Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La politique de lecturisation au collège
par SERADIN Jean-Yves
-
1999
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE UNE CRISE DE LA LECTURE ?
CHAPITRE I LE RAPPORT AU TEXTE, UN RAPPORT TOUJOURS INSTITUE
Le rapport à l'écrit a une histoire
La première révolution de la lecture
La nécessaire maîtrise de la lecture visuelle
La "confiscation" de l'écrit par les lettrés
La seconde révolution de la lecture
A l'école aujourd'hui, une Révolution inachevée
Le lent déclin de la lecture à haute voix
Du "liseur" au lecteur
CHAPITRE II LA PERMANENCE DES DIFFICULTES
Du déchiffrage à la lecture
De l'ancienneté des difficultés ou une crise annoncée
Le livre concurrencé
La difficulté de lire lorsqu'on n'est pas lecteur
La scolarisation de la lecture
Une crise de "croissance"
CHAPITRE : III POURQUOI FAUT-IL QU'ILS LISENT.ET ECRIVENT ?
Le lecteur, l'effet du livre ?
"Lire, c'est pérégriner dans un système imposé"
L'adaptation à une société "scripturée"
L'écrit, un apport spécifique pour qui sait le lire et le produire
Deuxième partie La lecture au collège dans les cours de français
CHAPITRE I L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LES COURS DE FRANÇAIS AU COLLEGE
Les Instructions officielles de 1985 : une certaine tentation du syncrétisme
Les nouveaux textes officiels
Un certain figement des pratiques pédagogiques
Le peu d'attention au niveau de compétence technique des élèves
La prégnance des textes classiques
La rétroaction des exigences lectorales du lycée dans l'enseignement de la lecture au collège
Des pratiques d'écriture surtout scolaires
CHAPITRE II LA POLITIQUE DE LECTURISATION
Le concept de lecturisation
Les indicateurs d'une politique de lecturisation
Une non-imposition culturelle.
La place d'un entraînement à la lecture
Une progression organisée sur des textes qui permettent la passation des pactes faciles
La remise de clés d'entrée dans le monde de l'écrit
La création de nouvelles sociabilités autour de l'écrit
La socialisation des écrits des élèves
Lecturisation et "fabrication du lecteur"
La culture de l'écrit
Le temps de la séduction
La passation d'un pacte littéraire
TROISIEME PARTIE LA CONSTITUTION DE L'HABITUS LECTORAL
CHAPITRE I. L'HABITUS LECTORAL.
L'habitus selon Pierre Bourdieu.
La capacité créatrice de l'habitus
L'habitus, la "voie moyenne" entre l'agent et la structure
Les origines de l'habitus
L'habitus lectoral et son identification
Une action organisatrice
Un état habituel
Une prédisposition
L'école et la constitution de l'habitus lectoral
Des pratiques lectorales à l'habitus
Un idéal-type de lecteur à l'école
Notre enquête
La procédure d'enquête
Le récit de pratiques lectorales
Le questionnaire
Le test de lecture
La population de recherche
CHAPITRE II UNE EXPERIENCE DE LECTURISATION AU COLLEGE
Des actions lecture en collèges
Une tentative d'institutionnalisation d'une politique de lecturisation dans un petit collège rural
Un échantillon restreint
La composition de l'échantillon E1
L'origine socio-culturelle des élèves de E1
Le milieu de vie des élèves
La constitution du second échantillon
Les lecteurs et les autres.
Critère 1- Il peut lire rapidement des textes longs.
Critère 2. Il possède des livres qui ont été ou seront lus.
Critère 3. Il lit.
Critère 4. Il s'est approprié les lieux d'offre d'écrit quelle que soit leur diversité.
Critère 5. Il parle de ses lectures Comme l'écrit Escarpit (cité par Crubelier 1990), parler des livres est pour beaucoup une étape décisive avant de les lire. .
Critère 6. Il utilise ses lectures dans ses activités, travail ou loisirs.
