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A la recherche des indicateurs d'éducation inclusive. Ce que disent de leurs pratiques les enseigna...
par SANCHES FONSECA Isabel Rodrigues
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Mots-clefs
Introduction
Partie 1. L’objet de la recherche: pratiques des enseignants de soutien et éducation inclusive
Chapitre 1. De l’intégration à l’inclusion scolaire
1.1. A propos des concepts: intégration scolaire et éducation spéciale; école inclusive et éducation inclusive
Intégration scolaire
Éducation spéciale
École inclusive
Éducation inclusive
1.2. En croisant perspectives et concepts
1.3. Dilemmes de l’inclusion scolaire
(i) De la différenciation pédagogique exclusive à la différenciation pédagogique inclusive
(ii) De la catégorisation à la non-catégorisation.
(iii) La classe spéciale vs la classe ordinaire
(iv) Perspective catégorielle vs Perspective relationnelle
(v) Le dilemme est au sein de l’éducation spéciale même.
1.4. Difficultés et recherche de réponses.
1.5. La démarche portugaise
De l’intégration scolaire…
…à l’éducation inclusive
1.6. Pour une éducation inclusive: en mettant en œuvre des pratiques scolaires inclusives
(i) Le travail coopératif
(ii) Le partenariat pédagogique.
(iii) L’apprentissage avec les pairs.
(iv) Le groupe hétérogène
(v) L’enseignement efficace.
(vi) Tutorat des élèves.
Chapitre 2. Le contexte législatif portugais de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs spécifiques
2.1. De l’intégration scolaire/éducation spéciale…
2.2. A l’inclusion scolaire/éducation inclusive
2.3. Cadre législatif de référence après Salamanque (1994)
2.4. Analyse comparative des textes législatifs
Chapitre 3. «Acteurs» éducatifs: les enseignants de soutien éducatif
3.1. A propos des enseignants de soutien éducatif: concept, fonctions et pratiques
3.2. Le rôle de l’enseignant de soutien éducatif dans des contextes différents
Le cas de l’Italie
Le cas de l’Australie (Queensland)
Le cas des Pays-Bas
Le cas du Royaume Uni
3.3. Le rôle du professeur de soutien éducatif au Portugal
3.4. Des professeurs des «enfants anormaux» aux professeurs de soutien éducatif : bref encadrement de leur formation, au Portugal
Enseignants de l’enseignement des Anormaux
Enseignants de l’enseignement des Anormaux et des Sourds-muets Anormaux (le cursus réalisé au IAACF continue) et sourds-muets (Casa Pia de Lisbonne)
Enseignants d’enfants inadaptés/handicapés
Enseignants de l’enseignement spécial
Enseignants d’éducation spéciale, années 80
Enseignants de soutien Educatif
Chapitre 4. Les pratiques des enseignants: état de la recherche
4.1. La recherche sur les pratiques des enseignants
4.2. La recherche sur les enseignants de soutien éducatif et leurs pratiques
4.3. De la recherche sur les pratiques à la formation des enseignants
Synthèse réflexive
Partie 2. La problématisation et la recherche sur le terrain
Chapitre 1. La démarche de problématisation
1.1. Question de départ
1.2. Problématique de la thèse.
1.3. Hypothèse
Chapitre 2. La population enquêtée
2.1. Identification personnelle et professionnelle des sujets de l’échantillon
Sexe
Age
Ancienneté de Service dans l’éducation spécial/soutien éducatif
Zone Educative
Localité de travail
Nombre d’élèves ayant bénéficié du soutien éducatif
Problématiques des élèves ayant bénéficié du soutien éducatif
2.2. Formation en éducation spéciale
Type de Cours
Année du Cours
Domaine de formation spécialisée
Institution de formation
Chapitre 3. La méthode de recueil des données
3.1. Instrument de recueil des données
Chapitre 4. La méthode d’analyse des données
4.1. L’analyse quantitative
4.2. L’analyse qualitative
4.3. Validation des catégories
Réflexion sur les méthodes de recueil et d’analyse des données
Questionnaire
Le recueil de l’information
Analyse de contenu
Partie 3. L’analyse et l’interprétation des données recueillies
Chapitre 1. Ce que disent les enseignants de soutien sur l’inclusion de l’élève à besoins éducatifs spéciaux à l’école
1.1.L’élève est inclus à l’école quand il est objet de son intervention
1.2.L’élève est inclus dans l’école quand il interagit avec les autres intervenants et les contextes
Chapitre 2. Ce qu’ils disent mettre en oeuvre
2.1. Soutien à l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux
Soutien direct à l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux, individuellement
Soutien direct de l’élève, intégrant les activités de la classe.
