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Interactions esthétiques. Les fondements figuratifs du système de Stanislavski
par POLIAKOV Stéphane
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Remerciements et préambule
Note sur les traductions et les citations russes.
Introduction générale
Note sur les traductions et les citations russes.
Première partie : le théâtre comme art. Conceptions artistiques et conceptions esthétiques. Les différents sens de la notion d’art
Introduction
Chapitre 1 : La conception technique de l’art : l’art comme masterstvo
Chapitre 2 : Une conception productrice de l’art : le sens de tvorčestvo
Chapitre 3 : L’art pour Stanislavski au regard du système
La forme du discours artistique : de l’autobiographie artistique au traité d’art
L’art, comme art de l’acteur
La voie de l’inspiration
Nature et organicité
Les catégories esthétiques du système
Réalisme et vie
Deuxième partie : exercices figuratifs dans la pédagogie de la mise en scène
Chapitre 1 : Knebel et Popov, origines et précédents
Maria Knebel
Alexeï Dmitrievitch Popov
L’enjeu pictural
Peinture et drame
Quelle peinture ?
Objectifs
Précédents
La voie de Knebel
Chapitre 2 : Les exercices picturaux
Décrire
Le portrait
Réalisation et action de la peinture
Chapitre 3 : Les exercices de sculpture et de nature morte
Plastique et composition
Scènes de foule chez Popov
Travail avec le monde des objets
Troisième partie : mise-en-scene extérieure et attention intérieure
Chapitre 1 : La mise-en-scène (mizanscena) : théorie et pratique
Une théorie constructiviste de la mise-en-scène dans un cadre psychologique
Géométrie de la mise-en-scène et dramaturgie
Composition plastique
Un processus architectural
Le rêve cinématographique
Un projet de synthèse
Platon-Magritte
Chapitre 2 : L’attention scénique chez Stanislavski
Les conditions de la représentation scénique
Les objets de l’attention
L’action dans le regard
Les cercles de l’attention
Passage à l’attention intérieure
Quatrième partie : les peintres et la mise en scene. expériences figuratives et art nouveau
Introduction
Chapitre 1 : La culture perspective et la scène picturale russe avant Mamontov
Chapitre 2 : Peinture et colorisme. L’Opéra privé de Savva Mamontov
Le cercle de Mamontov
Les principes de l’Opéra privé
Polenov et Vasnetsov
Korovine et Vroubel
Chapitre 3 : Prolongements, ruptures et synthèses
L’Art nouveau et le symbolisme
Le Théâtre ancien
Les peintres au Théâtre Komissarjevskaïa
La figure et le fond : dialectique théâtrale et picturale du symbolisme aux avant-gardes
La plastique de Meyerhold et le rapport au système de Stanislavski
Cinquième partie : La culture figurative de Stanislavski et la formation du système
Chapitre 1 : Stanislavski dans les années 1890 de l’Opéra privé aux Meininger
Tableaux vivants et études
L’humeur
Stanislavski et les peintres du cercle de Mamontov
Les Meininger
Chapitre 2 : Stanislavski et le réalisme
Simov et Stanislavski : un art du relief
Le réalisme comme idéal
Méthode de travail
Expériences figuratives du décor constructif
De l’extérieur vers l’intérieur
Théâtre et cinéma
Chapitre 3 : Stanislavski en 1905 : des Revenants au Théâtre-Studio
Les Revenants
Première crise figurative
Le Théâtre-Studio
Chapitre 4 : Recherches sur l’acteur et recherches figuratives
Ecriture scénique et recherche figurative
Figuration psychologique et visibilité
Création de la vie et tempo
Plasticité du jeu
Projet du « système » et divergences avec Nemirovitch-Dantchenko
Stanislavski et la (dé)figuration symboliste
Première collaboration avec Le Monde de l’art : le travail avec Doboujinski
Alexandre Benois au Théâtre d’Art
Sixième partie : les catégories figuratives du système
Introduction
Processus, temporalité et systématisation
Les étapes de la constitution du système
Chapitre 1 : Entre l’image et le personnage
Gogol et Chtchepkine
Chapitre 2 : Grimage et maquillage
L’image sur le visage
La transfiguration de l’acteur
L’art du grimeur
Image extérieure et image intérieure
Chapitre 3 : La caractérisation et la naissance de la figure
Les deux imaginations
Septième partie : catégories figuratives et catégories temporelles
Chapitre 1 : Processus et vie
Deux exemples philosophiques de pensée processuelle
Processus artistique
Images vitalistes chez Goethe et Stanislavski
Chapitre 2 : Usages du temps
Le cliché (štamp)
Temporalités au théâtre
Le temps comme instrument, le tempo-rythme
Dessin du rôle et dessin de mise en scène
Ligne et continuité temporelle
Composition de lignes et image
La couleur
Mobilité de l’image et pellicule cinématographique
Chapitre 4 : perspective et finalisme
La perspective dans les mots et sous le texte
Surobjectif et action transversale
De prospectiva agendi
Renversement de perspective
Surobjectif et sur-surobjectif : les deux perspectives
Conclusion
Bibliographie
Liste des références abrégées utilisées dans les notes de la recherche avec renvoi à la bibliographie principale
A. Théorie de l’art, philosophie générale, histoire de l’art
a) philosophie générale
b) sources théoriques, artistiques et littéraires
c) histoire de l’esthétique
d) catégories esthétiques
e) théorie de l’image
f) réalisme, formalisme, visibilité
g) perspective
h) interactions artistiques
i) dessin
B. Art russe
a) ouvrages généraux sur l’art russe
b) les Ambulants et les peintres du début du XXe siècle
c) l’Art nouveau et le Monde de l’art
d) avant-garde et peintres des années 1910-1920
C. Théorie théâtrale et théâtre russe
a) textes dramatiques
b) réflexion générale et théorie du théâtre
c) théâtre de la Renaissance, perspective et théorie du décor
d) ouvrages généraux sur le théâtre russe
e) théâtre russe et peinture
f) Stanislavski
1. Œuvres de Stanislavski
1.1. Œuvres choisies
1.2. Carnets de répétition
1.3. Autres éditions
1.4. Traductions
2. Instruments de travail essentiels
3. Ouvrages spécifiques sur Stanislavski
4. Ouvrages sur le système
g) Théâtre d’Art
h) Némirovich-Dantchenko
i) Soulerjitski
j) Meyerhold
k) Autres metteurs en scène, acteurs, pédagogie.