Les lecteurs
Les "boulimiques"
- Des lectures sérielles
- Un relatif échec scolaire François et Jessica ont toutefois tous les deux obtenu leur baccalauréat à la session de juin 1996 et pu ainsi entreprendre les études de leur choix, le droit pour François, d'infirmière pour Jessica. Laurent aussi a réussi son bac mais nous ne connaissons pas sa nouvelle orientation.
Les "classiques"
- Un goût pour les lectures scolaires
- Une aspiration à lire autrement
Les "distanciés"
- Une gestion personnelle des lectures
- Des lecteurs "polymorphes"
Les "itératives"
- Un goût pour l'itération
- Des lecteurs fragiles
Les "pointillistes".
- "Une lecture pointilleuse".
- Un manque de temps pour la lecture-évasion.
Les non-lecteurs.
Une non-maîtrise technique.
Un accès difficile à l'écrit.
Une lente érosion des lectures.
L'école et les non lecteurs.
Les "entre-deux".
Un déficit technique.
Le manque de connaissances sur l'écrit et son environnement.
Le refus de l'imposition scolaire.
CHAPITRE III BILAN D'UNE EXPERIENCE DE LECTURISATION AU COLLEGE
Le poids de l'influence familiale
La variable collège
Moins d'élèves en échec technique dans E1
Une différence d'appréciation entre la lecture au collège et la lecture au lycée.
Pour E1, le collège, le temps des lectures choisies
Le lycée, le temps des lectures imposées
Pour E2, la lecture au collège, un temps oublié
Apports et limites de la politique de lecturisation
Des conditions favorables à l'installation et au renforcement de l'habitus lectoral
Les carences constatées dans la politique de lecturisation suivie
Un déficit de théorisation
CHAPITRE IV HABITUS LECTORAL ET PEDAGOGIE DE LA LECTURE
Les limites de l'habitus lectoral
La politique de lecturisation, une praxis pédagogique
Lire pour s'accomplir en liberté et en responsabilité
Un apprentissage de l'autonomie
Produire de l'écrit pour construire un savoir sur l'écrit
Lire pour écrire
Produire des textes
Le professeur de français, pivot de la politique de lecturisation
La triple compétence du professeur de lecture
Le professeur de français formateur
Le professeur de français médiateur
Le professeur de français accompagnateur de lectures
La double fonction du professeur de français
Etre un professeur de lecture
Etre un professeur d'écriture
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
I. Les récits de pratiques de l'échantillon 1.
1. François, né en 1976, en 1ère S.T.T.
2. Jean-Jacques, né en 1976, en DDECF (1ère année après Bac).
3. Christelle, née en 1978, en terminale ES.
4. Gwénaelle, née en 1976, en terminale SMS.
5. Virginie, née en 1977, en terminale S.
6. Marie-Laure, née en 1977, en terminale L.
7. Jessica, née en 1977, en 1ère SMS.
8. Stéphane, né en 1977, en terminale S.
9. Laurent, né en 1977, en BAC professionnel 1ère année.
10. Bruno, né en 1976, en 1ère GMA.
11. Mickaël, né en 1978, en 1ère ELT.
12. Gabriel, né en 1976, en 1ère GMA.
13. Vilay, né en 1975, élève en 1ère ELT.
II. Les récits de pratiques de l'échantillon 2 .
1. Valérie, née en 1977, en terminale SMS.
2. Véronique, née en 1978, en terminale SMS.
3. Mireille, née en 1976, en terminale SMS.
4. Anne-Sophie, née en 1978, en terminale SMS.
5. Olivier, né en 1977, en terminale STT action commerciale.
6. Lenaïck. née en 1978, en terminale L.
7. Stéphanie, née en 1979, en première S.
8. Céline, née en 1979, en 1ère L.
9. Nathalie, née en 1977, en terminale ES.
10. Laurent, né en 1974, en TEIE Terminale équipement et installation électrique. .
11. Gaël, né en 1976, en TEIE.
12. Sylvain, né en 1976, en TEIE.
13. Manuela, née en 1976, en TEIE.
14. Denis, né en 1975, en TEIE.
15. Freddy né en 1975, en TEIE.
16. Sébastien, né en 1976, en TEIE.
III. Le questionnaire élève
IV. Le test de lecture donné aux élèves
QCM