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Les étudiants étrangers face aux genres académiques français : l’impact des Cours Magistraux e...
par ALK-HAL Saloua
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Résumé
Abstract
Remerciements
Introduction
Partie I. Enseignement supérieur, effectifs d’étudiants et échec universitaire en première année
Chapitre 1. Etudiants étrangers et échec universitaire en France
I/ L’importance quantitative des étudiants étrangers en France
1. Les étudiants européens
2. Les étudiants asiatiques
3. Les étudiants africains
3.1 Les étudiants originaires de l’Afrique subsaharienne
3.2 Les étudiants originaires de l’Afrique du Nord
4. Les étudiants étrangers et leurs homologues français dans les cycles supérieurs
Le premier cycle
Le deuxième cycle
Le troisième cycle
5. Les étudiants étrangers et leurs homologues français en Sciences Economiques et de Gestion en France et à Lyon.2
5.1 Les étudiants français et étrangers inscrits au premier cycle des Sciences Economiques et de Gestion en France
5.2 Les étudiants selon les filières disciplinaires à l’université Lumière-Lyon2
5.3 Les étudiants en Sciences Economiques et de Gestion à Lyon2
II/ L’échec universitaire en France : un constat préoccupant
1. L’échec universitaire au premier cycle en France
1.1. Les délais d’obtention de DEUG selon les filières disciplinaires en France
1.2. Les délais d’obtention de DEUG en Sciences Economiques et de Gestion en France
2. L’échec universitaire au premier cycle à L’Université Lumière-Lyon 2
2.1 L’échec universitaire en première année selon les filières disciplinaires à l’Université Lumière-Lyon2.
2.2 L’échec en première année : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université Lumière-Lyon 2
2.3 L’échec en deuxième année: faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université Lumière-Lyon 2
2.4 L’échec universitaire au DEUG selon la série de baccalauréat
Chapitre 2. Organisation de l’enseignement supérieur français et les effectifs d’étudiants
I/ L’enseignement supérieur en France depuis 1984
1. L’organisation du système d’enseignement supérieur français
2. Les différentes étapes d’enseignement supérieur
2.1 L’importance du premier cycle
2.2 Le deuxième et le troisième cycles
2.3 Les principales réformes de l’enseignement supérieur
II/ Les différents effectifs d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français
1. L’enseignement supérieur français face à l’internationalisation
1.1 Le soutien au projet d’étude des étudiants étrangers
1.2 Les types de financement des études
2. Les aspects des effectifs inscrits à l’Université en France
2.1 Les étudiants français
2.2 Les étudiants étrangers
2.3 Les nouveaux étudiants
2.4 Les anciens étudiants
Chapitre 3. Etude des facteurs responsables de l’échec universitaire en première année en France
I/ Les effectifs d’étudiants massifs et les conditions d’accès à l’université en France
1. La massification des universités françaises
2. L’orientation erronée des étudiants étrangers
3. La politique d’accueil de la population d’étudiants étrangers
4. Les facteurs liés aux changements para universitaires
4.1 Le nouvel étudiant et le nouvel environnement
4.2 Les étudiants étrangers face aux changements socioculturels
4.3 Les facteurs scolaires à l’origine de l’échec en première année
II/ L’échec dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en France
1. Les débouchés professionnels des Sciences Economiques et de Gestion attirent de nombreux étudiants
L’entrée et l’orientation des bacheliers
Les modes d’évaluation
2. Les différents secteurs disciplinaires des Sciences Economiques et de Gestion
Les Sciences Economiques et de Gestion et l’AES
3. Les caractéristiques de la population inscrite en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2
3.1 Des profils scientifiques hétéroclites
3.2. L’inégalité des origines sociales
4. Les Sciences Economiques et de Gestion : un exemple de massification
5. Le facteur disciplinaire : enseignement des Sciences Economiques et Sociales au Lycée et Sciences Economiques et de Gestion à l’Université
5.1 Les Sciences Economiques et Sociales, un enseignement général
5.2 Les Sciences Economiques et de Gestion, un enseignement spécialisé
Conclusion
Partie II. Objets et outils d’analyse des discours
Chapitre 1. Objets d’analyse : les « genres » de discours
I/ Le discours et l’analyse de discours
1. Le discours
2. L’analyse de discours
2.1 L’analyse de discours et la linguistique
2.2 L’analyse de discours et la pragmatique
2.3 Les « genres » de discours
II/ L’étude des discours grapho-oraux
1. Les « genres » monologaux produits par les experts
1.1. La conférence Goffman E., (1987), Façon de parler, Paris, Editions de Minuit.
1.2. Le discours académique
1.3. Le sermon
2. L’exposé : un « genre » monologal produit par les étudiants
Chapitre 2. Outils d’analyse des corpus oraux et écrits
I/ Les outils d’analyse des corpus oraux : les discours académiques
1. L’étude textuelle
1.1 Le discours et le texte Avias A., (1998), « Découpage séquentiel et prototypique de textes professionnels » Discours Professionnel en Français, Yves Gambier, Nordeuropäische Breiträge Scandinavian University Studies, Bd./vol16, Frankfurt, PETER LANG.