Index des noms (format PDF)
Index des notions (format PDF)
Annexes : Iconographie et textes traduits
Iconographie (format PDF)
Les exercices de Knebel et Popov sur la peinture
Peinture russe de l’idéalisme au realisme : figures christiques et figures du peuple, les ambulants, le portrait, le genre russe
L’opéra privé de Mamontov
Les égeries de Stanislavski au théâtre Maly peintes par Serov
La perspective scénique
Le grand style : Pietro Gonzaga ET CARLO ROSSI
L’historicisme de Chichkov et le neo-classicisme scénique aux théâtres imperiaux
L’art nouveau au théâtre : de l’impressionnisme a la théâtralité
Le Théâtre ancien à Saint-Pétersbourg (1907)
Le symbolisme théâtral au théâtre-studio de 1905. Le théâtre de Vera Komissarjevskaia à Saint-Petersbourg
L’art nouveau au théâtre d’art et les recherches figuratives de Stanislavski
Vers l’avant-garde
Figures d’acteur
L’exposition du palais de Tauride à Saint-Petersbourg dessinéepar Stanislavski en 1905
Dessins de mise en scène
Surobjectif et tendance chez Stanislavki
Perspective et perspective inversée chez Anatoli Vassiliev
Textes
Les principaux personnages fictifs du système de Stanislavski (Travail de l’acteur sur soi et Travail sur le rôle)
Les Studios et les structures du Théâtre d’Art
Texte N° 1. Préface du Travail de l’acteur sur soi “Préface”, Tr. 1, Stanislavski, 1954-1961, II, pp. 5-8.
Texte N°2 L’expérience inaugurale de Nazvanov, le rôle d’Othello, le pereživanie Tr. 1, Stanislavski, 1954-1961, II, pp. 10-21.
Texte N° 3 Les grands orientations de l’art selon Stanislavski dans le chapitre 2 du Travail de l’acteur sur soi Tr. 1, Stanislavski, 1954-1961, II, pp. 22-44. .
Texte N° 4 Maria Ossipovna Knebel « Les œuvres peintes et sculptées comme base des exercices et des études » KNEBEL, Maria, « Les peintures et les sculptures comme fondement des exercices et des études » in Masterstvo režissëra I-V kursy [Le métier de metteur en scène, première-cinquième année], GITIS, Moscou, 2002, pp. 49-75
Texte N° 5 La théorie de la mise-en-scène d’Alexeï Popov, extraits de La totalité artistique du spectacle La totalité artistique du spectacle, Popov, 1979 (1957-1959), vol. 1, pp. 443-468
Texte N° 6 L’attention scénique chez Stanislavski « L’attention scénique », Tr. 1, Stanislavski, 1954-1961, II, p. 96-130.
Texte N° 7 Les Revenants, le journal de Stanislavski en 1905 Traduit d’après le texte paru dans Stanislavski, 1988-1999, V, vol. 2, pp. 239-253, publié une première fois in Stanislavski, 1954-1961, V, p. 258-272.
Texte N° 8 Maria Knebel « Les inventions de jeu » Maria Knebel, « Le verbe dans l’art de l’acteur » in : L’Analyse-action, traduction Stéphane Poliakov en collaboration avec Sergueï Vladimirov , Actes sud-papiers, Paris, 2006, pp. 230-234.
Texte N° 9 Lecture et analyse du monologue d’Othello, acte III, scène III, par Tortsov à la fin du chapitre « La parole et la voix » « La voix et la parole », Stanislavski, 1954-1961, III, p. 127-131. Nous traduisons les vers de Shakespeare du russe. Voici la traduction d’Yves Bonnefoy : « Telles les eaux du Pont-Euxin/Dont le courant glacé, le cours irréversible/Ignorent le reflux, courant tout droit/Aux rives de Propontide et de l’Hellespont,/Ma sanglante pensée se précipite ; et jamais plus/Elle n’aura regard pour derrière soi,/Jamais plus elle ne refluera vers là où l’on aime/Avec humanité. Il lui faut une vengeance immense,/Une qui emportera tout, et l’engloutira elle-même. », Shakespeare, Othello, Gallimard, Paris, 2001, p. 289.
Texte N° 10 Stanislavski « Du grotesque » « Extrait de la dernière conversation avec E. B. Vakhtangov ». [« Sur le grotesque »], début 1922 paru in K.S. Stanislavski, Articles, discours, entretiens, lettres, Moscou, Iskusstvo, 1953, p. 256-257. [dicté par Stanislavski en 1929].
Texte N° 11 Notation du jeu de l’acteur par Stanislavski P. 431-434. (format PDF)