Soutien à l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux, en petit groupe
Soutien à l’élève avec l’ensemble de la classe (partenariat pédagogique)
Soutien à l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux (synthèse analytique)
2.2. Lieu du soutien
Le soutien individuel hors de la salle de classe.
Le soutien individuel dans la salle de soutien éducatif
Le soutien individuel dans un lieu ou local disponible
Le soutien individuel à l’intérieur de la salle de classe
Le soutien individuel dans un coin de la salle de classe
Le soutien individuel à la table (bureau, pupitre) de l’élève
Soutien à l’élève, en petit groupe, en dehors de la salle de classe.
Soutien en petit groupe, dans la salle de soutien éducatif
Soutien en petit groupe, dans un local ou lieu disponible
Soutien à l’élève, en petit groupe, à l’intérieur de la salle de classe.
Soutien à l’élève, en petit groupe, dans un coin de la salle de cours.
Soutien à l’élève, en petit groupe, à la table (bureau, pupitre) de l’élève
Local de soutien – Synthèse analytique
2.3. Collaboration avec l’enseignant de la classe
Planification des activités
Réflexion/évaluation
Travail avec l’ensemble de la classe.
Accompagnement des activités des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux
Travail avec l’enseignant de la classe (synthèse analytique)
2.4. Collaboration avec d’autres intervenants
Travail avec les parents
Travail avec d’autres professionnels
2.5. Collaboration avec [à] la gestion de l’école
Travail avec le conseil des enseignants
Travail avec le conseil d’administration [exécutif]
2.6. Collaboration au sein de la communauté
Autres collaborations
Travail en collaboration avec les autres intervenants (Synthèse analytique)
Chapitre 3. Ce qu’ils désirent faire
3.1. Travailler avec l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux
Soutien direct à l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux
Le diagnostic de la situation problématique
L’élève
3.2. Travailler avec les contextes
Travailler avec la famille.
Travailler avec la classe ordinaire
Travailler avec l’école
Travailler avec la communauté
3.3. Travailler avec les intervenants qui participent au processus
Travailler avec le psychologue
Travailler avec tous les intervenants du processus éducatif
Travailler avec l’enseignant de la classe
Travailler avec les professionnels de santé et de réhabilitation
Travailler avec les pairs de l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux
3.4. Décider sur l’école que l’élève doit fréquenter
Chapitre 4. Synthèse analytique: de ce que les professeurs de soutien disent à ce qu’ils font et à ce qu’ils désirent faire pour l’éducation de l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux
4.1. Sur l’inclusion de l’élève
L’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux est inclus dans l’école, quand il est objet de son intervention.
L’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux est inclus à l’école, quand il interagit
4.2 Sur les pratiques éducatives de l’enseignant de soutien éducatif
Soutien à l’élève reconnu avec des besoins éducatifs spéciaux
Collaboration avec l’enseignant de la classe.
Collaboration avec les autres intervenants.
Collaboration avec d’autres professionnels
Collaboration avec la gestion de l’école
Collaboration avec la communauté
4.3. Sur l’intervention éducative désirée
(i) Le soutien direct à l’élève avec des besoins éducatifs spéciaux
(ii) La collaboration avec les intervenants dans le processus éducatif
(iii) L’intervention dans les contextes où les apprentissages se réalisent.
Conclusions
A propos des sujets de l’étude : les enseignants de soutien éducatif du 1er cycle de la région académique de Lisbonne
A propos de ce que ces enseignants de soutien éducatif disent de ce qu’ils pensent, font et désiraient faire
(i)Ce que les enseignants de soutien éducatif, cible de cette étude, disent sur le concept d’inclusion scolaire
(ii) Ce que les enseignants de soutien éducatif, cible de cette étude, disent sur leurs pratiques éducatives
(iii) Ce que les enseignants de soutien éducatif, cible de cette étude, disent qu’ils désiraient faire
Quelques réflexions finales
L’école de tous, pour tous et avec tous!
Soutien centré sur la classe et coopération entre l’enseignant de l’enseignement ordinaire et l’enseignant de soutien éducatif
L’enseignement ordinaire continue à être celui des considérés comme normaux, dans lequel les autres sont inclus.
Enseignants de soutien éducatif, plus ils sont, pire est la situation
Le discours et la « praxis »
Bibliographie thématique
Bibliographie méthodologique
Textes législatifs
Sommaire des Auteurs
Annexes
Annexe 1 – Questionnaire
Annexe 2 -Tableaux d’analyse quantitative et qualitative
Annexe 3 – Analyse de contenu – P IV
Annexe 4 – Réponses à la question P V
Annexe 5 – Analyse de contenu – P V