1.2 La séquentialité
1.3 Les problèmes de délimitation des séquences
2. L’étude linguistique des discours spécialisés
2.1 Le français langue générale et le français langue de spécialité Finn F., (1998), «Langue générale et de spécialité: une distinction asymétrique » in Nordeuropaische Beitrage. Discours professionnel en Français, Frankfurt, Peter Lang
2.1 Les LS et LG des concepts symétriques
2.2 LS et LG vers une distinction asymétique
3. Le traitement du lexique spécialisé Parpette Ch & Bouchard R., (2003), Gestion du lexique et prise de notes dans les cours magistraux, volume 1-2, pp. Parpette, Chantal & Bouchard, Robert (2003), Gestion du lexique et prise de notes dans les cours magistraux, volume 1-2, pp. 69-7869-78
3.1 Le lexique comme objet fondamental d’enseignement
3.2 Le lexique comme objet auxiliaire d’enseignement
4. Une première analyse des discours académiques : approche thématique du topic
4.1 La définition du topic Berthoud A.-C., (1996), Paroles à propos. Approche énonciative et interactive du topic, Paris, Ophrys.
4.2 Le topic dans la phrase et dans le discours
4.3 Le topic selon deux conceptions
4.4 Les marqueurs énonciatifs du topic
5. Une deuxième analyse des discours académiques : la reformulation
5.1 La paraphrase et la reformulation
5.2 La reformulation, ses procédures et ses niveaux De Bueger-Vander Borght C., (1996) « La reformulation, ses procédures et ses niveaux outils d’analyse de discours didactiques pour la formation des enseignants en sciences expérimentales» Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, Chapitre 11.
II/ Les outils d’analyse du corpus écrit : la prise de notes (PDN)
1. Les cours magistraux et la prise de notes
2. Les indices « déclencheurs » et « inhibiteurs » de la PDN
a- La liste des indices déclencheurs de la PDN
b- La liste des indices inhibiteurs de la PDN
3. Les profils des scripteurs
3.1 Les scripteurs « minimalistes »
3.2 Les scripteurs « maximalistes »
Partie III. Analyse des « genres académiques », CM et TD
Chapitre 1. Description des « genres académiques » oraux: CM et TD (économie politique)
I/ L’étude textuelle des discours académiques
1. Les cours magistraux (économie politique)
1.1 La planification des cours magistraux
1.2 La catégorisation des énoncés de l’enseignant
1.3 Les aspects scientifiques des discours académiques Ibid
1.4 Les aspects interactifs sous-jacents des cours magistraux
2. Les Travaux Dirigés (économie politique)
2.1 La planification des TD
2.2 Les différents épisodes didactiques des TD
2.3 Les ouvertures et les clôtures des TD
2.4 La catégorisation des énoncés de l’enseignant et des étudiants
II/ L’étude linguistique des discours académiques
1. Des aspects linguistiques des discours académiques
2. Des constructions spécifiques aux discours académiques
3. L’agencement des énoncés essentiels et facultatifs dans les discours académiques
4. L’étude du français sur objectifs spécifiques
4.1L’association des langues générale et spécialisé dans les discours académiques
4.2 Les discours académiques comme discours à objectifs spécifiques
4.3 Un aspect langagier spécifique du français sur objectifs spécifiques
5. La gestion du lexique spécialisé par les enseignants
5.1 La définition du lexique spécialisé
5.2 Le lexique spécialisé ponctué par l’énumération et l’exemple
5.3 L’étude comparative des stratégies des enseignants
III/ Première analyse des discours académiques : l’étude thématique du topic
1. L’étude du topic dans les cours magistraux
Les dimensions discursives du topic
Les objets langagiers préparant l’introduction du topic :
Les caractéristiques du topic
1.1 Les modes d’introduction du topic dans le discours
1.2 Les outils linguistiques d’élaboration du topic
1.3 Les marqueurs énonciatifs du topic
1.4 Les enjeux didactiques
2. L’étude du topic dans les TD
2.1 L’intervention finale de l’enseignant : modes et présentation du topic
2.2 Les procédés verbaux d’élaboration du topic
2.3 Les exposés des étudiants et la co-construction du topic
2.4 Les marqueurs énonciatifs du topic dans les TD
IV/ Deuxième analyse des discours académiques, les reprises : répétition et reformulation
1. La répétition et la reformulation dans les cours magistraux
1.1 Répétition de mot ou de syntagme représentant un concept
1.2 Répétitions de propositions
1.2 La refomulation dans les cours magistraux
2. L’étude de la reformulation dans les travaux dirigés
