.2.2. Mémorisation du vocabulaire
Chapitre 4. L'environnement multimédia
1. Historique
2. Travailler dans un environnement multimédia
2.1. Les différents produits multimédia
2.2. L'interface de communication
2.3. Interactivité et interaction
2.4. L'organisation des données sur un support numérique
2.5. Naviguer dans un hyperdocument
2.6. La lecture en ligne
3. Apprendre avec les produits multimédia
3.1. Apprentissage en autoformation
3.2. Apprentissage par interaction
4. Enseigner dans un dispositif multimédia
4.1. Le rapport pédagogique
4.2. Une adaptation aux nouveaux besoins des apprenants
4.2.1. L'entretien de conseil
4.2.2. Guider l'apprenant
5. Evaluer les produits multimédia
Deuxième Partie. Analyse de trois produits multimédia
Chapitre 1. Cédéroms et apprentissage lexical
1. Présentation des cédéroms
1.1. Les caractéristiques multimédia
1.2. Bilan
2. Décoder les unités lexicales
2.1. Les données disponibles
2.1.1. Les images
2.1.2. Le contexte
2.1.3. Le son et le bruitage
2.1.4. Les transcriptions écrites
2.1.5. Bilan
2.2. Les aides
2.2.1. Les aides contextuelles
2.2.2. Les aides hors contexte
2.2.3. Les aides pour faciliter les exercices
2.2.4. Bilan
2.3. Les exercices
2.3.1. Classification en fonction du contexte
2.3.2. Classification en fonction de la correction
2.4. Bilan
3. Encoder les unités lexicales
3.1. Les exercices fermés
3.2. Le rappel des unités lexicales
3.2.1. Le rappel guidé
3.2.2. La recherche libre
3.2.3. Bilan
3.3. Mémorisation des unités lexicales
3.3.1. Mémoriser la signification des unités lexicales
3.3.2. Mémoriser la forme graphique et sonore des unités lexicales
3.3.3. Bilan
3.4. Les exercices ouverts
3.5. Bilan
4. Le rôle de l'enseignant de langues
4.1. Les tâches assumées par l'enseignant de langues
4.2. Les compétences de l'enseignant de langues qui dépassent la machine
4.3. Vers un nouveau rapport pédagogique pendant le travail en autonomie guidée
5. Les enquêtes
5.1. La motivation des apprenants pour travailler avec les cédéroms
5.2. Les difficultés des apprenants sur le plan affectif, technique et méthodologique
5.3. Correction automatique des exercices
5.4. Nécessité d'une réutilisation des unités lexicales
5.5. Développer des compétences métacognitives
6. Conclusion
Chapitre 2. Sites Internet et apprentissage lexical
1. Présentation du site "LernNetz Deutsch"
1.1. Les activités proposées par le site
1.2. Travailler avec différents supports textuels
1.2.1. Les textes linéaires
1.2.2. Les textes non linéaires
1.3. Bilan
2. Particularités liées à l'environnement multimédia
2.1. Adaptabilité du programme
2.2. Les actions de la machine et de l'apprenant : qui contrôle l'échange ?
2.3. Bilan
3. Décoder les unités lexicales
3.1. Les images
3.1.1. Transfert par référenciation directe
3.1.2. Transfert par mise en situation
3.1.3. Transfert par interprétation
3.2. Les connaissances de l'apprenant
3.2.1. Transfert des connaissances du monde
3.2.2. Problème de décodage dû au manque de connaissances chez l'apprenant
3.3. Le texte
3.3.1. Transfert d'un terme vers un co-hyponyme
3.3.2. Transfert d'un hyponyme vers un hypéronyme
3.3.3. Transfert d'un hypéronyme vers un hyponyme
3.3.4. Transfert de différentes informations présentes sur la page ouverte
3.4. La technique numérique
3.4.1. L'action déclenchée par le programme
3.4.2. Affichage d'informations complémentaires
3.5. Les aides
3.5.1. Les explications de vocabulaire
3.5.2. Les listes de vocabulaire
3.6. Bilan
3.7. Les enquêtes
3.7.1. Adaptation des explications aux besoins des étudiants
3.7.2. Emploi des stratégies de décodage liées à l'organisation des sites "grand public"
3.8. Bilan par rapport au décodage des unités lexicales
4. Encoder les unités lexicales
4.1. Les tâches écrites
4.1.1. Tâches spécifiques à l'utilisation d'Internet
4.1.2. Tâches non spécifiques à l'utilisation d'Internet
4.1.3. Une comparaison des différentes tâches écrites
4.2. Les exercices fermés
4.2.1. Améliorer les connaissances procédurales
4.2.2. Intégration dans le système d'interlangue
4.3. Les exercices oraux
4.4. Bilan
4.5. Les enquêtes
4.5.1. Motivation des apprenants
4.5.2. Influence de la tâche de rédaction, du support de travail et des stratégies employées par les apprenants pour les reprises des unités lexicales
4.6. Bilan par rapport à l'encodage des unités lexicales
5. Médiation pédagogique
5.1. Médiation humaine
5.1.1. L'organisation préalable des activités langagières
5.1.2. Accompagnement des apprenants pendant leur travail avec les sites Internet
5.1.3. Correction des productions des apprenants
5.2. La médiation technologique
5.3. Bilan
6. L'apport des TIC pour l'apprentissage lexical
7. Conclusion
Chapitre 3. Le travail en tandem
1. Présentation de la méthode de travail en tandem
2. Historique
3. Atouts et limites de travail en tandem
3.1. Un dialogue interactif
3.2. Adaptation de l'input
3.3. Un feedback personnalisé
3.4. Des apprenants motivés
3.5. Bilan
4. Le travail lexical
4.1. Les registres lexicaux
4.2. Décodage des unités lexicales
4.2.1. Stratégies générales
4.2.2. Reformulations
4.2.3. Demandes d'explication à l'initiative de l'apprenant
4.2.4. Enquêtes
4.2.5. Bilan
4.3. L'encodage des unités lexicales
4.3.1. Apprendre avec le modèle du partenaire tandem
4.3.2. Apprendre par la correction du partenaire tandem
4.3.3. Enquêtes
4.3.4. Bilan
5. Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Sites Internet :
Cédéroms:
Index des auteurs
Index thématique
Annexes
Annexe 1. Enquête par rapport à la lecture en ligne
Annexe 2. Enquêtes par rapport à la lecture en ligne
Annexe 3. Enquêtes par rapport au travail avec les sites Internet
Annexe 4. Enquêtes par rapport au travail en tandem