2.1 La reformulation et la co-construction du savoir
Chapitre 2. Description des « genres » académiques écrits : Manuel et Polycopiés (économie politique)
I/ L’étude du Manuel et des polycopiés
1. L’étude du manuel de l’économie politique
1.1 La catégorisation des textes dans le manuel
1.2 Les cours magistraux et le manuel
2. L’étude des polycopiés d’économie politique dans les TD
2.1 L’étude du premier polycopié : le cours écrit
2.2 L’étude du deuxième polycopié : le fascicule
II/ L’oralisation des genres académiques
1. Les aspects du texte écrit et du discours oral
2. L’évolution de l’écrit à l’oral
2.1 Du manuel au discours magistral
2.2 Du polycopié au discours oral de l’enseignant dans les TD
3. L’évolution de l’oral à l’écrit
Du discours magistral à la prise de notes
III/L’étude d’un genre écrit réalisé par les étudiants : la prise de notes
1. La prise de notes dans les cours magistraux
1.1 Les activités cognitives nécessaires à la PDN
1.2 La gestion du lexique spécialisé par les étudiants
1.3 La catégorisation des profils des scripteurs
1.4 Les outils déclencheurs ou inhibiteurs de la prise de notes
2. L’étude de la prise de notes dans les travaux dirigés
2.1 La PDN est-elle possible à partir des exposés ?
2.2 La PDN une activité liée au discours de l’enseignant
Partie IV. Facteurs provocant l’échec des étudiants étrangers et propositions didactiques correspondantes
Chapitre 1. Etudiants étrangers face aux « genres » académiques
I/ La complexité des CM et son impact sur la PDN
1. La reformulation et la prise de notes
Les énoncés et leurs différentes reformulations
2. La compréhension orale du discours et la prise de notes
3. Les difficultés linguistiques liées au discours magistral
II/ Les carences individuelles des étudiants étrangers
1. Les profils linguistiques des étudiants étrangers
1.1 La population francophone : le cas des étudiants marocains
1.2 La population non francophone : une étude sommaire
2. Les complications en lecture et en rédaction dans les TD
2.1 La lecture et la compréhension des textes spécialisés
2.2 La rédaction d’une synthèse en T D:
Chapitre 2. Propositions didactiques
I/ L’accueil des étudiants en première année universitaire
1. La transition Secondaire-Université
2. Le projet « Boussole » un programme d’insertion des étudiants en première universitaire
2.1 La période d’orientation au lycée
2.2 La période de stage à l’université
II/ De la compréhension orale des discours académiques à l’initiation à la PDN et à l’exposé.
1. Les cours magistraux et leurs compléments les polycopiés
1.1. Le cours magistral et son équivoque le polycopié Bouchard R, Parpette Ch., Pochard J.-Ch., (2003): « Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2 » Cahiers du Français Contemporain
1.2. Les implications didactiques
2. L’initiation des étudiants étrangers à la prise de notes Romainville M. & Noël B., (2003), « Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l’université ». Arobase, 1-2, 87-96. [http://www.arobase.to]
2.1 La contextualisation du savoir
2.2 La décontextualisation du savoir
2.3 La recontextualisation du savoir
2.4 Les enjeux didactiques
3. L’initiation à l’élaboration de l’exposé oral Simonet R., (2000), Comment réussir un exposé oral, Dunod, Paris
3.1 L’intérêt didactique de l’exposé
3.2 L’exposé oral : une préparation individuelle
3.3 L’exposé oral : une préparation pour un auditoire
III/La conception d’un matériel didactique en FOS par les enseignants Mangiante J.-M et Parpette Ch., (2004), Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours, Paris, Hachette
1. De la réflexion à l’étude des besoins des apprenants étrangers
2. L’enseignant face aux différentes situations d’enseignements
3. De la formation générale à la conception d’un programme spécialisé
L’entrée de l’enseignant à un domaine inconnu
Les démarches aboutissant à la conception d’un dispositif didactique
Conclusions générales
Bibliographie
Notes d’information du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche (MEN) Les articles et les notes d’informations cités sont disponibles à l’adresse : www.education.fr
D’autres éléments de bibliographie
Annexes
Annexe 1. Cours magistraux
Annexe 2. Corpus des TD
Annexe 3. Corpus des PDN
Annexe 4. Manuel des CM (économie politique)
Annexe 5. 1er polycopié des TD : les notes de l’enseignant
Annexe 6. 2e polycopié des TD : le fascicule